MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grossesse et thyroïde ??? :(

42 ans Sud Ouest 3873
Eh oui, encore une question :
lundi la gynéco m'a fait remarqué que j'avais le cou "rond" mais j'avais fait un dosage de TSH à Amiens avant de déménager en juin  
dont je lui avais donné les résultats et tout était normal.
D'ailleurs au cours des dernières années je m'étais faite doser plusieurs fois par rapport à mon poids.
Bref, hier je vais chez le généraliste pour amener mon papier de médecin traitant et bing, il me dit la même chose textuellement que la gynéco.
Il m'a palpée et m'a donnée une écho thyroïdienne à faire, il a dit que ce n'était pas pressé, mais moi je balise...
Ma mère fait de l'hypothyroïdie elle devait prendre un truc à vie, mais je crois qu'elle a arrêté.
Le médecin a dit que ça pouvait être du à la grossesse mais bon, je suis pas très rassurée, et c'est vrai qu'elle a pris du volume la bougresse...
:(
Est-ce que ça peut être juste temporaire et du à l'afflux d'hormones de la grossesse ou bien est-ce que c'est forcément un truc plus "sérieux" ?
Est-ce que les OPK ont quelque chose à y voir ?
Je suppose que personne n'aura de réponse mais bon, ça me stresse un peu alors voilà...
42 ans Sud Ouest 3873
Je viens de lire sur un site que la grossesse pouvait faire apparaître un goître à cause d'une carence en iode, due à l'élimination importante d'urine etc...
Dans 2% des grossesses ça mène à l'hypothyroïdie, et dans 2% à l'hyperthyroïdie, si j'ai bien compris... Sans compter d'autres anomalies.

Est-ce que certaines ont eu un goître pendant la grossesse qui a disparu ensuite ?
51 ans Puteaux 569
personnellement, je fais partie des personnes qui ont une hypothyroïdie. La grossesse n'a pas eu d'impact sur mon taux d'hormones. On me surveille. En ce moment, je ne prends plus de traitement, mon endo préfère de voir l'évolution de mon poids via la RA que de me redonner des hormones.

Je n'ai eu aucun problème de thyroïde pendant ma grossesse (qui touche à sa fin).

Je ne pourrai pas te dire si ce qui t'arrive est temporaire ou non, mais si tes médecins ont un doute autant te faire un dosage, vous serez fixés et ils sauront quoi faire (ça c'est tout les toubibs ça " tiens c'est bizarre le truc que vous avez ! Euh c'est grave docteur ? Ben j'en sais rien....", parfois ils m'énervent.... :bad-words: )
42 ans Sud Ouest 3873
Résultat de l'écho thyroïdienne : j'ai une lésion a priori bénigne avec épanchement de sang (d'où le gonflement)...
Je dois chercher les résultats demain, et direction le généraliste, je suis perplexe sur ce truc, comment ça a pu arriver ?
:( Je dois me faire suivre pour voir l'évolution...
44 ans là 5969
c'est grave comme truc?
désolée si je passe pour une sans tact mais je connais pas du tout..
ni les consequences sur la grossesse...
42 ans Sud Ouest 3873
Aucune idée, mais le gars a dit que ce n'était pas inquiétant. Mais je n'en sais pas plus, pas très prolixe le mec...
Reste à cuisiner le généraliste avec les commentaires demain...
Ce qui m'intrigue c'est comment une thyroïde peut claquer comme ça... :roll:
41 ans 4907
Des nouvelles?
42 ans Sud Ouest 3873
Bon, ma thyroïde avait pas mal gonflé ça commençait à me gêner, et je dois faire la 2e écho pour ça le 8 janvier. Là ça a bien dégonflé mais le généraliste ne m'a pas orientée vers un endocrino, on se demande pourquoi ! :roll:
Et je n'ai même pas eu de dosage d'hormones thyroïdiennes...
J'ai eu l'avis d'un endocrino par mon beau-père médecin, lui dit que par précaution il aurait décidé una ablation partielle ou totale de la thyroïde... ou la ponction... Dans tous les cas j'ai besoin urgemment d'un bon endocrino ici... Apparement pour le bébé ça n'est pas grave mais il faut quand même intervenir rapidement.

