MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment l'ainé(e) a-il accueilli le nouveau bébé?

51 ans 76 10598
Je trouve que la question suivante mérite une discussion. ;)

amnesis a écrit:
au fait chloeecamille, chloée n'a jamais été en collectivité, mais comment s'est passé l'arrivée de charlotte?  
elle l'a tout de suite bien acceptée?


Chloée a tout de suite était raide dingue de sa soeur : pas de crises de jalousie, pas de regression rien que de l'amour et de la fierté d'avoir une petite soeur.

MAIS, parce qu'il y a un mais, chloée avait 5 ans quand charlotte est née. Elle était donc parfaitement autonome et avait des activités propres à elle où sa soeur n'intervenait pas.

Je sais pas si c'est très clair : en gros, la vie de Chloée n'a pas vraiment été perturbée par l'arrivée de sa soeur car elle a continuait à faire les mêmes choses qu'avant. Elle faisait des choses rien qu'avec nous etc... Elle vivait la même vie avec une petite soeur en rab'. ;)

Et surtout, on a pu en parler avec elle avant que sa soeur n'arrive. Et j'ai bien veillé à ne rien idéaliser. Je lui ai dit et redit que les premiers temps, un bébé, c'est pas forcément marrant : ça pleure, ça dort, ça demande du temps et c'est tout.
Je lui ais d'ailleurs dit qu'il était quasiment inévitable que je sois occupée à certains moments avec le bébé et qu'elle doive attendre si elle a besoin de quelquechose etc...
Bref, on a beaucoup évoqué le sujet. :D

Pour Marezia, c'est différent : elle est plus petite, réclame plus d'attention. Elle fait encore des trucs de bébé : biberons, change etc...

Bon, c'est pas facile à expliquer. En gros, il est possible qu'il y ait de la jalousie car elle est encore petite et risque de voir le nouveau bébé comme quelqu'un qui prend un peu sa place.

C'est une réaction normale et l'important est de lui expliquer les choses. Et si c'est possible, de lui garder un moment rien qu'à elle.

Et chose importante : tu ne peux pas exiger d'elle qu'elle accepte son petit frère de suite sans conditions. Elle n'a pas demandé à avoir un petit frère. Elle doit apprendre à vivre avec mais ne lui demande pas de trouver cela génial.
Il est possible qu'elle l'accepte très bien : le caractère des enfants joue un rôle énorme là-dedans.

Mais mon credo à moi, c'est que les ainés n'ont pas demandé à avoir des cadets. Et inversement. C'est donc à nous parents d'équilibrer les choses.

Tu comprends? J'ai l'impression d'être top obscur sur le coup. :lol:

Mais je suis sûre qu'il y a des mamans d'enfants rapprochés qui pourront t'en dire plus.
44 ans là 5969
oui je vois ce que tu veux dire ;)

j'ai demandé un peu autour de moi (bon ok ma mère et mes tantes :lol: )
mais il semble que j'ai tres bien accepté mon frere (il est né une semaine avant mes 1 an) tout de suite gros coup de foudre...

ma cousine est tombée sous le charme de son petit frere (15 mois d'écart)

mais mon filleul, à été un peu perdu devant l'arrivée de sa soeur (18mois d'écart)


par contre quand ma soeur est née mon frere et moi qui étions tres fusionnels, avons commencé à nous battre beaucoup...
:-k


c'est vrai que si d'autres mamans d'enfants rapprochés pouvaient nous racconter...
(je sais que vous allez passer par là :lol: )
3712
Alors chez nous ça s'est pas passé comme je l'attendais du tout. Je pensais que mon fils exprimerais sa jalousie par un peu de "méchanceté" et des caprices.

Lauric semblait vraiment ne pas réaliser qu'un bébé allait bientôt chambouler sa vie, et ce malgré mes diverses explications.

Bref, Maël est donc arrivé.
Dès le premier jour Lauric l'a ignoré ! Il l'a regardé, et ne voulais pas vraiment y toucher.
Mais ça l'intriguait quand même parce que donner le biberon par exemple ça avait l'air rigolo.
Lauric a donc ignoré son frère pendant environ 3 mois (jusqu'à l'interactivité en gros).

J'ai laissé faire. Je ne l'ai jamais forcé à embrasser son frère (comme je vois une amie à moi faire)

Maintenant que Maël commence à se lever, à jouer vraiment etc etc, il en est fou.
Faut surtout pas qu'on oublie Maël quand on sort, il nous rappelle bien qu'il fait partit du lot.
Maël pleure, le babyphone nous casse les oreilles, ben lauric vient nous dire que son frère pleure, parce que des fois qu'on ai pas entendu.... :sifl:

Mais j'ai remarqué un truc et je généralise peut etre. Je trouve que les filles accepte vachement + les bébés. Je crois qu'elle y voient comme un poupon et qu'elles sont plus proche des bébés.
je me rappelle Justine (la fille de Trys) quand elle voyait Maël les premiers temps (encore maintenant remarque), elle était toute folle de ce "bébé-Maël". Lui déposait X bisous sur les mains et le front, le caressait tendrement. ok c'est pas son petit frère, mais quand même.
La fille de mon amie Sophie est pareille avec sa frangine, hyper douce et attentive (elles ont 14 mois d'écart)

Fin bon, les petits frères/sœurs, c'est ça aussi, on les aime, on les déteste tour à tour. En tant que fille unique je trouve ça magique moi :oops:
45 ans 62 659
à l'arrivée d'eliott, je n'ai pas eu de soucis de jalousie avec baptiste, il avait 18 mois
il n'y a qu'à la maternité, quand il venait nous voir, il nous ignorait aussi bien son petit frère que moi. mais une fois rentré à la maison, il a été très gentil et prévenant malgrès son jeune âge
bon il en profitait pour faire des bétises quand j'allaitais son frère mais ça c'était rien que pour m'embêter :evil:

et j'attends de voir la réaction des garçons quand bb3 sera né :? en fait je m'inquiètes plus de la réaction d'eliott qui est très "collant" avec son père :roll:
55 ans 9077
Bon... je me permet de répondre même si mes filles sont loin d'avoir un âge rapproché :lol:
Pour nous pas de soucis la grande est hyper protectrice et agit comme une petite mère...
J'en avais parlé à ma maman comment nous avions tous réagi quand un bébé arrivait (on est 4 enfants)
D'après elle moi j'ai toujours bien réagi à chaque arrivée de frangin...par contre mon premier frère était loin d'être ravi. A la naissance du 4ème il a même dit à mes parents qu'il aurait préféré être fils unique :?
D'après maman elle s'occupait plus du frère qui voyait arriver un plus petit que du bébé lui même :shock: mais cela n'a duré que quelques mois.... dès que bébé commençait à "s'ouvrir aux autres" la totalité de la fratrie gagatisait :lol:
44 ans RP 3487
lol caro ... quand tu sais qu'elle veut "manger le bébé" qui est dans mon ventre ...
J'espère qu'elle va pas la croquer à la maternité sa petite soeur ^^
39 ans charente 1676
chez nous, mes enfants avait 18 mois d'ecart, et melodie avait et as toujours beaucoup de mal a accepté son petit frere. Deja a la matrnité, elle nous a ignorait deja, puis a la maison apres, beaucoup de jalousie, meme toujours maintenant, samuel a 14 mois.
B I U