MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma seconde fille est née chez moi

V
51 ans 91 30
un Accouchement à domicile avec une sage femme, un doux souvenir, comme un rêve
déjà un an....

si j'ai 5 mn, je vous copie colle mon récit de l'accouchement
V
51 ans 91 30
NAISSANCE MATHILDE

...le 17 / 2/ 2007 (ce résumé a été tapé en direct live )

Je suis désespérée, hier, rien à signaler, j'ai failli appeler ma sf pour qu'elle me conseille un accupuncteur pour une maturation de col, mais j'ai pas osé, et puis je connais sa réponse, "le fruit n'est pas mûr", elle a bien raison …

Ce matin, je crois avoir perdu le bouchon muqueux, je ne suis pas sûre...une glaire blanche, comme du jaune d'oeuf...pas du tout sanguinolente ou brunâtre comme on la décrit dans les livres. Et je crois aussi avoir eu une contraction ou deux, comme de grosses douleurs de règles, tout à fait gérables en intensité, et qui ne dure que très peu ..
mais deux en moins de trente minute, je ne dis rien à Mikl pour l'instant, je note :
8H40
puis 9H10...

je n'y crois pas trop ..

ce qui m'angoisse..(aïe, 9H23), c'est que je n'ai plus de traitement homéo pour avant l'accouchement(ouille 9H49), je n'en ai que pour le jour J, plus fort...

Entre temps, j'informe Mikl que je contracte et me couche tel un orque sur le coté gauche, j'ai lu quelque part que ça calme ou ça fait accélérer, je ne sais plus, qu'importe, je le fais:roule:

10 H00 je prends deux spasfons pour voir si faux travail

nous faisons le grand ménage du samedi, Mikl passe l'aspiro, je passe la serpillère en contactant à peu près régulièrement, j'aère toutes les pièces, passe la microfibre que je viens d'acheter (ben oui quoi, j'avais déjà la micro pour les vitre, là j'en ai une pour les surfaces, fallait que j'essaie !!)

je prépare (ouille, again 10H26) le sac d'Emma qui ira cet après midi et cette nuit chez tata Aukélé, au cas où .. je l'informe de la venue du bébé , peut être..

10H43...

Mikl et la petite prennent leur douche et j'invite Aukélé ma soeur et son mari à manger ce midi au cas où.

Mes deux amours partent à la bibliothèque pour échanger des livres et des cd rom, je prends ma douche calmement me lave les cheveux, nettoie l'interieur de la douche en même temps, comme je le fais toujours.
Mon calme me surprends ..

J'hésite à appeler ma sf.. je le fais ..
comme toujours, elle est super , au ton de ma voix, elle me dit que je vais bien, en effet, ce sera pas pour tout de suite, et que oui, c'est peut être un début de travail elle me dit de vaquer à mes occupation et de l'appeler vers 17 heures.. je lui dit en rigolant que on calme olympien m'épate, moi qui suis si bileuse d'habitude !!

10H56, contraction, puis 11H24 puis 11H47

je surfe et je commence à taper mon compte rendu que voici, tout en me mettant sur le ballon re bobo 11H57, 12H13

Mikl et Emma rentrent de la bibliothèque, elle veut que je lui lise des livres, ce que je fais en contractant sur le ballon



12H40 ouille, elle fait mal celle-ci mais ne dure pas longtemps.

Ma mère vient de m’appeler, je ne lui ai rien dit, zut, elle a fait des moules frites, et comptait que nous venions manger chez elle ma sœur et nous, (j’adore le jus des moules frites, je lui dit de m’en garder dans une bouteille LOL, que Mikl viendra le chercher, elle se demande pourquoi pas moi ..)

J'ai bien mangé, pâtes au blé complet histoire de faire énergétique comme les grands sportifs !

Aukélé va partir avec Emma et Matthieu à la piscine, la petite est enchantée de dormir chez eux, "et même si le bébé n'arrive pas " dit elle, ouf, un soucis de moins (elle n'est pas trop habituée à dormir ailleurs, nous a déjà fait le coup de pleurer,il a fallut aller la rechercher )

Je contracte toujours, tous les quart d'heure environ ..

