MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cuisiner pour bébé : comment?

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonsoir

Depuis que Jade est diversifiée, elle n'a eu que des petits pots du commerce mais je souhaiterai faire la cuisine pour elle ( elle a 8 mois) mais je ne  
sais pas comment m'y prendre!!

- déjà, quelle quantité donner? est-ce que je me base sur ce qu'elle prend en petit pot ou est-ce que la cuisine maison est plus/moins nourissante/rassasiante?

- pour la viande/poisson : quelle quantité donner? si on se base sur les ingrédients des petits pots, c'est en général entre 15 et 20 g? est-ce la même chose si je prépare moi-même?

- toujours pour la viande : sous quel forme je l'achète? par exemple, le poulet, est-ce que je prend du jambon de poulet (sous vide), des escalopes de poulet? dans l'hypothèse où je fais un poulet roti pour toute la famille, est-ce que je peux prélever sa part?? quelles viandes peut-elle manger??

- et le poisson : quel sont les poissons que je peux lui donner? sous quelle forme l'acheter?

- et pour les fruits??n'importe quel fruit? cru mixés? cuits??

- et les assaisonnements?? faut-il sucrer/ saler? peut-on mettre du beurre?? si oui, salé ou doux?? plutot de l'huile? mais alors quelle huile?

enfin, voilà à peu près toutes les questions que je me pose!! :roll:
je sais vraiment pas comment faire!! :oops:

merci pour votre aide!! :D :kiss:
M
38 ans 1217
Si tu prepare des purées de legumes, ce que tu peux faire pour avoir la quantité c'est soit les mettrent dans un ptit pot du commerce vide ou alors si tu en fais en plus grande quantité,tu la congele dans les bacs a glacon, ainsi tu en a tjs d'avance et ca permet de melanger (2cubes de pomme de terre,avec un epinard, 2carotte avec 2haricots verts.....)


Perso je dirais qu'il ne faut pas saler, a la rigueur mettre une ptite noisette de beurre doux, moi je ne mettais rien du tout!ca permet de mieux resentir le vrai gout!

Pour les quantités de viande, il me semble qu'une cuillere a café=5g, donc tu peux mettre l'equivalent de 4cuilleres a café!

Pour la viande, je restais dans le classique jambon, blanc de poulet, rosbiff , je mixais tout ca!

Pour les fruits, evite les fruits dit exotiques, qui peuvent provoquer des allergies avant 1an!
Tu peux les faire cuire pour en faire des compotes (que tu peux congeler par la suite) ou meme donner des ptits morceaux de pomme a croquer, si ta puce a tes dents, elle va adorer!

Voila tout ce que je peux te dire, et t'inquiete pas, ya pas a :oops: de se poser des questions!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
monzozo a écrit:
meme donner des ptits morceaux de pomme a croquer, si ta puce a tes dents, elle va adorer
pour ça, on va encore attendre, parce que, pour l'instant, y a pas la moindre dent à l'horizon :lol:

en tout cas, merci pour tes conseils :D
44 ans là 5969
monzozo a écrit:

Pour les fruits, evite les fruits dit exotiques, qui peuvent provoquer des allergies avant 1an!
:-k les fruits exotiques ne sont exotiques qu'ici...
d'où je viens c'est la pomme, la poire... qui sont exotiques...
alors allergies?
j'avoue que c'est un truc que je ne comprend pas...
j'ai d'ailleur hate d'aborder ce sujet avec le pédiatre...
puisqu'il me semble que ce genre de réflexion (pensées) sur les aliments est tres nouveau, et il ne me semble que les générations précédentes soient bourrées d'allergiques...
49 ans eure 977
salut,
bon moi comme tu le sais je n'ai jamais donné de petit pot industriel à lysis .....
Alors j'ai commencé par les purée.. et j'essaye maintenant de trouver de nouvelles saveur.....
pour l'instant, elle a mangé tout un tat de legumes à la vapeur.....
courgette aubergines , carrottes, epinard, pommes de terrE.....

