MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Appel aux mariées médievales !

Coucou à toutes,

Non non à mon grand damn Marc ne m'a pas (encore) demandé ma main mais nous nous renseignons déjà un peu afin de savoir où nous diriger quand  
le moment sera venu pour les différentes prestations et besoin du mariage.

Comme l'indique mon titre, le thème sera médieval, je ne suis pas fan du conventionnel et Marc non plus !
De plus pas de passage à l'église car nous sommes tous deux athés, cela ne se fera qu'à la mairie.

Nous voudrions que le thème soit présent du faire-part aux cartons de remerciements en passant par nos tenues, le repas, etc.

J'ai déjà quelques idées pour la robe, je pense m'adresse à Corde Micante pour la confection de celle-ci, voire à L'atelier de l'elfe.
Niveau bijoux et coiffure ça sera trés simplen certainement une tiare sur les cheveux détachés ou au pire juste noués façon demie-queue.


Je garderai mon pendentif habituel, à savoir le médaillon d'Arwen "Etoile du matin", ni bracelet, ni bague et pour les boucles d'oreilles mes petites fées enroulées autour d'une pierre noire (la robe sera rouge/bordeaux et noire).




Donc ça c'est ok mais ce que je cherche ce sont des idées pour faire les choses sans qu'on se ruine !

Par exemple, mes faire-part, menus et carte de remerciement seront façon parchemin avec lettrines et texte médieval (dans le genre "Oyez oyez" et écriture gothique).
J'ai lu qu'on pouvait fabriquer son papier médieval soi-même en faisant tremper des feuilles basiques dans un mélange d'eau et de café tiède.
Faudra tester avant de compter la-dessus.
Si toutefois quelqu'un sait où l'on peut trouver du papier style parchemin à un tarif abordable ...

Pour les dragées, j'ai déjà ma p'tite idée, ça sera dans des petites bourses qui entrent parfaitement dans le thème !

5.99 € les 10, raisonnable non ? Je n'y connais rien :s
Je pensais ajouter une petit épis de blé dessus pour faire plus joli, genre ça mais en couleur naturelle :

1.42 € les 12 !

Nous pensons essayer de trouver pour le livre d'or quelque chose qui fait grimoire ou vieux livre avec courverture en cuir ou bois par exemple ... Si vous avez une idée d'où trouver ça !


Niveau déco de table je pense qu'on misera sur le naturel, à l'époque il n'y avait pas de superbes compositions mais plutôt des fleurs des champs et trucs du genre.
Je pense donc qu'on optera pour du blé, des feuilles de vigne, du lierre et des pommes ....
Par contre, le blé je pense que ça sera pas un souci d'en "piquer" dans les champs et le laisser sécher puis trouver du raffia en magasin brico pour tout nouer mais niveau feuilles ... ça va faire moche non si elles sont sèches ?

Je pensais aussi mettre une bougie au milieu de tout ça mais je n'ai pas idée du contenant à choisir, sans que ça nous ruine, si vous en avez une je suis preneuse.

Pareil, on aimerait que la déco suive donc avoir genre des tâpisseries, des écussons ou faux boucliers mais comment les fabriquer ?

Autre question, comment formuler de façon un peu médiévale et sans que ça choque le fait qu'on ne veut pas de cadeau mais qu'on aura une urne à disposition ? Je pense que ça se met sur le faire-part ou un carton à part avec l'invitation ?
L'urne sera un coffre fort, j'ai fouiné sur ebay on peut avoir quelque chose de pas mal en bois sans se ruiner, ça resservira chez nous après en déco.

Idem, j'aimerais que les gens suivent le truc et trouvent des vêtements d'époque, comment le faire apparaître et où ?

Niveau des portes noms, je pensais à faire des petits boucliers ou des petites épées qu'on fera tenir j'ignore encore comment, si vous avez d'autres idées ou des idées de fabrication ou encore un site pas cher, je prends !

Autrement, nous pensons plutôt louer une salle que de faire au resto car on préfère pouvoir si on le désire rester jusque tôt le matin et remettre ça le lendemain midi.
Chez moi on est trés tradition avec soupe à l'oignon, réveil des mariés avec le pot de chambre, petit dej tous ensemble, pioncer 3h et remettre ça le dimanche midi :p
J'hésite encore entre faire appel à un traiteur pour tout ou juste pour le plat chaud et qu'on fasse le reste nous-même ...
Si vous avez des idées des prix et du boulot que ça représente, je suis toutes ouïes.

