MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le by-pass gastrique [Oui mais êtes-vous prêt(e) ?]

70 ans Charente Maritime 3080
mereendetresse a écrit:
merci de me faire savoir si vous connaissez d autres personnes decedees suite a cette intervention


La mortalité après by-pass est de l'ordre de 1 à 3  
pour mille, comparable à celle du roux en Y http://www.weightlosss...ca/fr/whichoneisrightforme.php. Ce risque est cependant directement en rapport avec le surpoids surtout quand le poids approche ou dépasse le triple du poids normal.

Mais ce que tu décris n'est pas normal, sauf à avoir continué sous laparoscopie (ou célioscopie) une opération qui aurait du se faire sous laparotomie (à ventre ouvert) ou être arrêtée. L'opération commence en effet obligatoirement "en aveugle" jusqu'à l'établissement du pneumothorax (moment où du gaz est introduit dans le ventre pour pouvoir introduire les autres instruments et continuer l'opération).

Les complications sont généralement dues à une péritonite. Celles par embolie sont normalement aujourd'hui putôt restreintes. Mais autant les maladies nausocomiales atteignent les 16% avec cette opération, autant ce que tu décris ressemble à une erreur chirurgicale et est normalement très rare. Seules les équipes rodées dans la chirurgie de l'estomac ont en effet le droit de pratiquer cette intervention.

Maintenant, je ne suis pas médecin, ni même dans le milieu médical. Par contre, je te conseille de te procurer le rapport d'intervention médical, ainsi que l'ensemble du dossier médical, en te faisant aider par ton médecin de famille.
70 ans Charente Maritime 3080
chantal33210 a écrit:
bonsoir,je m'appelle chantal et je dois me faire hospitaliser pour un by pass.il est vrai que vu tout ce que je viens de lire je suis pas trop rassurée mais je pense qu'il peut y avoir que cette solution apres toutes les tentatives que j'ai pus connaitre .merci de me repondre et bisous à toutes et tous :lol:


Pour aller vers cette opération, il faut être prèt à en accepter le risque. Le risque mortel fait partie de toutes les opérations. Il est plus élévée avec le by-pass, qu'avec beaucoup d'autres opérations. Les risques de complications post opératoire (dans le mois qui suit l'intervention) est de 16%. Certaines sont très lourdes et peuvent justifier de plusieurs mois d'arrêt maladie

Shandala, qui a initié ce fil et à qui on a reprocher de trop faire l'apologie de cette opération et de trop en minimiser les risques s'indignait du peu de suivi pré et post opératoire de cette opération en France. Alors pose-toi la question : ai-je bien été suivie un an par une équipe pluridisciplinaire comportant au moins un psy et un nutrioniste ? Est-ce que les risque de cette opération et son suivi m'ont été clairement présentés ? Est-ce que je sais quelle sera ma diète dans les jours et les mois qui vont suivre cette opération ?

Et surtout Ai-je bie intégré qu'il y a un risque mortel, même s'il reste dans les limites acceptables ? Ai-je bien intégré qu'il y a de nombreuses coplications graves et donc que je dois être attentive à toute anomalie après mon opération ?

Si tu n'as pas encore réglé tous ces points, ton opération est probablement prématurée.
70 ans Charente Maritime 3080
maria123 a écrit:

Et surtout Ai-je bie intégré qu'il y a un risque mortel, même s'il reste dans les limites acceptables ?


Limites acceptables : toute opération comporte un risque chirurgical. Ce risque est à comparer avec le bénéfice qu'on retirera de cette opération. C'est précisément le poste hospitalisation qui est réduit chez l'obèse après une opération en chirurgie digestive http://www.ameli.fr/pdf/1953.pdf page 9, les coûts.

Mais pour la famille qui voit un de ses membres du mauvais côté de la statistique, je comprends que cela soit très dur, et même inacceptable. Personnellement, avant ma gastroplastie, j'avais intégré ce risque, bien plus réduit cependant avec l'anneau, mais pas inexistant. J'ai préféré ce risque faible mais existant à celui plus fort et plus palpable des complications à venir de mon diabète.
C
55 ans langon 4
meci pour tes réponses Maria 123, mais oui je stresse juste ,car pour le reste je suis au courant.Je trouve trés sympa ce site car tout le monde nous répond et avec gentillesse.Merci encore pour tout et bisous
47 ans bdr 1353
newnanou a écrit:
j'ai perdu 21 kilos et je stagne un peu pour le moment... mais c'est pas plus mal, la perte de poids a été rapide jusqu'à présent, il faut maintenant que je me remuscle.

oui mon obésité était en partie héréditaire, et oui, je mangeais "trop" de bonnes choses avant...

pour le moment je mange toujous de bonnes choses mais moins qu'avant bien sur .. .et je me surveille aussi, faut pas croire qu'on perd du poids avec le by pass en mangeant mal ... ce serait la porte ouverte aux excès.

je fais très attention à mes apports journaliers en légumes et fruits et surtout en protéines afin de ne pas éliminer mes muscles à la place de ma graisse ....


