MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

legislation sur les droits des vigiles?

caroline02 a écrit:
pour info, la viande, le poisson se volent aussi...tout se vole en hyper et tu serais surpris. :shock:

Je me disais bien aussi que depuis un moment  
ma voisine sentait la crevette; :lol: :arrow:
Pour l'extinteur, ou les logiciels, il suffit de les mettre dans un pot de peinture, c'est indétectable. Non, je l'ai pas fait, c'est un vigile de carrefour qui me l'a dit, je crois en avoir parlé Ici .
Je me demande d'ailleurs si il ne faudrait pas faire un up pour ce post qui complémentariserait ( Dur dur, la langue française, parfois) ce post çi.
43 ans 77 5703
Patty a écrit:
il a le droit de te demander de vider ton sac, mais tu as le droit de refuser


c 'est tout à fait ce que je pensai...

la loi est claire oui . concernant surtout une menace quelconque, pas un délit de faciès (dans mon cas : dreads = jeune droguée délinquante voleuse squatteuse...) :lol:


ce type m'avait rattrapée dans la rue, à environ 6/7 mètres de la limite du magasin sur le trottoir, il hurlait comme un âne "mademoiselle gnagnagna..."

alors je m'approche de lui je me demandais si je n'avais pas oublié ma carte bleue ou je ne sais quoi et là, devant les caisses bondées il me demande d'ouvrir mon sac.

la je comprends :evil:

j'ai donc dis au monsieur ce que je pensai de lui, inadmissible etc, j'ai refusé d'ouvrir mon sac, lui disant de me balancer des videos pour lui prouver qu'il ne voit pas clair, etc...

j'étais en petard!


et je commence à partir en râlant. La, il me prend le bras et m'empêche de partir. SI SIIII! et me sors qu'il a le droit comme un agent de police, sauf la fouille au corps, la ce sera une femme du magasin! :shock:


j'ai donc violement vidé mon sac bordelique sur la caisse ou la caissière fesait son taf. il a à peine regardé et est parti.

je me suis excusée auprès des dames en caisse e la caissière en leur donnant mon point de vue...

une semaine après, je passe en caisse, c'était la même caissière qui était confuse et s'excusait en me disant qu'elle avait signalé cet épisode à la direction et que vu que ce n'était pas la première fois qu'il se montrait désagréable, il a été viré. mais moi c'était le ponpon!

naturellement ce n'est pas de sa faute à cette brave dame, je lui ai bien dis que j'en avais conscience, d'ailleurs quand j'ai un grand sac ou un caddie, je l'ouvre automatiquement aux caissières. elles n'ont pas à faire le vigile, leur metier est assez fastidieux, mais on leur demande de faire le gendarme...


une anecdote quoi...
60 ans 91 25732
Là il a fait une grosse bêtise le monsieur ! Tu avais quitté le magasin, il n'avait pas le droit de te poursuivre dehors. S'il veut te demander de vider ton sac, il doit le faire avant que tu quittes le magasin. Il est chargé de la surveillance du magasin, pas de la voie publique. D'ailleurs il le sait puisqu'il t'a fait revenir à l'intérieur pour regarder le contenu de ton sac ! ;) Et ta plainte a bien abouti. ;)
10361
Aspha a écrit:
caroline02 a écrit:
pour info, la viande, le poisson se volent aussi...tout se vole en hyper et tu serais surpris. :shock:


même les piles..


surtout les piles ..
caroline oui je me doute bien qu'il ya la viande et le poisson qui se vole aussi. le pire c'est aussi le safran
mais tout se vole ..
49 ans albertville 1799
caroline02 a écrit:
Pour info seul les forces de l'ordre (gendarmerie et police) ont le droit de fouiller.


Tout à fait, et on peut ajouter les douanes et la liste sera complète.