On a déjà commencé à prendre des photos de moi surfant sur mes forums et racontant une histoire à Emma tout en contractant sur le ballon


une autre d'emma voulant me virer dudit ballon ect

Aukélé ma sœur est partie avec Emma à la piscine municipale puis après elle dormira chez elle. Je suis rassurée de la voir partir « de son plein gré »

Je reste seule avec Mikl et mes contractions toutes les 10 mn,
elles ne durent pas longtemps, mai ouille (je suis douillette moi)

Là on va marcher un peu dehors, je ne sais pas si j'en suis capable mais on verra, faut que je m'aère, il fait beau puis il y a un super soleil, marcher va accélerer la chose peut être ... on fait donc une grande ballade au parc à côté de chez moi il fait super beau, tout est ouvert chez moi là, le soleil et l'air rentre, c'est trop top !

C'est drôle de me dire que je croisais les gens au parc, personne ne se doute que je contracte toutes les dix mn et que j'aurai pu accoucher là bas....

Je vais tenter une siestouille
J'ai chargé Mikl de foncer à carrrouf, j'ai une envie folle de glace


16H37, impossible de dormir j’ai des contractions toutes les dix mn, elle ne durent pas vingt secondes mais sont douloureuses, je suis douillette à mort

Je déguste ma glace devant mon pc en donnant des news aux copines de forum ….Mikl a pris des pizz pour ce soir, c’est pas light mais parfait pour pas se prendre la tête !

Je vais rappeler ma sf comme elle me l’a demandé et on verra ce qu’il en est, je pense qu’elle passera en soirée voir où j’en suis …


j'ai pris une douche hyper chaude, quand soudain, j'ai une idée lumineuse autant que farfelue : pourquoi je ne remplirais pas ma bassine d'eau super chaude pour m'y tremper la vulve ? j’en parle à Mikl qui me regarde sceptique et pars tout penaud chercher la bassine en question (heureusement, il a pas pris de photos ) bref ...

Là on a tout installé, bâches par terre sur canap, bougies ect la piscine est gonflée depuis un bail je ne la remplis pas encore, je laisse le jour tomber pour le bain dedans avec bougies.

En attendant, les contractouille me font ouille, toutes les 10 mn, ça dure environ 40 secondes .. la sf m'a dit d'attendre encore et de la rappeler quand ça dure beaucoup plus longtemps mais que oui, ça se confirme si malgré 4 spafons je contracte toujours, ce qui est la cas,



18 heures, toujours pareil, je cherche des positions pendant les contractions, on rigole avec Mikl du ridicule de certaines ….

On ferme les volets mais on laisse les fenetres ouvertes, il fait tellement chaud chez nous !!
On se retrouve enfin fermés du monde comme je le voulais, ça me rassure ..^

Re douche … je douille sérieux ...
J’essaie de penser à autre chose pendant la contraction, j’entends les oiseaux chanter dehors ça me fait sourire

Toutes les 5 mn, je trouve quelque chose à faire, montrer à Mikl où sont couches, habits ou autre si besoin , je lui dit que ça fait bizarre on ne connaît pas notre bébé mais dans au pire 48 H ça sera comme si on la connaissait depuis toujours .. il sourit, j’ai les larmes qui montent, ayé …

J’essaie de trouver une position adéquate pour moins souffrir, la seule qui me soulage est à quatre pattes sur le lit, deux oreillers sous les seins, je me balance d’avant en arrière pendant (vous visualisez ?) je me trouve bien bête d’autant que je souffle comme un bœuf et que je suis rouge comme une tomate !
Mikl me mets ses mains chaudes sur le ventre, ça fait un bien fou.
Il décide de me faire chauffer le coussin bourré aux noyaux de cerises qui nous sert de bouillotte, le pb c’est que n arrive pas à prévoir exactement le timing de la venue de la contraction, on rigole…., c’est au moins ça !

Il est presque 19 H , je pense pas rappeler F. ça bouge pas, j’ai peur de déranger, et pour lui dire quoi de toute façon, je contracte toujours pareil…

On va passer une soirée tranquils, petite série qu’on affectionne (NCIS pour les curieuses..) et puis on verra ..


20H00
Impossible de regarder quoique ce soit lol ! Les contractions sont là presque toutes les huit minutes, j’arrive pas à me concentrer je reprends une douche mikl veut remplir la piscine, on galère, ça marche pas, finalement, il vire la pompe et se tape des bassine pour la remplir, le pauvre …pourtant, on avait fait des essais , bref, je m’en doutais…

Il se fait du chinois qu’il mage dans la salle de bain entre deux bassines, moi je bois un peu de jus de moule (si si, ma mère a fait des moules ce midi, j’aime pas ça mais le jus oui ;)

Les contractions sont douloureuses mais ne durent pas, je suis rouge écarlate à chaque fois, surtout, ne pas me laisser envahir par la peur, j’avoue que j’ai du mal… je doute même mais c’est normal.
Je ne sais pas si je dois appeler F. pour lui dire « J’AI MAL !!!!!!!!!!!!! »

20h30
Je rentre dans la piscine mikl continue de remplir avec de bassines brulantes cela fait un bien fou je contracte toutes les minutes et cela fait mal.



