MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Image de soi obésité/autres, des experiences ?

44 ans 04 5576
Bonjour,

Je viens d'apprendre hier que ma petite sœur envisageait une rhinoplastie. Elle a toujours été complexée par son nez, et cela a toujours empêchée son épanouissement... et là elle  
s'est lancée... elle confirmera ou non demain son opération pour le 30 Avril...

J'avoue être un peu sur le c*l... je ne m'attendais pas à cela parce que pour moi elle le vivait bien... cela l'ennuyait un peu mais pas plus que cela... et ce qu'elle m'a raconté hier ressemble beaucoup à des choses que je connais, que j'ai vécu : la honte quand on nous regarde, le sentiment d'être un monstre, le dégout du reflet dans le miroir...

Moi avec mes problèmes de poids j'ai bien sur des hauts et des bas mais globalement je pense que je m'en sors... Je lui ai expliqué que je la soutenais à 200%, ce qui est vrai mais j'ai terriblement peur qu'elle ne soit déçue... les problèmes d'images de soi ne sont jamais, selon mon expérience, des problèmes physiques... mais est ce vrai pour les autres problèmes d'image de soi que l'obésité ?

J'ai essayé de lui expliquer mon parcours et mes idées à ce sujet, mais je ne l'ai pas trouvé receptive... elle comprend que la chir bariatrique, que j'ai souvent envisagé, ne puisse pas être une solution pour moi, même en dehors de mespb de TCA... mais pour elle, ce coup de bistouri magique va changer sa vie...

Elle ne s'est pas lancé au hasard, a beaucoup consulté de témoignages à ce sujet, et va se faire opérer par un chir très connu et apparemment aux très bons résultats. Elle a également rencontré des gens qui se sont fait opérés par ce chir...

Tout cela me rassure, bien sur mais je continue à avoir peur que le résultat ne change pas sa vie comme elle le voudrait...

Bref, croyez vous que chaque expérience de problème d'image de soi puisse s'appliquer à tous les cas ? que quelqu'un qui souffre de son obésité puisse comprendre la souffrance de quelqu'un qui souffre d'un défaut physique autre ?

merci de vos réponses et de vos conseils.

Calie
L
39 ans Bruxelles 1086
Et bien je vais juste donné l'exemple de mon frére, qui lui avait un probléme d'image de soi car il avait un sein (une espéce de petit A du coté gauche). Il s'est fait opéré et ça a vraiment changer son comportement, il n'ésite plus a mettre des truc moulants ou a enlever son t shirt en partie de foot, ...

Il y a également murement réfléchi. Par contre faudra surtout faire attention que ta soeur ne voit pas ensuite tous les défauts et que si la premiere la ravie de vouloir changer d'autres choses par le même moyen.

Mais je crois que l'image de soi en obésité est différente, vu que l'obésité refléte souvent un trouble alimentaire, un probléme enfuie au fond de soi, ... Alors que son nez et bien ne refléte rien, pas de trouble, pas de probléme, juste sa naissance. Et je crois que c'est en ça que ça différe.
1443
Je ne crois pas vraiment qu'on puisse appliquer notre ressenti sur un autre problème physique sauf si celui-ci devient, à l'image de l'obésité ou du surpoid pour certains, "la clé du problème".
Ta soeur n'a pas rendu son nez plus gros parce qu'elle souffrait, parce qu'elle cherchait à combler un vide ou parce qu'elle s'ennuyait.
Son nez est une souffrance en lui même, notre surpoid est la conséquence, le symptôme d'une autre souffrance (la plupart du temps du moins) et c'est ce qui rend notre ressenti différent à mon avis.
Par contre, les gens qui veulent se faire refaire quelque chose calque parfois les mêmes espoirs que l'on peut associer à une future perte de poid imaginée.
Quand j'aurai mon nouveau nez ma vie changera...quand je peserai 10 kg de moins mon copain sera plus amoureux de moi...
35 ans Lyon 7 295
Je pense qu'on a tous et toutes nos propres réactions face à ce genre de problèmes. On ne peut pas tellement prévoir à l'avance telle ou telle réaction.

