MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chili con carne

63 ans Au bord de la mer 15536
CHILI CON CARNEPour 6 personnes

500 g de haricots rouges secs ou 1 kg de haricots rouges en boite
1 kg de viande de boeuf à braiser ou moitié boeuf  
moitié échine de porc
2 oignons, 2 gousses d'ail, 3 poivrons (3 couleurs pour faire joli !), 3 tomates ou 1 boite de tomates pelées), du chili, 2 ou 3 feuille de sauge, 1 tablette de bouillon de boeuf, 2 cuillères à café de cumin, du piment frais (facultatif), 1 verre de vin rouge (facultatif), 1 cuillère à soupe de farine, huile d'arachide ou de tournesol.

Si vous utilisez les haricots secs, les faire tremper la veille, et les cuire au 3/4 (1h30 environ). Je préfère utiliser des haricots en boite, je réussis mal la cuisson des haricots secs.
Couper la viande en tout petits dés. On peut utiliser aussi de la viande hachée mais je préfère en petits morceaux.
Faire dorer la viande dans la cocotte avec un peu d'huile, ajouter les oignons émincés et l'ail haché.
Saupoudrer avec la farine, mélanger, ajouter les poivrons coupés en lanières, les tomates concassées, le chili (à volonté !), la sauge, mouiller avec le vin, mettre la tablette de bouillon et ajouter 2 bons verres d'eau (si on ne mets pas de vin, mettre 3 verres d'eau !)

Si vous utilisez les haricots secs cuits aux 3/4 : ajouter les haricots à ce moment, et laisser cuire 1h30
Si vous utilisez les haricots en boite, laisser cuire la viande 1 h, ajouter les haricots et laisser mijoter encore 30 mn
Dans les 2 cas, surveiller et rajouter de l'eau si nécessaire, cela ne doit pas être sec.

Facultatif : ajouter 30 mn avant la fin quelque pommes de terre coupées en cubes ou 1 verre de riz. Rajouter de l'eau si nécessaire.
Avant de servir, ajouter le cumin, mélanger (le cumin perd son arôme en cuisant). C'est aussi à ce moment qu'on rajoute le piment frais.


On peut réduire la quantité de viande sans problème, supprimer les poivrons, la sauge... çà restera quand même bon !
Indispensable : le cumin et le chili :lol:
51 ans près de paris 269
merci! je ne l'avais pas vue!!
63 ans Au bord de la mer 15536
Je viens de la mettre ;)
44 ans là 5969
mmmm

c'est un plat que je fais souvent et du coup là tu me donne envie...

je ferai ça demain parceque pour ce soir c'est trop tard... :lol:
70 ans Charente Maritime 3080
Merci pour ta recette, Provence. C'est vrai que cela donne envie.
Provence a écrit:
CHILI CON CARNEIndispensable : le cumin et le chili :lol:

Pour le cumin, même pas, Marmiton le remplace par du Paprika http://www.marmiton.or.../recette.cfm?num_recette=11046 :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Peut-être mais çà n'a pas le même parfum. Et un plat mexicain sans cumin, c'est plus un plat mexicain :lol: :lol:
42 ans Roubaix 5695
Perso dans le mien,je mets comme épices,du cumin,de l'origan et du piment doux. ;)
Par contre j'ai jamais vu de chili con carne avec du riz ou des pommes de terre. :shock:
Les haricots rouges sont des féculents donc pas besoin de plus. ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Si si cela se fait.... on l'accompagne aussi de tortillas de maïs ;)

On fait bien des pâtes aux pois chiches, ou des pâtes aux lentilles en Italie ;) :lol:
haricots = féculent, certes, mais surtout protéines végétales. D'ailleurs c'est plutôt la présence de viande qui est en trop, cela fait double ration de protéines :lol:
42 ans Roubaix 5695
J'ai jamais vu,ni entendu ça.Je sais qu'on peut l'accompagner de pain à la rigueur mais de riz,ni de pommes de terre.Après chacun fait comme il le sent. ;)
Merci pour ce complément d'info. :)
70 ans Charente Maritime 3080
Provence a écrit:
Peut-être mais çà n'a pas le même parfum. Et un plat mexicain sans cumin, c'est plus un plat mexicain :lol: :lol:

Heu, c'est plutôt la cuisine tex-mex qui se fait au cumin. Mais comme le chili est aussi un plat tex-mex :P :lol:

Ta remarque sur les proportions viande/féculent sont également très justifiées. Quand je fais du chili, je compte plutôt 80g/100g de viande par personne.

Egalement d'accord pour les tortillas et j'ai également déjà vu du chili servi avec du riz.
41 ans au milieu des poissons 7816
Merci pour cette recette Provence.

Et tous les chili con carne que j'ai mangé, ils étaient servis avec du riz.

Cela doit varier en fonction des habitudes de chacun, et des restos. :lol:
42 ans IDF - 78 1276
Perso, je mets du maïs en boîte dans mon chili au dernier moment. C'est coloré et croquant, et ça m'évite de mettre un accompagnement à côté.
63 ans Au bord de la mer 15536
Nous en avons mangé un hier chez un ami, qui était excellent.
Il fait des mini boulettes de boeuf haché parfumées au cumin, et cuit le tout ensuite normalement.
Et c'était servi avec du riz.
Je retiens l'idée des boulettes, c'était super :D
10361
franchement comme ca peut etre divin ce genre de plat ..; miammm

a ne manger que le mardi .. au cas ou ...
B I U