Ce qui m'exaspère le plus ce sont surtout les vigiles qui demandent d'ouvrir les sacs avant d'entrer dans le magasin (comme si j'allais rapporter dans les rayon des articles en douce) où qui veulent m'interdir l'accès au magasin parce que j'ai un sac à dos. J'ai en fait un petit sac à dos qui me sert à mettre mes papiers et mon argent et le cas échéant de petits achats.
Cela m'arrive moins maintenant mais il fut une époque où on me disait : "non monsieur, désolé, pas de sac à dos". Ce à quoi je répondais en montrant la première dame qui passe à côté de moi : "Et la dame là, vous la laissez entrer avec son grand sac à main?"
Variante de mes réponses : "je suis désolé, j'ai dans mon sac mes papiers et mon argent, je ne préfère pas vous les laisser".

Enfin bref, on ne m'a pour le moment jamais interdit l'accès à un magasin mais il ne manquerait plus que ça et ce serait le scandale.

En revanche pour les fouilles de sacs par les vigiles, cela ne m'est jamais arrivé.
10361
mike73400 a écrit:
caroline02 a écrit:
Pour info seul les forces de l'ordre (gendarmerie et police) ont le droit de fouiller.


Tout à fait, et on peut ajouter les douanes et la liste sera complète.

Ce qui m'exaspère le plus ce sont surtout les vigiles qui demandent d'ouvrir les sacs avant d'entrer dans le magasin (comme si j'allais rapporter dans les rayon des articles en douce) où qui veulent m'interdir l'accès au magasin parce que j'ai un sac à dos. .


ca s'appelle le plan vigie pirate mike tout simplement .
tu pourrais avoir tout autre chose dans ton sac que de la bouffe.
Il ya bien des magasins et des grande surface qui demande aux motards de ne pas rentrer avec leur casque sur la tete.. on ne sait jamais .. ( y a ujn bar tabac dans la rue de lodi ou j'habite qui a marqué ca en gros sur sa porte.) ben vi tu te fait braquer une fois deux fois, apres t'es vachement attentif a certaine chose ;)
49 ans albertville 1799
Co_lette a écrit:
mike73400 a écrit:
caroline02 a écrit:
Pour info seul les forces de l'ordre (gendarmerie et police) ont le droit de fouiller.


Tout à fait, et on peut ajouter les douanes et la liste sera complète.

Ce qui m'exaspère le plus ce sont surtout les vigiles qui demandent d'ouvrir les sacs avant d'entrer dans le magasin (comme si j'allais rapporter dans les rayon des articles en douce) où qui veulent m'interdir l'accès au magasin parce que j'ai un sac à dos. .


ca s'appelle le plan vigie pirate mike tout simplement .
tu pourrais avoir tout autre chose dans ton sac que de la bouffe.
Il ya bien des magasins et des grande surface qui demande aux motards de ne pas rentrer avec leur casque sur la tete.. on ne sait jamais .. ( y a ujn bar tabac dans la rue de lodi ou j'habite qui a marqué ca en gros sur sa porte.) ben vi tu te fait braquer une fois deux fois, apres t'es vachement attentif a certaine chose ;)


Oui non mais biensûr le plan vigipirate, mais il a bon dos le plan vigipirate.
Ce que je voulais souligner dans mon post c'est le fait qu'on laisse rentrer un sac à main de femme et pas un sac à dos d'homme.
Cela sous entend que soit l'on ouvre les sacs de tout le monde, soit de personne. Il ne faut pas 2 poids 2 mesures.
D'ailleurs je précise aussi que je ne constate plus ces demandes de vigiles depuis quelques temps, en tous les cas en Savoie. J'ai l'impression qu'il a du y avoir des réclammations face à des vigiles zélés.
10361
je te dis pas le contraire mike c'est evident! mais c'est les consignes elle sont cons elle sont a chiez mais apres c'est au cas par cas. Apres ta un peu le délit de sale gueule qui rentre en ligne de compte ( je dis pas que t'a une sale gueule heon ?)
aprss tu dois faire un choix instantanée , qui oui ou qui non ?
C'est comme quand t'es "pointeur" a l'entrée d'une boite ! t'a des consigne et apres c'est au feeling pour savoir qui peut et qui ne peux pas. je sais c'est injuste c'est pas légal mais c'est comme ca...
43 ans 77 5703
ah ben oui c'est une autre histoire les sacs avant de rentrer!

valise par exemple, on veut bien me laisser faire mes courses avec alors que je demande à la poser quelque part, super pratique pour faire les courses :roll: !!!

mais à condition que je la déballe en sortant!

je trimballe ma valise chaque semaine, ça me gonfle!!!!!!



et il m'est arrivé qu'on refuse de me laisser rentrer avec un gros sac à main, ou sac de sport, je DOIS les laisser à l'entrée ou en caisse, mais les caissières les mettent sur le chemin, derrière elles, sans surveillance...

