MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pilule sans oestrogène ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonsoir,

Lorsque j'ai été voir ma gynécologue, j'ai évoqué le fait que je souhaitais reprendre la pilule. Comme je cumule deux facteurs à risques, surpoids et cigarettes, au lieu de me  
demander maigrir (j'adore ma gynéco pour ça !), elle m'a prescrit une pilule à prendre en continu, sans le fameux arrêt de 7 jours. Je prends Cér*zette qui ne contient pas d'oestrogène m'a t elle dit.

Donc du coup je m'interroge sur le rôle des oestrogènes dans une contracteption comme la pilule. Quelqu'un parmi vous le sait ?

Merci !
39 ans marseille 2582
une pillule avec oestrogènes met les ovaires aux repos et donc il n'y a plus d'ovulation d'où l'efficacité de quasi 99 %.

une pillule comme la tienne est une progestative pure, elle ne bloque pas l'ovulation mais perturbe la formation de l'endomètre et la glaire cervicale (du col de l'utérus) donc elle bloque un peu la montée des spermatozoides et l'oeuf ne s'implante pas sur la muqueuse utérine, donc en gros chaque mois ou presque tu fais une fausse couche au premier jour de fécondation.

Voilà j'espère avoir éclairé tes lumières! ;)
40 ans Belgique 7319
Est ce que c'est douleur?dangereux a court, moyens, longs terme??Y a t' il des contre indication.Je connais pas.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
fannydusud a écrit:


une pillule comme la tienne est une progestative pure, elle ne bloque pas l'ovulation mais perturbe la formation de l'endomètre et la glaire cervicale (du col de l'utérus) donc elle bloque un peu la montée des spermatozoides et l'oeuf ne s'implante pas sur la muqueuse utérine, donc en gros chaque mois ou presque tu fais une fausse couche au premier jour de fécondation.

Voilà j'espère avoir éclairé tes lumières! ;)


Ca paraît assez barbare ! Comme demande letilor, ça engendre quoi ? est-ce que c'est dangereux ? est ce moins efficace ?

Merci en tout cas de tes explications !
60 ans 91 25732
La pilule traditionnelle qui associe un progestatif et un oestrogène a une triple action :
- elle bloque l'hypophyse qui ne produit plus d'hormones donc pas d'ovulation (l'organisme constate qu'il a suffisamment d'oestrogènes et de progestérone, l'hypophyse bloque sa sécrétion de FSH et de LH, les ovaires sont au repos)
- elle rend la glaire cervicale impropre pour les spermatos en l'épaississant
- elle rend la muqueuse utérine impropre à l'accrochage d'un embryon en la rendant plus fine

Pour les pilules mini et microdosées, l'hypophyse n'est pas totalement bloquée, il peut donc y avoir ovulation mais les deux autres facteurs empêchent normalement la grossesse. C'est pour cela que le mode de prise de ces pilules est plus strict.

La pilule qui ne contient que de la progestérone :
- rend la glaire cervicale impropre pour les spermatos
- rend la muqueuse utérine impropre à l'accrochage d'un embryon
- bloque l'ovulation si c'est une pilule progestative (mais pas forcément à tous les cycles) mais pas si elle est micro progestative (la pilule progestative bloque le pic de LH mais n'inhibe pas la sécrétion de FSH. Il peut donc y avoir des follicules qui mûrissent mais l'ovulation n'a pas lieu. Normalement, les ovaires sécrètent de la progestérone après l'ovulation. Si l'organisme constate la présence d'un dosage suffisant de progestérone dans l'organisme, l'hypophyse interprète que l'ovulation a eu lieu et diminue sa sécrétion hormonale notamment en LH. Pas de pic, pas d'ovulation ! Dans les micro progestatives, le dosage n'est pas suffisant pour bloquer l'hypophyse, il faut donc compter sur les deux autres actions de la pilule).

En fait leur mode d'action est quasiment identique, alors pourquoi choisir l'une plutôt que l'autre ?

La pilule progestative est recommandée pour les femmes qui ne doivent pas avoir recours aux oestrogènes pour raisons médicales, pour les femmes qui allaitent, pour celles qui ne souhaient pas avoir de règles car elle se prend en continu.