Bon ben je crois que tu es consciente et que tu fais ce qu'il faut, c bien!!!
bon week end !

:)
A
42 ans 1
Hé bien , j'en lis des choses!

Je me suis faité operer le 17 janvier d'un gastrique BY PASS.
Une semaine plus tard, on me réoperais. A deux heures près , j'y restais.

On m'a plongé dans le coma pendant 11 jours!!!

Je n'ai rien avalé pdt 5 SEMAINES, en tout, j'ai regretté de m'être fait operer, mais aujourd'hui, je ne le regrette plus?

Je faisais 130kg pour 1m67.

Aujourd'hui j'en pese 90 et je dois encore en perdre 25.

C'est génial, pour s'habiller, pour le morale, et je ne ressent plus la "bouffe" de la meme maniere.

et si je dois avoir des problemes de santé plus tard du a cette operation, je me dis qu'au moins, pendant quelques années, j'aurai pu VIVRE!!!
70 ans Charente Maritime 3080
aurelice a écrit:
Je n'ai rien avalé pdt 5 SEMAINES, en tout, j'ai regretté de m'être fait operer, mais aujourd'hui, je ne le regrette plus?

Ce point d'interrogation involontaire je pense, traduit peut être un reste d'inquiétude. Le bypass est effectivement une opération qui amène beaucoup de complications la première année, mais qui en général permet de soufler les suivantes.

Par contre, il pourrait être intérressant pour les opérés futurs, si tu en as le souvenir, que tu essayes de mieux expliquer ce que tu as ressenti et les complications qui en ont découlées. En général, si les complications sont traitées à temps, les suites sont bonnes. Le problème est que parfois nous avons du mal après ce style d'opération à faire la part entre la douleur normale et la douleur anormale. Alors, savoir ce dont il faut se méfier est une excellente chose.
L
74 ans St-Hubert québec ca 18
Bonjour l'article que je viens de lire est de 2005 je crois.

Une dame de 56 ans à l'époque 11 septembre 2006 après 3 ans je passe à la chirurgie du by-pass 192 kilos avec des co-morbidités sévères
en fauteuil roulant, mes genoux ne pouvant supporter ce poids un ortho me parle de cette chirurgie et voilà l'aventure.

Le 11 septembre je ne savais pas comment le tout allait se dérouler mais bon ma santé de toute façon déjà très hypothequé. Un estomac qui ne repond plus à la demande depuis plus de 28 ans à jouer avec les régimes
n'est pas une solution on dilate l'estomac puis on le contracte.
4 jours après la plaie coule mon chirurgien est de garde cette fin de semaine là, une autre chirurgie pour investigation et réparation.

Un abcès sur paroi, éventration, 3 litres de liquide sanguignolant dans l'ancien estomac il faut drainer. Ayant plus de 20 ans de chirurgie, ce dernier me pose gastrostomie monté sur tube (qui me servira pour un gavage de 5 semaines jour et nuitlaissant le petit estomac guérir)terminant le tout par souture en 8 laissant la plaie ouvert mais retenue par des ponts donc pansement humide dans cette plaie de 31 cm les changement de pansement 3 fois par jour et d'une durée d'une heure chaque fois. Un petit détour aux soins intensifs inthubé pour que je puisse récupérer. La morphine en ai eu. 2 mois d'hospitalisation sortie 10 novembre 2006 il a même fait venir un lit spécial je devais sortir par le pied du lit.

En mars 2007 gastro il me fait admettre au centre 18 solutés et des vitamines liquides et alimentation gastro-by-pass-sans cholesteroldu 7 mars au 17 mars. Une gastro avec un by-pass faut pas prendre cela à la légère le petit estomac n'arrivait pas à suffir pour l'hydratation.
Aujourd'hui une perte de 93 kilos, je marche, monte l'escalier,je fais ma lessive et je prends soins de notre fille elle même en fauteuil.

