MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

help lettre motiv fonctionnaire territorial biblio ou mairie

V
51 ans 91 30
j'ai décidé de me rapprocher de chez moi, je rentre trop tard pour mes filles
c'est la seule raison qui me pousse à quitter la bib où je bosse et demander  
une mutation si je trouve un poste ailleurs près de chez moi

c'est un peu délicat, je ne peux pas évoquer cette raison là

je bosse donc pour une communauté d'agglo, je suis fontionnaire territoriale dans une bibliothèque

la chance que j'ai c'est que mon intitulé de poste est encore "agent administratif", bien que mon boulot soit celui d'"agent du patrimoine", je peux donc autant repostuler en bibliothèque pour un poste administratif ou culturel, en mairie pour un poste administratif ou communauté d'agglo pour l'un ou lautre ;)

ce qui me plairait le plus, c'est le service culturel d'une mairie, ou d'une communauté d'agglo, une bibliothèque et en dernier un poste administratif en mairie ou communauté d'agglo

(je ne sais pas si vous me suivez encore là ...)

qui peux m'aider à faire une lettre de motiv pour postuler dans cette optique, c'est à dire "embauchez moi, je suis capable de ça mais aussi de ça"
ça se fait pas ? je dois choisir ?

si je décroche un entretien, que dois je dire ? que je veux muter pour quelles raisons sans vraiemnt mentir (mon interlocuteur ne sera pas dupe hein..)

et mettre dans ma lettre que je ne serai libre qu'en septembre ...

ça fait beaucoup de choses à dire....

dedans, faut placer, esprit de service public, adaptation rapide en cas de nouveau boulot jamais pratiqué, aisance relationnelle, gout du travail en équipe et motivation....


hellllpppppp je suis de plus en plus nullasse pour faire une lettre de motiv, c'est fou ce qu'on perd quand on pratique plus l'écriture....

merci à celles qui auront eu le courage de me lire et qui auront compris quelque chose !!!!


je précise que je soutiens le maire de ma ville (pour d'autres raisons au départ,) et donc que ça peut aider au placement
mais là encore, je ne sais pas comment aborder le truc (mr le maire bonjour, voici mon cv ??)
ya plein de gens qui me disent d'y aller franco mais je ne suis pas comme ça
en m^me temps, la politique culturelle de la ville, bof, ya du taf
je lui balance un projet ?
va se vexer....
yen a qui ont fait marcher leurs relations comme ça, comment vous y êtes vous prises ?



voici un vieux jet....à remanier avec les infos d'au dessus


"Madame, Monsieur


Actuellement en poste à la médiathèque de trifouillis les oies en tant qu’adjoint administratif qualifié, j’exerce des fonctions d’accueil des différents publics, de gestion de la bibliothèque, de mises en place de l’informatisation, de projets d’animations, création du fonds sonore, de gestion des achats, de suivi de la politique documentaire.

J’ai une expérience associative qui m’a réellement formé à mon cadre d’emploi et je souhaite aujourd'hui intégrer un poste au sein de votre équipe dans le culturel ou l'administratif

Dynamique et volontaire, je suis capable de m'adapter rapidement, j'ai une aisance certaine pour le contact et l'organisation.

Je serai très heureuse de vous exprimer ma motivation lors d’un entretien si vous souhaitez me l’accorder. Je reste bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans cette attente, recevez, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses."


quelques précisions, la lettre n'est absolument pas claire dans le passage sur l'associatif :
j'ai bossé en assoc, c'est un plus pour mon cadre d'emploi, (idee du service public, ectt) mais c'était absolument pas dans le culturel, c'était 1 dans une assoc humanitaire 2 dans une assoc d'aide aux devoirs et alphabétisation (ça s'en rapprocherai plus)...

zavez pas peur que "je veux changer pour des raisons personnelles", ça va les titiller de demander lors de l'entretien pourquoi, et là, j'avoue que je serai un peu démunie de réponse ...

pourquoi je désire postuler là (dans ma ville ou aux alentours quoi ...) il FAUT que je trouve une raison valable, la seule que je trouve c'est que la politique culturelle dans ma ville est vieillotte, voire inexistante, à développer donc, mais je ne peux leur dire ça

par contre, au niveau de la communauté d'agglo, là ça bouge... mais je ne sais comment le dire ...

