MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Retrouver ses sensations alimentaires : carnet alimentaire

25680
Je vais profiter de ce post pour que l'on puisse parler de la première étape proposé par Zermatti ( http://www.gros.org )

Citation:
I - PREMIERE ETAPE  
: JE RETROUVE MES SENSATIONS ALIMENTAIRES.
Nous allons décomposer cette première étape en deux périodes. La première consistera à seulement observer sa manière de manger pour mieux la comprendre. La seconde à tenter de manger selon sa faim.

A - Première période : 15 jours pour s’observer et commencer à comprendre
Voici les trois premières mesures à appliquer dans la première période :
Tenir un carnet alimentaire.
Manger plus lentement.
Manger sans rien faire d’autre.

Cette première étape vous prendra quelques semaines durant lesquelles vous utiliserez un carnet alimentaire pour y consigner vos observations sur votre manière de manger. Voici le modèle que je vous propose d’utiliser.

HEURE LIEU AVEC QUI - QUOI ET COMBIEN - COMMENTAIRES
* En faisant quoi ? … * Faim et Satiété * Envies de manger * Situations ou personnes qui vous incitent à manger plus.


C'est déjà pas mal pour commencer ;)

J'ai donc acheter un petit carnet pour l'avoir toujours sur moi.
Et j'ai rempli le plus honnêtement possible les colonnes et ce que je ressentais, même les trucs les plus annodins.

C'est au bout de plusieurs jours que j'ai commencé à relire le carnet pour comprendre ce qui m'influencais.

Le fait d'avoir commencé à changer mes habitudes et manger plus de fruits et légumes a aussi eu un impact sur moi et ma façon de percevoir ma faim.

J'ai commencé ce rééquilibrage avant l'été 2004, aujourd'hui je ressent le besoin de voir un nutritionniste pour poursuivre mon chemin, mais chacun suit son chemin à son rythme.

Le fait de pouvoir en parler à un proche (en l'occurence David) m'a aussi beaucoup aidé à comprendre et à voir les changement qui s'opére en moi.

Je me suis égalemnt remis au vélo au début de ce rééquilibrage, bouger est primordial.

Aujourd'hui je ne peux pas passer une journée sans manger des fruits ou des légumes (ca me manque), je mange toujours du chocolat (mais la tablette dure beaucoup plus longtemps plusieurs jours au lieu de quelques instants). Je m'étonne même des quantités d'aliments que je mange qui ont diminué fortement (mais en ce moment je bouge moins).

J'ai encore des pulsions, mais moins souvent, et surtout je ne me sent plus obligé de manger de peur de manquer même si j'ai toujours du mal à ne pas finir mon assiette (les dégats du fameux "termine ton assiette"), alors je la remplie moins .

C'est une démarche vraiment personnel et qui demande d'être honnête envers soi-même.


Dernière modif par le 5087j; modifié 4 fois
40 ans 4422
Anne,
Je prends enfin le tps de répondre à ton post. Je ne voulais pas le faire à tte vitesse..

J'ai aussi tenu un carnet alimentaire les 1eres semaines ou j'ai commencé à rééquilibrer mon alimentation. Et je l'ai fait ensuite assez irrégulierement, plutot les jours ou les semaines ou j'avais besoin de faire le point.

Je note seulement ce que je mange, sans autres commentaires. Le but pour moi c'est plutot de faire le point en fin de journée. Ca me permet de voir comment j'ai réussi (ou non!) a équilibrer mon alimentation sur la journée complete. Et les dérives (ou non) que j'ai faites.

D'une maniere générale, je remarque que je ne mange pas en grde quantité. Je ne mange pas tt à fait assez de légumes, mais ils sont bien présents ds mon alimentation.


Les apports du carnet pour moi ?
¤ Au cours de la journée, je m'interroge spontanément sur l'équilibre ptt dej- dej-diner. Je vais manger plus de légumes le soir si je les ai zappés le midi, je prends un yahourt le soir si j'en ai pas pris le matin... etc.

¤ Et puis je grignote moins entre les repas. Le carnet m'a permis de prendre conscience de ce que je grignotais. C'était pas tellement du sucré, dc je le "voyais" moins. Style une tranche de pain et qqchose dessus.

¤ Et depuis que je tiens un carnet je fais plus volontiers 3 repas ds la journée. (en plus c'est plus facile pour se rappeler ce que j'ai mangé et le noté.. sinon comme par magie j'oubliais tous les en-cas !!)
Je prends souvent un gouter (yahourt ou verre de lait ou pomme, qd j'ai envie de varier je fais cuire ma pomme, je prends une tasse de lait chaud.. ca augmente ma sensation de satiété.)