Les effets secondaires sont moins importants qu'avec une pilule oestro-progestatives puisqu'on n'a pas les inconvénients liés aux oestrogènes (notamment sur la circulation sanguine, le cholestérol...). Les pilules progestatives auraient également bien moins d'effets secondaires au niveau de la libido et de la lubrification vaginale.

L'efficacité est très bonne si la pilule est prise régulièrement et selon le mode d'emploi. Elle n'est pas plus dangereuse que la pilule oestro-progestative (sans doute même moins car il y a moins d'effets secondaires).

L'inconvénient majeur, mais qui n'arrive pas à toutes les femmes, c'est que la pilule progestative peut engendrer des petits saignements réguliers (le spotting). Ce n'est pas grave, ça passe souvent avec le temps, mais ça peut gêner certaines femmes.
39 ans marseille 2582
merci patty ;)

Faut ajouter que la contraception par micro progestatif, vu qu'elle n'empeche pas l'ovulation n'empèche pas non plus les grossesses extra utérines et donc il faut faire attention au moidre symptome et aller consulter (douleur pelvienne, saignement, retard de règles)
115
Moi la mienne est aussi sans oestrogènes mais je ne m'en fais pas! Du moment que ça a l'effet escompté!
T
43 ans Essonne 272
J'ai eu la cerazette fut un temps j'ai du la garder un an, elle ne me convenait pas du tout. J'etais en secheresse vaginale, manque de libido et je me sentais vieille ... en plus j'avais les douleurs des règles sans les avoir ...

Je l'ai prise a l'age de 22 ans, et depuis que je suis revenue a la Minidril (malgrés a l'epoque que je fumais) j'etais bien mieux dans mon corps !

Depuis je n'ai pas de soucis, et j'ai arrete de fumer !

Tu peux toujours faire un test sur qq mois et voir si elle te convient.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Merci Patty pour toutes ces explications (Patty docteur es gynécologie :D )

Mais bon ça m'enchante pas des masses tout ça tout de même. Je vais faire un essai sur quelques mois pour voir ce que ça donne en espérant bien la supporter.
40 ans 261
je prend cérazette depuis le mois d'octobre et je n'ai (quasiment) plus mes règles (j'ai juste eu de tous ptits saignements pendant 3 jours ce mois ci)
ça ne fais pas bouger mon cholestérol et je n'ai pas pris de poids ^^
par contre merci patty et fannydusud parce que je savais pas tout ça ^^'.
38 ans 82
JE prend Cerazette depuis un an un peu près (pas sur mdr moi et les dates) et depuis plus du tous de régles par contre plus du tout de libido et secheresse vaginal.... donc dur dur je dois vraiment me motivé pour le moindre calin...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
pitite a écrit:
JE prend Cerazette depuis un an un peu près (pas sur mdr moi et les dates) et depuis plus du tous de régles par contre plus du tout de libido et secheresse vaginal.... donc dur dur je dois vraiment me motivé pour le moindre calin...


:? Déjà que mon antidépresseur a bien calmé ma libido, si en plus je rajoute une pilule qui finit de tuer la libido ...
60 ans 91 25732
Si une pilule progestative fait baisser la libido et diminue la lubrification, c'est parce qu'il y a un manque d'oestrogènes par ailleurs.

Il faut le signaler au gynéco. ;)
48 ans 785
on m'a prescrit cerazette il y a 15 jours et il parait qu'avec microval c'est la seule pillule qui n'a aucune incidence sur le système cardio vasculaire.

Finalement, si j'avais su, j'aurais demandé celle là tout de suite...étant fumeuse, migraineuse et ronde!

La plupart des gynécos acceptent de prescrire d'autres pillules aux fumeuses de moins de 35 ans...ben il suffit d'être celle qui n'a pas de bol et il peut y avoir de gros soucis.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
J'ai une autre question par rapport à cette pilule sans oestrogène (oui encore lol).

Quand j'ai arrêté mon ancienne pilule (micro dosée avec oestrogène et progestérone), quelques temps après, des duvets de poil se sont mis à pousser sur mon ventre et le visage.
Bon, je sais bien qu'en reprenant la pilule, les poils ne vont pas tomber mais vont-ils arrêter de pousser, même s'il n'y a pas d'hormones femelles dans la pilule progestative?

Merci !
B I U