MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment gérer la crise d'opposition de bébé (20 mois) ?

44 ans Agglo de Rouen 1043
Coucou les mums :D

En ce moment, Ewen (20 mois) a un mot fétiche qu'il nous sort jusqu'à 150 fois par jour (j'éxagère pas hein :lol: ) c'est  
NON :roll:

Non, c'est à toutes les sauces, sur tous les tons, dans tous les sens ...
et c'est usant ... :?

Et le pire, c'est qu'il est en pleine crise d'opposition, et surtout, il est assez dur avec moi (pas avec les autres hein, juste moi - je sais j'ai une chance inouïe :twisted: ).
Il fait tout le contraire de ce que je lui demande, il me dit non à tout ce que je lui propose (même s'il veut dire oui, il me dit d'abord non, puis oui, puis non, et cela pendant des minutes et des minutes) il me teste à la limite de la crise d'hystérie, bref, mes nerfs sont mis à rude épreuve ....

Alors, je réagis un peu trop vite parfois, et lui répond des fois en haussant le ton, voire en criant :oops: :? je sais, c'est pas la solution (même si moi ca me soulage), généralement, ca ne fait qu'empirer le problème.

S'ajoute à ma culpabilité de ne pas être une maman zen et parfaite un chouilla de jalousie envers son père (bah oui, avec Papa il est super mignon).

Bref, je suis à l'écoute de vos conseils pour me permettre de mieux gérer cette période - un peu difficile je l'avoue, je me sens un peu paumée- . :cry:

Merci beaucoup les filles.
L
75 ans 7509
Je ne vais pas t'aider beaucoup. Juste te souhaiter du courage et dire que ça va passer.
Puis tu es une bonne maman et je suis sûre qu'on est plus d'une à craquer et à pousser de la voix.
Moi la première j'ai remarqué quand il est sur le point de faire the grosse bétise (genre choper un truc plein de verre :lol: )c'est automatique dès fois on contrôle pas. Mais rien que le fait de s'en rendre compte c'est bien et je suis sûre que tu fais de ton mieux pour pas gueuler.
Puis comme tu le dis il est dure avec toi, son père n'a pas l'air de subir la même donc plus facile à rester zen :D
44 ans là 5969
pas de conseil non plus, mais je pense que si c'est un crise d'opposition, comme ça vient tout seul, peut-être que ça part aussi tout seul...

je pense aussi que tu as raison de rester ferme et de ne pas ceder...
et puis papa zen, pour le moment, son tour viendra :lol:


courrage, ça va passer en tout cas j'espère :lol:
51 ans 76 10598
Voici le meilleur conseil au monde :

Pour gérer la crise d'opposition il vous faut du courage, du courage, du courage. ;) :lol:

Je sais que c'est usant mais il n'y a rien à faire à part camper sur ses positions et garder les limites qu'on souhaite lui fixer. Et cela part seul tout tout tout doucement.

Et surtout, que la première mére qui n'a jamais crié lève la main. :roll: On n'en est pas de plus mauvaises mères pour autant, on est juste humaine et parfois ça sort tout seul. ;)
Moi, les mamans zen qu'on voit parfois, j'suis sûre que :
:arrow: elles se transforment en folles furieuses et hurlent à plein poumon quand y a personne. :bad-words:
:arrow: elles ont de très bonnes herbes aromatiques dans leur jardin. :sifl:

Quand au fait qu'il te réserve ce traitement, tu devrais être supra giga ravie : c'est la preuve que tu es LA personne qui compte le plus à ses yeux ... comme j'aimerais parfois ne pas être cette personne, moi. :roll: :lol:

Allez, cela va passer. Ca prend du temps, de l'énergie mais ça se calme.

Ah oui, un conseil très personnel: quand les miss allaient trop loin, que je n'en pouvais plus et que je sentais les hurlements proches, je leur disais carrèment que j'avais besoin de calme, de m'isoler et je prenais l'air deux secondes dans une autre pièce.. Parfois, ça marche. ;)

Autre chose : quand il bute sur quelquechose et ne veut absolument pas le faire alors que toi, tu veux qu'il le fasse ... essaye de détourner son attention. Souvent cela désamorce la pression qui grimpe.

Mais surtout, du courage, du courage, du courage. ;)
44 ans Agglo de Rouen 1043
Merci les filles !!! ca fait du bien de voir qu'on est pareil que les autres ... :oops: :D

Chloéecamille, j'ai déjà tenté l'isolement (dans les wc) quand j'étais à bout. Mais le coquin ne l'a pas entendu de cette oreille, et a cru que je l'abandonnais. Il s'est mis à hurler en tambourinant comme un fou une fois que je me suis enfermée dans les toilettes :?