maintenant j'agrémente les légumes d'une noix de beurre... mais depuis peu... j'ajoute aussi par ex de l'estragon dans la cuisson du poisson (blanc dse preference, le saumon est parait-il allergène, lysis en a manger et n'est pas tombée malade pour autant)
en ce qui concerne la viande, nous sommes adepte de viande blanche (pors dinde, poulet) mais aussi de steack haché....... je fait uniquement de la viande grillée cela donne beaucoup de gout par contre je ne sale jamais....
pour les dessert le midi, le bib est remplacé par un petit suisse nature sans sucre... elle n'aime pas le trop sucré.... et une compote de fruit sans sucre ajouté... (toujours à base de pommes) avec uen général un fruit en plus (poire,abricot, fruit de la passion, mangue, pruneau...)

voila.... ah oui je donne aussi des pattes (en fait se sont des pattes pour potage (étoiles ou lettres) plus petites et donc adaptés à la bouche de bébé) et du riz de basmati (qui a plus de gout et plus facile pour bébé à manger) mais toujours très cuit......

voilà.... j'epères t'avoir donné de nouvelles idées.....

bien sur pour toi il faut mixer au maximun.. et je te l'accorde certains aliments comme le jambon c'est pas forcement évident

bizzzz
44 ans Agglo de Rouen 1043
je cuisine au babycook pour Ewen depuis sa diversification, pas tous les jours car je travaille et il est gardé, mais le week-end.

chez moi, je cuisine l'équivalent d'un petit pot, soit environ 200 g par repas. Je prend 150 g de légumes, 20 g de viande, poisson ou jaune d'oeuf, et un peu de liant (fromage kiri, lait ...).
Je cuisine tout ce que j'ai dans le frigo, à l'exception des choux (durs à digérer). J'utilise toujours un petit bout de patate, parce que ca adoucit les gouts un peu durs et ca lie bien les purées. Depuis peu, je remplace de temps en temps la patate par du riz ou des pates pour bébé. Succès garanti également !

J'ai mixé très très finement au début, Ewen avait du mal à manger s'il subsistait quelques morceaux meme fondants, maintenant il préfère quand c'est moins mixé.

pour les viandes, je cuisine tout (jambon, escalopes, poulet roti, roti de boeuf familial, steak haché, agneau, cote de porc cuite etc etc ...). Je le cuit par avance et je le mixe au babycook une fois les légumes cuits. Pour les poissons, j'achète le jour meme au pire la veille, et surtout que des filets (colin, cabillaud, samon, lieu ou empeureur) ou de la raie pour éviter les accidents d'aretes. je cuisine au babycook avec les légumes.

pour les fruits, pareil je prends tout sauf les agrumes. les oranges douces, je lui ai fait gouter en quartier qu'il suce. il aime ca ! les fraises depuis cette semaine, crues et ecrasées. la pomme crue rapée depuis cette semaine aussi, avant je la faisait cuite en purée. sinon, j'achète un peu de tout et j'essaie, s'il aime tant mieux, s'il n'aime pas je laisse tomber et je ré-essaierai plus tard.

L'assaisonnement : de temps en temps, je rajoute un filet d'huile d'olive ou une toute petite noisette de beurre. Je ne sale pas, ne poivre pas et ne sucre pas les aliments, pour éviter de masquer les gouts.

Ewen commence à vivement s'intéresser à nos assiettes, alors je lui fait gouter à tout ce que l'on mange et qu'il peut manger aussi. Ainsi, on lui permet d'agrandir sa palette de sensations gustatives :)

bisou :kiss:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bon bah, je me suis payée le babycook et j'ai fait son premier repas à bébé ce midi :D , j'ai commencé simple : carottes, pomme de terre et jambon blanc. et ma foi, elle a apprécié. :D

Le seul hic, c'est que j'aurai du peser avant parce qu'au final, il n'ya avait que 120g :roll: mais bon, j'ai compensé avec un petit pot de fruit...

par contre, j'ai une question : peut-on mélanger les petits pots du commerce et des légumes frais??

en tout cas, merci à toutes pour vos réponses!! :D
39 ans rouen 76 1559
bon, je vais suivre les conseils que vous donnez aussi...

une question que je me posais...

pas mal de gens de ma famille s'étonnent/s'insurgent que je ne donne pas de morceaux de fruits/pain/boudoirs à grignotter à Samuel...