21 h00

J’ appelle ma sf et je lui dit que cela fait vraiment mal . On commence l’homéo, elle me dit qu’elle sera là d’ici une heure et rigole en me disant que de toute manière, pour la douleur, elle ne fera rien de plus ! Cool, je suis rassurée !, je le sais mais sa présence me rassurera tout de même ,je me sens perdre pied..

La piscine est chaude, les bougies sont allumées, exactement ce qu’il me faut . si je n’avais pas si mal toutes les 3 mn maintenant, je serais presque bien . L’ambiance est détendue avec Mikl je rigole d’être un orque échoué , mon dieu, surtout pas de photos !!

Je souffre tout de même pendant les contractions, pendant la bataille, je me suis mouillé les cheveux et j’ai le rimel qui coule, je suis superbement pathétique !!
Mikl, m’amène une lingette lavable avec du liniment et le tour est joué.

21H27 je suis sortie de l’eau, j’ai chaud comme jamais.
J’y retournerai toute à l’heure. Je souffre les contractions s’installent dans les 3 mn régulièrement, c’est à peine si j’ai le temps de souffler entre ..

Nous nous installons dans le salon et je suis nue comme un ver, toute mouillée, j’en ai à peine conscience, je suis à quatre pattes sur le canapé, sur les genoux, trois coussins contre mon ventre, et un sous ma tête pour mordre dedans. Je douille sérieusement là …

Je reprends une douche, je ressens les contractions en bas du ventre, tout comme pour Emma, le jet brûlant me fait du bien.

21H51 f ma sf arrive , ouf !! Elle m’examine je suis à 6, là je me dit youpi ! Le plus gros du taf est fait !!
Je contracte toutes les 3 mn, c‘est très douloureux, j’ai du mal à faire face…
J’essaie diverses positions il semble que seul le 4 pattes me fasse du bien si l’on peut dire ..
F. me propose de retourner dans l’eau mais j’ai du mal à y arriver, j’essaie de m’étirer sur le dossier d’une chaise elle me fait me balancer et me masse le ventre, je laisse passer deux contractions comme ça puis je retourne dans la piscine, là je reprends l »homéo et me remets dans l’eau à 4 pattes en me reposant entre chaque ça devient vraiment dur.

D’un seul coup (est ce le fait de l’homéo ?) j’ai super envie de pousser de partout, je le crie à F. et Mikl je ne peux ni m’arrêter de crier ni de pousser, F. me dit d’y aller, je me laisse aller dans cette vague en hurlant, de toute manière je n’ai pas le choix, je ne peux m’en empêcher. A ce moment j’ai dû hurler que je n’y arriverai pas que c’était trop dur ect, mais F. me demande où je veux mettre au monde mon bébé,dans l’eau ou sur le canapé.

Je comprends alors que c’est super imminent, je dit que je ne sais pas, je ne sais plus du tout où je suis ni qui je suis, je suis dans un état second.
Je sors je ne sais comment de l’eau, je ne m’essuie même pas je marche dans le couloir avec l’impression que j’ai quelque chose entre les jambes, je ne capte même pas que c’est la tête (en fait, je ne crois pas du tout que ce soit si rapide, tout cela me semble tellement irréel)

Je réatterris sur le canapé, à 4 pattes et à genoux, j’ai une grosse contraction et Mathilde est sortie à la seconde juste après, je hurle je ne sais quoi si je dois encore pousser je crois (mais au fond, j’ai bien senti tout ce qui vient de se passer et surtout de passer en moi !)
j’entends F. me dire en rigolant de regarde ce que j’ai entre mes jambes, je suis surprise de la rapidité de cette naissance.


Si on recalcule, Mathilde est arrivée 35 mn après l’arrivée de ma sf, c’était assez rapide.

Je plane complètement.

Mathilde est donc née à 22H32, le cordon autour du coup que F. lui a enlevé calmement, rien de grave, elle est née coiffée c'est-à-dire avec la poche des eaux non rompue sur la tête. Il parait que c’est un bon présage.


3.750 kilos, 54 cm, un beau bébé, bien à terme, elle a un nez rigolo, un peu crochu, de longs doigts avec des ongles french manucurés LOL !

