MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'utilisation intempestive du 2nd degré.

13610
L'absence totale du second degré, malheureusement beaucoup trop de monde en est atteint.

Je parlais de ça hier avec un ami (je tairais volontairement son nom pour ne pas le faire  
connaître, déjà qu'il porte un carton jaune à la place de la tête :lol:), et il me dit, je cite : "Le politiquement correct est devenu si asphyxiant que tout doit désormais être posé, nuancé, expliqué, commenté, justifié…".

Etant une grande utilisatrice du second degré (voire du 36ème), je ne peux qu'être d'accord avec ses dires.
Je l'utilise ici, au travail, dans ma vie de tous les jours. J'aime laisser le doute planer autour de moi, ça laisse une part de mystère que je trouve excitant.

Il m'est donc arrivé de dire des choses (absurdes pour la plupart) et de me voir questionner en privé pour savoir si ce que je disais ou pas étais vrai. J'avoue que c'est assez inconfortable comme situation.

Alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Doit-on à chaque fois s'expliquer sur ce que l'on dit à défaut de se voir attaquer en justice comme aux USA à chaque fois que quelqu'un dit un mot de travers?
Ou alors, peut-on utiliser ce second degré sans avoir peur de blesser ou de choquer quelqu'un et accessoirement de passer pour une personne antipathique, j'me foutiste ou sectaire?

Vos avis nous intéressent ;)
52 ans devant mon pc 634
ben franchement le 2nd degré pourquoi pas il l'en faut, mais pas tout le temps, on ne fait plus la différence après !! du sérieux parfois, de la franchise et puis je trouve généralement qu'on se sert du 2n degré pour faire passer certaines choses pour être plus plaisant ou moins blessant !!!
47 ans 1551
Ambre a écrit:

Etant une grande utilisatrice du second degré (voire du 36ème...


Tu parles de tes boissons la?


[Mode=Premier degré]
Sinon je trouve que c'est utile pour savoir à qui tu parles. Typiquement sur VLR, ce genre de pratiques m'ont permis d'identifier certaines personnes (mais je n'ai pas pour habitude de faire des citations trop lactées) comme ayant bôcou bôcou de recule sur les paroles et une comprehension accrue du blabla des gens. Et je trouve ça très rassurant de se dire que, parfois, les gens comprennent ce que tu as derriere la tête (mis à part le dossier de ma chaise).
[/Mode]
43 ans Lyon 1372
Le 2nd degré, je le pratique comme une seconde langue, mais seulement dans la "vraie vie", là où les gens peuvent voir que t'es en mode déconnade, par les intonations, les mimiques...etc...
Sur le net, c'est beaucoup plus difficile de le faire passer et parfois, les gens peuvent se sentir blessés, ou ne pas tout saisir alors j'évite.
Voilà.
47 ans Jura 2256
lucyinthesky a écrit:
Le 2nd degré, je le pratique comme une seconde langue, mais seulement dans la "vraie vie", là où les gens peuvent voir que t'es en mode déconnade, par les intonations, les mimiques...etc...
Sur le net, c'est beaucoup plus difficile de le faire passer et parfois, les gens peuvent se sentir blessés, ou ne pas tout saisir alors j'évite.
Voilà.


Idem. Sur le net, à chaque fois que j'ai tenté de l'utiliser, les gens ont mal compris.
43 ans La Valette du Var 631
Narima a écrit:
lucyinthesky a écrit:
Le 2nd degré, je le pratique comme une seconde langue, mais seulement dans la "vraie vie", là où les gens peuvent voir que t'es en mode déconnade, par les intonations, les mimiques...etc...
Sur le net, c'est beaucoup plus difficile de le faire passer et parfois, les gens peuvent se sentir blessés, ou ne pas tout saisir alors j'évite.
Voilà.


