MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'hyperphagie. Ni boulimie, ni anorexie !

S
53 ans Bruxelles 375
OK, OK, cela peut paraître un mot barbare, mais cela touche plus de personnes que l'on ne pense. C'est en faisant une introspection de plusieurs mois que j'ai enfin découvert  
ce dont je souffrais. Nulle part, je ne trouvais de réponse à ce mal-être. Je ne me reconnaissais ni dans la boulimie, ni dans l'anorexie (sûrement pas !) et je ressentais vraiment le besoin de mettre un terme, un mot, une explication sur ce que je faisais et ressentais. J'ai eu beau chercher dans les livres, dans des revues : rien ne correspondait. Jusqu'au jour où, via Internet (merci aux moteurs de recherche), je suis tombée sur le mot "hyperphagie" et là, ma vie a changé, je n'étais plus seule, je faisais partie d'un "groupe". L'hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire encore fort méconnu du grand public et du corps hospitalier. Heureusement, je consulte un endocrinologue qui connait ce trouble, et qui dirige mon régime alimentaire dans ce sens, d'où, hors de question d'utiliser des sachets ou des diètes protéinées, cela ne servirait à rien, j'ai besoin de "mâcher" quelque chose. Comme je le disais dans le forum Santé et bien-être dans le sujet de la gastroplastie, dans ce cas, ce serait voué à la catastrophe.
Si ce sujet vous intéresse, si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas. J'ai passé assez de temps (et j'en passe encore) à en parler au corps médical et à consulter des articles pour pouvoir vous aider. Les remarques sont également les bienvenues !
58 ans dans la loire mais souvent aussi dans le rhône 1928
Coucou Soph. ;)

Le sujet m'interesse grandement car hélas je suis dans le même cas que toi... :oops:

Ce qui me désole le plus c'est que je sais ce que je dois faire pour "avoir la ligne" mais quand une envie de manger me prends, rien ne l'arrète ! :cry:

Je me suis inscrite dans une club de gym, et suis une cure "minceur": électrolyse +palpé roulé+drainage lymphatique...etc (en plus de 1h 20 de gym par jour :P ). J'ai aussi le droit à des entretien avec un diététitien, mais je n'ose pas y aller, car je sais ce qui'il va me dire et je suis tout à fait d'accord avec lui : tenir un cahier de ce que je mange et manger sain, on me propose même un régime approprié a ce que j'aime manger.... :roll:

Oui oui ça ne me dérange pas c'est déjà ce que je fait déjà (et oui, c'est vrais).... mais voilà les crises arrivent n'importe quand, n'importe comment et là je suis heureuse :twisted: , oui heureuse de m'empiffrer :twisted: , mais après, quel mal être, quelle tristesse c'est terrible comme je m'en veux... :cry:
J'en serais presque à me faire vomir ou prendre des laxatifs telement je suis mal... :puppydogeyes:

Enfin bref je suis TRES mal et j'aimerai bien discuter de ça avec toi... :)
ou avec toute personne qui connait ce sujet.

Connie qui parle de se sujet pour la première fois et qui se sent toute bizzard de savoir que d'autres personnes ont le même problème.
42 ans 69 4262
Salut à vous deux!
Je pense que l'hyperphagie est un sujet qui nous concerne toutes plus ou moins ici car les rondeurs sont souvent dues à ce problème. Bah oui, c'est pas par hasard!

J'ai ressenti ce besoin de mettre des mots moi aussi sur ce mal être. Mon dieu, c'est un tel plaisir de manger! Mais c'est tellement difficile! Ca fait tellement mal! On se sent tellement faible, sans volonté! On se punit en mangeant et on se punit encore plus en se culpabilisant! J'ai l'impression parfois d'être une enorme poubelle qu'on n'arriverait pas à remplir...Je ressens constemment ce vide, c'est impression d'être en manque, mais quel manque?

Du coup, nouvelle culpabilité. "T'as qu'à sortir plus, te bouger!" " Va voir un médecin, fais quelquechose, de toi, de ta vie!" "Ne soit pas si inutile"
Quand je me dis ça, je ne sais plus si c'est moi qui parle ou si c'est cette sorte de monstre qui siège en moi et qui me vide de toute initiative et toute volonté!

Cette année, j'ai redoublé ma première année d'infirmière d'où une profonde remise en question. Je suis persuadée que les choses n'arrivent pas par hasard et au lieu d'un mois de vacances, j'en ai eu trois. Je me suis sentie très coupable de ces vacances que je n'arrivais pas à apprécier et je déprimais, m'empiffrais, déprimais...Bref, je me suis dit, il faut que je comprenne! Je reprenais du poid et j'ai décidé que je ne pouvais plus écrire ma vie à coup de kilos supplémentaires!

