MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

laver le nez de bébé

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
coucou

je vous explique : ma puce a 4 mois et un rhume carabiné :? . Enfin, je suis soulagée parce que les bronches ne sont pas atteitnes .

toutefois, dans  
le traitement que m'a donné le doc, il y a un lavage de nez 3 à 4 fois par jour.

il m'a montré comment faire, avec une petite seringue : tenir la tête de bébé sur le côté, injecter du sérum phy d'un coup sec avec la seringue, ça ressort de l'autre côté : simple.... en théorie

j'ai donc essayé de faire ça : j'ai mis bébé sur le côté, injecté les 10cc dans la narine supérieure et rien n'est ressorti par l'autre narine, j'ai plutot l'impression qu'elle a tout avalé, (elle s'est mise à tousser) :( , j'ai essayé avec l'autre narine, même résultat et un bébé qui hurle et pleure en prime :cry: (et maman au bord des larmes par la même occasion :cry: )
j'ai eu l'impression de lui faire du mal :cry: et de ne pas la soulager...

et vous, vous faites comment, pratiquement, pour laver le nez bébé : sérum phy, mouche bébé, les 2, autrement?

merci pour vos conseils :kiss:
44 ans RP 3487
As tu essayé l'eau de mer en spray ???
Pour Justine, depuis sa naissance j'utilise ça (pas de mouche bébé).

Je pense sa tete sur le coté, je pchitt, je lui pense la tete en avant, j'essuie ... je fais pareil pour l'autre narine et voilà ...

C'est un peu moins agressif que le serum en dosette ou le mouche bébé.

Par contre elle pleurera toujours, ça tu n'y peux rien ... ils n'aiment pas ça les babychou !!!!
3712
Je n'y arrive pas bien non plus....
2 fois sur 3, le sérum resort par la bouche (ou tout du moins il avale).
Qu'à celà ne tienne, j'injecte quand même du sérum phy et ensuite je passe avec mon mouche bébé (électrique maintenant).
Avant j'en avait un avec système d'aspiration buccale.

bref, j'ai pas franchement la bonne technique mais le mouche bébé elctrique est plutot éfficace je trouve et aspire bien en profondeur. De plus ça abrège un peu les "souffrances" de bébé (non parce que c'est pour son bien à la base).

Lis celà, ça peut ptete t'aider un peu aussi :)
68 ans besançon france 14
Hello les petites mamans.
Je voudrais, moi la VIEILLE maman (!!!), ajouter quelque chose qui me semble important : ce n'est pas grave du tout, bien au contraire, si le bébé pleure (oui, je sais, nous les mamans on a du mal à supporter) parce que, comme nous tous-toutes, quand il pleure, il a LE NEZ QUI COULE !!! c'est pour ça qu'au fond, la méthode n'a pas trop d'importance et qu'il vaut mieux choisir celle qui complique le moins la vie : ce qui lui fait le plus de bien, c'est sans doute pleurer...

Moi j'ai toujours été adepte du sérum physiologique que j'instillais au compte-goutte (j'en faisais plus ou moins un jeu, un coup dans le nez, un coup sur le bout de la langue, etc.) Et si le bébé l'avale, ça entraîne quand même les cochonneries avec, et ça prouve que le nez n'est pas complètement bouché...

Bisoux aux mamans et aux bouts de choux...
39 ans marseille 2582
pétronille, tu as la bonne technique!!!
Tourne bien la tête de ton bébé pour faire ce geste, et ne t'inquiete pas s'il pleure c'ts parce qu'il est surpris et non parce qu'il a mal ;)
Le nettoiement du nez de cette facon permet d'éviter une infection plus grave et permet surtout a ton bébé de mieux respirer et de ne pas se retrouver en détresse respiratoire... :?
49 ans eure 977
eh bien lysis a parfois le nez encombré mais rien de méchant....
je mets du serum physiologique dans chaque narine et aspire le tout avec un mouche bébé.... c'est tres efficace.. elle respire tout de suite mieux et boit bien mieux sont biberon aussi!!!!!

bizzz
55 ans 9077
Tu as la bonne technique Petronille ;)
Ce qui peut être perçu comme un peu "barbare" leur fait un grand bien à nos bibous ! (même si de les voir pleurer ne nous conforte pas dans cette idée ;) )
Moi je met l'enfant sur le coté (comme pour la position latérale de sécurité)
Je "coince" sa tête grâce à mon avant bras gauche et hop ;) une tite giclette !
Je lui explique toujours avant mais du moment que je le fait je n'hésite pas trois quart d'heure...il faut que ça aille vite ;)
Après la giclette dans chaque narine j'aspire avec le mouche bébé et même si tu as l'impression qu'il avale du produit ce n'est pas nocif...c'est juste dégoutant :lol: on a l'impression de boire la tasse au bord de la mer c'est tout :lol:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
bon ben, j'ai recommencé tout à l'heure avant le coucher.

