MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Petit problème avec le carnet de maternité...

42 ans Sud Ouest 3873
Apparemment on doit recevoir un carnet de maternité de la sécu quand on a envoyé sa déclaration de grossesse.
Moi j'ai eu un mauvais timing car j'ai du changer de caisse  
sécu début janvier, du coup, j'ai envoyé la déclaration avec mon dossier mais le temps que ça soit traité (on m'a annoncé 3/4 semaines) ça aurait été déjà trop tard pour envoyer le feuillet du 4e mois (2e visite prénatale)...
:arrow: Le hic c'est qu'en plus, hier on m'a renvoyé mon dossier complet car j'avais oublié le RIP, résultat : j'aurais mon carnet au mieux à la fin de mon 5e mois !
Du coup, non seulement je ne pourrais pas justifier de ma 2e visite, mais pas non plus de la 3e !
Je suppose que je risque de perdre mes droits auprès de la CAF et de la sécu ou que sais-je ?
Pfff... Et cette *** de gynéco qui ne m'a même pas prévenue ni demandé ce carnet quand je l'ai vu ce mois-ci. Je viens de voir cette histoire de feuillet du carnet par hasard sur un site (merci internet !).

Je vais appeler la sécu pour savoir, mais si vous avez une idée de quoi faire ? C'est bien la sécu qui envoie ce carnet ?
3712
Vi c'est la sécu. Par contre m'en suis jamais préocupée pour Lauric et idem pour bébé2.
J'ai bien reçu le carnet de grossesse, mais jmen sert absolument pas.

Ils se font plaisir avec leur carnet à la noix... c'est tout ce que j'en pense.

T'en fais pas pour ça, ils vont pas te couper tes droits CAF pour ça hein. Il en faut avant que ça réagisse dans ces administrations...
C
46 ans 61
Bonjour,
Tout d'abord, du calme ! Cela ne sert à rien de t'énerver pour ça.

Pour ce qui est du carnet maternité : il n'existe plus ! En fait, ta CPAM va t'envoyer une feuille qui s'appelle "Guide de surveillance médicale mère et nourrisson" avec un récapitulatif des visites obligatoires que tu devras faire. Elle t'enverra aussi le "livre bleu de la maternité" (un petit bouquin sur le déroulement de la grossesse - enfin, ça dépend des stocks. Je sais que pour la CPAM de l'Essonne, le stock est toujours trop vite épuisé ! Oui, je bosse à la com' de cette CPAM !) Tu recevras la même feuille pour les visites obligatoires chez le pédiatre pour ton bibou.

Quand tu dis "Du coup, non seulement je ne pourrais pas justifier de ma 2e visite, mais pas non plus de la 3e ! " ben si puisque ta CPAM aura reçu ta déclaration de grossesse avec la date du début de grossesse ! ;)
Et ne t'inquiète pas, tu ne perds pas tes droits parce que tu n'as pas fait une visite ou parce que tu as dépassé une date !
C
46 ans 61
CaRoLynE-- a écrit:
Ils se font plaisir avec leur carnet à la noix... c'est tout ce que j'en pense.


En fait, ça sert surtout à planifier l'ensemble de tes visites chez ta gynéco ou à l'hôpital, à savoir quand tes frais médicaux vont être pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie...
42 ans Sud Ouest 3873
Charabia a écrit:
Bonjour,
Tout d'abord, du calme ! Cela ne sert à rien de t'énerver pour ça.

Pour ce qui est du carnet maternité : il n'existe plus ! En fait, ta CPAM va t'envoyer une feuille qui s'appelle "Guide de surveillance médicale mère et nourrisson" avec un récapitulatif des visites obligatoires que tu devras faire. Elle t'enverra aussi le "livre bleu de la maternité" (un petit bouquin sur le déroulement de la grossesse - enfin, ça dépend des stocks. Je sais que pour la CPAM de l'Essonne, le stock est toujours trop vite épuisé ! Oui, je bosse à la com' de cette CPAM !) Tu recevras la même feuille pour les visites obligatoires chez le pédiatre pour ton bibou.

Quand tu dis "Du coup, non seulement je ne pourrais pas justifier de ma 2e visite, mais pas non plus de la 3e ! " ben si puisque ta CPAM aura reçu ta déclaration de grossesse avec la date du début de grossesse ! ;)
Et ne t'inquiète pas, tu ne perds pas tes droits parce que tu n'as pas fait une visite ou parce que tu as dépassé une date !