Je suis allée sur le site www.gros.org et j'ai enfin pu faire une prise de conscience. J'alterne entre des phases d'hyperphagie simple et d'hyperphagie boulimique. Pas mal pour une future professionelle de la santé! Comment peut on soigner les autres si soi même on ne le fait pas pour soi-même?

Ces derniers mois, j'ai du me faire vomir pratiquement tous les jours si ce n'est pas plusieurs fois..Le pire, c'est que j'ai quand même pris du poid!

J'étais tellement déséespérée que je suis même allée demander conseil à ma mère ce que je ne fais jamais!

Finalement, c'est mon médecin qui m'a aidée, du moins je l'éspère..J'ai commencé un régime protéiné depuis quelque jours et miracle, je n'ai fait aucun écart! Cela dit, je suis consciente que le problème est toujours présent. J'ai doublé ma consommations de cigarettes et je fais une fixation sur ma balance. Le comportement extreme s'est simplement déporté sur une autre drogue...

De toute façon, je crois qu'il faut que l'on se mette dans la tête que maigrir ne résoud pas le problème de fond..

C'est pour ça que j'aime ce site. Au delà de partager nos problèmes de poid, je crois qu'ici on partage notre..comment dire...sous poid psychologique, j'entends par là peut être ce manque qui nous concerne. Ce manque de kilos d'amour, d'estime, de bonheur, de proches et tant d'autres choses...Chacun a son vécu, son chemin de vie, ses blessures...
Ceci dit, c'est ce que je ressens et cela n'engage que moi...Chacun a ses propres raisons pour venir ici...

Je me rend compte que j'ai fait mon mur des lamentations. Je ne suis pas aussi malheureuse que ce qui ressort dans ce que j'ai écrit. mais cet été a été très difficile pour moi et ça me fait du bien d'en parler!

Voilà! J'éspère que je ne vous ais pas endormies ;) et merci d'avoir abordé le sujet. Je suis disposée à parler de cela si ça vous interesse de le faire avec moi!

Bisous à vous deux et aux autres
54 ans Seine et Marne 118
Salut petite Carmine et bonjour à toutes !

Tu sais, moi aussi j'étais mal même si je n'avais pas de relation bizarre avec la nourriture.

Je n'avais jamais été heureuse ou sereine sans savoir vraiment pourquoi. J'avais des crises de larmes et ce que l'on pourrait appeler un état dépressif chronique.

Un jour, j'ai décidé d'aller voir un psy. La décision n'a pas été facile.

Et aujourd'hui, plus de deux ans plus tard, je me réveille (il parait que ça s'appelle de syndrome de la belle au bois dormant, c'est joli, non ?)

Et quel soulagement !!! je suis sur le point de terminer ma psychanalyse, j'ai enfin réussi à déverouiller tous les blocages qui m'empêchaient de vivre depuis mon enfance. Aujourd'hui, j'ai des projets, je suis sereine et je m'accepte. J'ai enfin mis des mots sur mes maux...

Pourquoi ne pas essayer ?

Bises ;)
42 ans 69 4262
Ben, effectivement, c'est ce que je vais faire. J'ai commencé une diète protéinée av mon médecin qui marche hyper bien! Et il m'a conseillé d'aller voir un psychiatre comportementaliste. Il trouve que c'est plus efficace qu'une analyse en profondeur,qui selon lui, remonte trop loin. le problème (si c'en est un!), c'est qu'en ce moment, je me sens bien car je suis tellement motivée, je necraque pas, je me sens belle et tout et tout. Donc je vais prendre un rdv pour la rentrée quand les choses se compliqueront, je serai plus à même de ressortir les choses qui me préoccupent!

En tout cas, merci de tes conseils, Cat, je vois que tu n'es jamais loin et toujours disposée à tendre une oreille attentive.

Comme je te l'ai déjà dit, c'est un plaisir de te lire! :D
54 ans Seine et Marne 118
Merci petite Carmine mais j'an ai autant à ton service ;)

J'ajouterais une petite évidence : si tu te sens belle, tu le deviens ! Ca a l'air bête comme ça et pourtant. Quand on se sent belle et bien dans sa peau, c'est toute l'attitude qui change et la perception des autres avec elle.

