MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pouce ou tétine à la naissance

41 ans 28 1891
salut,

avec le futur papa on se demande si nous allons donné une tétine ou le laissé sucer son pouce dès la naissance

et vous que pensez vous?

chichimi :roll:
51 ans pépettesland 1803
Nous on les a laissé se débrouiller tout seul parce qu'on trouvait la tétine trop contraignante :roll:
Ils pleuraient à chaque fois qu'ils la perdaient (donc souvent) et les nuits devenaient une horreur.
On a donc décidé, pour notre équilibre mental, de les laisser trouver seul un moyen de s'endormir.

Mais bon, a priori y'a plein de gens pour qui la tétine a été au contraire un moyen de survie ;) :lol:
47 ans Lille 7000
On va dire que dans notre cas, nous n'avons pas pu choisir, que c'est notre puce qui a choisi toute seule!!! Nous n'aimions pas la tétine, mais étant en contact avec des bébés avant la naissance de Keridwen, on avait changé d'avis en les voyant, on avait donc acheté une tétine!!! Au final, elle n'en a jamais été fan, elle la machouille qd elle a mal aux dents, ms son ami de tjs qd elle est fatiguée, c'est poupouce!!! En plus, elle ne le prends que quand elle est fatigué, ou quand ça va pas, donc pour l'instant, c'est génial!!! Et puis au moins la nuit, on est tranquille car elle le retrouve toute seule!!!
51 ans 76 10598
Je faisais partie du clan des anti-tétines..............jusqu'à ce que mes puces viennent au monde. :lol:

Les deux avaient ( comme beaucoup de bébés) un besoin de succion énorme et la tétine nous a permis d'avoir des bébés plus tranquilles. Elles auraient trouvé leur pouce, la question ne se serait pas posée mais comme ce ne fût pas le cas, vive la tétine. :D

En fait, je conseillerais surtout de faire du cas par cas. Il faut s'adapter à chaque bébé et ne pas s'entêter à suivre une ligne de conduite pré-établie. Si bébé semble avoir besoin d'une touille, donnons-lui en une.

La règle d'or quand on devient parent: s'adapter! ;)
51 ans Nord 3084
Pareil que DameAliénor, j'avais acheté une tétine au cas où.

Cela dit, même si je l'avais acheté, je préférais nettement qu'elle choisisse le pouce, il se perd beaucoup moins facilement que la tétine :lol:

A maintenant 22 mois, je peux dire que Mzelle a choisi... C'est Doudou et rien d'autre ! Ni pouce, ni tétine :)
39 ans 95_Dans mon ptit coin de paradis 260
Je n'ai pas d'enfant mais j'entends beaucoup de mamans dire que la tétine on peut l'enlever, par contre le pouce reste toujours au bout de sa main donc pour l'enlever... ;)
51 ans pépettesland 1803
Pomme_d_Amour a écrit:
Je n'ai pas d'enfant mais j'entends beaucoup de mamans dire que la tétine on peut l'enlever, par contre le pouce reste toujours au bout de sa main donc pour l'enlever... ;)


Oui, mais ils ont besoin de leurs mains pour faire tout un tas de choses super intéressantes (dessiner sur les murs, tripoter la boue, jouer, etc...) tandis qu'ils ont pas besoin d'enlever la tétine de la bouche pour faire tout ça ;).

Perso, le dernier ne se sert de son pouce que lorsqu'il est fatigué et pour s'endormir mais jamais le reste de la journée. Il est overbooker ce petio :lol:
L
42 ans 3913
Pomme_d_Amour a écrit:
Je n'ai pas d'enfant mais j'entends beaucoup de mamans dire que la tétine on peut l'enlever, par contre le pouce reste toujours au bout de sa main donc pour l'enlever... ;)


J'ai sucer régulièrement mon pouce jusqu'a 8 ans...
Mais depuis l'age de trois ans j'avais interdiction de me promener dans la rue avec mon pouce dans la bouche et donc je n'avais le droit de le sucer qu'a la maison...
aujourd'hui encore à presque 25 ans quand ca ne va pas ou que j'ai vraiment du mal à m'endormir, mon pouce me rassure et me remet dans cet état de plénitude de l'enfance et me calme ;)

Et comme l'a si bien dis finette le pouce t'en a besoin pour plein de truc tandis que la tétine ne t'empeche pas d'utiliser tes mains...
C'est comeme super dur de jouer avec une seule main ;)
L
46 ans Bruxelles 2125
Notre fille n'a jamais voulu de la tétine, elle préfère son pouce! Mais c'est embêtant, parce que quand ils sont grand, la tétine, on peut la retirer mais le pouce, on fait comment pour qu'ils ne le suce plus???
51 ans pépettesland 1803
lsayane a écrit:
Notre fille n'a jamais voulu de la tétine, elle préfère son pouce! Mais c'est embêtant, parce que quand ils sont grand, la tétine, on peut la retirer mais le pouce, on fait comment pour qu'ils ne le suce plus???