Mon époux durant 14 mois près de moi sans que je prépare aucune nourriture.
Le couple a-t-il changé? Il a évolué oui et ce ne sont pas certaines parties du corps même altéré par la perte qui change entre nous.
Des fleurs pour souligner une perte pas facile un des moments très émouvent lorsqu'il m'offrira un pps qui parle du retour le l'être qui aurait pu partir mais qui lui a été redonné nous avons versé des larmes ensembles.
C'est plus qu'une simple chirurgie c'est tout un monde qui s'offre devant nous.
A tout les 3 mois j'ai des examens sanguin protéines,vitamine et le reste, plus mes controles avec le chirurgien.

Je sais aussi que certaines personnes, soufrant d'obésité ne se rendront pas à une liste d'attente ils nous quitteront, ou certains le coeur ne poura supporter la chirurgie, problèmes pulmonaire etc...

Que la chirurgie bariatrique ne fasse pas l'unanimité surement comme l'ont été divers traitements pour différentes maladies.
En soi elle est seulement un outil à nous de se servir de cette aide corectement et ce en suivant les principes de base, en oubliant pas que chaque être humain son corps répond pas comme celui du voisin.

Un mode de vie maintenant avec de saines habitudes alimentaire et de l'exercice. Ceque l'on met dans l'assiette maintenant est peu mais de qualité. Aucun liquide 1 heure avant ou après pourquoi et de 1 cela gonfle l'estomac il n aura plus faim pour ce qui est nutritif et de 2 le repas
sera dilué trop rapidement et la faim se fera sentir trop tôt on repartira dans les grignotines. Respecter ses 2 collations .
Pour terminer espérant une meilleur éducation alimentaire pour nos jeunes ce que je fais en ce moment.
Bisous à tous
louisianne
R
67 ans Canada 7
OUF!!!


Je pèse 147kls et mesure 1m60 alors oui je suis obèse et j'ai 51 ans

J'ai lu chacune de vos réponses avec intérêt ... tantôt je me dis oui c'est vrai il y a des risques énormes et ça vaux pas le cout mais lorsque je lis une réponse comme louisianne je me remet en question....

ça fait plusieurs fois que je me fais proposer une chirurgie de ce genre par mon médecin... et je refuse car j'ai peur ...et je ne sais pas si côté psychologique je supporterais, déjà seulement d'y penser je prend ça comme un échec.. Je me bute la tête contre le mur... à long terme ça donne quoi, je veux dire avez-vous des problèmes qui sont survenu? la qualité de vie est-elle compromise? est-ce que tout ce passe normalement(vit-on normalement)? à long terme est-ce qu'il y a des complications qui surviennent?...
L
74 ans St-Hubert québec ca 18
rondeetmalheureusedeletre a écrit:
OUF!!!




J'ai lu chacune de vos réponses avec intérêt ... tantôt je me dis oui c'est vrai il y a des risques énormes et ça vaux pas le cout mais lorsque je lis une réponse comme louisianne je me remet en question....

Bonsoir

Mon vécu c'est un cas lourd 192 k, imc de 82 pour une femme de 1m52.
Ma chirurgie grande ouverture maintenant ils procèdent par laparoscopie.
Je suis à 72k ce matin et jeudi le 11/9/08 2 ans et 120k en moins.
En forme je marche j'ai des contrôles chirurgien et généraliste
Terminé colestérol , la tension, asthme,thyroïde fonctione d'elle même
fini hypo.
Tout ceci c'est mon histoire il y a eu des complications sévères oui mais il y a tout un cheminement qui fait évoluer. Il est très difficile de rendre vivantes nos expériences

Quoique l'on décide dans la vie il faut le faire pour soi.

La peur ne se contrôle pas ce que je respecte car j'en ai eu moi aussi.

Peu importe l'outil choisi pour la perte de poids changer ses vieilles habitutdes alimentaires, une nourriture plus adéquate goûter à ses aliments manger lentement.
Juste en passant vous dire mon bonheur dêtre bien dans ma peau,
de travailler sur moi.