Bon courage. A +
42 ans 69 4262
oh, oui, je sais
d'ailleurs, en ce moment, je me fais accoster à tous bout de champs! Comme quoi..Tout est dans la tête!
54 ans Seine et Marne 118
ABSOLUMENT !

Ca va toi ? tu ne dors pas ?
54 ans 58
ah carmine, g teste la diete hyperproteiné, ça marche très bien tant ke tu prends les sachets de proteine et ke tu es motivée. g perdu 25 kg en qq mois mais sitot ke g arreté, j'ai recommence à m'alimenter plus normalement, trop normalement et là j'ai repris tous mes kgs et bien plus encore et ç en qq mois aussi. si tu veux maintenir ta perte de poids ki sera très rapide, tu devras faire preuve de courage et renoncer à beaucoup de chose pour te maintenir dans un etat de semi regime...
42 ans 69 4262
Ben, mon médecin m'a expliqué qu'il y avait plusieurs étapes...de décompressions pour revenir à une alimentation équilibrée A chaque étape, on rajoute qq aliments. Evidemment, ça dure plus logtemps mais ça permet de ne pas reprendre tes kilos. Ceci dit, c vrai que ça marche très bien...
40 ans Bruxelles 7458
Et puis moi je n'ai quasi plus d'appétit depuis que je fais ça...
J'arrive plus à manger autant qu'avant...
N
pas loin de la frontière 1
Bonjour Sophie,

C'est après m'être goinfrée de n'importe quoi à en avoir des nausées que j'ai enfin décidé de trouver un terme pour définir mon mal être.... alors je me suis mise à surfer et suis tombée par hasard sur ce site et sur ton méssage. je me reconnais totalment dans ton explication. J'ai ce besoin de mâcher dès que je suis en stress ou que je me sens seule ou que je m'ennuie. Alors j'avale n'importe quoi, sucré, salé un mélange de tout et n'importe quoi sans vraiment pouvoir m'arrêter et surtout sans avoir faim mais comme si j'avais un manque.....

Je voudrais pourvoir arrêter tout ça. J'ai déjà entrepris des régimes mais sans succès. Je sais aussi que à la base, mon alimentation est plutôt saine... même quand je me goinfre ce n'est jamais de cochoneries (chocolat, frittes, hamburger, ...) mais plutôt de pain, de pâtes, de fromage, .... bon c'est pas mieux pour les kilos mais c'est plus sains.

Ces envies sont de plus en plus fréquentes.... j'ai besoin d'aide et de conseils pour me sentir bien à nouveau et ne pas me laisser maîtriser par mes pulsions
56 ans Out of Africa... 4355
Coucou,
J'ai, ou j'avais, le même problème depuis de nombreuses années, l'adolescence pour être plus précise... et seule la psychothérapie me permet de m'en sortir. Je n'ai presque plus de crises, je suis capable de ne pas faire un repas si je n'ai pas faim et manger et devenu un plaisir. Dans un premier temps il faut oublier le régime, ca n'est pas le plus important. De toute manière, dès que tu commence à t'en sortir, tu maigri... Le site que carmine donne plus haut (gros) et un très bon site, je te conseille d'y aller. Moi ca m'a vraiment aidé. La seule volonté ne suffit pas, il faut une aide extérieure pour comprendre pourquoi. L'hyperphagie est une maladie répandue mais la "cause" n'est pas forcément la même pour chaque individu, le lien avec la nourriture est très personnel et varié.
Bon courage, tu as déjà fait le premier pas, le plus difficile à mon sens
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
cecile_denoyelle a écrit:
la diete hyperproteiné, ça marche très bien tant ke tu prends les sachets de proteine et ke tu es motivée. g perdu 25 kg en qq mois mais sitot ke g arreté, j'ai recommence à m'alimenter plus normalement et là j'ai repris tous mes kgs et bien plus encore


Au moment de la pré-ménopause ma mère a pris 28 kg en presque 2 ans... Elle était catastrophée (on peut le comprendre) et elle décidé de suivre une diète protéinée. Elle a perdu 30 kg sans en reprendre un seul (on est d'accord, elle a suivi à la lettre les conseils du médecin) et pèse désormais 50 kg pour 1,57 m (elle a 57 ans)...

BELLE REUSSITE NON ??? A TON TOUR MA PETITE CARMINETTE ;) ;)
42 ans 69 4262
Oulah ça fait ongtemps que j'ai arreté la diete!!

Ca m'angoissait de maigrir!!
(si j'vous jure!!)
B I U