Idem niveau nappage de table ... Noir et bordeaux ça ferait bizarre quand même donc si vous avez une idée ...

Autrement, on pensait prolonger un peu la cérémonie de mairie en faisant une "fausse cérémonie" comme à l'époque avec l'ami de chérinou déguisé en prêtre (on pense qu'il se prêtera au jeu sans souci).
J'ai trouvé un texte de mariage de l'époque.
Mais avec une famille quand même religieuse (papa et moi sommes les vilains p'tits canards), pensez-vous que ça puisse être mal pris et mal passer de faire une reconsitution ?

Quelqu'un a une idée de ce que peut coûter la location d'une calèche genre truc de fermie de la p'tite maison dans la prairie ?
Arriver en voiture pour un mariage medieval bof bof ^^

Niveau thème de table, je pense utiliser les légendes arthuriennes.
Si par exemple nous avons plusieurs tables et bien la table d'honneur sera "La Table Ronde", les autres porteront les noms des chevaliers genre "Ivain, Gauvin, Perceval, Caradok voire même Merlin"
Qu'en pensez-vous ?
S'il y a un plan à faire, il sera sur un bouclier je pense ou un parchemin géant.

Pensez-vous qu'une association ou un groupe de GN accepterait de faire l'animation de la soirée et à quel tarif ?
On aimerait bien avoir quelques joutes, jongleurs, troubadours, etc. mais sans se ruiner non plus quoi :s

Voilou, je pense avoir oublié plein de trucs mais si vous avez des idées je n'attends que ça !
Je rappelle que je suis en région parisienne et que nous n'avons pas un budget énorme, je prends toute idée de location de salle collant au thème, traiteur qui ferait genre cochon à la broche, idées et astuces pour faire des trucs soi-même et tout ça tout ça !

Merci d'avance !
(Et espérons vu que Monsieur commence à s'intéresser à tout ça, que la demande ne tarde pas :p)
53 ans Châlons en Champagne 1180
Je te mets un lien pour des animations médiévales, et la location de costumes.
je fais partie de l'AMVCC en étant bénévole pour le spectacle médiéval.
Mes les loups de coucy font des représentations partout, et je sais qu'ils animent des mariage...
Pour les costumes et les décors, tu peux toujours demandés, le vestiaire peut habiller 300 bénévoles et pour info moi, j'avais 4 costumes...
Donc si cela peut d'aider:

http://www.location.am...fiche.php?id_fiche=6&id_type=1

:D
54 ans marseille 1215
waouuuuu dis donc tu fais les choses en grand mais quelle bonne idée !!!!
Pour ce qui est de la nappe si tu mets des fleurs des champs pourquoi ne pas laisser les tables nues à condition qu'elles soient en bois ,??? à l'epoque je ne crois pas qu'il y avait bcp de nappes et s'il y en avait elles devaient etre blanches non ...
Normalement sur le carton d'invitation tu mets la tenue désirée en bas du carton : au lieu de mettre betement tenue de cocktail tu mettras tenue medievale recommandée ;)
quant à ce qui est de l'argent insere un petit papier avec ton invitation ou ton faire part et met simplement que vous ne déposez pas de liste de mariage mais qu'une petite collecte sera effectuée lors du banquet , ça mettre tout le monde à l'aise , plutot que de devoir se taper "le" magasin et parcourir la liste à la recherche de l'objet pas cher, utile ...et puis c'est laisse à la discretion de tous c'est pas mal !
pour la caleche je ne sais pas dans quel coin tu habites mais si tu n'es pas en milieu rural tu vas devoir debourser pas mal de sous :( l'ideal serait de trouver un groupe folklorique qui peut te preter ou louer la leur . enfin c'est une idee hein ;..
pour la robe je me permets de te donner un lien ou tu pourras voir quelques modeles :
http://stores.ebay.fr/...NameZstrkQ3amefsQ3amesstQQtZkm
ils font toutes les tailles et chaque mois dans leur newsletter une mariee montre sa tenue de chez eux , les prix soont vraiment tres tres corrects !! au pire aller il vaut mieux investir dans un accessoire supplementaire car les robes sont vraiments magnifiques !
bon courage à toi il va t'en falloir mais c'est tellement agreable de chercher des idees originales pour cette fete qui reste dans nos memoires à toutes :)
37 ans 4879
Pour les animations etc tu pourrais contacter les gens de la Taverne médiévale aux caves de Saint Sabin, ils conaissent certainement des gens qui pourront te faire des animations...
En plus ils sont associés avec des boutiques de location de vêtements et ils ont pas mal de couturières qui y vont régulièrement...
En tout cas superbe idée!! :D

http://www.latavernemedievale.net/
112 ans Bretagne 1920
J'ai pas tellement de réponses à t'apporter mais je trouve que tu fais un mariage très original et personnellement moi qui adore le Moyen-Age, j'aimerai beaucoup assister à un mariage de ce type, tu as beaucoup de bonnes idées. Globalement je pense que c'est un projet très ambitieux et s'il ne te coutera pas forcément plus cher, il va demander beaucoup de temps et d'investissement personnel ;)

