MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tritest : l'avez-vous fait ?

51 ans 76 10598
karen a écrit:
j'ai lu tes chiffres mais perso je ne suis pas convaincue dans la mesure où plusieurs personnes du corps médical m'ont donné cette proportion de 1  
chance sur 100, ou 1 chance sur 200 au mieux de faire une FC, ce qui est supérieur au risque d'avoir un enfant trisomique si on est à 1/250...


De toute façon, l'amniocentèse ne te sera proposée que si tes résultats sont inférieurs à 1/250 ... et encore, on combine avec les résultats de la clarté nucale.

Pour le risque de FC, je sais que dans la maternité où j'ai accouché, il est bien inférieur au chiffre de 1% qu'on avance en général.

Mais après, c'est vraiment quelquechose de personnel, de propre à chacune de nous et personne ne peut prendre la décision à notre place.

Je sais que moi, après avoir eu de mauvais résultats à mon test sanguin, il était évident que je devais faire l'amniocentèse.
Je l'ai fait la trouille au ventre mais ce n'est rien à coté de l'angoisse de ne pas savoir. J'ai mis ma grossesse entre parenthèses tout le temps qu'ont duré les examens et l'attente du résultat ... c'était une période horrible mais je n'aurais certainement pas pu attendre d'accocuher pour savoir si ...

Mais c'est MON choix et je comprends que le risque de fausse couche puisse être un frein.
Moi, même si j'avais attendu 5 ans pour que minimiss 2 s'installe enfin, je n'ai pas hésité.
42 ans Sud Ouest 3873
karen a écrit:
chloeecamille a écrit:

Et surtout, je voulais insister sur le fait que la question ne se pose que si on n'est pas prêt à accueillir un enfant trisomique. ;)


En toute honnêteté, chloeecamille, je n'ai pas encore eu mes résultats du tritest (je vos mon gyneco dans quelques jours), et j'espère vraiment qu'ils seront bons, parce que si je ne suis effectivement pas prête à accueillir un enfant différent, je ne me sens pas prête non plus à risquer la fausse couche avec une amniosynthèse...

j'ai lu tes chiffres mais perso je ne suis pas convaincue dans la mesure où plusieurs personnes du corps médical m'ont donné cette proportion de 1 chance sur 100, ou 1 chance sur 200 au mieux de faire une FC, ce qui est supérieur au risque d'avoir un enfant trisomique si on est à 1/250...

donc si mes résultats sont mauvais, je n'ai pas la moindre idée de ce que je ferai, ça va être la grosse prise de tête dans la mesure où j'aurai plus de risque de faire une FC d'un enfant "normal" que de dépister un enfant "différent" (dans ce que je crois, moi, par rapport aux chiffres)... ](*,)


La question se pose comme ça je pense :
quelle serait l'option décisive ?
- élever un enfant trisomique serait-il préférable à perdre un enfant non trisomique ?
- perdre un enfant non trisomique serait-il préférable à élever un enfant trisomique ?

A mon avis, accorder autant d'importances à des calculs statistiques, c'est quand même un peu particulier. Dans le sens où ça reste des probabilités, des moyennes, des calculs quoi. Il y a de l'approximation dans ça.
C'est un choix personnel qui se pèse, mais les chiffres, restent des chiffres. Elever un enfant trisomique si on ne le voulait pas pour une histoire de 0,5%...

On a une espérance de vie de 72 ans (de mémoire) ça n'empêche pas de se faire écraser par un camion à 30 ans... Je pense qu'il faut un peu relativiser les chiffres et bien peser son choix en fonction de ses aspirations et inspirations.

Je comprends bien que ça puisse faire peur (plus pour l'acte d'ailleurs que pour le "risque") mais il ne faut pas s'arrêter aux "statistiques" à mon avis.
Enfin vous avez compris mon opinion :mrgreen:.
48 ans 17521
Bon, la question ne se posera pas pour moi, puisque le résultat de mon tri-test est bon (1/750) donc pas d'amniosynthèse...
42 ans Sud Ouest 3873
karen a écrit:
Bon, la question ne se posera pas pour moi, puisque le résultat de mon tri-test est bon (1/750) donc pas d'amniosynthèse...


Eh bien tant mieux !
C'est une bonne chose. :D

Au fait c'est amniocentèse et non amniosynthèse ;)
48 ans 17521
petitefraisedesbois a écrit:

Au fait c'est amniocentèse et non amniosynthèse ;)


sorry ! :mrgreen:
45 ans pres d'orleans 1304
j'ai fait le tritest.. car avec cheri on se sentait pas la force d'elever un enfant trisomique.. et de plus à la premiere echo on ne voyait pas la clarte nucale et j'avais besoin d'etre rassurée.. resultat 1/1500 donc logiquement je ne fais pas partie d'une population dite à risque...