:roll:
63 ans Au bord de la mer 15536
Oh le problème des sacs j'y ai été souvent confrontée aussi, car j'ai circulé pas mal à vélo (et oui je faisais mes courses à vélo, avec un gros sac à dos ) mais également à moto. :lol:
J'ai toujours refusé d'ouvrir mon sac, ou de le laisser où que ce soit. Cela s'est rarement mal terminé. A vrai dire, je pense que la détermination d'une femme de mon âge, d'apparence plutôt classique, joue certainement. Mais justement, je trouve que cette discrimination "au facies" est insupportable.
A propos des vigiles quelque part dans un magasin VIRGIN du sud de la France :arrow: :arrow:

:arrow: :arrow: Il parait que j'aurai eu à faire à un vigile de remplacement (Vive les vacances - pour ceux qui en prennent) et ce jeune type qui est aussi épais que moi LOL ... et après avoir été informé par talkie et par le service vidéo de 2 articles "mis dans mon sac" (et je précise que je n'avais aucune intention de vol) IL ME SAUTE DESSUS au niveaux des caisses donc par rapport à ce magasin, très loin des portiques et me traite de VOLEUR en me pointant du doigt comme si j'étais déjà condamné devant tous les clients, dans les raons et sur 3 caisses. Il se permet de fouiller le sac (LE MIEN) après avoir sorti ce qui venait juste d'y être mis... (pas encore payé) Je sais parfaitement que les magasins VIRGIN/FNAC et même style sont couverts de caméras et je voulais monter au rayon des DVDs donc si je voulais voler je pense que j'aurai commencé par l'étage et non le rayon papeterie qui est près d'une sortie (A vous lecteurs de voir si je suis logique)

Cet imbécile de vigile m'a interdit de monter et m'envoie PAYER ILLICO et MECHAMMENT comme 1 VOLEUR qui a mis 1 truc (moins de 7 EUR dans son sac).
15mn pour payer surement sous son regard +toutes les caméras avant de SORTIR pour re-rentrer et aller voir 1 autre vigile. J' étais légèrement écoeuré...
:( :x

Mais le 1ER VIGILE, qui décidément est borné, accourt vers moi très agressif et me balance " NE ME PRENEZ PAS POUR 1 CON" devant le second vigile, a priori en CDI et qui appelait au calme ! :x :x :x

Possible que moi "le voleur" qui a pas du tout chercher a sortir avec quelque chose aurait du appeler les "BLEUS assermentés" comme je viens de lire car un contrôle doit avoir lieu devant les sorties ? NON ?

POUR avor été assez souvent controlé pour "RIEN" dans ce magasin... Je sais parfaitement qu'il est très peu probable de sortir en faisant sonner sans alerter 1 VIGILE toujours proche au moins d'une des sorties.
Etant 1 abonné, je serai stupide de me griller pour 1 bricole de papeterie et revenir quelques jours +tard en sifflotant... (On est opas à Paris: il y a pas X magasins VIRGIN

En cas de VOL FLAGRANT au niveau des portiques, alors oui, il y aurait eu flagrant délit de vol pour moins de 8 EUROS: Je ne pense pas que j'aurai fini aux assises et peut-être avec une remontrance du magasin ou je rappelle, je suis abonné. Ca la fout 1 peu mal !