Pour la location de calèche, cherche une association locale qui pourrait eventuellement t'en louer une à bas prix ou même te la prêter, parce que j'ai peur que ça te coûte super cher chez un loueur "pro" (enfin bon, je ne sais pas ce qu'il y a vers chez toi mais en région parisienne, ça doit se trouver)

Pour la "fausse cérémonie", je trouve ça super romantique, c'est très mignon, mais bon je connais pas tes invités, dur de dire s'il y en a qui seront choqués ou pas. Je pense surtout qu'il faut préparer tes invités, les prévenir, sans pour autant tout dévoiler de ton programme :)

Pour la déco : les fleurs séchées, les feuilles et le blé c'est très bien. C'est très simple mais je trouve ça très joli
caroline02 a écrit:
Je te mets un lien pour des animations médiévales, et la location de costumes.
je fais partie de l'AMVCC en étant bénévole pour le spectacle médiéval.
Mes les loups de coucy font des représentations partout, et je sais qu'ils animent des mariage...
Pour les costumes et les décors, tu peux toujours demandés, le vestiaire peut habiller 300 bénévoles et pour info moi, j'avais 4 costumes...
Donc si cela peut d'aider:

http://www.location.am...fiche.php?id_fiche=6&id_type=1

:D

Mais le déplacement ne va pas coûter bonbon pour la RP ?
Bon à savoir que mon papa est de l'aisne on pourrait aussi éventuellement aller par la bas, à voir.
@rastacouet je connais la boutique ebay dont tu parles pour leur avoir commandé une jupe dernièrement, payée et toujours pas arrivée depuis prés d'un mois 1/2, je ne cesse de leur demander un numéro de suivi afin qu'à La Poste ici on m'aide à en trouver la tace, le numéro qu'ils me donnent est d'après les gens de la poste un truc qu'ils ne peuvent suivre ...
Donc bon :s

Sinon, il y a Dame Aliénor sur le forum qui fait de beaux vêtements, je pourrais aussi éventuellement voir avec elle, Lille n'est pas si loin de Paris.

J'aime aussi ce que fait l'atelier des elfes (d'ailleurs la dame qui s'en occupe est aussi sur le forum) mais la note est plus salée que chez Corde Micante :s
A voir.

@iilune pourquoi pas en effet mais j'ai bien peur que ça ne soit hors de prix car vrais grands professionnels qui parcourent foires et soirées ...
Pour ça que je pensais plus à une association ou un groupe de GN.

@Anne_Onedin, en effet je vis en ville donc ... Hormis si on fait cela dans l'aisne mais ça m'ennuie de déplacer toute ma famille qui est principalement francilienne.
A moins de trouver quelque chose vers chez mes parents qui sont sur arpajon donc déjà un peu plus "campagne".

La fausse cérémonie on trouve ça fun et puis ça prolonge un peu la chose car j'ai bien peur qu'en mairie ça ne soit vite "baclé" :s

Sinon, pour un menu du genre cochon rôti chaud et le reste en buffet froid (salades, poissons, fromage, charcuterie, etc.) vous pensez qu'il vaut mieux voir un traiteur pour tout ou que je peux me charger avec la famille de tout fait nous-même et voir que pour le cochon ?
Niveau sous et temps, je me pose la question !

J'ai un cousin boulanger pâtissier, on le paiera mais y a moyen de s'arranger je pense.
Pour les boissons mon père a un bon caviste arrangeant qui prête en plus des tonnelets pour cacher les cubis, le champagne sera pris directement chez le producteur chez nos amis champenois.
42 ans NORD 230
pour le papier tu as ça sur ebay
http://cgi.ebay.fr/PAP...p1638.m118.l1247QQcmdZViewItem
ou alors ce que tu peux faire c'est acheter du papier tout simple dans les tons "parchemin", les brûler toi même sur les côtés, les enrouler et les maintenir avec un ruban bordeaux.
Pour la déco, c'est vrai que des tables en bois ça serait le top et tu pourrais y mettre des bouquets de fleurs séchées, de l'eau dans des pichets en céramique marron, des compositions de feaux fruits ou de fruits séchés, des bougeoirs en bois,...
si je trouve d'autres choses, je te tiens au courant
42 ans NORD 230
un autre ti truc
Médiéval:

Marque-places :
- sur des rondins de bois noter le nom des invités

Décoration de la table :
- nommer les tables de personnages de la table ronde
- inscrire les menus sur des parchemins
- placer comme centre de table des bougeoirs
- mettre de petits objets en étain avec des fleurs dedans
- faire des bourses de velours bordeau, avec une lanière de cuir ou un cordon doré (mettre dedans du sucre candi en guise de trésor

Décoration de la salle :
- placer du lierre et pleins de fleurs sur les murs, sur les tables
47 ans Lille 7000
coucou,
étant un peu passionnée de moyen age et de reconstitution historique, je te dirais que le nappage était blanc ou beige.
si tu veux d'ailleurs des infos sur la cuisine et sur les us et coutumes dde la table et du banquet, je suis là!!! ;)
pr les textes:
la gente dame et son seigneur vous convient à venir festoyer en leur compagnie vêtu de vos plus beaux atours, robe de cour, cote de maille, cote hardie...
le logis de dame... et de son doux seigneur... étant prestement esquipé, un coffre fort sera là pour recevoir votre tribut.
je cherche des textes un peu mieux mais pr l'instant je suis en manque d'inspiration, as-tu pensé à la musique et à la danse médiévale, là aussi, je peux t'aider!!! ;) ( j'e fais de la danse "médiévale" depuis 11 ans)
merci pr la pub, ma belle!!! ;)
42 ans NORD 230
je vais te mettre des liens au fur et à mesure de mes trouvailles
http://album.aufeminin...mariage-Medieval-feerique.html
42 ans NORD 230
encore un
http://www.le-mariage.com/medieval/index.html
P
40 ans Nice 21965
alors pour les bourses : elles sont chères, sur ce lien elles sont moins chères http://www.mariage-dec..._r5682-Bourses-Naturelles.html
http://www.mariage-dec...se-ou-Panier-tressee-2771.html

pour le grimoire, tu en a ici, c'est pas exactement celui que tu cherche mais c'est des grimoires http://www.belldandy.f...f1ed18f9ada67a8746a068&x=0&y=0

pour la deco un truc que tu peux faire c'est de créer une armoirie et faire la deco en rapport genre bordeau et or tu met une nappe bordeau avec des chemins de table avec des arabesques dorées genre ca http://www.fetesvosrev...in-table-arabesque-p-2721.html et mettre des cornes d'abondances avec des fruits en plastique ou des vrais comme ca les gens pourront picorer au dessert
apres pour tout ce qui est écusson tu peux le faire toi meme en achetant du carton que tu découpe et peins au couleurs qui peuvent etre identiques à ta deco, pour les armes, tu en trouve dans les magasins de deguisements, ca fera illusion et c'est moins dangereux

pour tes plans de table j'aime bien l'idée des noms, tu peux aussi utiliser les fées connues genre morganne, la dame du lac, ect...

pour les plans de table j'ai un bon plan que j'avais fait c'etait de créer à partir d'un parchemin trouvée sur le net, tu modifie avec photoshop et tu le fais imprimer en format poster

une anim GN oh que oui ca leur ferait plaisir tu peux meme trouver des groupes de musiques genre troubadours pour l'anim

sinon pour apres la mairie tu peux retrouver des textes de ceremonie "religieuse' de l'epoque moyennageuse et tu n'aura pas besoin d'aller à l'eglise

j'avais d'autres idées mais didier m'a parlé donc ca m'a coupé dans mon elan :lol:
47 ans Lille 7000
pr tes dragées, tu peux aussi acheter une pièce ce coton toute simple et découper des ronds (avec une assiette comme gabarit), tu passes le tout à la machine à laver pr que ça s'éfiloche, tu mets une poignée de dragées au milieu et tu refermes avec du raphia, effet garanti pr pas cher, et tu peux faire ça avec des pots de crème, mettre de la mousse ds les pots et planter des fleurs dedans!!!
tiens pr les dragées, on offrer des dragées en fin de banquet ainsi que des douceurs, et pr ceux qui connaissent l'hypocras, c'était à ce moment là qu'il était sservi, on appellait ça, le boute-hors, ça signifiait la fin du repas!!!
42 ans NORD 230
http://pages.infinit.net/celte/mariage.html
B I U