Louise (rive sud de Montréal canada)
47 ans bdr 1353
lolimars a écrit:
newnanou a écrit:
j'ai perdu 21 kilos et je stagne un peu pour le moment... mais c'est pas plus mal, la perte de poids a été rapide jusqu'à présent, il faut maintenant que je me remuscle.

oui mon obésité était en partie héréditaire, et oui, je mangeais "trop" de bonnes choses avant...

pour le moment je mange toujous de bonnes choses mais moins qu'avant bien sur .. .et je me surveille aussi, faut pas croire qu'on perd du poids avec le by pass en mangeant mal ... ce serait la porte ouverte aux excès.

je fais très attention à mes apports journaliers en légumes et fruits et surtout en protéines afin de ne pas éliminer mes muscles à la place de ma graisse ....


Bon ben je crois que tu es consciente et que tu fais ce qu'il faut, c bien!!!
bon week end !

:)


Sauf Alzheimer (possible de ma part), je ne me souviens pas avoir posté ça??
47 ans bdr 1353
louisianne a écrit:
rondeetmalheureusedeletre a écrit:
OUF!!!




J'ai lu chacune de vos réponses avec intérêt ... tantôt je me dis oui c'est vrai il y a des risques énormes et ça vaux pas le cout mais lorsque je lis une réponse comme louisianne je me remet en question....

Bonsoir

Mon vécu c'est un cas lourd 192 k, imc de 82 pour une femme de 1m52.
Ma chirurgie grande ouverture maintenant ils procèdent par laparoscopie.
Je suis à 72k ce matin et jeudi le 11/9/08 2 ans et 120k en moins.
En forme je marche j'ai des contrôles chirurgien et généraliste
Terminé colestérol , la tension, asthme,thyroïde fonctione d'elle même
fini hypo.
Tout ceci c'est mon histoire il y a eu des complications sévères oui mais il y a tout un cheminement qui fait évoluer. Il est très difficile de rendre vivantes nos expériences

Quoique l'on décide dans la vie il faut le faire pour soi.

La peur ne se contrôle pas ce que je respecte car j'en ai eu moi aussi.

Peu importe l'outil choisi pour la perte de poids changer ses vieilles habitutdes alimentaires, une nourriture plus adéquate goûter à ses aliments manger lentement.
Juste en passant vous dire mon bonheur dêtre bien dans ma peau,
de travailler sur moi.

Louise (rive sud de Montréal canada)


Mon Dieu que c'est apaisant et encourageant pour tous ceux qui cherchent leur chemin, il est sûr que j'aurai toujours de grosses réticences pour la chirurgie gastrique parceque malheureusement certains n'arrivent pas à changer leurs habitudes alimentaires et de grâves conséquences peuvent arriver et que pour ma part après 2 tentatives d'anneau échouées j'ai définitivement dis stop, mais ça me conforte dans mon choix de continuer le chemin sinueux de ma RA http://www.vivelesrondes.com/forum/forum_26.htm, comprendre mes reflexes alimentaires, mes habitudes, mes aliments tabous, ma faim, ma satiété et trouver celle que je suis (physiquement bien sûr).

Merci pour ce beau témoignage, merci milles fois
R
67 ans Canada 7
Bonjour louisiane

je suis aussi de la rive sud. ca fait combien de temps que tu as subi cette opération?
L
74 ans St-Hubert québec ca 18
Hier cela faisait 2 ans que j ai eu cette chirurgie by-pass de Roux-en-Y
à Longueuil hôpital Pierre Boucher, soit le 11 septembre 2006, je suis sorti
le 10 novembre 2006. Puis des soins journaliers du clsc pour ma plaie, un physio pour me remettre en forme.

À 56 ans c'était ma dernière chance alors j'ai suivi ses conseils à la lettre
pour me donner tous les outils possible. J'avais cette boule d'énergie à l' intérieure. Pendant des années de doutes, enfin je savais que c'était le bon moment la petite lumière intérieure.

Bonne chance
Louisianne (louise)
47 ans bdr 1353
louisianne a écrit:
Hier cela faisait 2 ans que j ai eu cette chirurgie by-pass de Roux-en-Y
à Longueuil hôpital Pierre Boucher, soit le 11 septembre 2006, je suis sorti
le 10 novembre 2006. Puis des soins journaliers du clsc pour ma plaie, un physio pour me remettre en forme.

À 56 ans c'était ma dernière chance alors j'ai suivi ses conseils à la lettre
pour me donner tous les outils possible. J'avais cette boule d'énergie à l' intérieure. Pendant des années de doutes, enfin je savais que c'était le bon moment la petite lumière intérieure.

Bonne chance
Louisianne (louise)


Merci beaucoup
B I U


Discussions liées