MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[spécialité régionale] Recettes de Cuisines Réunionnaise !

44 ans Valencia 1162
Bonjour,

Reunionnaise de naissance et de vie, je me propose pour toutes celles qui le desirent des recettes delicieuse de mon ile, à consommer seul ou en famille.

Laissez vous  
tenter ! :-)

je propose des recettes a base de :

- Poulet
- Saucisses
- Boeuf
- Oeufs
- Porc
- Végétarien
- Poisson
- Crevettes, cambas ou Langouste
- Plus les accompagnements et entrées créoles


Dites moi ce que vous preferez et nous verrons ensemble la recette qui vous convient le mieux.

voila ;-) Régalez vous !

Piro
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Pardon pour l'ortographe, mais Rougaye C réunionnais où pas?
44 ans Valencia 1162
Alors le cari est plus epicé et safrané...


Langoustes (prevoir pour le nombre de personnes choisi, à ta convenance)
ou poissons (celon ta quantité voulue) vraiment pas de mesure c celon tu en veux bcp ou pas.

2 à 3 oignons (celon la grosseur)
du combava (alors la....si tu connais, sinon c pas grave)
du Curcuma (ou safran c mieux le curcuma)
une boite moyen de tomate pelées et une boite de tomate concentré non aromatisée bien epaisse et si tu aimes avec bcp de sauce tu rajoutes une boite de tomates concassées(petite)
du thym, du sel et du poivre, de l'ail, et du gingembre
Et bien sur du riz !

Alors tu lave tes langoustes (ou et ton poisson tu l'ecaille bien) et tu fait bouillir tes langoustes pendant 5-6 minutes pas plus(pour les cuirs legerement). Tu les egouttent et tu les réserves.
(pour le poisson tu le fais revenir dans la poele avec un peu de sel, du poivre, de l'huile et une petite cuillere à café de safran)

Tu mets dans un pilon l'ail epluché, le sel, du poivre, tu l'ecrases bien, ensuite quand c bien en puré tu rajoutes le gingembre et tu l'ecrases aussi.Tu remets un peu d'huile dans une marmite ou une grande casserole et tu fais revenir les oignons avec un peu de sel,poivre et du thym puis rajoute une cuillere a café de curcuma. lorsqu'ils sont bien roussis, tu y met la mixture d'ail et de gingembre, melange le tout pour que cela adhere aux oignons puis tu rajoutes les tomates sans leur jus...(egouttent les bien avant faut juste la tomate, sauf si tu aime la sauce...mais bon c un plat ou la sauce n'est pas tres fourni). Tu reduis au max les tomates (tu les ecrases un petit peu).Lorsque la sauce est comme tu l'aimes tu rajoutetes langoustes ou ton poissons.Tu tournes un peu le tout pour que la sauce recouvre bien les langoustes ou le poisson.Tu couvres et tu laisses mijoter 15 à 25 minutes à feu doux.
Ce plat, plus tu le laisses mijoter, mieux il sera.


Pendant ce temps prepare ton riz et si tu veux un accompagnement le mieux avec un cari de poissons ou de langoustes c le rougail tomates.

Tu coupes les tomates en julienne, voir encore plus fin, tu coupes ton oignons en fines lamelles, tu coupe tres finement du gingembre ( a ta convenance), tu ecrases un peu d'ail avec sel et poivre que tu rajoutes dedans, tu assaisonnes comme tu aimes. A servir frais !
44 ans Valencia 1162
Dee a écrit:
Pardon pour l'ortographe, mais Rougaye C réunionnais où pas?


hello dee,

oui c Rougail et c bien Réunionnais ! :)
42 ans 69 4262
Rien à voir avec le sujet, mais je viens de voir la signature de malinaka et je suis ecroulée de rire...(roooh mais t'as pa honte de parodier ainsi un de mes films cultes?) celle de dee par la meme occasion m'a bien fait rigoler aussi....
44 ans Valencia 1162
carmine a écrit:
Rien à voir avec le sujet, mais je viens de voir la signature de malinaka et je suis ecroulée de rire...(roooh mais t'as pa honte de parodier ainsi un de mes films cultes?) celle de dee par la meme occasion m'a bien fait rigoler aussi....


nan j'ai po honte ! :D (enfin si un peu kan meme ! :roll: ) Merci Carmine de me remettre dans le droit chemin ! 8)

kissou

Piro
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Alors pour le rougail tu m'intéresses.
J'en ai mangé chez qqun mais elle n'a pas voulu me donner la recette.
Elle m'a sorti une histoire de "çà se transmet de mère en fille, même ma mère ne m'a pas transmis son ingrédient secret, bla bla bla bla bla".