Pour ta soeur, à mon avis, il faut que tu attendes l'opération passée. Il n'y a que comme cela que tu pourras être fixée.
Mais si, effectivement, elle n'est pas satisfaite, alors là c'était bien plus profond qu'un simple nez qui ne lui convenait pas ;)
52 ans strasbourg 6049
Bref, croyez vous que chaque expérience de problème d'image de soi puisse s'appliquer à tous les cas ? que quelqu'un qui souffre de son obésité puisse comprendre la souffrance de quelqu'un qui souffre d'un défaut physique autre ?


un défaut physique autre n'est pas toujours une simple conséquence de la nature comme une obésité n'est pas toujours un mal être profond.

exemple : mon nez (ben oui y'a pas que ta soeur qui a un problème de nez), ben il est tordu. ce n'est pas de naissance... j'avais un nez normal tout ce qu'il y a de plus classique hérité de mon père. un jour je suis tombée dessus, à 5 ans. on a cru que ct juste une grosse éraflure. en fait en grandissant il a développé une petite bosse sur le coté qui me fait mal parfois avec mes lunettes, il est de traviole, et l'orl m'a dit que la cloison nasale était bien déviée c'est pour ca que j'avais des sinusites et autres problèmes dans la nuit pour bien dormir (entre autres hein). dans ce cas là on te propose la chirurgie reconstructrice. ben malgré que le fait que ce nez me pourrisse la vie, que je le trouve particulièrement horrible en photo, que je m'arrange pourque ca ne se voit pas plus que ca, j'ai jamais accepté cette opération. ma peur ancestrale de l'anesthésie ne me fera pas faire cette opération sauf si vraiment je n'aie plus le choix (normalement ca risque pas plus étant donné que ma croissance est finie :p).
de même mes soucis anciens de poids. rien à voir avec un mal être (qui pourtant était présent), rien à voir avec de la boulimie, rien à voir avec ce que je mangeais : dérèglement hormonal.

alors parce que ce ne sont pas ni l'un ni l'autre des soucis ni de naissance, ni liés à mes actes, je pense qu'on peut comprendre parfaitement bien. quelque soit la cause la souffrance n'en est pas différente, et une personne qui trouve une solution "miracle" à son problème aura l'envie de l'essayer... mais le fera t elle? question de caractère et de sensibilité sans doute.
44 ans 04 5576
Merci pour vos réponses les filles :kiss:

ben je vais attendre et la soutenir.... je ne vois que cela :-)
F
38 ans France 2
Citation:
Bref, croyez vous que chaque expérience de problème d'image de soi puisse s'appliquer à tous les cas ? que quelqu'un qui souffre de son obésité puisse comprendre la souffrance de quelqu'un qui souffre d'un défaut physique autre?


Bonjour à toi et à tout le monde qui passera par la,

Je suis toute nouvelle et ton message a attiré mon attention....

D'abord je pense que certaines personnes ont la chance de s'accepter peu importe comment elles sont ... et d'autres moins ...
Par contre à mon avis la ou il faut faire attention car ça peut être dangereux, c'est lorsque le mal être qu'on associe à un défaut physique ne viens pas réellement de ce défaut en particulier... et ce n'est pas toujours facile de s'en rendre compte ....
J'ai longtemps pensé que maigrir m'aiderais à me sentir mieux ... j'ai perdu beaucoup et lorsque les problèmes se sont enchaînés, le poids est remonté en flèche ... le problème en réalité ce n'est pas ça....
Alors est-ce que ça peut être valable pour d'autres "défauts" ?

Je ne sais pas en tout cas je pense qu'une personne qui a souffert peu importe la cause peut comprendre la souffrance des autres ... ou alors autre cas possible ; on peut se réfugier dans sa souffrance et se dire "oui mais elle a tel défaut c'est pas choquant .... moi je pèse tant ... ça se voit vraiment " .... etc je dis ça car parfois j'ai eu tendance à le faire... donc je pense que c'est une question de personnalité .

En tout cas tu fais bien de la soutenir je pense car de toute façon la famille c'est sacré et si elle se sentait abandonnée ca ne serait pas meilleur pour elle!!!
voilà ;) .
B I U


Discussions liées