MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peintures sans émanations pour chambre de bébé ?

V
106 ans 5489
Je fais remonter ce sujet car on souhaite peindre la chambre de bébé et ce de la façon la plus saine possible.
Nous avons demandé hier soir chez Leroy Merlin et  
la nana (qui visiblement n'y connaissait pas grand chose) nous a répondu que toutes leurs peintures a l'eau étaient sans solvants...
Ceci dit j'en doute !
Avez vous des infos de ce côté là, ou quelques adresses voir références a donner en plus ? :)
50 ans Face au vent 5339
Moi aussi en plein bricolage pour la préparationd e la chambre de ma fille, je fais remonter le topic. J'ai trouvé ceci sur un site d'avis de consommateurs, c'est l'appréciation d'un peintre pro et écolo, très instructif :
Citation:
artisan Peintre décorateur, j'ai souhaitais essayer la game des produits colour de chez castorama.
J'ai donc acheté un pot de 2.5 litres de noir brillant special boiserie.
Dés le premier coup de brosse et de pate de lapin je crompris très vite ce à quoi j'avais à faire.
Aucun tendu, aucun pouvoir couvrant, des reprises de partout. Même une impression couvre mieux.

Alors pour ceux qui lisent ce message j'aimerai leur donner quelques informations.
Tout d'abord leur soit disant norme écologique:

Il faut savoir qu'une peinture quelqu'elle soit est composée de plusieurs choses, le pigment, le liant, le sécatif, et l'antioxident.
ce qui nous intéresse c'est le sécatif surtout. Lorsque vous voyez que sur le pot noté séchage en 1 heures dite vous bien qu' elle n'est absolument pas écologique. car pour arriver a un séchage aussi rapide le secatif est créé à partir de derivé petrochimique. Donc plus la peinture seche vite plus vous avez de secatif donc de prduits petrochimique.

Dans le cas de produit cent pour cent eco le sechage se fera de mainiere naturelle et bien sur avec un temps de sechage plus long avec une moyenne de 15 heures pour un sechage à coeur pour le redoublage . l'équivalent du secatif est obtenu par le mélange de la caseine vegetal ou animal, et l'anti-oxidant. Nous sommes la dans une peinture mineral et vegatal.

Il est à noter que les nouveaux produits dits « écologiques » fabriqués par les grands groupes sont tous à base de produits pétroliers (alkydes à l’eau), contiennent tous des sels métalliques et ne vont pas à l’extérieur.
Certains contiennent même des phtalates, avérés cancérigènes.
Les acryliques, quant à eux, également dérivés du pétrole, vont certes à l’extérieur mais contiennent tous des co-solvants indispensables au séchage.

Quelques fabricants européens, jusqu’alors seuls distributeurs de peintures bio en France, n’utilisent pas de dérivés du pétrole mais n’ont pas résolu le problème des siccatifs et ne proposent pas de produits extérieurs 100% écologiques.
Le label:Pour une peinture eco le label devra porter cette vignette : Certifié Naturel : certifie l'absence totale de dérivés du pétrole et l'utilisation exclusive de matières premières naturelles et non nocives.
Norme Jouet : atteste l'absence de métaux lourds dans la formulation (plomb, mercure, etc...)
Certificat de biodégradabilité : atteste que que tous les composants non minéraux de la peinture sont assimilés par les bactéries et que celle-ci est par conséquent totalement biodégradable.
Ecolabel : valide la technicité du produit et ses bonnes performances en intérieur ainsi que la faible teneur en COV (0 COV de synthèse pour ce qui concerne Natura) et en matières dangereuses (absence totale pour ce qui concerne Natura).

logonf.jpg - 67.01 KbNF Environnement : valide la technicité du produit et ses bonnes performances en extérieur, notamment en pouvoir opacifiant et en temps de séchage, ainsi que la faible teneur en COV
Deuxieme point la mono-couche.: Et bien désolé de vous le dire mais une peinture mono-couche cela n'existe pas. Ou alors essayez des faire le mur de votre salon avec une peinture de ravalement mais la je ne vous dis pas le resultat.
Soyons serieux si vous souhaitez de beaux murs appliquez y deux couche. La premiere diluer a 20 pour cent et la deuxieme pure, avec un ponssage légé entre les deux couches pour eviter le grain.
A noter que sur ce produit il m'a fallu pas moins de 6 couches pour obtenir un résultat à peut près correct. Mais toujours avec un pommelé important du à la non tenssion .

Seul QUATRE grandes marques aujourd'hui sont reconu norme jouer et 100 pour cent labeliser naturel.
Biofa, auro, natura ET kEIM L'achat de cette peinture vous coutera 15 pour cent de plus qu'une peinture dite grand commerce.

Donc mon avis sur la game de la peinture colour et que je ne la recommande a personne. Sauf si vous souhaitez mettre l'argent par les fenetres.
Je compte donc me faire rembourser cette achat.
Cordialement societé Ki-painter

Je souahitais vous donner d'autres informations sur le choix de vos produits et des astuces pour deceler la competences des vendeurs.
Sur le pot :
-Si noté sechage rapide en 1 heure alors que ce produit est dit éco , laissez tomber.
-Mono-couche, je vous le repete cela n'existe pas, c'est une astuce commercial.
-N'hesitez pas a secouer un peu le pot si vous entendez un floc floc bien liquide c'est que la peinture est tres liquide, tres diluée. Plus une peinture et diluée plus elle perd de son pouvoir couvrant.

Le vrai du faux:
-Dans une cuisine et une salle de bain on met du satiné et non du mat? !
FAUX !!! C'est une vieille legende traditionnel qui date d'il ya 20 ans. La vrai question est est ce que je met de la glycero ou de l'acrylique. IL exsite aujourd'hui des glycero mat non lustrable et des acrylique satiné qui sont elle lustrable qui seront donc inaproprié dans une cuisine et une salle de bain.
Vous pouvais donc parfaitement appliques une glycero mat dans les zones humides ou a risque de projetction. Pour exemple le Rexomat 2 de chez astral
-L'acrylique est moins nocive que la glycero!
Encore une fois c'est faux!!!! Je le rappel ce qui rend nocif une peinture c'est son secatif. Si vous voyer que c'est une peinture acrylique qui seche en 1 heure voir moins pour certaines impréssion ou acroche. C'est quelle possede une forte teneur en secatif et agent pétrochimique. Méme si vous ne la sentez pas les effet nocif son volatil. Tout comme l'on ne perçoit pas les rayons uv. pourtant une sur exposition peut être dangereux pour la santé.

Donc si vous êtes soucieux(euse) de travailler ou d'avoir a appliquer chez vous des produits 100% écologique avec 0% de cov, d'agent petrochimique. Alors evitez castorama. ILs ne sont pas la pour vous informer du vrai du faux des produits, ou de donner de vrai conseils aviser, mais uniquement de faire du profit sur la vague ecologique. Cela reste vrai pour tout les produit du gros oeuvre et du second oeuvre.


Si vous avez d'autres tuyaux que ceux évoqués ci-dessus, je suis preneuse ;) Merci :D
B
32 ans 20
si tu utilise de la peinture acrylique pour les murs l'odeur part assez vite, je pense qu'une petite semaine après tu pourra mettre du linge dans la chambre il n'y aura plus d'odeur... par contre la glycero moi je recommanderai une bonne 15aine de jour en aérant un peu tout les jours... nous bébé arrive en juillet, les meuble seront là fin mai donc on prévoit de peindre avant mi-mai...







Entreprise Bricohelp
B I U