MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les thérapies comportementales cognitives

38 ans dans les environs de lyon 11
:D bonjour à tous!! :D

Je suis boulimique compulsive et vomisseuse et je voudrais entreprendre une thérapie comportementale cognitive .

Je suis une psychanalyse actuellement et je voudrais savoir les  
bienfaits de cette thérapie car il me semble qu'elle est plus appropriée pour la maladie que j'ai.

Donc si certains ou certaines s'y connaissent un peu et peuvent m'en dire un peu plus la dessus ce serait adorable :oops:

merki

grox poutouxx à touss!!!! :P
40 ans Bruxelles 7458
Tu as déjà un début de réponse dans cet article du mag http://www.vivelesrondes.com/?p=347 (à savoir la persperctive cognitiviste et la comportementale autrement appelée behavioriste).
En gros, en très gros même ce type de thérapie va retravailler tes schèmes comportementaux "déviants" pour te permettre d'en adopter de nouveaux plus adaptés à ton objectif.
Pour ça il y a plusieurs manières de procéder et j'ignore celle qu'on compte te faire suivre mais rassure-toi ce n'est pas douloureux :lol:
Ils vont probablement te demander d'abord d'expliquer ce qui ne va pas et décider d'un plan de travail avec toi.

Par exemple pour les personnes qui ont la phobie de l'avion ils commencent par lui montrer des photos pendant la première séance, demander ce que ça évoque puis petit à petit ils s'approchent de l'objectif: monter en avion en passant par la promenade près de l'aéroport et tout le tralala :lol:
Ca a l'air débile comme ça mais ils obtiennent des résultats plus que prodigieux!

Ils vont aussi probablement te demander de réaménager les endroit où le comportement incriminé a lieu (parce que les lieux sont compris dans le schème et la simple vue d'un objet placé à tel ou tel endroit peu enclencher le comportement indésirable).

J'ai expliqué dans les grandes lignes, jète un oeil sur l'article et si tu as encore des questions je suis à ta disposition ;)

Après faudra venir nous raconter :)
B I U