par contre une tite remarque au passage... celles qui ont remplis le questionnaire on vous demande votre poids au moment du prelevement et la ...deux cases!!!!!! euh et si tu peses un nombre à trois chiffres?????!!! bin moi j'ai rajouté une case en rouge!!!!!! et ecrit mes 137 kilos!!!!!!
48 ans 17521
doucefolie a écrit:

par contre une tite remarque au passage... celles qui ont remplis le questionnaire on vous demande votre poids au moment du prelevement et la ...deux cases!!!!!! euh et si tu peses un nombre à trois chiffres?????!!! bin moi j'ai rajouté une case en rouge!!!!!! et ecrit mes 137 kilos!!!!!!


tiens, j'ai pas fait attention au nombre de cases... c'est le gynéco qui a remplit le questionnaire en fait, et j'ai vu qu'il avait marqué le poids, mais j'ai pas fait attention...
3431
J'ai fait le tritest. Comme le résultat était un peu limite (1/130), ma gynéco m'a demandé de voir un généticien pour évaluer le risque et voir avec lui si une amnio pouvait être envisagée. Je précise que la clarté nucale était d'à peine 1,5.
Le généticien ne m'a pas examiné. Il m'a simplement posé beaucoup de questions sur moi, le futur papa, ma famille, sa famille, etc...
Avec tous les renseignements, il a recalculé le risque qui était selon lui de 1/600 environ. Il m'a dit que je pouvais décider ou non de faire l'amnio, mais que selon lui le bébé était normal et que la 2ème écho à 5 mois confirmerait que c'est le cas. J'ai donc décidé de faire confiance aux calculs du généticien et de laisser tomber l'idée de faire l'amnio car je ne voulais pas prendre le risque de perdre un bébé "normal".
En revanche, si les résultats avaient été mauvais et que le généticien m'avait conseillé de faire l'amnio, je pense que je l'aurais faite car mon conjoint et moi ne sommes pas prêts à assumer un enfant trisomique.
59 ans sud sarthe 1290
le généticien n'est pas là pour t'examiner mais pour évaluer au mieux le risque de maladie génétique pour l'enfant à naître (dans ce cas) ;)

eh bien te voilà plus sereine, non? je pense que les conseils de ta gygy et du généticien sont logiques, une "bonne" écho à 5 mois devrait te rassurer encore un peu plus et en cas de doute ils t'orienteront vers un échographiste référent. ceci dit une amnio reste possible à tout moment, même si certaines périoes sont plus "adaptées"...

je te souhaite une belle grossesse et un superbe bébé! ;)
40 ans Menton 848
Coucou ! La gynéco me l'a proposé aujourd'hui et j'ai accepté car je me dis qu'à mon age (26 ans) ya quand même peu de risques que ça aille jusqu'à l'amniocentèse ... Enfin ça veut rien dire mais dans ma tête c'est vraiment une formalité, je n'attendrai pas ce résultat avec angoisse, et d'autant plus que comme vous le dite ce test n'est pas fiable à 100% et donne seulement une probabilité ... Pour autant il est hors de question d'avoir un enfant trisomique donc bon, on verra bien ...

Mais ça m'inquiète pas plus que ça ! je vous dirai le résultat, je dois faire ça entre le 17/09 et le 7/10 !
43 ans RP 285
Je suis d'accord avec toi Pounkie, faut pas passer sa grossesse à stresser, de toute façon c'est pas bon pour le bébé. Mais moi je pense que cette pds est importante. Il vaut mieux surveiller pour rien... Et moi j'étais bien contente en fin de grossesse, où là tout prend forme et la réalité s'installe, de ne pas avoir à penser à ça. Malgré les échos où on voit tout (ou presque), j'étais très inquiète en fin de grossesse et j'avais hâte qu'il naisse.
44 ans 2419
Moi aussi,je l'ai fait. Le résultat était bon, une bonne clarté nucale...Le pire pour moi a été l'attente des tests génétiques de la mucoviscidose....et au moment où mon mari et moi les avons fait, je ne savais pas que j'étais enceinte, donc mon 1er trimestre en a été gâché.
48 ans 1805
Hello,
Je remonte ce post car j'ai fait aussi le tri test.
j'ai eu les résultats, qui sont bons, d'après la secrétaire de mon médecin: 1/260.
Seulement voilà, je sais que la frontière est de 1/250 et du coup je me dis qu'avec mon 1/260 je ne suis pas là....surtout quand j'ai lu vos taux sur ce post (1/750....1/1500 ou tout allait bien).....
Ca me rend vraiment triste...
Je ne vois mon médecin que le 23 décembre.
Vous avez déjà eu des résultats proches du mien ou tut allait bien pour le bébé?????
48 ans 1805
oups petite erreur de frappe:

Seulement voilà, je sais que la frontière est de 1/250 et du coup je me dis qu'avec mon 1/260 je ne suis pas loin....
48 ans dans le neuf trois 2870
moi aussi j'ai bien stressée car j'avais un taux de 1/147. mon aventure ici http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_173995.htm
B I U