MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tritest : l'avez-vous fait ?

49 ans Lyon 1299
oui je l'ai fait, avec des taux en dessous des 1000 à chaque fois, mais au dessus des 250.
L
42 ans daux 46
je l'ai fait aussi, ma gygy de l'époque à reçue les résultats elle m'a laissé unmessage sur mon répondeur "mme je vous attend demain matin 9h pour une consult en urgence " ça rassure vachement !!! et la elle m'annoncé que deux jours plus tard on ferait l'amiosynthese, j'ai eu les resultats au bout d'un mois.
Je ne regrette pas de l'avoir fait, mais 'ai pas apprécier ça façon de communiquer !!!
41 ans 343
Bonjour,
J'ai une question toute bête, je dois faire mon tri test dans une semaine, et j'ai oublié de demander à mon doc s'il faut être à jeun ou non pour cette prise de sang ... pourriez vous me renseigner ?
39 ans ile de france 1107
malco a écrit:
Bonjour,
J'ai une question toute bête, je dois faire mon tri test dans une semaine, et j'ai oublié de demander à mon doc s'il faut être à jeun ou non pour cette prise de sang ... pourriez vous me renseigner ?


Oui il faut etre a jeun
42 ans Tulle (19) 183
Je ne me souviens pas qu'il fallait être à jeun pour cette prise de sang là ...
Par contre il ne me semble pas très fiable ce test, car nous attendions un bébé qui avait entre autres une trisomie et le résultat de la prise de sang seule était normal ! C'est la clarté nucale qui a été le meilleur indicateur... en tout cas pour nous.
Pour celles qui doivent passer une amniocentèse, c'est vraiment un examen simple, en tout cas pour la maman, et peu douloureux. On sent juste l'aiguille entrer puis sortir au moment ou elle passe le muscle utérin.
51 ans 76 10598
Citation:
Par contre il ne me semble pas très fiable ce test, car nous attendions un bébé qui avait entre autres une trisomie et le résultat de la prise de sang seule était normal !


Le problème de ce test, c'est qu'il doit être réalisé dans un intervalle de temps très précis, calculé à partir de la date supposée de la fécondation ... or qui peut dire avec extrême précision le jour exact de cette fécondation?

On ne peut pas. Il suffit d'un teste fait un jour trop tyôt ou trop tard pour que les résultats soient faussés.

En prime, le résultat ne donne qu'un pourcentage de chances que l'enfant présente une anomalie.
C'est pour cela qu'il est combiné avec les résultats de l'écho avant de proposer l'amniocentèse qui elle seule dira avec certitude si oui ou non, il y a un problême.
1547
Nous on a décidé de ne pas le faire... Pourtant je suis qu'à trois mois de grossesse, je devais rendre le formulaire si j'étais ok le 12 février, pr ma première "vraie" écho.

Ma belle soeur l'a faite vu qu'elle avait 37 ans lors de sa grossesse. Elle a reçu des résultats alarmants, la gynéco l'a appelé etc...
Comme ils voulaient garder le bébé quand même malgré le risque de trisomie ça n'a fait que les stresser jusqu'à l'amniocenthèse.

Moi ma mère a découvert qu'elle était enceinte à 5 mois de grossesse. Elle avait 49 ans. C'était il y a 25 ans. En ce temps là pas de tritest ou d'amniocenthèse, les docs ont essayé de la persuader d'avorter car le risque était important.

Résultat je suis là et en super forme.

Ce bébé je l'ai en moi, il fait partie de moi et de mes habitudes, même s'il est encore trés discret. Même si on m'annonçait aujourd'hui qu'il est trisomique à 100% je ne mettrais pas un terme à ma grossesse... Pour moi c'est mon enfant, qu'il soit handicapé ou non.
Le tritest ne ferait qu'ajouter à mon stress.

Mais je peux comprendre qu'on veuille le faire si on est pas prêt à accueillir un enfant atteint de trisomie.
Mais bon de ttes façons j'ai trop vu de grossesse avec des pourcentages alarmants pr que dalle à la fin que je m'y fierais pas.
48 ans 17521
madame_proutprout a écrit:
Nous on a décidé de ne pas le faire... Pourtant je suis qu'à trois mois de grossesse, je devais rendre le formulaire si j'étais ok le 12 février, pr ma première "vraie" écho.

...

Ce bébé je l'ai en moi, il fait partie de moi et de mes habitudes, même s'il est encore trés discret. Même si on m'annonçait aujourd'hui qu'il est trisomique à 100% je ne mettrais pas un terme à ma grossesse... Pour moi c'est mon enfant, qu'il soit handicapé ou non.
Le tritest ne ferait qu'ajouter à mon stress.

Mais je peux comprendre qu'on veuille le faire si on est pas prêt à accueillir un enfant atteint de trisomie.
Mais bon de ttes façons j'ai trop vu de grossesse avec des pourcentages alarmants pr que dalle à la fin que je m'y fierais pas.


Je dois dire que je suis un peu admirative quand je lis ce genre de choses, moi j'avoue, je n'aurais pas pu...
39 ans ile de france 1107
karen a écrit:
madame_proutprout a écrit:
Nous on a décidé de ne pas le faire... Pourtant je suis qu'à trois mois de grossesse, je devais rendre le formulaire si j'étais ok le 12 février, pr ma première "vraie" écho.

...