On leur coupe la main, j'vois pas d'autre solution :mrgreen:
59 ans sud sarthe 1290
chez moi, le permier a eu une tétine (on s'est rendu compte 10ans plus tard qu'il est allergique au latex! mais rien de grave), la deuxième rien du tout et le troisième, son pouce! c'est venu comme ça, je peux pas dire pourquoi ils ont choisi l'un ou l'autre. mais c'est vrai que c'est plus facile de planquer la tétine que le pouce! après, c'est affaire individuelle, je ne sais pas ce qu'il en sera si BB4 se pointe!
42 ans Pays de la Loire 93
A la maternité j'ai été obligée de fabriquer une tétine à mon fils avec une tétine de biberon et une gaze stérile enfoncée dedans, il voulais téter à tout bout de champ mais gardait ces points serrés. Par contre au bout d'un mois il en voulait plus du tout et à fini par préférer un de ces doigts!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bon, ben moi, j'étais totalement contre mais depuis que ma puce est née, je commence à me poser la question sérieusement...

je l'allaite mais j'ai vraiment l'impression qu'elle a besoin de tétouiller...
au début, je pensais qu'elle avait encore faim donc je lui redonnait le sein mais au bout d'1h30, je me dis qu'elle ne doit vraiment plus avoir faim! Et mes seins ne risquent pas de tenir longtemps à ce rythme...

Mais elle continue de pleurer, de téter ses points ou mon doigt si je l'approche de sa bouche...

là, il est minuit vingt et elle continue de pleurer alors qu'elle a commencé à téter à 21h45...

mon chéri est totalement contre la suce et ne veut pas en entendre parler, il a peur qu'elle en devienne dépendante, j'en ai pourtant une à la maison et on pourrait essayer mais il refuse...

et vous qu'en pensez vous? la suce ne risque-t-elle pas de contrarier l'allaitement?

faut-il la laisser pleurer sans lui donner la suce et essayer de la consoler par des calins et caresses??

est-ce que ses pleurs traduisent forcément qqch qui va pas ou est-ce que cela peut-il être comme des angoisses??

je suis complètement désemparée :cry: , je pleure de l'entendre pleurer...
41 ans 4907
Petronille a écrit:
Bon, ben moi, j'étais totalement contre mais depuis que ma puce est née, je commence à me poser la question sérieusement...

je l'allaite mais j'ai vraiment l'impression qu'elle a besoin de tétouiller...
au début, je pensais qu'elle avait encore faim donc je lui redonnait le sein mais au bout d'1h30, je me dis qu'elle ne doit vraiment plus avoir faim! Et mes seins ne risquent pas de tenir longtemps à ce rythme...

Mais elle continue de pleurer, de téter ses points ou mon doigt si je l'approche de sa bouche...

là, il est minuit vingt et elle continue de pleurer alors qu'elle a commencé à téter à 21h45...

mon chéri est totalement contre la suce et ne veut pas en entendre parler, il a peur qu'elle en devienne dépendante, j'en ai pourtant une à la maison et on pourrait essayer mais il refuse...

et vous qu'en pensez vous? la suce ne risque-t-elle pas de contrarier l'allaitement?

faut-il la laisser pleurer sans lui donner la suce et essayer de la consoler par des calins et caresses??

est-ce que ses pleurs traduisent forcément qqch qui va pas ou est-ce que cela peut-il être comme des angoisses??

je suis complètement désemparée :cry: , je pleure de l'entendre pleurer...


Il est souvent recommandé d'attendre 3 semaines avant d'introduire la suce quand on allaite pour éviter la confusion sein/tétine. en attendant tu peux essayer la débarbouillette humide dans sa bouche, les calins, etc. Quand un bébé pleure il y a toujours une raison, mais parfois c'est difficile à découvrir.

Il se peut aussi que ta puce soit dans une poussée de croissance et qu'elle ait plus faim. Pendant certaines poussée de croissance j'allaitais à toutes les heures :shock: Les poussée de croissance durent normalement de 1 à 3 jours et à des périodes assez évidente.
:arrow: entre 3 et 10 jours
:arrow: vers 3 semaines
:arrow: vers 3 mois
:arrow: vers 6 mois

Si quand tu mets ta puce au sein elle boit vraiement c'est qu'elle a encore faim. Mais ne désepère pas cela se replace :)

Il se peut aussi qu'elle ne soit pas confortable dans la position dans laquelle elle boit ou qu'elle ait du reflus. Parfois c'est qu'il y a un rot qui n'est pas encore sorti.

Surtout ne croit pas que c'est car tu n'as pas assez de lait où que ton lait n'est pas bon, car ce sont des sornettes. Ne laisse pas les obstacles te voler des moments magiques à passer avec ta puce.
51 ans 76 10598
Certains bébés ont un énorme besoin de succion et dans le cas des bébés allaités, ils se servent du sein comme tétouillette.

Une amie a eu ce cas: compagnon absolument réfractaire à la tétine et bébé collé 24h sur 24 au sein sans forcément boire. Résultat: un bébé énervé, une maman en larmes, des seins crevacés au possible et un papa qui campe sur ses positions. :evil:

Pour finir, ayant trop mal, elle a donné une tétine à sa fille qui s'est calmée et n'en est pas pour autant dépendante vu que 2 mois plus tard, elle préfère son pouce.

Alors, dans ton cas Petronille, je dirais à ton zhom " pas d'utérus, pas d'avis" et j'essayerais la tétine. ;) Si elle réclame le sein par faim, elle ne voudra pas la tétine donc pas d'incidence sur la lactation.

Tu peux aussi essayer de passer le relais à zhom. Perso, charlotte n'arrivait jamais à s'endormir le soir avec moi car je sentais le lait et elle voulait se réconforter au sein. C'est donc mon doudou qui l'endormait sans problème.

En tout cas, bonne continuation pour l'allaitement et n'hésites pas à poser d'autres questions en cas de doute.
B I U