Bien sûr nous pleurons, on a réussi et cela a été si rapide je n’ai rien vu venir, je n’arrêtais pas de répéter « déjà ? »




C’est un magnifique accouchement, même si sur le coup, j’ai paniqué et perdu les pédales, de toute manière, ma sf me l’avait dit, il y a toujours un moment où ça arrive, c’est parfaitement normal.

Je ne connais pas les impressions réelles de Mikl, les hommes ont toujours du mal à exprimer leurs émotions, mais si c’était à refaire a-t-il dit, ce serai aussi à la maison….
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
ouf!! quel récit!! je suis toute émue de ton histoire!!

on sent une telle sérénité dans tout ça!!
la façon dont tu as géré...

le fait que ça soit ton deuxième bébé a du t'aider un peu, non?

mais bon, personnellement, je ne me sens pas capable de subir ça :roll:
59 ans sud sarthe 1290
quel superbe récit! si seulement c'était possible par ici... :cry:

Citation:
je ne me sens pas capable de subir ça

je pense que justement on subit moins là qu'à l'hosto, on est accompagnée par une SF qui n'est là que pour nous et disponible, très présente ou en retrait, c'est selon NOS désirs...et le suivi global est fait pour mieux faire connaissance et écarter tout ce qui serait une prise de risque prévisible et incompatible ;)

mais bon c'est sûr que tout le monde ne pourrait pas le faire, ça demande une bonne dose de confiance en soi (et bien sûr une grossesse sans problème mais ça c'est une évidence!) ;)
43 ans mantes la ville(78) 4522
Je trouve ça super ,mais je sais que moi ça ne me conviendrais pas .
56 ans Toulouse 1076
Ca aurait été mon rève, surtout pour mon second accouchement, si cela avait été possible ici sur Toulouse, je pense que j'aurais très bien pu accoucher comme ça...

J'ai pas eu de péridurale (par choix) et je suis arrivée à gérer la douleur, malgré la froideur de l'hôpital, alors à la maison, le pied (si on peut dire...) !!!

Un très beau récit de naissance... :D
47 ans Lille 7000
quel joli récit!!!
mon loulou qui est né petit mois après ta fille est né aussi coiffé!!! ;)
41 ans 12494
J'avoue que c'est exactement comme cela que j'aimerais que se passe un jour mon accouchement .. Sa donne envie et cela fait rever...
41 ans au milieu des poissons 7816
Merci pour ce joli récit ! J'en suis toute émue !

Tu as eu un magnifique accouchement !
45 ans 62 659
très beau récit :)

quand je vois que je suis arrivée à la maternité 1/2h seulement avant la naissance d'eliott, j'ai bien envie de tenter l'accouchement à la maison cette fois ci :? surtout en lisant ton histoire
50 ans montpellier 244
;) merci pour ton récit c' est magnifique contente que tout ce soit bien passé ;) bienvenue à MATHILDE ;) ;) ;)
V
51 ans 91 30
merci les filles, merci, je voulais vous le faire partager et surtout dire qu'il ne faut pas lire les articles sur L'AAD souvent complètement à côté de la plaque, je ne suis ni farfelue, ni illuminée ni bab post 68tarde !!!

je voulais du calme et de la sérénité, que mon corps et mes choix soent écoutés, respectés

Mathilde est néee à la lueur des bougies, et aujourd'hui, elle a tout juste 1 an, elle est super cool, rieuse ectttt

je regrette de ne pas l'avoir fait pour ma première, mais je pense que je n'avais pas le recul nécéssaire


vie
44 ans Agglo de Rouen 1043
C'est un très joli récit, vie :D
Ca fait rêver, un accouchement dans l'intimité ...
Malheureusement, pour moi, ca ne restera qu'un rêve, car s'il y a un deuxième poussin à naître dans notre famille, ce sera césarienne d'office ;)
V
51 ans 91 30
justement, c'est à réfléchir, qui invoque l"office" ? les hopitaux ? pour quelle raison ? appelle une sf qui pratique les aad et parle lui en tu seras surprise de sa réponse ....
59 ans sud sarthe 1290
vie a écrit:
justement, c'est à réfléchir, qui invoque l"office" ? les hopitaux ? pour quelle raison ? appelle une sf qui pratique les aad et parle lui en tu seras surprise de sa réponse ....

non malheureusement parfois c'est incontournable! mais je suis d'accord avec toi, bien souvent c'est une question de protocole et de crainte plus que de risque réel! et il est possible d'envisager un AVAC selon les cas...
B I U