Les résultats au niveau poids ?
J'ai perdu 1kg le 1er mois. (nov). Je n'ai rien perdu en décembre, et j'ai repris un kg pdt les fetes. Mais je ne suis pas tres en forme en ce moment, et pour cause de blessure je suis privée de sport, c'est difficile !

Au niveau bien etre, je dirais que je me sens bcp plus libre ds mon rapport à la nourriture. Je mange d'une maniere plus réfléchie, sans que ce soit une contrainte ou un frein au plaisir de manger.

Mon objectif premier n'est plus de perdre du poids. (j'aimerais bien qd meme...j'avoue ! C'est le 2eme objectif.). C'est de m'accepter ds mon corps, et la bonne gestion de mon alimentation est pour moi un moyen de me sentir mieux, dc d'avancer sur ce chemin épineux.


Voilà pour mon témoignage, un peu long car j'ai essayé d'être exhaustive.
J'aimerais en avoir d'autres..
39 ans Paris 2114
Coucou...

Hanlala ce post me fait plaisir car je suis en plein dedans !!

Je suis suivie par l'une des nutrionnistes du gros et là je commence mon carnet alimentaire (entre autres).Elle me demande surtout de remplir les cases comment? et pourquoi? ce que je mange l'interesse moyennement mais c'est surtout les circonstances et les motivations...A vrai dire c'est pas si facile que ca pour moi car je me rends bien compte de mes erreurs,et puis je mange un peu moins "naturellment" parce que je me sens surveillée meme si je sais très bien qu'elle ne me dira rien...mais bon c'est le début aussi :roll: Et puis arriver à distinguer la faim,l'envie ,l'ennui c'est l'Evrest :?

Franchement je vous encourage à le tenir car on devient "acteur" de notre alimentation...

Sinon pour info j'ai établit une liste des aliments tabous ,rempli un questionnaire des "croyances alimentaires"et je dois faire un ptit exo comportemental càd rester sans rien faire pdt 10 min bah oui pour certain ca à l'air facile mais pas pour moi :lol: ,on va commenter tout ca jeudi prochain.

A savoir: bien sûr les nutritionnistes sont remboursés mais il ya dépassement d'honoraires,et bien entendu le remboursement sécu +mutuelle sont un peu long ,donc il faut prévoir un peu de sousous sur le compte en banque en attendant...

Voili voilou bisous
39 ans Paris 2114
Ah oui...depuis peu je suis assiduement les cours d'aquagym,c'est pas cher,c'est efficace et le prof ressemble à Tiburce :lol: Et puis y a pas que des grands meres ,ca va de 20 à 70 ans et y a meme des hommes ;)

Voilà j'ai fait la pub de ma piscine municipale. :D En tout cas si vous voulez des infos ,tarifs, horaires ya pas de problemes :P

Bon j'arrete de squatter :arrow:
V
49 ans dans l'est de la France 1353
C'est ce que je recherche.
Mon + grand problème c'est le satané "FINI TON ASSIETTE" que ma maman a dû me rabacher tous les jours. Car je suis INCAPABLE de laisser de la nourriture dans mon assiette, elle est propre à ranger dans l'armoire !
Je n'arrive pas à stoper même si ma tête me dit : t'as plus faim.
J'essaye de résister. Chez moi, je ne me sers pas beaucoup. Mais à l'extérieur...
Résultat : je sors de table, je suis ballonnée.

Est-ce que le fait de tenir un cahier peut m'aider dans ce sens.
Dois-je consulter ?
Vous qui tester la méthode, peut-être avez vous une idée.

Merci d'avance
25680
Bonjour les filles

En fait comme le dit Vanee, le plus important dans ce carnet n'est pas vraiment ce que l'on mange mais plutôt les collones : HEURE LIEU AVEC QUI et COMMENTAIRES.

C'est ces 2 collones qui permettent de comprendre mieux notre comportement et nos réactions.

C'est bête, mais par exemple je ne me rendais pas compte que je mangeais super sainement dans certains lieux, mais que chez moi par exemple j'avais tendance à avaler plein de chocolat.

Et pourquoi là et pas ailleurs :shock: et bien tout simplement parce qu'à la maison je me mettais face à certain stress qui me bouffait et hop un peu de chocolat pour compenser.

Je me suis rendu compte que lorsque je prenais mes repas seule pendant une longue période j'avais moins de pulsions.

J'ai réalisé que la présence de certaines personnes avait tendance à me "pousser" à manger plus

ETC ....

Une fois qu'on arrive à voir les "declencheurs" et même parfois à les comprendre, on arrive mieux à ne pas se laisser entrainer par la pulsion, enfin c'est mon sentiment.

Coffexe tu devrais tenter de remplir ces colonnes.

Vanee tu pourras nous en dire plus sur tes "exercices" (pourquoi pas créer un post sur le sujet) ?

