MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[recette] quelques exemples de cuisine belge...

7404
:arrow: Carbonnades à la flamande

Pour 4 personnes

1 kg de carbonnade de bœuf
1 oignon jaune (ou 2 petits)
1 litre de bière brune
2 cuillères à soupe de cassonnade brune
maïzena
sel poivre beurre


Faire fondre  
le beurre dans une cocotte. Y faire dorer la viande de tous côtés. Réserver la viande et faire brunir l’oignon dans le beurre. Ajouter ensuite la viande. Couvrir avec la bière. Laisser cuire à feu doux +/-3/4 heure (la viande doit se défaire sans devoir couper). Ajouter alors la cassonnade et mélanger. Laisser mijoter à feu doux encore ¼ heure. Enlever la viande. La réserver au chaud. Lier la viande avec la maïzena puis remettre la viande. Servir bien chaud avec des pommes de terre nature.

:arrow: Mousse au chocolat noir
Ingrédients pour 6 coupelles

150 g de chocolat noir (noir de noir de côte d’or serait le top ;) )
15g de beurre
6 œufs
une pincée de sel

Séparer les blancs des jaunes, battre les blancs en neige (avec la pincée de sel pour qu’ils montent plus rapidement )et réserver au frigo (c’est le secret pour que les blancs restent fermes au moment du mélange). Faire fondre doucement le chocolat au bain marie avec un fond d’eau. Quand le chocolat est fondu, couper le feu et ajouter le beurre (c’est ce petit plus qui donnera un petit goût caramélisé inégalable :lol : ). Quand le beurre est fondu ajouter les jaunes et mélanger rapidement pour qu’ils ne cuisent pas dans le mélange encore tiède. Ajouter délicatement ensuite les blancs en trois fois. Quand le mélange est homogène, verser dans les coupes et laisser au frigo 3 heures minimum
Pour un petit air de fête verser dans des verres et surmonter de chantilly et de grains de chocolat avant de servirLa préparation est tellement simple qu’elle peut être faite avec les enfants.

:arrow: Pain de viande surprise et nids de poule

1 oignon jaune
1 kg de viande hachée (préférence pour le mélange porc et veau)
1 jaune d’œuf frais
2 œufs cuits durs
2 cuillères à soupe de chapelure
sel poivre


hacher l’oignon et le mettre dans un saladier avec la chapelure et le jaune d’œuf. Mélanger le tout avec la viande hachée.

Pour le pain de viande surprise :

Façonner la viande en forme de pain. Le couper à l’aide de la main en deux dans le sens de la longueur et jusqu’à la moitié de la hauteur. Y glisser les œufs durs et refermer avec la viande. Enfourner +/- 1h à 180°. Pour servir, le couper en tranches. Chaque tranche aura donc en son centre une rondelle d’œuf dur. A servir froid avec une salade par exemple


Pour les nids de poule : couper les œufs durs en deux dans le sens de la hauteur afin d’avoir deux belles moitiés nettes avec du jaune. Façonner le haché en boulettes . Aplatir avec la main et placer le demi œuf au centre. Cuire comme le pain de viande maismoins longtemps ou dans la sauce tomates comme des boulettes (voir recette boulettes sauce tomates)

:arrow: Salade liégeoise
recette familiale proportions pour 2 adultes et 2 enfants

1,2kg de haricots princesses (surgelées ou nettoyées)
600 g de pommes de terre à chair ferme
300g de lardons fumés
beurre
1 petit oignon jaune
vinaigre
sel poivre


dans de l’eau bouillante faire cuire les princesses et les pommes de terre (séparément). Quand c’est cuit, égoutter et réserver les princesses. Dans la plus grande des deux casseroles faire fondre une noisette de beurre et y faire colorer l’oignon coupé en morceaux et les lardons. Quand c’est coloré, ajouter les pommes de terre et mélanger le tout. Enfin ajouter les princesses et assaisonner. Se sert chaud ou froid accompagné d’un filet de vinaigre.
Facile à manger pour les enfants, apprécié de tous en général c’est un plat typiquement belge

