MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bavarois caramel & pain d'épices

Je fais mon bavarois pour emmener en dessert chez mes parents samedi soir.
Cette recette est simple et délicieuse !

Ingrédients :
- 240 g de pain d'épices + 30 g (déco)
- 8  
feuilles de gélatine
- 240 g de sucre
- 1 litre de lait entier
- 30 cl de crème épaisse
- 10 jaunes d'oeufs
- 10 g de beurre
- 25 g d'amandes mondées
- 25 g de noix
- crème anglaisse (facultatif)

La veille

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Préparer un caramel brun avec 120 g de sucre et 2 c. à s. d'eau, hors du feu verser le lait, remettre à feu doux afin que le caramel se dilue dans le lait.

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre restant jusqu'à ce que je mélange blanchisse.

Verser le lait au caramel sur les oeufs tout en remuant, remettre à cuire le tout à feu trés doux jusqu'à ce que la préparation nappe un peu la cuillère.
Ajouter les feuilles de gélatine essorée. Lorsque celle-ci sont bien diluées, ajouter le pain d'épices en dés, le laisser s'imbiber de liquide puis mixer le tout au mixer plongeant.

Laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly trés ferme et la mélanger à la préparation précédente.

Tapisser un saladier rond de film alimentaire, y verser le mélange et placer au frais au moins 12h.


Le jour J
Faire un caramel blond avec 40 g de sucre et 1 c. à c. d'eau, y ajouter les noix et amandes concassées ainsi que le beurre.
Verser sur une plaque anti-adhésive et laisser refroidir.
Démouler le bavarois sur un plat de service, le décorer avec le reste de pain d'épices (50 g) émietté et les amandes/noix caramélisés.

Servir trés frais avec de la crème anglaise.

Astuces :
Vous ne savez pas quoi faire de vos 10 blancs d'oeufs ?
Au café, nature, aux amandes, au pain d'épices, etc. Optez pour les meringues ;)


Sinon, voilà ce que ça donne en image.
36 ans Creil (60) 789
ça a l'air super bon!! le seul inconvénient c'est que ça prend beaucoup de temps! encore une recette à tester ;)
C'est vraiment pas si long que ça à faire, le truc la veille est vite fait quand même et le lendemain tu as juste à démouler et décorer.
44 ans Bretagne 2439
Bonsoir,

Très jolie recette et superbe photo...Perso je n'aime pas le pain d'épices mais je vais faire rapidos des meringues, ça me fait retomber en enfance quand ma mamie m'en achetait une tous les matins!

Les meringues, je les mets dans une coupe de glace (vanille/caramel avec morceaux), caramel au beurre salé liquide, morceaux de kouin-aman et chantilly..Une tuerie ;)
Miam pour tout sauf le houin-aman, je ne suis vraiment pas fan, en fait je n'aime pas sentir des trucs gras dans ma bouche, ça m'écoeure :s

Sinon les meringues j'adore aussi surtout aux amandes et au café !
B I U