MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Crumble saumon / poireaux...

44 ans Bretagne 2439
Bonjour,

Voici une recette qui est pour moi extra, car délicate, facile à préparer et que l'on peut décliner avec beaucoup d'autres ingrédients.

Alors je précise juste que je fais  
tout au pif pour les quantités, du coup je vous mets du à peu près, à vous de voir en fonction du nombre de personnes ;)

Ingrédients :
2 oignons
2 à 3 poireaux
250/300 gr de saumon (les darnes sont extras mais le saumon fumé est tout aussi appréciable dans cette recette).
Un peu de beurre, sel, poivre
Crème fraîche (je préfère l'épaisse car elle tient bien la cuisson et ne ramollit pas le croustillant du crumble).

Pour le crumble:
Perso, j'adore le croustillant donc j'en fais toujours un peu plus.

Environ 100 gr de farine
Environ 50/60 gr de beurre ramolli
Environ 50/60 gr de parmesan
Un peu de poivre (si on aime)

Alors après avoir émincés les oignons très fins ainsi que les poireaux, les faire suer dans une noix de beurre (avec une goute d'huile d'olive pour éviter que ça brûle).Quand les poireaux et les oignons sont bien fondants (on peut mettre un soupçon d'eau pour éviter que ça colle), y ajouter de la crème fraîche et un peu de sel.

Dans une autre poêle, émincé le saumon et le faire colorer.

Ma copine qui le fait aussi mélange les poireaux avec le saumon, moi non, je préfère faire des couches séparées dans le plat...à vous de voir.

On peut faire son crumble directement dans le plat qui va au four ou sinon comme une tarte, ce qui peut favoriser la présentation, et donc prévoir un rouleau de pâte brisée si on le souhaite.

Préparer la préparation à crumble en mélangeant le beurre ramolli, la farine, le parmesan, le poivre et une pincée de sel jusqu'à obtention d'une "pâte" qui s'effrite.

Déposer dans un plat les poireaux/oignons à la crème puis le saumon puis recouvrir de la préparation crumble et hop au four le temps que le crumble colore et croustille.

Bon appétit!
Sije trouve du saumon pas trop cher, je tente ça bientôt, j'ai des poreaux !
63 ans Au bord de la mer 15536
Une belle recette vany56
Merci d'avoir pris la peine de la transcrire ici :D
36 ans Creil (60) 789
hum miam miam! vous avez toutes des idées d'enfer!!! mon carnet de recettes va gonfler d'un coup ^^
merci et bonne journée :D
44 ans Bretagne 2439
Pas de quoi les filles...c'est chouette de pouvoir échanger nos recettes et puis c'est plus sympa qu'un bouquin car au moins on peut demander des conseils si on n'est pas sûr de soi ;)

Et puis j'adore innover, bidouiller en cuisine donc c'est un réel plaisir, moi aussi j'ai déjà repéré pas mal de recettes que je tenterais petit à petit.

A plus...
vany56 a écrit:

Et puis j'adore innover, bidouiller en cuisine donc c'est un réel plaisir...

Encore un point commun !
Voilà ma p'tite version perso ! Crumble aux deux saumons
54 ans Mons / Belgique 2229
Exquise-Marquise a écrit:
Voilà ma p'tite version perso ! Crumble aux deux saumons


Miam miam, encore une recette à tester, j'adore les poireaux et le saumon !! :D
44 ans Bretagne 2439
Bon crumble Exquise-Marquise, j'espère que ça te plaira...s'il en reste, tu penses à moi, hein :?: ;)
49 ans derrière toi!! 3399
Moi aussi j'adore le saumon et le poireaux, je vais tester demain pour mon anniversaire, lol!
vany56 a écrit:
Bon crumble Exquise-Marquise, j'espère que ça te plaira...s'il en reste, tu penses à moi, hein :?: ;)

C'était bien bon ! Quoi quej'ai eu la main unpeu lourde sur le poivre mais heureusement on est pas des chochotes ;)
Il en reste la moitié du plat, ça resservira aprés-demain je pense !
B I U