MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Poser pour un peintre

61 ans Région Parisienne 17
Malheureusement Grenoble est un peu loin de chez moi... :(

Vous ne passes jamais par Paris ?

Il y a surement des ateliers de croquis d'après modèle vivant dans votre coin, reseignez-vous  
et si vous en trouvez un n'hésitez pas à contacter son enseignant pour proposer vos services.

Le tarif est en moyenne de 15 euros par heure... bonne chance. :)
45 ans 81
Poser nue, je ne pourrais pas le faire!!!!

Je ne peux me montrer nue devant quelqu'un d'autre que mon homme!!!

Par contre poser "habiller" oui. Je pense que la peinture rend les modèles beaux, et je pense que je me verrais d'une autre manière et ça serait intéressant :)
37 ans 92 190
Ce doit être très intéressant de se voir par les yeux d'un autre esprit, j'aimerai beaucoup.

Nu je ne sais pas, parce que je suis très pudique, mais on verra si un jour je vaincs mes inhibitions. ;)
61 ans Région Parisienne 17
Dans le cas de poses habillées il est difficile, voir impossible de se faire payer. Il est très facile de trouver des volontaires bénévoles. Par contre on peut facilement repartir avec quelques croquis.

Par rapport à la nudité, la pudeur dépend beaucoup du ou des regards portés sur soi.

Le regard d'un peintre, ou d'un groupe de peintre, est très concentré sur le travail qu'il font. En principe on regarde sa feuille à peu près 75% du temps.

J'ai coutume de proposer aux débutants de commencer par poser habillé pour qu'ils puissent se faire une idée du travail et de se dévétir ensuite s'ils s'en sentent capables ce qui est le cas le plus souvent.

Il faut quand même faire un minimum attention chez qui on va, dans la pluspart des cas les peintres sont sérieux et pro mais il y a quand même quelques farfelus. En photo il faut être encore plus méfiant s'il s'agit de photographe : les farfelus savent que c'est plus facile de bluffer en étalant du matériel photo qu'avec un crayon. :)

L'idéal est de connaitre un modèle qui vous recommandera ses contacts, le bouche à oreille compte beaucoup dans cette activité. Il est important d'arriver à l'heure et de montrer son sérieux et sa motivation, il faut aussi penser à ce que le peintre a besoin de concentration donc de calme. Même s'il est rassurant pour le modèle de parler pendant les poses, le peintre ne l'acceptera pas forcément (moi ça ne me gêne pas).
61 ans Région Parisienne 17
Si tu veux tu peux me contacter par mail, Abricot92. :)
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
Coucou!!!

Bon alors je me sens concerné là...

J'ai posé pour plusieurs ateliers de peintures et les beaux arts et c'est une expérience tout a fait enrichissante (outre permettre de payer le loyer).

J'ai quasi toujours posé nue, et c'est vrai que pour être en confiance, il faut être sur du professionalisme du peintre. À noter que j'ai toujours posé pour des cours de peinture ou il y avait au moins plusieurs élèves...seule face au peintre ce doit être assez intimidant et il faut avoir vraiment confiance.

Pour ce qui est du déroulement des pauses, ben souvent le modèle est au milieu de l'atelier et les élèves se positionnent autour de lui selon l'angle qui leur parait le meilleur. Le choix de la pose revient au porfesseur, mais souvent au modèle lui-même en concertation avec les élèves en leur expliquant pouruoi certaines poses ne peuvent être tenues plus de 15mn sans pause. En effet, la difficulté, dans ce boulot, une fois passé le coté intimidant de se retrouver nue devant des inconnus (qui sont habitués à voir des modèles) est de vaincre la douleur et l'engourgissement qui arrivent après quelques minutes de pose.
C,est parfois assez physique de rester debout immobile pendant de longues minutes (entre 30mn et 1h) et deux fois je suis tombée dans les pommes en pleine pose debout, et bam comme ça. Enfin la résistance varie beaucoup selon les personnes (et leur circulation sanguine pour ce qui est des fourmis, membres gourds qu'on ne peut plus bouger pendant 5mn,crampes et tout ça...)

De qu'a dit Didi25 est vrai, souvent les peintres-dessinateurs me représentent avec 10-20 kg de plus (moi qui ne suis pas maigre houlala), mais c'est vrai que la peinture est plus une interprétation du modèle qu'une volonté de reproduire exactement la réalité.