à quel âge avez vous laisser bébé tester des trucs de grands? quoi? quelle quantité?
merci
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
edwige76 a écrit:
pas mal de gens de ma famille s'étonnent/s'insurgent que je ne donne pas de morceaux de fruits/pain/boudoirs à grignotter à Samuel...

à quel âge avez vous laisser bébé tester des trucs de grands? quoi? quelle quantité?
merci
je pense que pour ça, il faut au moins que bébé ait des dents, ce qui, je crois, est le cas de Samuel ;)

mais après, je sais pas si y a un age limite, du point de vue risque allergène, maturité du tube digestif etc. :-k

pareil, quand on cuisine pour bébé, est-ce qu'il y a des fruits/légumes/viandes/poissons/aliments qu'il ne faut pas donner à bébé avant un certain age??

ah là là, c'est fou les questions qu'on peut se poser avec bébé!! :roll: :lol:
49 ans eure 977
Petronille a écrit:
edwige76 a écrit:
pas mal de gens de ma famille s'étonnent/s'insurgent que je ne donne pas de morceaux de fruits/pain/boudoirs à grignotter à Samuel...

à quel âge avez vous laisser bébé tester des trucs de grands? quoi? quelle quantité?
merci
je pense que pour ça, il faut au moins que bébé ait des dents, ce qui, je crois, est le cas de Samuel ;)

mais après, je sais pas si y a un age limite, du point de vue risque allergène, maturité du tube digestif etc. :-k

pareil, quand on cuisine pour bébé, est-ce qu'il y a des fruits/légumes/viandes/poissons/aliments qu'il ne faut pas donner à bébé avant un certain age??

ah là là, c'est fou les questions qu'on peut se poser avec bébé!! :roll: :lol:


pour répondre à edwige, lysis à commencé les boudoir spécial bébé à huit mois..... ils fondent des la bouche il ya donc pratiquement aucun risque... en ce qui concerne le pain... j'ai pas le reflexe de lui est donner.... cepandant j'ai fait l'essai et elle le machouille bien..... je pense qu'a partir du monment ou ils ont des dents on peut commencer à donner du pain....

pour repondre à pétronille:
mon médécin m'a dit de me réferer au tableau qui se situe dans le milieu du carnet de santé... c'est un bon incateur.... bien sur il faut adapté an fonction de la presence ou non de dents.........

reste plus qu'a souhaiter bon appétit à Samuel et jade

bizzzz
56 ans Toulouse 1076
[quote="Petronillepareil, quand on cuisine pour bébé, est-ce qu'il y a des fruits/légumes/viandes/poissons/aliments qu'il ne faut pas donner à bébé avant un certain age??

ah là là, c'est fou les questions qu'on peut se poser avec bébé!! :roll: :lol:

Moi la pédiatre m'a dit d'éviter pour le moment les tomates, céleri, choux, navets, brocolis et les fruits exotiques.
44 ans Agglo de Rouen 1043
Ewen mange des boudoirs spécial bébé depuis qu'il a neuf mois et quatre dents (enfin mange, c'est un bien grand mot, disons qu'il croque quelques millimètres à un bout et refait la meme chose pour l'autre bout avant de finalement le jeter par terre :lol: ). Je ne lui donne pas de quignon de pain, car la croute ne fond pas comme un boudoir je trouve.
Il lèche la pomme que Maman mange de temps en temps, et goute à quelque morceaux de fruits et légumes (tendres ou cuits) quand il nous regarde avec intéret ce que l'on mange.

pour les produits à bannir, selon mon médecin : le blanc d'oeuf (pas avant 18 mois je crois), les fruits rouges (pas avant 1 an, bien que je viens de commencer avec Ewen qui aura 11 mois), les choux (bruxelles, fleur, rouge, blanc ...) trop dur à digérer.

bisou
51 ans 76 10598
Ah la diversification et toutes ses questions. ;)

Citation:
- déjà, quelle quantité donner? est-ce que je me base sur ce qu'elle prend en petit pot ou est-ce que la cuisine maison est plus/moins nourissante/rassasiante?