Idem. Sur le net, à chaque fois que j'ai tenté de l'utiliser, les gens ont mal compris.


oui ca m'est arrivé aussi ( soit ils se vexent soit ils s'énervent soit ils me prennent pour une dingue), depuis je l'utilise avec des personnes qui me connaissent bien dans la vraie vie déja...
des fois je tente de temps en temps et c'est rare les personnes qui comprennent voir meme enchainent et c'est bien dommage je trouve...
50 ans Alsace (68) 1115
Je suis une grande utilisatrice su second degré... Mais pas avec n'importe qui, car comme tu le dis, Ambre, j'ai pas envie de devoir me justifier à chaque fois avec certaines personnes parce kelles n'ont pas compris la plaisanterie...
Même si parfois (attention !! rarement !! :P ), je vais un tit peu loin (je m'en rends compte après :? ) je ne dis jamais de choses méchantes (en tout cas pas volontairement ;) )
52 ans devant mon pc 634
ben faut savoir qu'il y a des personnes qui n'ont aucune répartie (comme moi) et parfois ça déstabilise et parfois on peut pas tout comprendre mme au 2nd degré et on demande des explications pour comprendre, y'a pas de mal à ca!! pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? ;)


entre amis c'est différent, on se connait bien en général, on sait à qui on a affaire!! mais quand ça vient d'un inconnu ben chercher parfois à comprendre, pas facile de comprendre l'autre!!!

C'est comme si tout monde rit sur une blague sauf moi parce que je sais ce jour là, pour diverses raisons (mal dormie, mal lunée, ou carrément t'as pas compris la blague ça arrive)
41 ans 22/29 2570
Moi je l'utilise pour "draguer" (entre guillemet bien sûr!), pour faire comprendre à un garçon qu'il m'intéresse sans le lui dire directement.
Mais pour l'utiliser tous les jours, il faut être fortiche!!! :D
jsuis une adepte du 55ieme degres.....jmexplique jamais etant donné que les personnes que je frequente sont elles aussi des adeptes, dc pas peur de froisser quelqu'un.....apres quand je connais pas les gens ben j'attends un peu, je vis, je test un ptit peu et je vois si je peux en faire, et puis de ttes facon jsuis assez je m'en foutiste dc la personne le prend bien ou mal jmen tape...(je sais sémal)mintenant je parle pas trop aux gens qui captent pas que je deconne dc j'ai pas trop de bleme a ce niveau là.
Sur le net,c'est clair que là c'est un peu plus chaud...on se rend compte que l'intonation et le regard comptent bcp...mais bon c pareil je test et apres ca passse ou ca casse :lol:
1775
Le second degré c'est ma vie, je ne vis que pour lui. Comment pourrais m'en passer !

Oh mon petit second degré, allez viens, laissons tous ces jaloux.

Allons rouler dans l'herbe cul nu ! C'est si bon !

Plus sérieusement, le politiquement correct commence sérieusement à me gonfler et je suis un adepte du second degré aussi bien sur le net que dans la vraie vie avec des vrais gens et des vrais mots.

Bon, au début je tate un peu pour voir si la personne est réceptive et après une fois que c'est bon, c'est parti.
B
40 ans 3449
Oui, oui le second degré, c'est bien. Mais à force d'en jouer, on prend le risque de ne plus être pris au sérieux (tiens comme ça ressemble à mon cas :roll:) et parfois, on peut froisser les gens sans le vouloir, juste en plaisantant. Sans être devenue rigide, j'estime que si c'est drôle de l'utiliser, le second degré peut aussi devenir un problème dans les relations avec les autres.
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Chuis anglaise, moi, c'est quoi le premier degré ? :D

Ben un peu comme badine, (tiens, pour pas changer :D) j'ai parfois l'impression de trop l'utiliser et d'etre mal comprise ou blessante sans le vouloir, mais j'y peux rien, moi, j'ai grandi dans ce genre d'ambiance, la quasi-totalité des séries anglaises de mon enfance étaient basés sur le second degré, ou alors le 36ème comme ambre, donc voilà, j'peux pas faie autrement, moi :D
37 ans Le Havre 3514
J'ai beaucoup de mal à ne pas utiliser le 2nd degres.. Comme beaucoup c'est comme une deuxieme langue.. Malheureusement j'ai souvent dû m'expliquer à des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie.. Sur le net j'évite, il n'y a pas la meme receptivité que dans un échange réel, ce qui complique assez fortement la chose..
682
je trouve ça perso très chiant, dévalorisant pour les autres qui passent pour des crétins qui n'ont pas compris et qui valorisent ceux qu'il utilise. Je suis quelqu'un de très franc et de droit je ne supporte pas toutes ces choses qui pourrissent les relations humaines. enfin c'est mon avis. moi ça ne me fait pas rire...
B I U