Connasse !!!! Je te demande pas ton ingrédient secret, je te demande ta recette de base !!!!!
Euh mais je m'égare.... Toute la soirée elle nous a saoulés avec ses : une bonne correction pour les enfants récalcitrants y que çà de vrai, les femmes qui disent qu'elles n'aiment pas être battues sont des hyprocrites, les féministes sont toutes des salopes....

Ahhhh je la hais !
Mais son rougail était à tomber lol.
Et on pouvait rien dire, CT la nouvelle future ex d'un copain et il nous avait prévenu qu'elle était un peu... enfin qu'elle avait des principes quoi....

Pitié miss, je te supplie à genoux, donne moi la recette du rougail.
44 ans Valencia 1162
Cher Dee,

Pour quel rougail, aimerais-tu avoir la recette ?

Rougail Saucisses
Rougail Morue
Rougail Tomates
Rougail Concombre etc.....

Yen a plein tu sais....c koi comme viande ?

voila

bises
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Ah parcequ'il y avait de la viande dans son truc. :?:
Eh ben là tu me pose une colle mais alors colle de chez colle.
Bon allez au pif je vais dire rougail de :
- morue
- tomates
saucisses je vais passer mon tour et concombre on verra plus tard.
Bises.
44 ans Valencia 1162
Tu ne manges pas de saucisses dee ? c bon pourtant !

Alors la morue faut la prendre seché et salé (normalement emiettée : tu dois trouver ca dans les boutique exotique ou chinoises !
ensuite 1 grosses boites de tomates pelées mais entieres, plus une boite de tomates concassées.
1 cuillere a café de curcuma (c un melange de safran et d'epice : regarde aussi dans les boutiques exo...)
du thym, de l'oignon (1 gros ca devrait aller), de l'ail 2/3 gousses et du gingembre 1 rondelle.

Tout d'abord faut la désaler (tu la fait bouillir dans de l'eau pendant au moins 15 mn) ensuite bien rincer à l'eau froide.

Faire rissoler dans un fait-tout de l'huile, du sel et du poivre et la morue fo bien la faire griller....quand c grillé a ton gout tu retires. Puis sans rincer tu remets un peu d'huile, du sel et du poivre, et tu y met les oignons coupé et tu les fais dorer, apres avoir ecrasé dans un pilon l'ail et le gingembre tu le rajoutes a l'oignon. Tu rajoute la cuillere a café de curcuma, tu y mets les tomates egouttées, tu touilles un peu....pour reduir la tomate et tu y met la morue....tu laisses mijoter a feu doux pendant 15-20 mn

voila a manger avec du riz blanc

Sinon le rougail tomate (tu peux le manger avec le rougail morue aussi si tu veux)

c expliqué un peu plus haut...dans la recette de poisson et de crustacés.

voila bon appetit
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Si, si je mange des saucisses, mais pas tout le temps et pas toutes les saucisses.

Merciiii beaucoup pour la recette !!!!
J'en salive d'avance.
Bises
44 ans Valencia 1162
de rien dee :D
Tient moi au courant au cas ou il manquerait quelque chose

kissou

Piro
C
39 ans Bordeaux 70
génial ces recettes! merci Malinaka ! ;)
44 ans Valencia 1162
craquotte a écrit:
génial ces recettes! merci Malinaka ! ;)


de rien :D c vraiment avec bcp de plaisir....car j'adore cuisiner et je voulais vous faire partager les recettes de mon ile...et meme mes inventions pkoi pas.... :shock: mais bon....c quand plus exotique de dire....."tenez tres cher c une recette des iles, 8) je sais le faire aussi bien que quelqu'un de la bas ! peuh"....que de dire :" Bon c la recette de denise, une invention avec des ingredients secrets....faut gouter c comme ca qu'on saura si c bon ! :? "

;)
44 ans Valencia 1162
Bonjour,

Reunionnaise de naissance et de vie, je me propose pour toutes celles qui le desirent des recettes delicieuse de mon ile, à consommer seul ou en famille.

Laissez vous tenter ! :-)

je propose des recettes a base de :

- Poulet
- Saucisses
- Boeuf
- Oeufs
- Porc
- Végétarien
- Poisson
- Crevettes, cambas ou Langouste
- Plus les accompagnements et entrées créoles


Dites moi ce que vous preferez et nous verrons ensemble la recette qui vous convient le mieux.

voila ;-) Régalez vous !

Piro
B I U