MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

avez vous pris rendez-vous pour la radio du bassin ?

41 ans Vendée 262
Pour celles qui ont un bébé qui va avoir 4 mois, avez vous fait la fameuse radio du bassin recommandée ? Moi, ma fille aura 4 mois le 12 mars  
et mon médecin m'a donné une ordonnance pour la faire à 3 mois et demi / 4 mois.

Merci pour vos futurs réponses ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
je crois que c'est une radio uniquement pour les bébés ayant une origine bretonne, non?

car Jade n'a pas eu ça mais il me semble (elle viendront confirmer ;) ) qu'il en a été question pour les bébés de Pilipili et Tipiloo...
735
Je n'en ai jamais entendu parler! Ma fille à 5 mois et on ne m'a jamais parlé de radio de bassin!!

Il va falloir que je me renseigne. :-k
41 ans Vendée 262
Moi, c'est marqué dans son carnet de santé et le médecin m'a fait l'ordonnance, il parait que c'est systèmatique maintenant...
57 ans 560
Bonjour.
C'est systématique depuis longtemps ma nièce en a bénéficié.
Cela fera a 16 ans en juin! Tous mes neveux l'ont eu...
Nous ne sommes pas bretons!
Il s'agit du dépistage de la luxation congénitale de la hanche.
La radio est maintenant souvent remplacé par une echographie.
Cela a lieu plus tôt dans les cas de gros bébés, de naissance par siège, ou de mal position.
44 ans là 5969
jamais entendu parler...
par contre marezia a eu une échographie de la hanche (c'est peut-être de ça dont tu parle petronille) parceque bébé j'avais eu une dysplasie...
mais elle l'a eue à 6 semaines je crois...


elle sert à quoi cette radio? tu peux nous en dire plus?
51 ans 95 68
idem !
selyan va sur 6 mois et j'ai l'ordonnance , et donc radio à faire pour la prochaine visite !
il aura aussi sa 3em et derniere injection de vaccin ( bon après y en a d'autre biensur :)

on est un peu décalé mais il enchaine les rhino...mpff !
:evil: trop pas cool ! :cry:
59 ans sud sarthe 1290
ça a été systématique, ça ne l'est plus, on ne la fait que s'il y a un doute (origines bretonnes ou creusoises, craquements de la hanche avec ressaut etc...).

pas la peine de passer des doses de rayons X inutilement aux bébés! perso le doc qui me fait l'ordonnance sans justifier pourquoi, il me revoit pas de si tôt! ma dernière fille vient de la passer mais le pédiatre m'a expliqué (et montré) pourquoi; j'étais persuadée qu'il n'y avait rien mais il a perçu un signe qui l'a orienté vers une radio de contrôle: un léger craquement au niveau d'une hanche...et en fait il n'y a rien! :roll:
M
46 ans Pau 568
Coucou les filles
Pour ma puce, ça a été encore pire. A la naissance, le pédiatre a senti un léger ressaut à la hanche droite. Comme nous lui avions signalé que nous avions des antécédents de luxation de hanche des deux cotés de la famille, il a prescrit une échographie mais qui ne peut être réalisée avant un mois. En attendant et toujours par précaution, il a prescrit à ma puce un lange calin. C'est un espèce de carcan que ma crevette a du porter qui l'empéchait de bouger ses petites jambes. Verdict de l'écho : il n'y a rien. Je suis dégoutée d'avoir fait subir ça a ma puce. Surtout que la pédiatre de la PMI m'avait dit : "je ne vois pas pourquoi il lui a prescrit avant l'écho, ça sert à rien". Depuis, je cherche un pédiatre....
43 ans mantes la ville(78) 4522
moi je sais que quand bébé décidera de pointé sont nez ,la radio sera obligatoire car j 'ai porté une culotte d 'abduction 5 mois quand j 'étais bébé j 'avais une métatarsus varus je crois que c 'est le nom de ce truc ;)
51 ans 76 10598
Comme il y a des cas de luxation de la hanche du coté de Monsieur, les filles ont toutes les deux eu l'examen.

Je ne peux que vous inciter à le faire si votre médecin le juge nécessaire.
Si une anomalie est décelée, elle est "soignable" avec des simples mesures de contention ( une couche spéciale qui empêche certains mouvements de bébé et remet les choses en place).
50 ans Lille 84
La radio a été prescrite à Aymeric au cours de la visite du 1er mois. Le pédiatre a dit que c'était systèmatique... Par contre, la semaine dernière celui de la crèche m'a exliqué que c'était lié à la naissance par césarienne... Visiblement le corps médical s'interroge :) En attendant, je pense prendre rendez-vous pour la mi-mars...
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
C'est "rigolo" que je vois ce post ce soir.

J'ai un peu poussé la pediatre de pmi il y a deux jours pour un prescritpion. Mon petit en fera une bietot. Nous n'avons pas d'origine bretonne mais la soeur de zom est née avec un problème aux hanches et un frere avec pied bot.
J'etais au courant pour le pied bot mais n'ai su pour la hanche que la semaine derniere. Du coup la pediatre etait ok pour la radio... mieux vaut prevenir.
il n'y a pas eu de resseau a l'exam a la naissance (si on lit bien l'ecriture illisible du pediatre de mater) mais ca me rassure.


C'est vrai que j'ai entendu que certains medecins preconisait cette radio en systematique.
40 ans indre et loire 763
coucou moi je le fais pour ma fille c otomatik j avais fais une grossesse et un accouchement normale je pense ke c systematik maintenant
41 ans ???? 553
Koukou!!! :D

Mathys y a eu le droit à sa radio!!! je ne sais plus à quel mois par contre (dsl trop fatigué...) Mais la pédiatre ma bien préciser que c'est normale comme examen.
C'est pour voir s'y il y a un probléme de hanche.

Par contre je ne sais pas ou tu habites, mais moi j'ai du mis prendre assez tôt pour avoir un rdv dans les temps.

(dsl pour les fautes, mais bon vous avez l'habitude!!!!lol)

:kiss:
B I U