Voilà voilà...Au final, je te conseille si ça te démange et si tu est confiante en ce peintre d'aller voir les séances, de discuter avec lui... Fragon(ard?) a raison sur le point que l'idéal, pour poser, est de connaitre un autre modèle ayant déjà posé pour ce peintre, ou qui puisse te donner des adresses.


PS: Dis Didi25, tu as l'air de venir du doubs.... Ou posais-tu? Moi j'ai fait les beaux arts de besançon, l'atelier Delescluse (rue de Belfort) et au l'atelier de l'ASEP...voilà voilà.
61 ans Région Parisienne 17
Fragon(ard?) on ne peut rien te cacher... :)

C'est vrai que je n'ai pas abordée cette question de résistance évoquée par FangFang. Contrairement à ce qu'on pourrait croire rester immobile est difficile et fatigant. On ressent le lendemain les mêmes courbatures que si on avait fait du sport.

Quand quelqu'un pose pour une seule personne il est plus facile de surveiller les moments où le peintre ne regarde pas pour légèrement bouger et permettre au sang de circuler. Dans un atelier avec plusieurs personnes, c'est plus difficile...

On est conscient que les gens qui posent sont des êtres humains et pas des sculptures de ce fait on a une grande tolérance, surtout vis à vis des modèles débutants.

"seule face au peintre ce doit être assez intimidant "

Cela dépend des caractères, je pense. Certain trouve plus intimidant d'être nu devant plusieurs personnes réparties tout autour... sans parler d'atelier plus important ou le modèle est sur une scène face à 20 ou 30 personnes.
42 ans très au sud 7915
moi, je suis passée des 2 cotés de la barrière... ben oui, je peint et j'ai été peinte! en fait déjà pendant les cours à la fac on faisait des séances de dessin rapide (entre 15 et 5mn) et on tournait: on posait à tour de role, habillés. et ça cé super de sentir les poses, ça aide beaucoup au niveau du dessin de sentir les appuis. puis, on c'est fait des séances entre amis. parallèlement à la fac, on a attaqué avec des modèles de nus. et en fait, quand on dessine un nu, on sent un corps et sa structure, une sensibilité dans une pause, moi ce qui m'inspire le plus cé de découvrir une fragilité, une petite faille et d'essayer de la retranscrire. le coprs devient un objet mais un objet quand même particulier car il reste d'origine humaine, ça le peintre ne le perd pas de vue et cé d'ailleurs pour ça qu'il revient souvent au modèle vivant!
pour ce qui est de poser soi même, on était un petit groupe (5 persones) qui désirions continuer ce travail. et cé venu tout seul: on a posé les uns pour les autres, un échange de bon procédés pour étudiants fauchés quoi! cé vrai que le groupe était bien soudé et il n'y avait aucune ambiguité alors tout c'est passé à merveille. il en ait sortis beaucoup de croquis et ça nous a permi de beaucoup avancer.
pour ma part, je ne peint presque que des portraits de femme; parfois d'enfant ou des fois qques fleurs. je prend des photos pour les portraits que je peint ensuite tranquillement. mes modèles, j'en connait qques unes parfois je prend des photos de magazines aussi. voilà!
61 ans Région Parisienne 17
"ça aide beaucoup au niveau du dessin de sentir les appuis. "

C'est très vrai...

"pour ce qui est de poser soi même, on était un petit groupe (5 persones) qui désirions continuer ce travail. et cé venu tout seul: on a posé les uns pour les autres, un échange de bon procédés pour étudiants fauchés "

J'ai fais ça aussi pendant plusieurs années, c'est une très bonne école à plus d'un titre. Nous on posait 30 minutes chacun à tour de rôle, ce qui fait que dans une séance on dessinait 5 ou 6 modèles différents (hommes et femmes)... c'est très bon pour prendre conscience des différences de morphologies.

Maintenant j'anime un atelier de croquis pour une association, c'est encore une autre approche du dessin de devoir expliquer. Cela oblige à réfléchir sur la façon dont on procède et cela aide, finalement, à trouver des failles dans ses propres méthodes.
61 ans Région Parisienne 17
Ca faisait un moment que je n'étais pas passé par ici...

Pour trouver des poses la méthode est simple : prendre contact avec les ateliers et cours de dessin pour proposer ses services, mettre une petite annonce dans les magasins de fourniture pour artistes, essayer de prendre contact avec les artistes de votre coin en allant aux vernissages d'expos, etc

Bonne chance :)
B I U