Tout d'abord merci pour la (les) réponse, mais on est vraiment mal informé là-dessus je trouve :shock:.
L'idée d'un livret informatif, c'est plutôt pas mal je trouve, mais c'est pas franchement rôdé on dirait.
Ensuite, y a un truc, si une visite est obligatoire, c'est bien qu'on est obligé de le faire, et ça faut bien le justifier, nan ?
:roll: C'est pas excessivement clair...
Le truc c'est que même à la CPAM ils te renseignent mal, vu que la nana m'avait dit qu'ils me renverraient pas le dossier juste pour le RIB qui serait réclamé à part. Ben, loupé !
Boaf, l'administration... :lol: :x
52 ans grenoble 2486
en fait,tu n'as plus les feuillets à envoyer...ni les etiquettes à coller...les visites chez ton gygy suffisent amplement,la secu ne t'en demandera pas plus!
42 ans Sud Ouest 3873
Résultat du coup de fil à la CPAM :
-Le carnet n'est qu'indicatif, il n'y a plus d'étiquettes.
-Le remboursement à 100% n'est qu'à partir du 6e mois et non du 4e (résultat la 2e écho, on l'a dans le c*l)
-Pour justifier des visites auprès de la CAF qui est indépendante, ben faut voir avec elle ---> je justifie comment si y a plus de papiers pour, et qu'ils ne communiquent pas avec la sécu : je vois pas comment ils peuvent savoir si oui ou non j'ai fait les visites :roll:.

Vu sur un site :
Citation:


5) SE FAIRE REMBOURSER PAR LA CAF (Caisse d'Allocations Familiales)

Vous avez peut-être droit à certaines allocations. Si oui, il faut, pour les toucher, que vous ayez effectué, en temps voulu, toutes les visites médicales obligatoires, avant et après l'accouchement (10 au total).
Si vous ne vous pliez pas à ces obligations, ou si vous ne respectez pas les délais, la CAF le signale au médecin responsable du service de PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre département. Et si votre CAF estime que vous n'avez pas d'excuse valable, elle peut décider de diminuer le montant de vos allocations.
Soyez vigilante ! Il serait dommage, par négligence, de vous priver de ces aides financières, qui peuvent vous permettre d'envisager votre grossesse et votre maternité plus sereinement.


:roll: :roll: :roll:
Je vais appeler la CAF je crois :lol:.
49 ans 95 1388
Citation:
Ensuite, y a un truc, si une visite est obligatoire, c'est bien qu'on est obligé de le faire, et ça faut bien le justifier, nan ?


Oui mais le médecin sait que tu es enceinte et connait les examens obligatoire (enfin disons remboursé à 100%) et lorsqu'il utilise la carte vitale ou qu'il établit une feuille de soins, il doit indiquer que c'est en rapport avec une maternité. Si la maternité n'est pas enregistrée au moment où la feuille est traitée ca ne passera pas à 100% et dans ce cas il faut faire une réclamation qui est surtout valable si tu n'as pas de mutuelle.
A noter qu'à partir du 6ème mois jusqu'au 12ème jour après l'accouchement tu seras remboursé à 100% (du tarif sécu) sauf médicaments à 35% (vinettes bleues).

S'il n'y avait pas de RIB et que c'est un transfert de dossier d'une caisse de province, il renvoie le dossier car si des remboursement se font alors qu'il n'y a pas de RIB, les sommes sont rejetés et le service compta doit envoyer des courriers puis après que le RIB soit enregistré il doit encore faire une manip. pour créditer les sommes.
49 ans 95 1388
Citation:
Pour justifier des visites auprès de la CAF qui est indépendante, ben faut voir avec elle ---> je justifie comment si y a plus de papiers pour, et qu'ils ne communiquent pas avec la sécu : je vois pas comment ils peuvent savoir si oui ou non j'ai fait les visites .


A part avec tes décomptes de l'assurance maladie je ne voie pas. Y a t'il un réel contrôle ou l'imprimé bleu envoyé avant la 14e semaine je crois suffit il?
Effectivement la CAF est une branche de la sécu mais ne communique pas avec l'assurance maladie sauf pour certains contrôles et l'étude de certains dossiers (CMU).
42 ans Sud Ouest 3873
Doodeedub a écrit:
Citation:
Pour justifier des visites auprès de la CAF qui est indépendante, ben faut voir avec elle ---> je justifie comment si y a plus de papiers pour, et qu'ils ne communiquent pas avec la sécu : je vois pas comment ils peuvent savoir si oui ou non j'ai fait les visites .


