MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

recherche recette de cheesecake....

41 ans Kenmare 5649
voila,

j'ai eu le malheur de gouter un delicieux cheese cake à la fraise ce we, et encore sous le charme de cette patisserie j'aimerais bien epater mes proches en  
en faisant un succulent...


mais les recettes trouvées sur le net me laissent perplexe ( certaines preconisent 960 g de kiri :shock: )...

donc si vous en connaissez une facile et delicieuse ... oui je sais en plus je suis difficile ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Yes !!!! j'ai çà !!!!
J'en ai testé plein ;)
Je te donne çà dans la matinée, là je dois partir :D
J'ai deux recettes différentes, je te mets les deux à savoir que je fais bien plus souvent la première.

Cheesecake
Cheesecake exotique au chocolat blanc

SI tu en veux un à la fraise, je pense que tu peux adapter les deux.
Pour le premier, suivre ma recette mais le servir avec un coulis de fraises ou fruits rouges.
Ou encore ajouter de la purée de fraise au mélange.

Pour le second, tu suis tout pareil hormis que tu remplaces l'exotique par du fruit rouge ou fraise !

En espérant avoir pu t'aider !
63 ans Au bord de la mer 15536
Voilà donc la recette que j'ai définitivement adoptée, après plusieurs essais ! C'est une recette qui m'a été transmise par une amie, qui l'avait trouvée sur un blog.
De toutes les recettes que j'ai essayées, je trouve que c'est celle dont la consistance et le goût se rapprochent le plus des cheese-cakes américains ;)
On utilise toujours du fromage frais légèrement salé : j'en ai fait avec du St-Moret, du Philadelphia (çà c'est américain mais difficile à trouver ici), de la brousse, du fromage blanc tout simple. Le Kiri çà me semble quand même un peu "hard" :lol:
Pour le fond, c'est pareil, on peut utiliser d'autres biscuits, j'en ai fait avec des sablés au chocolat, ou même avec de la farine et du beurre (dans ce cas là il faut cuire le fond avant).

Cheese-cake à la ricotta

200 g de biscuits Thé Brun
4 cuillères à soupe de beurre fondu
750 g de ricotta
120 g de sucre
150 ml de jus de citron + le zeste râpé de 2 citrons
4 œufs
Coulis de framboise ou fruits rouges

Passer les biscuits au mixer, rajouter le beurre fondu, mixer.
Prendre un moule à charnière (idéal pour démouler), le chemiser de papier sulfurisé. Un tour rond réglable fait aussi l'affaire. Il faut choisir un moule pas trop grand, pour que le gateau soit "haut".
Verser les miettes de biscuit dedans, bien tasser en faisant remonter sur les bords le plus haut possible.
Mettre au réfrigérateur, ou mieux au congélateur.

Préchauffer le four à 160° (th 5)

Battre la ricotta au fouet électrique, ajouter le sucre puis le jus et les zestes de citron. Bien mélanger au fouet. Ajouter ensuite les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois.

Verser dans le moule, cuire 1 heure.
Eteindre le four et y laisser refroidir le gateau, le mettre ensuite au frigo.

Préparer un coulis de fruits rouges. J'utilise en général des framboises surgelées, auxquelles je rajoute très peu de sucre, le tout mixé au blender, et je passe ensuite la purée au tamis.

Je le prépare toujours la veille ;) :lol:

Bien entendu, le citron est facultatif, et peut être remplacé par un autre parfum. C'est simplement la recette que je préfère :D
P
N/A 74
J'en fais un presque similaire à celui indiqué par Exquise_Marquise à Cheesecake et je confirme qu'il est pas mal :-)

J'ai un peu modifié la recette :

- pour les oeufs, je sépare les blancs des jaunes et je les monte les blancs en neige très ferme (si tu peux mettre le récipient vertical et que ça ne bouge pas c'est assez ferme :-) - après j'incorpore les blancs en neige dans le mélange fromage blanc + jaune + ...

- en général, je rajoute le jus d'1/4 de citron et 1 pincée de sel (pour monter les oeufs en neige) et 1/4 de citron dans le mélange fromage blanc-jaune avant incorporation

- à la place des speculoos, j'ai aussi testé de la pâte sablée (c'est un peu moins bon mais c'est plus rapide à faire)

- pour le coulis, pour aller vite, il y a aussi des nappages style vah*né framboise, chocolat, etc (j'aime bien nature aussi)

- pour le fromage blanc, avec du 20%, ça marche bien

- éventuellement, mettre un papier d'alu sur le dessus pour qu'il ne brunisse pas trop
48 ans ze youniverse 1623
J'ai une question pour les pros: le cheese cake, c'est obligatoirement fait avec des biscuits émiettés? On ne peut pas mettre une pâte de fond type brisée? En fait je veux savoir si le VRAI cheese cake est fait avec des biscuits. A vos claviers les puristes! Et merci! ;)
56 ans 14650
selkys a écrit:
J'ai une question pour les pros: le cheese cake, c'est obligatoirement fait avec des biscuits émiettés? On ne peut pas mettre une pâte de fond type brisée? En fait je veux savoir si le VRAI cheese cake est fait avec des biscuits. A vos claviers les puristes! Et merci! ;)


