MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chirurgie bariatrique, un phénomène de mode ?

60 ans 91 25732
En dehors des personnes pour qui le recours à la chirurgie bariatrique est la dernière solution envisageable, il y a maintenant beaucoup de personnes, essentiellement des femmes, qui veulent se  
faire poser un anneau, voire subir un by pass, alors que leur surpoids ne le justifie absolument pas. Elles veulent juste retrouver leur 36/38 ou le poids qu'elles jugent "idéal" pour elles.

Malheureusement, on trouve des chirurgiens qui sont d'accord pour les opérer, moyennant finances bien sûr, et moyennant aussi mensonge à la Sécu (mensonge sur le poids de départ, mensonge sur les facteurs de comorbidité associés...).

J'en ai fait l'expérience, j'ai appelé un chirurgien (recommandé par un médecin que je connais et à qui j'avais bien précisé que je voulais seulement voir sa réaction) qui, malgré mon IMC inférieur à 35 et mon absence de facteurs de comorbidité, m'a proposé un rendez-vous immédiatement et m'a assurée que je pourrais avoir un by pass dans un délai d'un mois. Il a précisé que nous parlerions finances lors du 1er rendez vous (que je n'ai évidemment jamais pris ! :roll: :lol: )

Pensez vous qu'avec la stigmatisation des obèses (on a parfois l'impression qu'une personne qui fait 60 kilos est obèse...), le diktat de la minceur, les images qu'on nous montre, la chirurgie bariatrique peut devenir un phénomène de mode, comme ça a été le cas à une époque pour la chirurgie esthétique ?

Pensez vous qu'on va arriver à ce que n'importe qui puisse subir ces interventions, à condition d'en avoir les moyens financiers ?

Pensez vous que la chirurgie ne sera qu'un moyen de plus pour maigrir, sans aller voir plus loin ?

Quels dérapages pourraient alors survenir ?
25680
Ceux qui ont les moyens financiers peuvent déjà facilement subir une intervention comme l'anneau, sans être obèses.

A moins que l'état ou l'ordre des médecins trouvent très vite un moyen de mettre le haut là, on va avoir sûrement les mêmes dérives qu'avec la liposuccion ou des starlettes en faisant comme on va chez le coiffeur.
En pire car là on touche aux organes, et que même si il trouvait un moyen de freiner cette engouement de personnes qui ne sont parfois même pas en surpoids (mais n'aime pas leur corps) les plus riches pourront toujours trouver un chirurgien capable et véreux.

On en voit déjà passé ici des filles qui ont eu l'autorisation en souffrant de TCA, en n'ayant pas l'imc minimum, en n'ayant pas de facteur de comorbidité avéré .... et j'espère qu'on aura pas en plus de surprise avec cette chirurgie quand les filles opérées à 18 ans (et j'en ai vu de plus jeunes aussi) d'un by pass deviendront des seniors, toute une vie ou presque avec un by pass :-k
49 ans eure 977
coucou,
je pense que qu'il ne faut surtout pas concidérer la chirurgie bariatrique comme une mode.. surtout en ce qui concerne le by pass.... car c'est une opération très lourde faite uniquement pour "sauver des vies"... du moins c'est comme ça que je le voit..... quand je parle de sauver la vie, je parle de personnes en obèsité morbide (boooo j'aime pas ce mot... et pourtant c'est tristement le plus juste) comme l'était mon homme avant de se faire opèrer.... il s'est sauvé la vie en fesant cette opération... même s'il n'avait pas de probleme de santé particulier mis à part une apnée du sommeil jugée tout de même gravissime.....

j'ai demandé à mon mari de se renseigner pour moi aupres de son chirurgien.... et bien il a tout bonnement dit que je devais envisager de me debrouiller seule car voulant un autre enfant... même la pose d'un anneau pouvait s'avèrer laborieuse.. car il faut le faire desserer une fois la grossesse déclarée.... et la je me suis dit c'est pas des charlatants qui veulent se faire du fric à tout pris.....

je pense que ce sont des méthodes dont on fait trop de publicitée .... finalement il n'y a pas encore enormement de recul.. on ne sait pas à l'heure actuelle quels sont les concequences à long therme... il est donc extrement dangeureux de penser qu'il s'agit la de méthodes miracles!!!!
D'ailleurs l'anneau pour ceux qui se laissent aller n'a strictement aucun effet.. je connais quelques cas autours de moi pour qui ça n'a pas marché car ces personnes n'ont pas compris que l'anneau n'est pas un but en soit mais seulement une aide pour réapprendre les quantité et un soutien à la R.A.....