Tu peux parfaitement te baser sur les quantités des petits pots du commerce au départ. Par contre, si ta miss semble en vouloir un peu plus ou moins, suis son appétit.

Citation:
- pour la viande/poisson : quelle quantité donner? si on se base sur les ingrédients des petits pots, c'est en général entre 15 et 20 g? est-ce la même chose si je prépare moi-même?


C'est la même chose. Il faut éviter de donner de trop grosses quantités de viande/poisson/oeuf.

Citation:
- toujours pour la viande : sous quel forme je l'achète? par exemple, le poulet, est-ce que je prend du jambon de poulet (sous vide), des escalopes de poulet? dans l'hypothèse où je fais un poulet roti pour toute la famille, est-ce que je peux prélever sa part?? quelles viandes peut-elle manger??


Il faut choisir la viande la plus naturelle possible. Le jambon de poulet est souvent traité en salaison et donc trop salé. Par contre, tu peux parfaitement prélevé un petit morceau de la viande "familiale" pour la lui mixer.
Dans les viandes à éviter ( je me fie à mon ouvrage " recettes pour bébé") :
    le cheval ( risque de contamination par les staphylocoques trop élevé)
    le foie de veau de batterie ( trop d'antibiotiques)
    le porc ( trop gras) à l'exception du jambon
    le gibier ( goût trop prononcé et risques de contamination)


    Citation:
    - et le poisson : quel sont les poissons que je peux lui donner? sous quelle forme l'acheter?


    On commence par le poisson blanc ( cabillaud, sole, daurade) puis si bébé aime, on passe aux poissons gras ( maquereaux, sardines, thon). Toujours très très frais. Pour le thon en conserve au naturel et les sardines à l'huile, attendre les 1 an.

    Citation:
    - et pour les fruits??n'importe quel fruit? cru mixés? cuits??


    on commence en général par les fruits doux ( pomme, poire, banane). On peut quasiement tout donner à condition de choisir des fruits bien mûrs et de les laver voir éplucher. Au début, on les donne sous forme de compote cuite ou de jus. Puis on peut en donner crus ( la banane est bien pour commencer)

    Citation:
    - et les assaisonnements?? faut-il sucrer/ saler? peut-on mettre du beurre?? si oui, salé ou doux?? plutot de l'huile? mais alors quelle huile?


    On évite de saler et de sucrer. Pour infos, ce qui nous parait fade est parfait pour bébé. Par contre, on peut utiliser des herbes pour relever le goût tout comme l'ail, l'oignon ou le celeri. On laisse les aliments bruts pour développer le goût de bébé. Bien sûr, il faut un peu de matière grasse, l'équivalent d'une noisette de peurre ou d'une mini cuillère à café d'huile ( éviter les fruits à coques).

    Citation:
    peut-on mélanger les petits pots du commerce et des légumes frais??


    Je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication mais perso, j'ai toujours fais l'un ou l'autre.

    Citation:
    à quel âge avez vous laisser bébé tester des trucs de grands? quoi? quelle quantité?


    Quand elle en a exprimé l'envie soit vers ses un an et depuis ses 18 mois, elle mange avec nous ( tout en adaptant les rations à son age bien sûr).

    Citation:
    pareil, quand on cuisine pour bébé, est-ce qu'il y a des fruits/légumes/viandes/poissons/aliments qu'il ne faut pas donner à bébé avant un certain age??


    Toujours en me referant à mon livre, outre les viandes que j'ai cité avant, on évite les coquillages, les poissons fumés, les condiments puissants ( vinaigre, moutarde, harissa ..), les épices violentes ( poivre, piment) ou tonicardiaques comme la réglisse, les cacahouettes.

    Au niveau allergies, voici les aliments pouvant provoquer une petite reaction allergique ( rougeurs, vomissements) donc il faut surveiller la réaction de bébé si vous lui en donnez:

    fromage fermenté, saucisson sec, foie de porc, tomates, épinards, sardines, filets anchois .... qui sont riches en histamine.
    poissons, fraises, chocolat, tomates, blanc d'oeuf
    camenbert, gruyère, brie.