Au début je me sentais aussi surveiller, l'horreur j'arrivais pas à le faire plus de 2-3 jours.
Et puis l'arriver de la collonne "commentaires" et "avec qui" m'a permis de mieux comprendre l'importance de cette liste.
En plus comme j'ai commencé seule, je n'avais pas la peur du regard sur mon alimentation :roll:

C'est vrai qu'aujourd'hui, même si je le fais en pointille, je me sent plus libre face à tout ca :)

Arriver à distinguer la faim, l'envie, l'ennui cela se met en place petit à petit, je ne percois pas encore bien toutes mes sensations mais j'arrive à eviter de manger par ennui et c'est déjà bien.

C'est sur que bouger change beaucoup de choses, ca me fait penser qu'il faut que je retournes à la piscine.

Pour le "fini ton assiette", il m'a fallu plusieurs mois pour arriver à ne pas tout finir systematiquement, j'ai même réussi à jeter il y a quelques jours de la nourriture qui restait (une victoire pour moi).
Le truc c'est surtout que j'arrive aujourd'hui à me servir des plus petites quantités .
V
49 ans dans l'est de la France 1353
:?
Eh ben, ça ne me paraît pas gagner.
Mais est-ce que quelqu'un ou quelqu'une de vous à acheter le livre du Dr Zermatti (Maigrir c'est dans la tête). Parce que je crois que c'est effectivement dans la tête. Mais la tête est tellement compliquée.
25680
C'est pour cela que cela prend du temps, le cahngement lnepeut se faire en 1 jour,, imagines depuis combien de temps on nous gave la tête avec des régimes :?

Le livre de Zermatti je l'ai acheté, mais je n'est pas encore eu le temps de lire.

Quoi qu'il en soit je vois de réél changement, et j'ai arrêté de grossir, je sent la satiété et pour moi ca change tout :D
39 ans Paris 2114
Il n'y a pas de problèmes ,si je peux aider :D

Seulement tous les exercices ne sont pas "universels" ,bien sûr il y en a qui sont donnés à tout le monde mais d'autres me sont conseillés en fonction de mon histoire(et des fois c'est un peu intime donc... :roll: ). Je peux déjà mettre sur un post le questionnaire sur "les croyances alimentaires" ca peut etre interessant pour tout le monde.

Voili voilou s'il y a autre chose que je peux faire ... ;)

Bisous
40 ans 4422
Alors les colonnes mysteres que je ne remplie pas..
c'est avec qui
lieu
heure,
sentiments du moment (pkoi je mange)
c'est ca ?

ca me semble contraignant, mais je pense que c'est une bonne démarche.
comment vous vous y prenez ? vous le remplissez en fin de journée ? ou vous avez le carnet tjs sur vous ?
40 ans 4422
ah oui et euh...
jpeux dire aussi que je suis trop contente que ce post démarre ?
mercii les filles !
:)
39 ans Paris 2114
Coffexe a écrit:
Alors les colonnes mysteres que je ne remplie pas..
c'est avec qui
lieu
heure,
sentiments du moment (pkoi je mange)
c'est ca ?

ca me semble contraignant, mais je pense que c'est une bonne démarche.
comment vous vous y prenez ? vous le remplissez en fin de journée ? ou vous avez le carnet tjs sur vous ?


Oui oui c'est à peu près ca :) la 1ere colonne c'est l'heure,le lieu,avec qui et en faisant quoi,la 2eme c'est ce que tu manges puis la derniere c'est pourquoi tu manges (faim,invitation, heure habituelle...) sans oublier de marquer si tu as encore faim ou si tu es rassasiée (si tu arrives à le savoir bien sûr)

Généralement je le remplis après chaque prise alimentaire,mais ca arrive que je ne l'emmene pas avec moi...tant que tu t'en rappelles !

Mais le plus important c'est d'etre honnete avec toi meme,tu sais c'est pas grave d'écrire que tu as mangé la tablette de choco ,justement il faut te demander pourquoi?

Ben au début c'est vrai que c'est un peu prenant, mais petit à petit ca va devenir un réflexe et les questions vont te venir spontanement.
Sans oublier que ça ne dure que quelques semaines ;)

J'espere avoir répondu à tes questions

Bisous
40 ans 4422
Oui, t'as répondu !

J'ai acheté un nv carnet format spécial pr aller partout tt à l'heure en ville.
Comme koi j'y pense.. :roll:

Je commence lundi, je me donne jusqu'à la fin du mois, 3 semaines.

Je vous tiens au courant.

Merci pour ton aide Vanee
40 ans 4422
C'est parti...
:roll:
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Je vais essayer de m'y coller et de m'y tenir pour voir ce que cela donne.
B I U