Le probleme c'est que les médecins et le miens en premiers ont du mal à comprendre que parfois vaut mieux avoir dix kg de trop pour être bien.... et ouiii certaines dont je fait partie aiment avoir un peu de rondeurs parce que c'est tout simplement leur nature.. et que devenir "normale" relèverait pour elle à déprimer car cela demanderai un trop grand sacrifice pour maintenir ce poids... (bon moi je suis encore loin de ce poids qui m'est idéal), c'est un peu eux aussi qui poussent au régime certaine (car il s'agit souvent de jeunes filles) en leur disant attention au poids alors qu'elle sont encore dans les normes

Enfin, il est clair que dans tout ça on en oublie le coté psy.... et ou encore et toujours le psychologique.... on se trouve dans une socièté ou on n'a pas le droit à la différence.... et quand on n'est pas formaté à la bonne taille et bien on se fait rejeté immencablement..... et tout ou presque vous rappelle que vous êtes "hors normes".... et adolescent c'est encore pire.... un by pass pour des mineur c'est totalement une érrésie.....les parents sont t-ils conscient en permettant cette opération de la vie que mènera leur enfants pas la suite...... je pense pas......
Cela me ramène quelques année en arrière, j'avais douze ans et le médicament miracle de l'époque était l'isoméride..... qui en fait s'avère extrement dangeureux!!!!

sont-ils conscient que ça n'est pas un poignée de billets qui achèteront leur bonheur.... j'ai pas l'impression.....

en tout cas patty la petite expérience que tu as faites est effrayante.....

bizzzzz
39 ans yveline (78) 1776
Je connais des ex amies, qui pour être plus mince alors qu'elle ne pese même pas les 100kilos, non pas hésité à se faire poser un anneau pour comme le dit patty, retrouver un 36/38 :shock: Et actuellement, elles sont toutes deux frustrés et regret d'avoir fait ce choix, car ca ne marche pas du tout pour elle et que maintenant pour le faire enlever elles risquent de gros problème de santé. Alors moi, j'vous dit, que la chirugie c'est vraiment l'ultime recoure et qu'il ne faut pas mettre sa vie en jeu pour un 36. Car même si beaucoup leurs opérations on été un succès c'est que ses gens la en avaient vraiment besoin et que tout m'était pas rose après l'opération pour autant! Alors bien se renseigner avec d'envisager une telle opération et rencontrer des personnes qui on déjà subie cette opération, ils se prêtent volontier aux questions que vous vous posez! ;)
52 ans Lorraine 4326
Je pense que oui, le by-pass va etre vu comme un "regime" parmi tant d'autres.

dans le journal de la santé de cet aprem' (france5) , il y avait justement une by-passé qui avait perdu 90 kg et qui en etait ravie.
ils n'ont eu aucun mot sur les inconvenients, les vitamines à prendre à vie...
ils ont vraiment presenté ca comme un truc miracle.
portant ils sont serieux d'habitude dans cette emission.

Je pense que cela va contribuer au fait de voir le by-pass comme un moyen de maigrir comme un autre
43 ans BanLieuSarde 1213
Pourtant, en général, ils sont très anti-by-pass !
Que ce soit télé, journaux, etc... Jamais je n'ai vu des medecins vantés le by-pass.
Nice 137
Ben là je suis super surprise d'apprendre que la sécu fait pas son boulot !!!

Dans les alpes-maritimes en tout cas ils procèdent aux contrôles médicales avant un by-pass (je pense qu'il en est de même pour l'anneau) sauf pour les bmi supérieur à 40.

Perso j'avais un bmi à un peu moins de 38, j'ai été contrôlé et je peux vous dire qu'ils vous pèsent, examinent tous vos examens prouvant qu'un amaigrissement rapide et durable est nécessaire....

Maintenant que ce soit anneau, by-pass ou chirurgie esthétique du moment qu'on a de l'argent (et que le sécu n'intervient pas) on peut avoir ce que l'on veut.... des chirurgiens malhonnêtes il y en a de partout !
60 ans 91 25732
Fidji a écrit:
Ben là je suis super surprise d'apprendre que la sécu fait pas son boulot !!!


Oh si elle le fait ! Mais tu dis toi-même qu'avec un IMC supérieur à 40 elle ne contrôle pas. Il suffit donc que le chirurgien "gonfle" l'IMC. Et il y en a à qui ça ne pose pas du tout problème... :roll:
Nice 137
C'est difficile les problèmes de poids, car les gens qui ont énormément de poids en plus et qui ne s'acceptent pas ainsi sont près à tout....

Et ça c'est terrible car effectivement on trouve des chirurgiens qui pour de l'argent sont près à mentir à la sécu. Perso sur Nice je connais pas de personne ayant pu bénéficier de ses avantages. Il faut dire tout de même que les suites d'un by-pass ne sont pas toujours facile et ils doivent craindre les poursuites.

J'ai fait le tour de 2 chirurgiens plasticiens car j'envisage une correction de la ptose mamaire, mais perso les 2 chir (1 dans le public et l'autre privé) m'ont dit que celà ne pourrait être pris en charge par la sécu car malgré des dégâts importants (les seins sont à la taille :-( ) il n'y avait plus rien à enlever ! J'envisage de faire cette intervention d'ici une année.

