MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

avez vous pris rendez-vous pour la radio du bassin ?

56 ans 560
Amnesis a écrit:
jamais entendu parler...
par contre marezia a eu une échographie de la hanche (c'est peut-être de ça dont tu parle petronille) parceque bébé j'avais eu une dysplasie...
mais  
elle l'a eue à 6 semaines je crois...
elle sert à quoi cette radio? tu peux nous en dire plus?

Désolé j'avais oublié ce post ( je sais c'est mal)
Tout d'abord l'interrogatoire permet de relever des signes de risques:
- en faveur d'éléments mécaniques : gros poids de l'enfant, grossesse gémellaire, présentation par le siège, anomalies posturales (pieds, torticolis), primiparité.
- en faveur d'éléments génétiques : antécédents chez les parents de problèmes de hanches, fille.

Puis l'examen clinique, c'est la première méthode de dépistage que ce soit en période néonatale ou dans les premiers mois de la vie.
Il permet la mise en évidence entre autre du signe du ressaut.

Enfin comme lors de toute les consultations médicales, l'imagerie permet d'affiner le diagnostic . La morphologie de l'articulation de la hanche est visualisée.
Un cotyle trop plat ou qui ne couvre pas en totalité l'articulation de la hanche. En effet, une hanche normale est constituée d'un cotyle sphérique dans lequel vient s'articuler une tête fémorale également sphérique, le cotyle recouvrant la totalité de l'articulation.
Dans ces conditions, la tête du fémur, essentiellement au moment de l'appui, sort de la cavité cotyloïdienne, aboutissant à la luxation de hanche.

Citation:
ça a été systématique, ça ne l'est plus, on ne la fait que s'il y a un doute (origines bretonnes ou creusoises, craquements de la hanche avec ressaut etc...).

Alors je corrige, l'examen de recherche de la luxation congénitale de la hanche est systématique.
Il semble qu'en fonction des nombreux signes de risque (voir +haut) une imagerie complémentaire est souvent prescrite.
Enfin c'est ce que je constate chez les petit bouts entre 1an et 6 mois qui ont encore eu cet examen.
Tout comme les enfants de certaines VLRondiennes

Citation:
pas la peine de passer des doses de rayons X inutilement aux bébés!

Comme je te l'ai dit c'est souvent remplacé par une échographie de première intention. Cette technique utilise les ultrasons d'usage classique durant la grossesse.

Citation:
perso le doc qui me fait l'ordonnance sans justifier pourquoi, il me revoit pas de si tôt!

Lors de n'importe quel examen un professionnel de la santé digne de ce nom explique ses choix. Dans tous les cas il conseille mais très peu de choses sont obligatoires.
La recherche de la phénylcétonurie est systématique depuis plus de quarante ans.
Pourtant bien que toujours systématique, elle est maintenant soumis à l'autorisation des parents.
Cet examen leur est proposé, ils peuvent le refuser.
B I U