Sinon, pour le détournement d'attention, j'ai bien essayé, mais ca marche pas toujours :lol: :

Exemple : ce matin, Ewen ayant une bronchite (encore ...) j'ai tenté de lui faire prendre son médicament qu'il refusait absolument d'avaler (pourtant, il en a déjà eu, et aime le gout). J'ai allumé la télé (debout les zouzous) et hop, hypnotisé le bébé !... une fois l'attention détournée, j'ai tenté de lui administrer la potion magique dans le gosier ...
Il m'a tout craché à la tronche en hurlant :twisted: J'ai du me re-maquiller, changer de haut, le changer entièrement parce qu'il s'était craché dessus ... :roll:

En tout cas, je vais m'armer de courage encore pour un petit moment ... ;)
51 ans 76 10598
Juste pour le médicament, est-il possible qu'il le prenne tout seul ou presque? Comme il semble aimer le goût, tu tentes de le responsabiliser en lui disant qu'il peut le prendre comme un grand ... ou sinon, tu prévois le tablier intégral la prochaine fois. :lol:

Pour le reste ... du courage, du courage du courage. :roll:
49 ans albertville 1799
chloeecamille a écrit:
Et surtout, que la première mére qui n'a jamais crié lève la main. :roll:


Bah ya moi!!!!

............ Bon en même temps je suis père, pas mère! :nananr: :nananr: :nananr: :nananr: :nananr: :nananr: :nananr: :nananr:


et hop je sors!
44 ans Agglo de Rouen 1043
chloeecamille a écrit:
Juste pour le médicament, est-il possible qu'il le prenne tout seul ou presque? Comme il semble aimer le goût, tu tentes de le responsabiliser en lui disant qu'il peut le prendre comme un grand ... ou sinon, tu prévois le tablier intégral la prochaine fois. :lol:


Alors, oui, il est tout à fait possible qu'il le prenne seul, ce médicament.
D'ailleurs, c'est ce qu'on fait d'habitude, vu qu'il mange et boit tout seul.
Mais là, il avait décidé que "non", il ne le prendrait pas, son médoc :lol:
Ah, j'vous jure, il a pas du sang breton pour rien, mons fiston :lol:
49 ans eure 977
arfff je crains que chez nous commence aussi cette super période....
et je m'en réjoîe d'avance....
chez nous c'est plutôt: je n'accepte pas que TU t'oppose à moi (que tu me dise non)
conclusion, si je ne vais pas dans son sens , j'ai droit à de super crises de colères....pas contre avec son papa, s'il lui dit non elle obéit de suite!!!!

la du coup je me pose des question sur mon autorité parentale... et ça creé des tention entre mon chéri et moi! car par moment, fatiguée , je cède sur des petites choses!!!
51 ans 76 10598
pilipili a écrit:
chez nous c'est plutôt: je n'accepte pas que TU t'oppose à moi (que tu me dise non)
conclusion, si je ne vais pas dans son sens , j'ai droit à de super crises de colères....


J'ai connu, c'est fréquent, c'est normal et c'est totalement épuisant surtout quand notre p'tite ange nous réserve cette attitude et reste adorable avec les autres.
De ce fait, on a parfois du mal à faire réaliser aux tiers que si, elle peut vraiment vraiment être infernale.

Je sais que c'est usant , vraiment usant et que la tentation de céder sur certaines choses est immense, ne serati-ce que pour avoir un peu de calme ... mais justement il ne faut pas céder.

Là, Lysis teste tes limites, elle veut voir jusqu'ou elle peut aller. Et les limites doivent rester fermes.

Moi, quand Charlotte, faisait une crise, elle allait au coin. Je lui expliquait pourquoi elle était là et qu'elle n'en sortirait qu'une fois calmée .... certaines journées ont été très dures car elle continuait sa crise au coin.

Puis, petit à petit, elle a compris, compris qu'elle n'obtenait rien même avec des crises terribles.

pilipili, cela n'a rien à voir avec ton autorité parentale .. enfin avec une défaillance tout du moins. Tu es la personne de référence pour Lysis et c'est pour cela qu'elle te teste toi. Il faut donc bien veiller à lui montrer les limites et les tenir. ;)
44 ans Agglo de Rouen 1043
[quote="chloeecamillePuis, petit à petit, elle a compris, compris qu'elle n'obtenait rien même avec des crises terribles.

oui, c'est tout à fait cela, et c'est pour ca que je reste ferme, même au risque de passer pour la "méchante" de service :?
Chloéecamille, ton "petit à petit, elle a compris" me donne de l'espoir, tu peux pas savoir à quel point. merci ;)

Aujourd'hui, mon lapin a pris son médicament tout seul, au gobelet, sans même en renverser. :D

Et même si la séance de kiné respiratoire de ce matin m'a quelque peu ébranlée, ma journée sera une bonne journée, indéniablement :D
51 ans 76 10598
tipiloo a écrit:
oui, c'est tout à fait cela, et c'est pour ca que je reste ferme, même au risque de passer pour la "méchante" de service
Chloéecamille, ton "petit à petit, elle a compris" me donne de l'espoir, tu peux pas savoir à quel point. merci


Mais de rien. ;)

Je sais à quel point on peut parfois en arriver à se detester, à douter de faire les choses comme il faut, à se demander si on n'est pas trop sévère, trop méchante, trop nulle.

Ahlala, trop dur le métier de parent, moi j'vous le dis ... mais qu'est-ce-qu'on les aime nos monstres quand même. :P :lol:
B I U