MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'utilisation intempestive du 2nd degré.

1488
Ambre a écrit:
L'absence totale du second degré, malheureusement beaucoup trop de monde en est atteint.


Déjà, beaucoup de gens sont atteints, tout cours.

Du reste, pourquoi "intempestive", l'utilisation ? La  
question porte sur l'usage déplacé et inopportun du 2e degré ?

Il y a déja un préjugé, comme quoi ce serait sale, ou mal de faire du second degré, voir que ce serait un manque de respect pour l'interlocuteur, voir peut etre meme une pente savoneuse vers le coté obscur du second degré ou l'on ne parlerait plus qu'aux gens du second degré, car il y a des personnes qui elles sont allées loin dans le second degré, des gens, si tenté que l'on puisse encore les appeler comme ça, des gens donc qui sont capable de faire mine d'apporter un interet à une conversation portant sur tout un tas de sujets cohérents, d'actualité, sérieux, cartésiens et qui, dans leur tete, s'imaginent chevaucher un solex dans la grande descente du mont Vantoux tout en écoutant la chevauchée des Valkyries de Ludwig Van.

Après, ce qu'il y a de bien avec le 2e degré, c'est qu'il se suffit à lui meme: pas besoin de l'expliquer ni aux gens qui y sont hermétiques puisque soit on en fait, soit on en fait pas, ni aux gens qui le pratiquent puisque ils savent déja de quoi l'on parle et surtout de quoi l'on ne parle pas.
M
48 ans 1869
Je n'utilise jamais le second degré
47 ans 2914
J'aime bien le 2nd degré, mais je trouve qu'il passe assez mal avec des inconnus surtout sur internet.

En effet à l'oral il y a toujours plein de moyens de faire comprendre que c'est du second degré (j'adore prendre de grands airs ou des accents rigolos), sur internet les moyens de le faire passer sont plus dur.

En général, si je veut faire du second degré sur internet, je l'accompagne d'un smiley qui ne trompera personne :P

Du style mon message ne sera pas le même si j'écris:
"Tu es vraiment un gros c.. :roll: "

ou si j'écris:

" Tu es vraiment un gros c.. :lol: "

(même si je n'écrirais pas le 1er sous cette forme 8)


(Cela me fait penser que même comme ça certains ne comprennent pas, mais bon au moins on leur explique facilement dérrière :) ).
36 ans Charleville-Mézières 1453
j'adoooooooooooooooore les second, troisieme, et trente-sixieme degrés !!! (les autres aussi hein, je suis pas raciste lol). et pis l'ironie c'est bien z'aussi...
mais c vrai qu'il y a plein bcp trop de gens qui ne comprennent pas... quel dommage... savent pas ce qu'ils ratent...
Au niveau littéraire comme au niveau humain, le second degré, c formidable ! tellement de possibilités qui s'ouvrent... y compris celle de ne pas être compris mais pourquoi pas...
47 ans 2914
N'oublions pas aussi que ce qui fait beaucoup de mal au 2nd degré, c'est les gens qui l'utilisent pour insulter gratuitement les personnes et quand celles-ci réagissent disent:
"Oh tu n'as pas d'humour, c'est du second degré".
44 ans France 5623
yo! up car y'a un peu besoin de second degré en ce moment par là....
1488
misk a écrit:
N'oublions pas aussi que ce qui fait beaucoup de mal au 2nd degré, c'est les gens qui l'utilisent pour insulter gratuitement les personnes et quand celles-ci réagissent disent:
"Oh tu n'as pas d'humour, c'est du second degré".


Ca, c'est moche.

boreale a écrit:
yo! up car y'a un peu besoin de second degré en ce moment par là....


Pas du tout.
44 ans France 5623
gawan a écrit:

boreale a écrit:
yo! up car y'a un peu besoin de second degré en ce moment par là....


Pas du tout.


:evil: toi de toute façon le jour où tu sauras manier et comprendre le second degré ton avatar sera un quartier de gruyère qui saute. jusque là: tais toi patate ( c'est une insulte)
58 ans À la fois loin et près... 2390
C'est vrai qu'à force d'utiliser le 2nd degré, quand on se prend du 1er degré en pleine figure, ça secoue éventuellement quelque peu...

