Noaptea a écrit:Je ne l'ai pas vu, mais j'ai lu pas mal de choses sur Antichrist de Lars Von Trier (avec Charlotte Gainsbourg)
Je crois que je n'avais jamais entendu parler d'un film en des termes aussi... attroces (point de vue histoire, scénario, etc. Pas l'opinion)
Effectivement ANTICHRIST est un film d'une froideur interloquante... La scène du début commence par un coït sur une musique angélique et amène le décès de l'enfant.
Je ne vous raconte pas la suite, mais tout est amené avec beaucoup de subtilité et les rôles s'inversent même entre les deux protagonistes du film... Le tout sur un fond très "mystique", sataniste mais aussi humaniste si on le regarde sous d'autres angles.
Je viens de regarde KEN PARK à la lecture de ce forum, je le trouve tout bonnement excellent. Je pense qu'il y a dû avoir du vécu dans le regard du ou des réalisateur(s) de ce film. Ce côté "trash" des Etats-Unis (et d'ailleurs, on est bien placé niveau misère sociale pour le savoir) est décrit sans grossièreté, beaucoup de réalisme et de positivisme. Bravo !
IRRESVERSIBLE est vraiment un film incontournable dans ce genre en français. C'est à mon sens un chef d'oeuvre, ici encore on parle souvent de la scène du viol qui est d'un réalisme époustouflant, si réaliste qu'elle a déchaîné les passions des critiques en tout genre : cela dérange et c'est sans doute le but de GASPAR NOE. Mais si cette scène est aussi longue et aussi cruciale dans le film, n'est pas pour souligner la tragédie que peut être un tel abuse; pour la femme mais aussi pour les gens qui aiment la victime?
Je pense qu'il n'est pas de mauvais goût de mettre en scène une telle violence de la sorte alors que de nombreux films présentent souvent cet acte horrible sous formme d'élipse, comme si "ce n'était pas si grave" par rapport à l'histoire en générale. Sinon personne n'a été choqué par la scène de l'extincteur ???
SEUL CONTRE TOUS (toujours de GASPAR NOE) est beaucoup plus masculin, je le trouve génial également car cet homme seul, en train de péter les plombs et se raccrochant à son seul amour (sa fille), pourrait être n'importe quel homme dans cette vie actuelle. Le cynisme du personnage principal est choquant et renvoie à la solitude de l'homme qui se sent livré à lui même dans une vie qu'il ne veut pas subir.
ORANGE MECANIQUE est pour moi un chef d'oeuvre qui n'a pas pris une ride, même si beaucoup de jeunes prennent les scènes violentes de ce film à un degrè primaire, je trouve que ce film soulève beaucoup de questions quant à la condition humaine dans sa psychologie, KUBRICK avait signé là peut être son meilleur film (avec 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE).
Souvent les gens sont choquès aux premiers abords, offusqués d'avoir vu des scènes aussi dérangerante, et s'attaquant du coup au film. Mais où est réellement le problème?
OLD BOY est également magnifique, j'en ai vraiment été mal à l'aise à sa vision. Mais c'est un film d'une profondeur remarquable.
Sinon, à part pour procurer de l'adréaline, je ne trouve pas des films comme HOSTEL, SAW et compagnie très interessant au niveau reflexion... mais ça peut servir de catharsys aux plus déjanté(e)s d'entre nous (rires)