Bon, je pense que certains et certaines auront saisi ce que j'ai vécu comme humiliation, outrage ou insulte car ce n'est pas la 1ère fois que je me sers de mon sac avant de passer en caisse et dans de nombreuses enseignes sans jamais avoir alerter de la sorte. Je n'ai JAMAIS été pris en fuite même avec 1 paquet de chewing-gum ! :oops:
Mon récit devrait appeler pour ceux qui savent de recenser tous les abus du 1ER VIGILE, aler té par son talkie et même s'il est remplacant, il doit connaitre ses DROITS et SES INTERDITS. Je demande une reponsé opu des avis objectifs et non IMBECILES. Merci d'avancde à tous et toutes ! ;)

Je viens de découvrir ce site en cherchant "les droits des vigiles" et il me semble qu'il sont limités un peu comme ce que je viens de lire et excusez moi s'il y a quelques fautes de frappe qui m'ont échappé pour la frappe de ce long texte.

JE RAJOUTE QU'IL Y A PAS MOYEN D'OBTENIR DE LEUR PART UNE QUELCONQUE REPONSE EN AYANT EXPRIMER MON POINT DE VUE SUR LEUR SITE qui ne fournisse pas de mail local.

J'attend les réactions UTILES A TOUS ET TOUTES sur cet état de fait, de ceux qui seront rentrés de vacances ou plus tard, de week-end
Pour ceux qui auront toutt lu. merci de leur lecture. A vos réactions ! :)


ALORS JE DIS: Vive CULTURA et PLANETE SATURN et aussi la FNAC (qui ont leur politique aussi) :D :-({|=
306
Pour avoir vu un reportage sur des vigiles en formation,un vigile n'a pas de le droit de te fouiller.

8)
MOI, je veux savoir de ce qui ont connaissance de leurs droits et limites là où il y a abus, atteite à la personnne ou zèle de la part du vigile qui soupçonne un vol à venir mais il y aura VOL en flagrant délit que si je passe les portiques !
Un adhérent est pas assez stupide pour se griller pour 2 brisotl à 8 EUR alors qu'il y a tellemnt de COFFRET de DVD parfois léger si vite embarqué mais qui déjà, se trouve en étage ! Bref !
Si un vigile de quelque part passe sur ces lignes, un employé en CDI qui a de l'expérience sera répondre qu'il faut de la diplomatie, du discernement et qu'on accuse pas ouvertement de VOLEUR sans raison dès qu'un article pas encore rêglé se trouve dans 1 sac personnel bien à l'intérieur du magasin !
60 ans 91 25732
Si tu lis intégralement ce topic, tu verras que j'ai cité les textes de loi régissant l'activité des personnels privés de sécurité.

Dans le cas que tu décris, les vigiles sont en tort :
- tu n'avais pas quitté le magasin et tu n'étais pas sur le point de le faire (rien ne leur prouve que tu n'aurais pas payé)
- ils n'avaient pas le droit de te fouiller
- ils n'avaient pas le droit de t'insulter.

Donc :
- courrier recommandé au magasin pour leur signaler ces abus et demander les coordonnées de la société de vigiles qui exercent dans le magasin(en général ils appartiennent à des boites privées, la réglementation est trop lourde pour que les magasins aient leurs propres vigiles)
- courrier recommandé à la société de vigiles pour leur signaler les abus, leur demander des excuses et un dédommagement (ça ne marchera surement pas ça, mais c'est pas grave ! :lol: ) leur dire que tu vas déposer plainte et les informer que tu saisis la Préfecture pour demander la suppression de leur agrément
- courrier à la Préfecture du lieu où est déclarée la société de vigiles pour leur signaler les faits.

Tu peux attendre la réponse de la société de vigiles avant de saisir la Pref. C'est même mieux car si la réponse ne te convient pas, tu pourras la joindre en copie à la Pref (et même si elle te convient d'ailleurs ! :twisted: :lol: ). Bien sûr tu leur laisses un délai raisonnable pour te répondre (soit en droit, 15 jours). Ensuite sans réponse de leur part, tu saisis la Pref.

Par contre tu peux déjà déposer ta plainte, il sera temps de l'annuler après.

Normalement, le fait de signaler à la société que tu vas saisir la Pref devrait leur faire assez peur et le vigile devrait être sanctionné (en général pour ce comportement, c'est la porte ! C'est dommage mais il a eu une formation et il connait ses droits et devoirs, à lui de ne pas jouer les Rambo de bas étage).
B I U