"intégrer une équipe dynamique, et motivée telle que la vôtre" ??



un deuxième jet :

"Madame, Monsieur,

Actuellement en poste à la médiathèque de trifouillis les oies en tant qu’adjoint administratif qualifié, je souhaite pour des raisons personnelles évoluer vers un autre emploi à partir de septembre prochain.

J’exerce en ce moment diverses fonctions telles que : accueil des différents publics, gestion de la bibliothèque, mise en place de l’informatisation, projets d’animations, création du fonds sonore, gestion des achats et suivi de la politique documentaire.

J’ai une expérience associative qui m’a réellement formé à mon cadre d’emploi et je souhaite aujourd'hui intégrer un poste au sein de votre équipe dans le culturel ou l'administratif

Dynamique et volontaire, je suis capable de m'adapter rapidement, j'ai une aisance certaine pour le contact et l'organisation.

Je serai très heureuse de vous exprimer ma motivation lors d’un entretien. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans cette attente je vous prie, Madame, Monsieur, de recevoir mes salutations les plus respectueuses."


merci par avance pour cos conseils


vie
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
je ne sais pas comment fonctionne la fonction publique territoriale mais dans la fonction publique d'état, y a des listes de postes vacants ou bientôt vacants.

Si ça existe dans la FPT, ça te permettrait peut-être de mieux cibler ta lettre??
V
51 ans 91 30
non on peut trouver ça mais en général, mieux vaut postuler à l'aveuglette pour tomber pile au bon moment ...
M
47 ans Ici et là... 2051
Comme raison tu peux dire que tu souhaites te rapprocher de chez toi, pas besoin de développer avec l'âge des enfants ...

Pour postuler le mieux est de regarder les annonces dans la gazette des communes par exemple, ainsi tu ne postules que dans les postes qui t'interresse et ta motivation apparaitra mieux. Les candidatures spontanées (c'est à dire sans répondre à une offre) fonctionnent rarement car il y a peu de chance que, comme par hasard, le poste que tu cherches se libère pile à ce moment là. Par contre tu peux tenter la candidature spontanée, ou demander un rendez-vous avec le maire de la commune ou tu habites. Les maires sont près à faire n'importe quoi au moment des élections :lol:

Sinon dans une lettre ce qui est bien c'est de mettre en relation tes compétences par rapport à ce qu'il cherche. Genre vous cherhcer quelqu'un d'autonome et bien justement dans mon poste actuel j'ai appris à développer cette qualité car .... D'où l'intérêt de répondre à une annonce.
4
En Alsace, il y a un centre de gestion de la fonction publique territoriale qui publie une liste de postes à pourvoir.
Après c'est vrai qu'ils n'y sont pas tous. Genre le poste sur lequel j'ai pris mes fonctions en décembre n'a pas été diffusé :D

Je dirais qu'en premier lieu tu pourrais consulter le site du cdg, et s'il n'y a rien dans ton secteur tu peux toujours voir si tu as des échos de postes disponibles dans les collectivités de ton choix. Le bouche à oreille peut être très efficace dans une recherche de mobilité ;)

Sinon pour la lettre en elle-même, voici celle que j'avais utilisée en novembre. Par contre, moi je suis une pure administrative, donc il faudra bien entendu l'adapter :D
Après c'est vrai que c'est pas une candidature spontanée, mais une réponse à une annonce. A toi de voir si tu peux en tirer quelque chose malgré tout :P

"Monsieur le Président,

Par la présente, je vous fais part de ma candidature au poste d’Assistante Administrative au sein du Service Accueil et Vie Scolaire de la Direction de l’Education.

J’occupe depuis juin 2004 le poste d’assistante auprès du Chef de ce même Service et, à ce titre, je suis amenée à utiliser régulièrement Concerto, progiciel dédié aux inscriptions et dérogations scolaires.

Mes premières expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir une bonne maîtrise des outils informatiques mais également le goût du contact et l’esprit d’équipe, qualités particulièrement nécessaires, à mon sens, dans le cadre du poste que vous proposez.

De nature dynamique et motivée je souhaite élargir mes connaissances et compétences, y compris dans le management. A ce titre, l’encadrement d’une petite équipe me permettrait d’acquérir une première expérience dans ce domaine.

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes salutations les meilleures."
V
51 ans 91 30
merci pour vos conseils, je vais m'en inspirer
V
51 ans 91 30
je up si ya encore de bonnes âmes :P
B I U