MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les courgettes...bouh!!

44 ans Bretagne 2439
Bonsoir,

Moi je fais une quiche (dés de courgettes, aubergines, tomates pelées) que je fais revenir avec un oignon émincé dans de l'huile d'olive avec un peu de curry  
et je lie le tout avec un peu de crème fraîche et une boîte de thon au naturel. Et hop dans ma pâte brisée (cuite un peu avant) avec des lanières de toastinettes dessus...

J'appelle ça la "Quiche Ortolana" et je la fais souvent et tout le monde adooooooore.

Sinon les pâtes (ben oui pour celles qui suivent, toujours le marin napolitain) oignons émincés, dés de courgettes et lardons allumettes ou jambon blanc, un peu de crème fraîche et parmesan...mon mari en a mangé ce midi ;)

Et à ma fille, une mousseline de courgettes à la vache qui rit ou à la ricotta.
Tu fais bouillir tes courgettes en dés, tu les passes au mixer avec soit de la vache qui rit, soit de la ricotta et tu manges ça en accompagnement ou sur un peu de riz, pâtes...

Bon app...

-Vany-
42 ans 2505
j'aime beaucoup les courgettes (et j'ai de la chance, je n'en ai jamais mangé à la vapeur beurk rien que d'y penser... :? )

Par contre, j'ai une collègue qui m'a fait gouter ses courgettes à la menthe... (l'aspect est pas génial on aurait dit une bouillie pour rester polie) mais c'est super bon !

Elle m'a donné la recette vite fait, si ça t'interresse je lui redemanderai (aussi pour moi j'avoue) ;)
42 ans Toulouse 5609
Petite liste non-exhaustive pour se réconcilier définitivement avec les courgettes ;)

:arrow: En plat principal:
- Dans le pain de viande algérien (recette sur le forum)
- Dans les lasagnes courgettes/fromage de chêvre
- Dans la sauce tomate avec des pâtes
- Dans la ratatouille
- Dans le couscous
- Dans la tarte aux légumes
- Dans la quiche poulet/emmental/courgette
- Dans un cake kiri/courgettes/surimi
- En gratin avec des blettes et de la bechamel

:arrow: En entrée:
- En beignets frits
- En salade composée (oui, oui, cru c'est bon aussi!)
- En rouleau au fromage ail et fines herbes

:arrow: En dessert:
- Euh non, faut pas abuser, en dessert y'a rien! :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Miss_Flamme a écrit:
j'aime beaucoup les courgettes (et j'ai de la chance, je n'en ai jamais mangé à la vapeur beurk rien que d'y penser... :? )

Par contre, j'ai une collègue qui m'a fait gouter ses courgettes à la menthe... (l'aspect est pas génial on aurait dit une bouillie pour rester polie) mais c'est super bon !

Elle m'a donné la recette vite fait, si ça t'interresse je lui redemanderai (aussi pour moi j'avoue) ;)

Courgettes à la menthe j'ai çà dans mes tablettes ! Je ne sais pas si c'est la même recette que ta collègue car celles que je fais ne se retrouvent pas en purée, mais c'est vrai que c'est très très bon ;)
41 ans Isère 1171
Courgettes farçies au chèvre...

C'est terrible ;)

Ou sinon, le flan de courgettes...pas mal aussi.

Ou dans un autre registre, le velouté de courgettes que tu peux aussi manger froid!
52 ans le havre 1438
Exquise-Marquise a écrit:
Je raffole de la courgette !
Voici quelques unes de mes recettes dans lesquelles elle figure :
- Flan de courgettes
- Lasagnes poulet, courgette & chèvre
- Milles feuilles de co...zarella, tomates et aubergines
- Lasagnes de crabe grâtinées au parmesan
- Lasagnes de courgettes à la bolognaise
- Velouté de courgettes au bleu

J'en glisse aussi dans mes pâtes, mes risottos, mon hachis parmentier, etc.



ouh la la exquise je sens que je vais aller zieuter tes recettes miam miam
35 ans Creil (60) 789
je sais bien Provence!! ^^ ;)
ahhh...si tu as quelques recettes à me faire découvrir, je suis partante!
Bonne soirée à toutes!!! :D
63 ans Au bord de la mer 15536
Courgettes à la menthe fraîche

6 courgettes
1 bouquet de menthe fraiche
Huile d'olive
1 gousse d'ail
sel, poivre

Huiler une sauteuse ou une petite cocotte
Laver les courgettes et couper en fines rondelles sans les éplucher.
Laver la menthe
Placer en couches superposées : une couche de courgettes, une couche de feuilles de menthe, et ainsi de suite. Terminer par une couche de menthe et un filet d'huile. Saler, poivrer, ajouter l'ail pilé et couvrir.
Laisser mijoter à feu doux 30 mn. Surveiller la cuisson, découvrir si les courgettes rejettent trop d'eau et laisser réduire.
Servir chaudes, ou glacées avec un filet de vinaigre ou de jus de citron.