:arrow: Si vous avez l'adresse d'un endocrinologue fiable sur Paris, 92 ou autre département pas trop trop loin de Meudon (comme le 78...), merci, vous me sauvez la vie (envoyez-moi un mp).
43 ans mantes la ville(78) 4522
j en connais un dans le 78 :P
42 ans Sud Ouest 3873
Envoie-moi l'adresse par mp ;).
42 ans Sud Ouest 3873
Décidément, hein...
Bon j'ai vu une endocrino hier et je dois encore faire une écho de ma thyroïde et surtout un dosage ! Chose qui ne m'avait pas été prescrite, ni par gygy, ni par le généraliste :roll: :evil: :!:.
J'ai des adénomes colloïdes mais bon y a une boule suspecte qu'il faudra ptet ponctionner. Rien de grave tout de même, même si c'est cancéreux.
Par contre, même si elle m'a dit que le bébé ne risquait rien elle m'a aussi dit qu'un défaut de la thyroïde pouvait engendrer un retard mental (: le crétinisme je crois) chez le bébé puisque la thyroïde sécrète ce qu'il faut pour que le cerveau se développe normalement. Elle a dit que même si on traitait que dans un mois ça irait (s'il y a effectivement pb).
Mais du coup, ce qui me reste dans la tête c'est que mon bébé sera ptet retardé :cry: je comprends pas si c important comment ça pourrait ne pas avoir d'impact ?
Pas cool...

Elle a trouvé ma tension vraiment limite (12,7/8,?) et m'a dit de surtout pas prendre de poids et d'essayer de marcher ou de faire de la piscine pour aider la tension à pas trop monter.
La gygy ne m'avait même pas pris la tension la dernière fois, elle m'a dit qu'elle trouvait que c t une faute professionnelle et m'a demandé si je ne veux pas en changer !?
Pas faux... Bah j'hésite, plus que 2 mois et je serai suivie par l'hôpital mais bon... L'endocrino est aussi gygy du coup je me tâte mais elle est chère et pas à côté...
En plus j'en suis déjà à +4kg au 4e mois, je flippe :(
Pour couronner le tout, je me demande si je n'ai pas une infection car ça me brûle à fond pdt le *humhum* et mon pipi était tout trouble pour mon échantillon du labo. J'ai pas super confiance en la gynéco, enfin on verra bien ce qu'elle me dira...

Ah les médecins, c'est pas évident !
42 ans Sud Ouest 3873
Au fait, je remercie les filles qui m'ont gentiment envoyé des adresses d'endocrino. ;)
42 ans Sud Ouest 3873
Personne ne peut me rassurer ?
:cry:
44 ans là 5969
je suis désolée petitefraise...
je ne connais pas le sujet...
je peux pas te rassurer (mais le bon côté c'est que je ne peux pas t'inquiéter non plus ;) )
courrage :kiss:
51 ans 76 10598
Amnesis a écrit:
je suis désolée petitefraise...
je ne connais pas le sujet...
je peux pas te rassurer (mais le bon côté c'est que je ne peux pas t'inquiéter non plus ;) )
courrage :kiss:


Pas mieux. ;)

Par contre, si tu crains une infection urinaire, fais toi prescrire une analyse d'urine. Il faut toujours soigner ce type d'infection.

Au sujet de ta gynécologue, ne peux tu pas dès maintenant te faire suivre à la maternité? Si tu n'as pas confiance dans ta gynécologue, il est préférable d'en changer. Si tu ne peux pas aller dès maintenant à la maternité et que tu as un bon généraliste, il peut très bien faire ton suivi.

Et pour ton poids, arrêtes de t'angoisser. Il faut bien le fabriquer, le bibou et ta prise n'a rien d'anormal ni catastrophique. Tu te rajoutes un stress inutile. ;)
B I U


Discussions liées