D'où les réactions de certain(e)s, et c'est compréhensible.

Mais ce n'est pas facile d'utiliser le 1er degré quand on est un adepte du 2nd.
838
Le second degré n'est pas à coup sur saisi par tout le monde (faut dire que certains l'utilisent avec subtilité, sautant même du second au premier comme ça sans crier gare ).
Ben oui ça peut être un manque de respect , ben oui ça peut aussi déstabiliser , ben oui faut accepter d'expliquer parfois devant le désarroi de l'interlocuteur, cuteuse :lol:
enfin moi, c'que j'en dis hein.... ;)
1488
boreale a écrit:
gawan a écrit:

boreale a écrit:
yo! up car y'a un peu besoin de second degré en ce moment par là....


Pas du tout.


:evil: toi de toute façon le jour où tu sauras manier et comprendre le second degré ton avatar sera un quartier de gruyère qui saute. jusque là: tais toi patate ( c'est une insulte)


Y 2 trucs que je peux pas laisser passer, ça commence à etre pénible cette histoire.

D'abord, c'est pas parce que y a des gens qui manient le second degré qu'ils doivent saouler les autres avec ça, je veux dire que c'est agressif cette manière d'appréhender les choses. Et puis toi boreale, c'est pas parce que tu sais le manier que tu es obligée de m'insulter en me traitant de patate ! (espèce de nouille: et toc)

Ensuite, j'aurais pu te traiter de " truffe" ou de " courge", voir de "pomme". Et là, je propose que nous nous asseyons tous ensemble, tous ensemble, HEY ! HEY ! Tous ensemble, tous ensemble..afin de regarder un documentaire animalier pour réfléchir à l'usage récurent de ce qui pourrait s'apparenter à de minis aphorismes alimentaires déstinés à offenser l'Autre. Pourquoi tant de haine et surtout, pourquoi tant de haine alimentaire mon cher Watson ? Y a t'il un lien entre entre " évolution" et "haine alimentaire" ? Darwin pourrait il nous etre d'un quelconque secours dans ce débat ? Est ce que la non consomation de légumes peut il nuire au transite intestinal chez l'homme ? Et surtout, Superman est il un métèque ?

Voilà, autant de questions qui ne doivent faire oublier le principal de cette intervention, depuis le temps qu'on le répète, le gruyère, ça n'a pas de trou, ce qui me laisse à croire, que jamais, O jamais, je pourrais piger le second dégré.

Et je te merde: banane !
44 ans France 5623
j'aurais dû dire "patate pourrie" , c'était plus clair , et puis amélie nothomb mange ce qui est pourri, alors c'est la classe... aucun rapport avec la choucroute me direz vous. si quoi que , les patates dans la choucroute ça se fait. j'ai vu ça. des patates dans la choucroute. mais pas pourrie.


j'ai dit non à la drogue depuis longtemps , je veux que vous le sachiez ( de thé)
58 ans À la fois loin et près... 2390
C'est codé, tout ce que vous dites, ou c'est mon cerveau qui dysfonctionne ?
1488
Oui alors là je vais une fois de plus m'elever contre tout ça, on a jamais vu quelqu'un pédaler dans la choucroute avec des patates, parce que là, pour en venir à sortir le coup du " sachiez ( de thé), y a manifestement des gens qui font carrément de la mobylette dans la choucroute.

Puis pédaler dans la patate, ça n'a aucun sens: purée !!

A la limite, pédaler dans la patate en y ajoutant 1 sac de sciure et en collant le tout dans une machine qui fait de la vapeur, on peut arriver à en tirer 20 litres de vitriole 3 étoiles.

Alors quand certains prétendent qu'ils z'ont arréter la drogue, moi je dis que c'est un peu alambiqué comme explication !
44 ans France 5623
gawan a écrit:
Puis pédaler dans la patate , ça n'a aucun sens: purée !!





roh , joli ça ! bravo ! mais quel TALENT
B I U