Spaghettis aux courgettes
1 belle courgette par personne
Couper en tranches fines sans éplucher, et faire sauter vivement à la poêle avec de l'huile d'olive. Baisser le feu, et laisser compoter doucement. Il faut que les courgettes soient bien cuites, dorées et fondantes (presque "confites"). Prévoir une grande poêle si vous en faites beaucoup, sinon, vous n'arriverez pas à ce résultat ;)
Quand les courgettes sont presque cuites, ajouter dans la poêle un hachis d'ail et basilic, et laisser sur le feu le temps de cuire les pâtes.
Verser dans le fond d'un grand plat creux, ajouter 1 jaune d'oeuf et du parmesan, un peu d'eau des pâtes pour "allonger" la sauce, bien mélanger, égoutter les spaghettis, les verser dessus, mélanger et server !

Beignets de courgettes
C'est en gros la recette donnée par Youka
Raper gros une courgette par personne sans l'éplucher, ajouter 1 ou 2 oeufs entiers suivant la quantité, 1 cuillère de farine par courgette, ail, persil, épices (le curry, la coriandre ou le cumin font merveille !) et déposer de petits tas dans une poêle contenant de l'huile bien chaude. Cà cuit très vite (quelques minutes de chaque côté) et c'est délicieux. Très bon aussi avec une sauce tomate ;) Ne pas préparer le mélange à l'avance car çà rend trop d'eau ;)

Gratin de courgettes
On fait cuire les courgettes de la manière qu'on veut : à la vapeur, sautées à la poêle, bouillies... on les écrase grossièrement à la fourchette, on ajoute une béchamel ou une sauce blanche, des oeufs, du fromage et on met au four 35 mn environ.

Soupe de courgettes
La bien connue soupe de courgette (courgettes + bouillon) dans laquelle on ajoute de la Vache qui Rit, du Kiri ou tout autre fromage. Déjà citée ici ;)

Cà c'est pour les recettes de courgettes seules. Après bien sûr il y a des tas de plats où l'on s'en sert ;)
S
52 ans france 2
soupe de courgette a la vache qui rit !
c un régal et la vache qui rit donne un velouté exceptionnelle ;)
faire cuire les courgettes les reduire en soupe avec un mixer et y incorporer le fromage
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
S
52 ans france 2
sand71 a écrit:
soupe de courgette a la vache qui rit !
c un régal et la vache qui rit donne un velouté exceptionnelle ;)
faire cuire les courgettes les reduire en soupe avec un mixer et y incorporer le fromage
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
3712
Un Crumble aux courgettes : une recette de lina13 testée, approuvée et rééditée régulièrement.

Je conseille :)
45 ans Vitry 101
Des galettes de courgettes...

Alors une petite courgette par personne
Deux oeufs, un peu de crème épaisse, sel, poivre, oignons ou ail selon les gouts (on peut s'en passer aussi)

Tu épluches tes courgettes et tu les rapes. Ensuite tu rapes de l'ail ou des oignons ou les deux. Dans un saladier tu bats les oeufs et la crème et tu y incorpores ensuite les courgettes et les oignons rapés. Tu sales, tu poivres, tu mélanges le tout.

Tu fais chauffer une poele antiadhésive (ou alors tu mets un fond d'huile pour ne pas que ça colle) et tu fais des petites galettes de ce mélange dans la poele comme des crepes en quelque sorte. 2 à 3 mn de chaque côté. Tu dégustes ça avec une salade verte c'est délicieux.

Chez moi on appelle ça des rapées, j'en fais de toute sorte, pomme de terre, carotte, courgette et carottes, ça fait manger des légumes différemment et sans trop de mal pour les calories à condition de ne pas faire cuire avec une tonne de matières grasses.

Sinon je fais aussi des tagliatelles de courgettes...

J'épluches mes courgettes, avec mon économe je coupe comme si j'épluchais la courgette mais cette fois je garde ce que j'épluche (je sais pas si je me fais comprendre lol)... Je fais bouillir de l'eau.

Pendant ce temps là je fais une bolognese avec de la viande hachée à 5 %, des la pulpes de tomates et des tomates fraiches, un oignons, je fais revenir le tout dans une sauteuse pour faire une bonne bolognese. Une fois que l'eau boue, je mets mes "tagliatelles" de courgettes dans l'eau, je laisse cuire 5 à 6 mn faut que ça soit encore un peu croquant, j'égoutte les courgettes, je fais une sorte de petit nid de tagliatelles de courgettes et je verse un peu de sauce bolognese dessus... C'est prêt !

Je fais aussi de la salade de courgettes rapeés comme des carottes rapées mais avec des courgettes et c'est ma fois finalement pas si dégueu que ça !

Sinon ma recette de courgettes la plus simple c'est des courgettes à la provençale. Je coupe en rondelles fines mes courgettes que je fais revenir dans une poele avec des tomates, du coulis de tomate, des oignons et c'est tout...Très simple et c'est bon !
43 ans Campagne poitevine 2254
Moi j'adore dans un risotto.
Sinon, j'avais trouvé une recette de courgettes à la vache qui rit :
http://www.linternaute...ettes_a_la_vache_qui_rit.shtml

très très bon, je l'ai faite plein de fois, ça fait même manger de slégumes à ceux qui n'aiment pas ça !
A
50 ans Genève 732
Lychee a écrit:
:arrow: En dessert:
- Euh non, faut pas abuser, en dessert y'a rien! :lol:


Ben si.. il y a la confiture de courgette !!

J'ai tenté.. mais je crois pas que je recommencerai de sitot.. c'est..comment dire.. très particulier.
B I U