MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chipirons aux poivrons

42 ans Toulouse 5609
Voilà comme promis la recette des chipirons aux poivrons! C'est une recette bien de chez moi, une recette de fête, d'ailleurs on la fait très souvent pour le réveillon de  
noël :D Par contre sa préparation nécessite beaucoup de temps, donc il faut s'y prendre bien à l'avance (presque 5heures en tout).

Pour 2 personnes

Ingrédients:
- 500g de calamars
- 3 gros oignons
- 5 gros poivrons
- Du piment extra fort
- 1 bouteille de vin rouge
- De l'huile d'olive
- Du sel

Préparation:

- Dans le fond de la coquotte mettre une grande quantité d'huile à cuire (environ un demi cm) à feu moyen

- Y verser les oignons découpés en lamelles

- Laisser réduire jusqu'à obtenir une compotée d'oignon

- Ajouter les calamars découpés en anneaux

- Laisser réduire jusqu'à ce que les calamars aient recraché toute leur eau

- Verser le contenu de la bouteille de vin

- Ajouter les poivrons découpés en fines lamelles

- Saler et rajouter le piment extra fort à votre convenance (plus y en a plus c'est bon! :D )

- Laisser mijoter pendant 3 heures: les calamars doivent être colorés, le vin doit s'être en grande partie évaporé (mais pas totalement car c'est quand même un plat en sauce), les oignons ont fondus et les poivrons sont totalement fondants et plus du tout croquants.

C'est un plat délicieux et très copieux, à servir avec du riz blanc et accompagné d'un bon vin!
Bon appétit!!! :D
41 ans au milieu des poissons 7816
Merci Lychee !!!

Je vais la tenter dans les semaines à venir. ;)
42 ans Toulouse 5609
De rien miss! ;)
61 ans Cadix (Espagne) 710
Je ne vais pas attendre les semaines qui viennent mais je vais le faire ce week-end :D

Merci pour ta recette, ça nous changera des chipirons à la provençale ;)
42 ans Toulouse 5609
Deloin a écrit:
Je ne vais pas attendre les semaines qui viennent mais je vais le faire ce week-end :D

Merci pour ta recette, ça nous changera des chipirons à la provençale ;)

Toi qui est à l'extrême sud de l'Espagne, tu vas pouvoir découvrir une recette qui vient de l'extrême nord, de chez moi, au Pays Basque! ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
Ocean a écrit:
Merci Lychee !!!

Je vais la tenter dans les semaines à venir. ;)



Dans les semaines à venir sans doute dans deux semaines car la semaine prochaine, je suis overbookée (mariage, taff, du monde à la maison), je ne pourrais pas me mettre derrière les fourneaux, en tout cas pour un plat qui demande du temps.
61 ans Cadix (Espagne) 710
Lychee, je suis en train de préparer ma liste des courses et là une question me vient à l'esprit : les poivrons ? rouges ou verts ???? :roll:

Merci ;)
42 ans Toulouse 5609
Les deux! :D
61 ans Cadix (Espagne) 710
Génial, j'attendais ta réponse pour partir !!!!! :lol: ;) Merci !
S
39 ans 3289
hmmmmm Lychee ta recette a l'air trop bonne !

Je note ca pour une éventuelle prochaine soirée entre morfalous :D

Tu crois qu'on peut prendre des calamars surgelés ?
42 ans Toulouse 5609
Oui c'est possible sans problème!
Ma famille te dirait que "Oh non mon dieu quelle horreur, c'est une hérésie!!!" :shock: Mais moi je m'en tape, car ça fait quand même pas mal d'années que j'habite plus au bord de la mer, et c'est pas pour autant que j'ai arrêté d'en manger! ;)
56 ans ardèche 415
rhooooo ca m'a l'air bien bon c'tte chose là !!!!!!! je m'en vais la tester !!! :D :D :D miam miam merci pour cette bonne idée de menu.....
56 ans ardèche 415
Lychee a écrit:
- Saler et rajouter le piment extra fort à votre convenance (plus y en a plus c'est bon! :D )


tu en mets en quelle proportion?? c'est super fort à la fin ou pas ? j'ai quand même un mino de 7 ans à la maison je voudrais pas qu'il me dise "c'est trop pas bon maman!!" hi hi !! :D sinon je peux mettre quoi à la place ? du tabasco, du cayenne, du poivre tt simplement ? le resultat j'en doute......ca va quand meme etre darre darre...... :lol: :lol: :lol:
42 ans Toulouse 5609
Honnetement le tabasco, poivre et autres je suis vraiment pas du tout convaincue :? Car à la base c'est quand même un plat au poivron/piment, donc si tu fais sans ça peut être sympa aussi, mais c'est alors un tout autre plat.
Il te suffit de ne pas en mettre des tonnes pour que ton petit bout le mange, car le palais aussi ça s'éduque aux goûts, et moi par exemple je mange ce plat depuis que je suis toute petite et j'ai toujours trouvé sa délicieux...
56 ans ardèche 415
bon ben je vais suivre la R7 à l'exactitude...je vous raconterai sa tête !!lol !! :lol: :lol:
B I U