Il ya plusieurs types de cheesecake ( avec ou sans biscuits ou pate brisée etc) donc il n'y a pas un VRAI cheesecake car selon les pays c'est different

Aux Etats Unis ils sont cuit au four mais avec ou sans pate de fond selon les etats

En Angleterre c'est avec des biscuits ecrasées mais c'est fait au frigo

Etc etc

Voici un lien de Wiki (en anglais) très complete sur le subjet

http://en.wikipedia.org/wiki/Cheesecake
Personnellement, si je devais adapter mes recettes sans biscuits émiettés j'utiliserais une pâte sablée mais maison, maison afin de pouvoir obtenir quelque chose d'assez épais, les pâtes prêtes du commerce seraient bien trop fine vu l'épaisseur d'un cheesecake.
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est ce que je disais plus haut, j'en ai déjà fait avec un fond maison ;) dans ces cas là il faut cuire le fond avant :D
63 ans Au bord de la mer 15536
Je savais bien que j'en avais une autre !
C'est une recette avec des cerises, que j'avais faite avec des cerises en bocaux. Peut donc se faire avec d'autres fruits.
Moins bonne à mon goût que l'autre, mais très appréciée aussi ;)

Chesse-cake à la cerise

125 g de gaufrettes au chocolat
30 g de beurre fondu
200 g de cerises environ
1 boite de St-Morêt
1 sachet de sucre vanillé
60 g de sucre
1 cuillère à soupe de farine
Le zeste d'1/2 orange râpé
3 oeufs
20 cl de crème
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°
Réduire les gaufrettes en miettes en les écrasant au rouleau à pâtisserie dans un sac plastique, et les mélanger au beurre fondu.
Répartir ce mélange dans un moule de 18 cm de diamètre et faire remonter sur les bords
Faire cuire 10 mn dans le bas du four, puis sortir le moule et aufmenter la température à 190°.
Moi je zappe cette étape, aucun intérêt de faire cuire les gaufrettes et le beurre, et le fond ramolli trop.
Disposer les cerises sur le fond de gaufrettes
Mélanger le St-Morêt avec le sucre vanillé, le sucre en poudre et la farine, le zeste d'orange, les jaune d'oeufs et la crème. Bien mélanger.
Monter les balnc en neige avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Verser le tout dans le moule sur les cerises
Cuire 75 minutes à 190°, toujours dans le bas du four.
A faire la veille. Se déguste après un repos au frigo de 12 h minimum.
43 ans Campagne poitevine 2254
J'en ai essayé plusieurs, mais ce que je constate, c'ets que la meilleure base pour la crème, c'est effectivement le "nature à tartiner" de chez L**der P**ce, comme le dit cette recette : http://scally.typepad....fait/2004/06/cheesecake_2.html

D'ailleurs, c'est sans doute la recette que je préfère car la plus simple à mon goût !
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est vrai, je l'ai déjà entendu dire pour le "nature à tartiner" !
Et puis les recettes de Scally, on peut y aller les yeux fermés.

En revanche, j'aiemrais revenir sur les spéculoos utilisés comme bas, je trouve que le goût est vraiment trop prononcé. J'aime beaucoup les spéculoos, mais pas dans les cheese-cakes ;)
56 ans 14650
noplacetohide a écrit:
J'en ai essayé plusieurs, mais ce que je constate, c'ets que la meilleure base pour la crème, c'est effectivement le "nature à tartiner" de chez L**der P**ce, comme le dit cette recette : http://scally.typepad....fait/2004/06/cheesecake_2.html

D'ailleurs, c'est sans doute la recette que je préfère car la plus simple à mon goût !


Ca c'est comme moi je les prefere ;)
Provence a écrit:
C'est vrai, je l'ai déjà entendu dire pour le "nature à tartiner" !
Et puis les recettes de Scally, on peut y aller les yeux fermés.

En revanche, j'aiemrais revenir sur les spéculoos utilisés comme bas, je trouve que le goût est vraiment trop prononcé. J'aime beaucoup les spéculoos, mais pas dans les cheese-cakes ;)

Contrairement à toi, je trouve qu'avec d'autres biscuits ça n'a pas le même rendu et c'est vraiment moins bon !
M
39 ans 3802
voici mes deux recettes qui sont des versions anglaises donc à froid avec gelatine... les deux sont très bonnes

ça c'est cookies et fruits des bois
http://cellequicuisina...10/mon-deuxime-cheesecake.html

ici c'est speculooos et fromage aromatisé au sirop fruit de la passion
http://cellequicuisina...07/mon-premier-cheesecake.html
B I U