C'est très important d'avertir les gens sur les conséquences d'une intervention bariatrique. Je suis "un mauvais exemple" car pour moi tout est ok, mais je connais des gens qui n'ont pas eu cette chance. Même si celà n'arrive pas souvent il y a des désastres chirurgicaux mais aussi des gens qui n'arrivent pas psychologiquement à vivre ainsi.
43 ans Ici et là-bas 3402
Fidji a écrit:

Dans les alpes-maritimes en tout cas ils procèdent aux contrôles médicales avant un by-pass (je pense qu'il en est de même pour l'anneau) sauf pour les bmi supérieur à 40.


C'est pas parce qu'on a un imc superieur à 40 que l'opé est indiquée... Il y a pas mal de suicides de patients qui n'ont pas pu gérer leur nouveau corps...

Et il y en a pour qui ça ne donne rien, comme moi et mon imc de 53...

l'opération est banalisée, par tout le monde, même les chirs...
49 ans meuse 1180
WAOU !!!!!il y a des abberations partout !!!!c est op ne doivent en aucun cas etre conciderée comme un phenomene de mode !!!ni etre banalisée !!!


Ce sont des op qui reste a risque !!!comment les gents peuvent ils arriver a croire que c est comme d aller chez le coiffeur !!!
En decembre je me fais op(chirurgie reparatrice)et j en suis malade de peur
il n y a pas que l op nanno ou by pass ,il y a aussi l apres !!!et c est rebelotte car de nouveau les op seront la
Moi je ne considere pas les op bariatrique comme ça !!!


Lorsque l on s engage dans ces op il faut enorment reflechir ,car le changement peut etre total !!

et il faut se dire que lorsque l on maigri ,il faut reparer le corps et donc se faire encore op et parfois en plusieurs fois !!
Nice 137
Temmis est ce que ton chirurgien explique pourquoi tu ne maigris pas.

Perso j'ai 3 ans et demi de by-pass et j'ai réussi car perdu tous les kilos voulus. j'ai repris un peu au bout de 2 ans et demi mais ma tension c'est alors stabilisée donc c'était un mieux.
47 ans 86
Je voulais juste rajouter qu'il faut aussi arrêter de prendre pour des débiles les gens qui se sont fait faire un by-pass . Je ne parle pas spécialement d'ici sur le forum mais dans l'entourage du patient . Pour beaucoup on est des inconscients, des paresseux se facilitant la tache et laissant l'opération faire le régime à notre place !!! Beaucoup ne voient pas l'envers du décor, les 8 jours difficiles à l'hopital, les 2 premiers mois à la maison où il faut vraiment s'accrocher, car enorme fatigue, difficulté à s'adapter à notre nouvelle alimentation . Psychologiquement aussi faut assurer, compenser nos orgies alimentaires d'avant par autre chose, retrouver l'estime de soi , oublier l'image d'ancienne grosse qu'on avait de soi avant ( j'ai perdu moi meme 53 kg et je me vois souvent tjrs comme avant ... ) . Bref c'est vraiment pas un choix de facilité mais un choix longuement réfléchi, qu'on ne fait pas le sourire aux lévres mais avec beaucoup d'appréhension .

Cordialement,
43 ans Ici et là-bas 3402
Fidji a écrit:
Temmis est ce que ton chirurgien explique pourquoi tu ne maigris pas.


Non et il s'en fout, il m'a posé un ultimatum au second resserrage et c'est tout, du coup comme je n'étais pas psychologiquement prête à accepter ce comportement (ni même à me faire opérer, d'ailleurs) du coup j'ai abandonné mes efforts alimentaires au bout de 4 mois. Mais depuis je me suis reprise en main, je vais aller voir un autre chir un peu plus "psycholoque" avec qui j'espère enfin rendre mon anneau efficace, lui mais aussi un nouveau psy et un nouveau nutri.

Sinon, je pense qu'il y a quand même des patients irresponsables (comme moi, d'ailleurs) qui mentent à leur chir et aux médecins qu'il faut voir dans le parcours pré op et c'est un gros problème qui je pense pourrait être évité si les chirs faisaient un vrai suivi pré-op sur la durée, il y aurait moins de gens qui se feraient opérer, je pense...
51 ans 76 10598
Je pense effectivement que de nombreuses personnes ( et on peut remercier les médias) qui voient dans la chirurgie le nouveau "régime" pour maigrir.

Maintenant, les gens ne disent plus: "tiens, je vais essayer le régime truc ou machin" mais " et si je me faisais poser un anneau?" :?

Je pense aussi que ces personnes ne sont pas conscientes des suites de l'opération. Que ce n'est pas tout rose, qu'il y a de nombreuses contraintes et que surtout ça ne resoud pas les troubles du comportement alimentaire.

Mais oui, dans quelques années, on verra certainement des femmes sans surpoids se faire poser un anneau tout comme elles suivent des régimes tous plus stupides les uns que les autres. Il suffira qu'elles trouvent le bon chirurgien, celui qui est plus interressé par son porte-feuille que par la santé de ses patientes. Et comme pour la chirurgie esthétique, on verra se développer les ratés et autres tragedies.
B I U


Discussions liées