j'y suis allée franchement, sans hésiter, et ça s'est nettement mieux passé!! Jade a du sentir que j'étais moins stressée :D

bon, le sérum phy est ressorti mais je suis pas sure que ce soit par l'autre narine :lol:

J'ai expliqué à Jade tout ce que je faisais, elle a eu l'oeil larmoyant mais n'a pas hurlé comme cet après-midi!!

et elle a eu droit à un méga calin pour son courage :D

merci pour votre soutien!! :kiss:

qu'est-ce que je ferai sans ce forum!! :roll: ;) :lol:
44 ans Agglo de Rouen 1043
Ewen ayant encore fait un passage express aux urgences pour refus de s'alimenter (du encore une fois à une bronchiolite ce qui fait qu'il est déclaré comme faisant de l'asthme du nourisson), le papa a eu droit à un cours magistral de lavage de nez à la seringue. Tu as la bonne technique, mais pour que le serum ne retombe pas avec les secrétions nasales dans la gorge, il faut orienter la seringue à 80 degrés de la narine, de facon à ce que le serum soit injecté plus vers le bas de la narine et non vers le haut.
On s'y met à deux, l'un porte bébé debout face au monde(on peut l'assoir aussi), l'autre injecte 10 ml de sérum à la seringue dans une narine à 80 °, et ca ressort à coup sur de l'autre narine. C'est ultra technique, mais ca marche. Je te montrerai si tu veux.

et comme Mossieur est un pro du rhume, j'ai aussi investi dans le mouche-bb de tomyka dont avait parlé Carolyne, et en effet, meme si le corps médical m'avait dit que c'était pas forcement utile, chez nous ca fonctionne quand meme pas mal.

Et miracle, Ewen remange depuis hier !!!! :D et meme carrément bien, pour rattraper le retard :lol: Heureusement, car il n'avait pas pris un gramme en 3 semaines :roll:

bisous :)
44 ans là 5969
coucou je fais remonter parceque ma poupette est bien enrhumée, mais par contre lui laver le nez est pas évident et la mouchette traditionnelle, j'ai du mal...
quand j'aspire, je suis à la limite du malaise...

celles qui utilisent une mouchette ou il faut aspoirer peuvent m'expliquer un peu?


merci d'avance ;)
42 ans Bretagne 2468
Amnesis a écrit:
coucou je fais remonter parceque ma poupette est bien enrhumée, mais par contre lui laver le nez est pas évident et la mouchette traditionnelle, j'ai du mal...
quand j'aspire, je suis à la limite du malaise...

celles qui utilisent une mouchette ou il faut aspoirer peuvent m'expliquer un peu?


merci d'avance ;)


:lol: Excuses moi mais tu m'as fais rire, tu es à la limite du malaise pourquoi??? tu ne respire plus????
Pour ma part, j'ai un mouche bébé du même type que le tiens, donc je t'explique:
D'abord, je mets un peu de serum phy ou du strérimer dans le nez de ma fille et après avoir mis un petit coton ( trop gros effectivement tu es obliger d'aspirer comme une folle et cela ne sert à rien) dans l'embout ,j'aspire tout doucement les deux narines . Au début elle n'aimait pas ça ( enfin toujours d'ailleur :roll: ) mais en faisant doucement ca va . ;)
Voila pour moi ;)
44 ans là 5969
oui je suis à la limite du malaise parceque je ne respire plus...

si je vais doucement ou fort peu importe, je m'étouffe... (pour ma défence je suis au moins aussi enfhumée qu'elle :roll: )

la mouchette que j'ai, pas besoin de mettre du cotton...

j'arrive à en aspirer un peu, mais ça ne lui dégage pas du tout le nez...

ce matin on a tenté de mettre le sérum et laiseer couler... ça la fait éternuer mais pas assez non plus...

cet apres midi on va chez le docteur parceque en plus elle a plus de voix... :(
42 ans Bretagne 2468
C'est sur que si tu as toi aussi un rhume ce n'est pas des plus évident!!!
As-tu éssayé la poire mouche bébé?
En faisant tous doucement ça mache bien, j'en ai utilisé une pour mon fils ;) !!
De toute façon si tu vas voir le docteur, il te donnera surement quelque chose pour ta puce ( et toi aussi peut-être :? )

rétablissez vous bien toute les deux ;)
44 ans là 5969
oui la poire j'avais depuis le début mais hier on a filé acheter une mouchette normale parceque la poire la poire n'était pas assez éfficace...

on verra cet apres midi
44 ans là 5969
poupette1809 a écrit:


rétablissez vous bien toute les deux ;)


merci ;)
B I U