    Pour éviter les allergies ( ou voir si bébé est allergique), toujours introduire les aliments un à un afin de pouvoir identifier vite celui qui pose problême.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
coucou

je fais remonter ce post car je me pose encore des questions!! :roll:

- quand je prépare à manger pour Jade, il arrive fréquemment qu'il y en ait pour 2 repas : combien de temps une purée de légumes maison se conserve-t-elle au frigo?? et au congélateur?? est-ce qu'une purée préparée avec du lait se conserve moins longtemps qu'une préparée sans lait??

- y-a-t-il des aliments qu'il faut éviter de congeler??

- ayant du mal à faire manger les 500ml de lait recommandé par jour à Jade, j'essaie de préparer un maximum de purée avec du lait mais du coup, elles sont parfois très fluides, comment épaissir un peu ces purées??

- hier, je voulais préparer plusieurs repas de bébé mais je suis à cours de pomme de terre et j'ai peur que si je lui prépare des soupes/purées sans féculents, elle ait du mal à tenir toute une nuit. que puis-je mettre à la place de pomme de terre?? peut-on utiliser des pâtes?? est-ce que les pâtes se mixent?? ma poupette n'a toujours pas de dents et n'accepte toujours pas les morceaux!!

- et aussi les champignons?? est-ce que je peux en donner à bébé?? hier, chéri et moi avons mangé des champignons et j'ai réalisé que je n'avais jamais vu de petits pots avec des champignons!! alors??

- les oeufs : ce sont des protéines, non? donc faut les donner à la place de la viande??

enfin, voilà, encore une fois, j'en appelle à vos lumières!! :oops:

merci :kiss:
51 ans 76 10598
Quoi de plus normal que de se poser des tas de questions. ;)

Petronille a écrit:
- quand je prépare à manger pour Jade, il arrive fréquemment qu'il y en ait pour 2 repas : combien de temps une purée de légumes maison se conserve-t-elle au frigo?? et au congélateur?? est-ce qu'une purée préparée avec du lait se conserve moins longtemps qu'une préparée sans lait??


Pour mes filles, je ne depassais pas 48h au frigo, avec ou sans lait. Au congélateur, je ne sais pas trop, je crois que cela varie de 6 mois à un an suivant les ingrédients.

Citation:
- y-a-t-il des aliments qu'il faut éviter de congeler??


J'ai entendu dire dans une émission sur le sujet que tout peut se congeler.

Citation:
- ayant du mal à faire manger les 500ml de lait recommandé par jour à Jade, j'essaie de préparer un maximum de purée avec du lait mais du coup, elles sont parfois très fluides, comment épaissir un peu ces purées??


Tu peux utiliser des perles de riz, du tapioca, des toutes petits pates etc...

Citation:
- hier, je voulais préparer plusieurs repas de bébé mais je suis à cours de pomme de terre et j'ai peur que si je lui prépare des soupes/purées sans féculents, elle ait du mal à tenir toute une nuit. que puis-je mettre à la place de pomme de terre?? peut-on utiliser des pâtes?? est-ce que les pâtes se mixent?? ma poupette n'a toujours pas de dents et n'accepte toujours pas les morceaux!!


Tout se mixe. Pour les pâtes et le riz, il faut qu'ils soient bien bien cuits.

Citation:
- et aussi les champignons?? est-ce que je peux en donner à bébé?? hier, chéri et moi avons mangé des champignons et j'ai réalisé que je n'avais jamais vu de petits pots avec des champignons!! alors??


Pas de soucis pour les champignons de Paris ni pour les autres tant que tu es sûre qu'ils soient comestibles. D'ailleurs, mes filles ont toujours adoré les petits plats avec champignons.

Citation:
- les oeufs : ce sont des protéines, non? donc faut les donner à la place de la viande??


Tout à fait : l'oeuf est à considérer comme la viande ou le poisson. Quantité limitée et pas plus d'une fois par jour.

Voili voilou. ;)
B I U