:arrow: Stoemp aux carottes
Recette familiale. Proportions pour une famille (2 adultes 2 enfants)

250 g de lardons fumés (les préparer soi même de préférence afin d’enlever un max de gras)
1 kg de carottes
800g de pommes de terre à chair farineuse
beurre
lait

peler, nettoyer et couper les pommes de terre en petits morceaux. Peler, nettoyer les carottes et les couper en demi-rondelles. Mettre le tout ensemble dans une grande casserole, noyer d’eau et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter pendant +/- 20 minutes. Vérifier la cuisson. Quand les pommes de terre et les carottes sont bien cuites réduire le feu et égoutter.
Sur le feu faire fondre une noisette de beurre et faire colorer les lardons. Ajouter les pommes de terre et les carottes et réduire en purée grossière. Ajouter un peu de lait pour rendre la consistance moins sèche. Assaisonner à votre goût.




Note : un vrai plat belge adoré des enfants. Se sert aussi accompagné de saucisse mais personnellement je le trouve assez calorique et nourrissant comme ça ;)

Variante : peut aussi se faire à base de poireau et pommes de terre. Suivre la même méthode mais ajouter des dés de jambon cuit à la place des lardons.

Astuce : peut être sans problème préparé à l’avance et réchauffé. Ajouter alors le lait au moment de le chauffer pour éviter que ça attache.
Très facile à faire et à manger c’est le plat idéal quand on a plusieurs enfants à table dont certains ne savent pas couper leur viande ;)
7404
photos:

:arrow: mousse au chocolat

:arrow: carbonnades à la flamande


:arrow: stoemp aux carottes
65 ans Bruxelles - Belgique 240
On peut aussi faire du stoemp aux fanes de radis ou de jeunes navets. Miam ! ;)
51 ans 76 10598
alors moi qui ne suis pas belge, j'ai une question bête: c'est quoi des haricots princesse? Parce que que ce soit dans mon auvergne natale ou dans ma normandie d'adoption, j'en ai jamais entendu parler et comme la recette me plait bien......allez, dites, c'est quoi?
57 ans Vielsalm, Belgique 535
Merci pour ces délicieuses recettes. Je viens d'y trouver l'inspiration pour le dîner. :roll:
7404
chloeecamille a écrit:
alors moi qui ne suis pas belge, j'ai une question bête: c'est quoi des haricots princesse? Parce que que ce soit dans mon auvergne natale ou dans ma normandie d'adoption, j'en ai jamais entendu parler et comme la recette me plait bien......allez, dites, c'est quoi?


ce sont les haricots verts fins. En Belgique on les appelle comme ça et j'avoue trouver ça poétique moi :lol:
51 ans 76 10598
Merci beaucoup. C'est vrai que l'appelation belge est bien plus joli....je l'essayerais peut-être pour en faire manger à ma choupinette.. des haricots princesse, c'est quand même mieux que des haricots verts surtout quand la miss repond: " j'aime pas le vert!!"
7404
chloeecamille a écrit:
Merci beaucoup. C'est vrai que l'appelation belge est bien plus joli....je l'essayerais peut-être pour en faire manger à ma choupinette.. des haricots princesse, c'est quand même mieux que des haricots verts surtout quand la miss repond: " j'aime pas le vert!!"


mais elles craquent toutes pour les princesses hein....hé c'est vrai, c'est peut-être une piste pour lui faire redécouvrir ce légume ;)
plus sérieusement chez nous cette recette fait l'unanimité et mon homme et les enfants ne mangent de haricots verts que comme cela ;)
45 ans Belgique 6
Bonjour!

je suis nouvelles sur le forum et je me lance!

moi je rajoute des saucisses coupées en rondelles dans la salade liégeoise et c'est délicieux! je prends soit un bocal de grosse saucisses de frankfort ou une boîte de conserve de saucisses plus fiines ou une paquet de knacki...

toutes ces recettes me donnent faim!
58 ans belgique 39
Salut à vous tous,

Vous pouvez aussi faire du stoemp ou potée (dépend de la région),avec des poireaux,des chicons,délicieux si qq veux la recette,elle me fait signe.

Nadicha
B I U


Discussions liées