Ce bébé je l'ai en moi, il fait partie de moi et de mes habitudes, même s'il est encore trés discret. Même si on m'annonçait aujourd'hui qu'il est trisomique à 100% je ne mettrais pas un terme à ma grossesse... Pour moi c'est mon enfant, qu'il soit handicapé ou non.
Le tritest ne ferait qu'ajouter à mon stress.

Mais je peux comprendre qu'on veuille le faire si on est pas prêt à accueillir un enfant atteint de trisomie.
Mais bon de ttes façons j'ai trop vu de grossesse avec des pourcentages alarmants pr que dalle à la fin que je m'y fierais pas.


Je dois dire que je suis un peu admirative quand je lis ce genre de choses, moi j'avoue, je n'aurais pas pu...


+1 avec Karen.

J'ai fait ce test. Mon gyneco me l'a prescrit, il ne m'a absolument pas dit que c'était facultatif. Pour moi ca faisait partit des choses a faire au cours d'une grossesse tout comme mes prise de sang mensuelles pour la toxo, le test de glycemie que j'ai fait la semaine derniere, les 3 echo etc ...

Maintenant s'il m'avait preciser que c'était facultatif, oui je l'aurais fait car s'il s'averait que le bébé etait porteur de trisomie, je ne l'aurais pas gardé.

Maintenant mon test a revelé 1/10 000 mais ce ne sont que des pronostics. Nous ne sommes a l'abri de rien ...
48 ans 17521
MuseaLaGrenadine a écrit:

Vous avez déjà eu des résultats proches du mien ou tut allait bien pour le bébé?????


J'ai une amie (34 ans) qui avait eu 1/20 au tritest :shock:, je te raconte pas la panique... et puis finalement, pas eu de soucis... sa petite est née en novembre, et tout va pour le mieux...
51 ans 76 10598
De toute façon, la première question à se poser avant d'envisager de faire le tritest c'est : " suis-je prête à accueillir un enfant handicapé?".

Si oui, je dirais que la question du test ne se pose pas. ;)

Moi, j'aurais été incapable d'accueillir consciemment un enfant trisomique, pour moi, pour mon couple, pour mon autre fille etc ...
j'ai donc fait les tests et j'aurais certainement pris la décision d'avorter si ils avaient indiqué un soucis.

C'est pourquoi il faut vraiment se poser cette question avant de faire quoique ce soit.
48 ans 17521
karen a écrit:
MuseaLaGrenadine a écrit:

Vous avez déjà eu des résultats proches du mien ou tut allait bien pour le bébé?????


J'ai une amie (34 ans) qui avait eu 1/20 au tritest :shock:, je te raconte pas la panique... et puis finalement, pas eu de soucis... sa petite est née en novembre, et tout va pour le mieux...
Je précise qu'elle a fait l'amniocentèse...
42 ans Tulle (19) 183
+1
J'admire les gens qui prennent le risque en connaissance de cause...
J'ai cotoyé des enfants atteints de trisomie, et ceux que l'on voit à la télé ne sont pas forcément représentatifs car on les voit s'intégrer à la "vie normale".
Or il y en a aussi beaucoup avec de multiples malformations et/ou avec des troubles du comportement très prononcés, et une espérance de vie limitée... Lorsque j'ai su que notre bébé avait plusieurs malformations dû à une anomalie chromosomique (à la fois une monosomie et une trisomie 13), je n'ai pas hésité : pas question de le faire souffrir !

En tout cas ce Tritest, toutes celles que je connais avec un taux élevé, cela s'est avéré négatif alors ...
Mais c'est vrai que pour ma grossesse en cours, je le referais quand même ! Je ne veux pas prendre de risque !
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Vous êtes peut-être déjà au courant mais il y a un nouveau moyen de faire le tritest. On l'a fait avec zhom et ça se fait en même temps que l'écho des 12SA. Je crois qu'ils appellent ça le test des marqueurs sériques.

Il faut compter la matinée et les résultats dans l'après-midi ou le lendemain.

Pour moi ça a été :

- Entretien avec une externe qui m'a posé plein de questions sur mes antécédents et ceux du papa + ceux de nos familles. Elle a aussi vérifié les bilans sanguins, ....

- Echo des 12SA : là la sage-femme a mesuré la CN comme ça se fait toujours.

- Prise de sang : ils vont chercher dans le sang des marqueurs sériques qui sont produits par le placenta et qui s'y promènent.

Résultats à 15h : 1/5953 risque donc pas d'amnio.

Je suis dans le 92 et dans mon coin il n'y a que 3 endroits où on peut faire ça : Béclère à Clamart (mais il faut y accoucher), à Neuilly et à l'institut de puériculture de Necker (on a été là).

Ma gygy m'a dit qu'ils ne le faisaient pas encore partout car les labos d'écho et ceux d'analyse de sang ne sont pas d'accord sur qui fait les analyses et annoncent les résultats.

Elle m'a proposé ça car elle m'a dit que la pds "habituelle" était fiable à 60/65%, alors que là la fiabilité serait de 80/85% et c'est fait plus tôt "au cas où".

Voili voilou ;)
45 ans 778
j'ai fait le tri test car pour moi c'est important de savoir . je n'ai pas encore le résultat mais comme je vois le gygy cet aprem, je me dis qu'il m'aurait appelé depuis le temps... je croise les doigt quand meme !
B I U