A part avec tes décomptes de l'assurance maladie je ne voie pas. Y a t'il un réel contrôle ou l'imprimé bleu envoyé avant la 14e semaine je crois suffit il?
Effectivement la CAF est une branche de la sécu mais ne communique pas avec l'assurance maladie sauf pour certains contrôles et l'étude de certains dossiers (CMU).


D'après ce qui est écrit sur le site de la CAF, il faut juste envoyer la déclaration. Ou ils n'ont pas détaillé plus, je ne sais pas.
Là c'est trop tard pour téléphoner, donc je verrai lundi.
Prise tête tout ça...
#-o
47 ans Lille 7000
j'ai jamais eû de carnet de grossesse envoyée par la sécu, et tout à tjs été pris en compte par la sécu et la CAF.
51 ans Nord 3084
DameAliénor a écrit:
j'ai jamais eû de carnet de grossesse envoyée par la sécu, et tout à tjs été pris en compte par la sécu et la CAF.


Tout pareil que DameAliénor coupine ;)
pas de panique!

je l'ai reçuen début de grossesse (je suis à 38SA), mais ni mon gynéco, ni l'hôpital n'en ont voulu. Je l'ai jeté la semaine passée, c'est vraiment un truc inutile. Le gynéco qui te suit va te faire un dossier médical de suivi que tu baladeras partout. Ca c'est important. Pour la sécu ou la CAF aucun pb si tu n'as pas ton carnet.
C
46 ans 61
Ce qui importe pour la CAF est l'envoi de ta déclaration de grossesse avant la 14ème semaine de grossesse. Ils calculent les prestations auxquelles tu as droit en fonction de cette délcaration et de la déclaration de revenus que tu as faite (si tu es déjà allocataire sinon ils t'enverront le papier en temps et en heure). Avant ta grossesse, tu "as droit" à la prime de naissance versée à partir du 7ème mois. Tu n'as aucun justificatif à donner hormis ta déclaration de naissance.
Par contre, une fois que ton bébé sera né, tu as des visites obligatoires pour lui : celles du 8ème jour, du 9ème mois et de 24ème mois. A ce moment là, tu renverras le volet rempli par ton pédiatre à la CAF. ça c'est la seule démarche que tu ne dois pas oublier de faire pour ne pas perdre ton droit aux allocations.
Pour ton gynéco, médecin... en fait, il indique sur ta feuille de soins papier que c'est en rapport avec la maternité. Il coche tout simplement la case "maternité". Si il te fait une feuille de soins électronique, il coche cette même case mais sur son logiciel ! Ainsi ta CPAM sera que tu as fait ta visite obligatoire.

Pour ce qui est de ton RIB : si la CPAM de ta ville a ton dossier, tu peux leur renvoyer le RIB en même temps que tes feuilles de soins. C'est exactement la même situation que quelqu'un qui change de coordonnées bancaires. Mais il est impératif que tu t'assures qu'ils aient bien ton dossier.

Dans ta citation "vu sur un site : 5) SE FAIRE REMBOURSER PAR LA CAF (Caisse d'Allocations Familiales) Vous avez peut-être droit à certaines allocations. Si oui, il faut, pour les toucher, que vous ayez effectué, en temps voulu, toutes les visites médicales obligatoires, avant et après l'accouchement (10 au total).
Si vous ne vous pliez pas à ces obligations, ou si vous ne respectez pas les délais, la CAF le signale au médecin responsable du service de PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre département. Et si votre CAF estime que vous n'avez pas d'excuse valable, elle peut décider de diminuer le montant de vos allocations.
Soyez vigilante ! Il serait dommage, par négligence, de vous priver de ces aides financières, qui peuvent vous permettre d'envisager votre grossesse et votre maternité plus sereinement.", ils parlent de quelles prestations ??
V
49 ans dans l'est de la France 1353
jujub83 a écrit:
pas de panique!

je l'ai reçuen début de grossesse (je suis à 38SA), mais ni mon gynéco, ni l'hôpital n'en ont voulu. Je l'ai jeté la semaine passée, c'est vraiment un truc inutile. Le gynéco qui te suit va te faire un dossier médical de suivi que tu baladeras partout. Ca c'est important. Pour la sécu ou la CAF aucun pb si tu n'as pas ton carnet.


Idem que jujub83
C'est ma 3ème grossesse, et j'ai jamais eu besoin du carnet de maternité.
Avant j'avais les étiquettes à coller sur mes feuilles de soins, mais aujourd'hui, j'ai eu mon dossier de la CPAM, et y'a plus d'étiquette.

Ta grossesse est déclarée et ta gynéco a ton dossier perso qui comme jujub83, je ramène à chaque consultation
B I U