MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quel âge sur le pot?

49 ans eure 977
bon nous en ce qui nous concerne.... on va attendre que la miss se décide enfin à marcher toute seule...(ça vient....doucement mais surement!!) on va passer l'hiver (je pense qu'au  
printemps , elle coura.. enfin j'espère)
et le pot ça sera pour ses deux ans au mois de juillet!
il parrait que l'été c'est plus simple pour la propreté.....

bizzz
B
44 ans Rioz(70) 132
Coucou les filles,

Moi je sais que mon fils a été propre jour et nuit vers trois ans, l'été juste avant de rentrer à l'école.

Paradoxalement, ma tante est nounou, et le petit de 15 mois qu'elle garde va au pot sans problème mais un autre petit "pensionnaire" de 2 ans n'y va pas du tout, même si elle a déjà essayé...

Comme quoi, ce sont les bouts de chou qui décident...

Et je pense commencer à mettre ma petite puce l'été prochain, elle aura 18 mois et je trouve que c'est plus facile en été.
57 ans 560
Je ne pense pas qu'il faille se bloquer à un moment ou à un autre.
La détermination du moment par "un enfant est prêt à aller sur le pot quand il descendre et monter les escaliers sans assistance" n'est pas exacte non plus.

Il y a une maturation physiologique nécessaire mais si l'enfant n'est pas sollicité, si il n'a aucune idéee du "pot", il ne risque pas de vous le demander!

N'oublions pas que la qualité d'absorption des changes-complet a fait de grand progrès. Les enfants sont donc parfaitement à l'aise avec leurs couches.

Durant ces 40 dernières années l'âge de la propreté s'est fait plus tardif, dans les pays industialisés contrairement aux pays d'Asie, Arique ou d'ailleurs où les couches sont moins usitées.
Il est toujours facile de trouver des exemples dans un sens ou dans un autre. Il y a des parents qui décident de ne pas passer par le stade couches et/ou de ne pas les garder jusqu'au vacances précedent l'entrée à l'école maternelle en utilisant une méthode basée sur l'observation du bébé.
Pour vous donner une idée
L'hygiène naturelle de l'enfant : La vie sans couches (Poche)
de Sandrine Monrocher-Zaffarano
http://www.amazon.fr/e...2883534101/171-7310754-9955455
Sites internet
http://www.diaperfreebaby.org/?&MMN_position=1:1
http://www.babycenter....is-and-how-to-do-it_1745035.bc
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Je fais remonter ce post car j'ai eu belle-belle-maman(femme de beau papa ;) ) et belle-mamie à déjeuner aujourd'hui et elles étaient toutes les 2 d'accord pour me dire qu'à presque 16 mois, il serait grand temps de la mettre sur le pot!! :roll:

J'ai eu droit à "ma fille marchait à 11 mois, elle était propre à 13!!" mais aussi "Jade se brosse les dents toute seule alors qu'elle n'est pas propre, ce n'est pas logique"

J'ai essayé de leur dire que la tendance actuelle était de les laisser grandir, sans les brusquer, qu'en moyenne, les enfants étaient propre entre 2 et 3 ans, rien n'y a fait "il serait grand temps que tu y penses!!" :roll:

d'autant plus que j'ai lu récemment (je ne sais plus où :oops: ) que, de toute façon, les enfants étaient naturellement propre vers 3 ans.

Enfin bref, tout ça pour dire que ça me "gonfle" un peu!! :roll: (j'avais déjà eu droit à ce même discours la dernière fois qu'on s'est vue...)

Mais bon, belle-belle-maman a quand même conclu "mais bon, tu fais ce que tu veux, c'est ta fille, c'est à toi de décider de ce qui est bon pour elle!!" (ouf, merci!! :lol: )

en fait, le seul argument qui me ferait pencher dans leur sens, c'est le budget couches qui deviendrait moins conséquent :-k

sinon, concretement, on fait comment pour proposer le pot à bébé la première fois???? :-k
C
47 ans La Rochelle 34
Je me sens mieux de vous lire... Chaque fois que je passe chez ma mère et qu'il faut changer Camille j'ai le droit au même refrain: "Faut que je lave le pot car Camille va en avoir bientôt besoin" (elle a 18 mois), chaque fois je lui dis qu'elle a encore le tps et que tant qu'elle ne sait pas monter les marches seule et qu'elle n'est pas prête çà ne sert à rien et chaque fois j'ai "toi tu as su faire dans le pot à 16 mois, j'ai élevé deux enfants" plus la colère de ma mère et ses sous entendus genre "elle sait pas élever sa fille j'en ai élevé deux je sais ce que je dis". Et comme Camille montre sa couche qd elle a fait pipi, cela donne à ma mère des arguments: "tu vois bien qu'elle se rend compte qu'elle fait pipi".. euh oui ms elle s'en rend compte à postériori, pas avant de le faire!!

Sauf que moi je ne veux pas frusquer ma fille pour qu'elle n'ait pas comme moi le problème (que j'ai eu tte mon enfance) de ne pas savoir qd j'avais besoin d'aller au toilette (et oui!! le fameux conditionnement des enfants qu'on force à aller au pot trop tôt).

Comment lui faire comprendre que c'est à moi et à mon ami de décider pour Camille et que mon choix est le bon. Même l'argument des livres de pédiatrie ou des conseils du médecin restent sans appel pour elle: Camille doit aller sur le pot!!

Heureusement j'ai un caractère de cochon :roll: et je cède pas face à l'adversité! Mais çà me mine d'être considérée mauvaise mère par ma propre maman... :cry:
C
44 ans franche comte 284
Tu sais si j'avais ecoute ma maman ma fille aurait ete propre jour et nuit comme moi a 1 an. Seulement moi j'avais des gros problemes d'allergies couches tissus et tout le bazard avec sateg a l'hosto dc ma maman a ete obligee de me "forcer"... je vous rassure j'ai 28 ans et tout est rentré dans l'ordre les couches sont loin .... ;)

Bref ma fille a voulu du jour au lendemain aller sur le pot et m'a dit je veux plus de couches l'ete dernier elle avait alors... heu.... 2 ans et demi a peu pres. Elle ne faisait que le pipi et reclamait la couche pour le caca. On a tenu comme ca 6 mois et a la rentree scolaire faisait tjs pas le caca au pot mais pas dans sa culotte non plus elle "attendait" le soir sa couche pour faire et apres on lui enlevait.

Tout mon entourage me parlait deja de blocage psychologique et patati et patata et m'orientait deja vers un pedopsychiatre en me disant qu'a bientot 3 ans c'etait pas normal .....

Je lui ai fait confiance et depuis 2 mois juste avat ses trois ans elle m'a dit "j'ai trois ans je fait dans le pot mon caca !!!!" la coquine elle le faisait expres. Alors imagine notre joie a la vue de cetet toute petite crotte !!!! Bravooooo et hop desormais elle fait presque a chaque fois qu'elle va faire pipi :lol:

Je pense que il faut lui laisser le temps de grandir et de decouvrir son corps et ses sensations a son rythme. Et surtout c'est TOI la maman... personne d'autre ne sait mieux que toi ce qui est bon pour elle !!! ;)
B I U