MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Déclaration circonstanciée?

39 ans Quelque part dans l'Est français... 3440
Hello les filles!!

Alors voilà,la semaine dernière,j'ai eu un accident de voiture en allant au travail...Rien de bien méchant,c'est juste qu'on gros blaireau (l'animal hein...) a apparement voulu se suicider sous  
ma voiture...Résultat,il a défoncé mon pare-choc et a arraché une bonne parti du dessous de ma voiture :evil:

Bref...Mon assurance me dmande de lui envoyer une "déclaration circonstanciée"...Le problème,c'est que je ne sais pas quoi écrire exactement,ni comment le présenter...Faut-il mettre des jolies formules du genre "j'atteste sur l'honneur....."

Merci pour votre aide :kiss:
Je suis pas une fille, bouhhhhhhhhhhh, peux pas t'aider :cry:
1007
je suis une fille et je réponds :nananr:

trouvé sur le net :
"Comment rédiger la déclaration ?
Il faut rédiger à la main une déclaration "circonstanciée", c'est à dire un résumé clair et précis des faits. Si certaines personnes sont mises en cause, pensez à préciser s'il s'agit de tiers ou non. S'il s'agit d'un vol, joindre une copie du dépôt de plainte, la liste des objets volés et les justificatifs correspondants (factures).
Et ensuite ?
Pour des montants inférieurs à 6 100 Euros, l'agent d'assurances effectue le remboursement directement (délais très courts). Au-delà, l'agent doit référer à la compagnie d'assurances, ce qui peut allonger les délais de remboursement . Un complément d'enquête peut être exigé par l'agent en cas de doute. Sauf cas d'extrême urgence, ne pas entamer de réparations avant un passage d'expert ou sans l'accord de l'agent."

voilà la miss! et à samedi prochain
10361
il te demande de déclaré les circonstances de l'accident ! tu Peut mettre les formes si tu le souhaite c'est pas plus mla , mais ce n'est pas ce qui feras avancer ton dossier le plus vite.
Par contre il faudras que tu sois la plis claire quand aux circonstance de 'laccident , et plus tu donne de details mieux c'est. Soit bien précise et surtout relie toi une fois deux fois afin de ne rien oublier; il vaut mieux que tu te répete que t'oublie un truc. C'est toujours un peu délicat de revenir sur une déclaration en disant : ha wé au fait j'ai oublié cela ..
bon courage en tout cas ;)
M
41 ans à l'ouest... 6
Coucou,
ton assureur te demande une déclaration circonstanciée parce qu'il n'y a pas de tiers identifié. Un constat amiable peut tout autant faire l'affaire (tu en as d'ailleurs peut-etre déjà fait un), il suffit que tu complète la partie A du constat et tu indiques sur le croquis que tu as heurté un blaireau.
Si tu décide toutefois de faire une déclaration circonstanciée, précise bien l'endroit où s'est déroulé l'accident (lieu-dit, village, ...), les dommages que tu as sur ton véhicule, etc.
Pense bien a préciser où sera visible ta voiture (de préférence un garage agréé par ton assureur, ca simplifie les choses) et à quelle date (si elle peut rouler), si expertise il y a (réparation au-delà de 280 € ou qlq chose comme ca je crois) ton assureur pourra faire le nécessaire rapidement pour éviter que ta voiture ne soit bloquée trop longtemps.
Par contre, j'espère que tu n'as pas trop de dommages sur ta voiture car si tu es assurée en "tous risques", tu conserveras sûrement la franchise à ta charge. En effet, si le blaireau n'a pas de propriétaire identifié (ce qui sera surment le cas), il ne pourra faire de recours auprès de personne pour récupérer l'indemnité qu'il t'as versé. Donc la franchise restera à ta charge et risque de malus à la prochaine échéance...
Désolée pour cette réponse un peu longue, j'espère t'avoir aidé ;)
39 ans Quelque part dans l'Est français... 3440
Ganateme1er a écrit:
Je suis pas une fille, bouhhhhhhhhhhh, peux pas t'aider :cry:


Rhaaaaaa.....Ce message était adressé à toutes et à tous :twisted:
39 ans Quelque part dans l'Est français... 3440
Sinon,merci pour vos réponses...Je pense que je vais une petite redaction,du genre celles que l'on faisait au primaire où il fallait raconter son week-end :lol: :lol:
pimoussette68 a écrit:
Ganateme1er a écrit:
Je suis pas une fille, bouhhhhhhhhhhh, peux pas t'aider :cry:


Rhaaaaaa.....Ce message était adressé à toutes et à tous :twisted:

Bon, ben alors, je vais te donner quelques exemples d'accidents circonstanciés, ce sont pas forcéments des exemples qui se rapportent à ton cas, c'est uniquement pour te donner une idée
:puppydogeyes:

L'automobile a freiné devant moi. J'ai ralenti. Il a stoppé. J'ai freiné. Il est reparti. J'ai redémarré. Il a freiné de nouveau. J'ai levé le pied aussitôt. Il regardait à droite. Je regardais devant moi. Tout ça pour vous dire que j'ai fini par le heurter à l'arrière.

En voulant éviter de frapper le pare-choc de l'auto qui me précédait, j'ai écrasé un piéton

J'avais passé la journée à magasiner pour des plantes et je retournais chez moi. En arrivant à une intersection, une haie s'est dressée devant moi, m'a bloqué la vue et je n'ai pas vu venir l'autre voiture

Je dois vous dire que les gendarmes m'ont posé des questions indiscrètes, du genre: D'où veniez-vous? Où alliez-vous? Avez-vous bu quelques verres? Avez-vous regardé à droite et à gauche avant de franchir le carrefour? Votre passagère est-elle un membre de votre famille? etc. Vous avouerez que c'est beaucoup de curiosité pour de la tôle froissée et que je n'ai pas à soulever le voile de ma vie intime sous prétexte que j'ai bousillé un pare-choc.

En vous remerciant par avance, je reste dans la tente de votre chèque de règlement.

Je viens, par la présente, vous déclarer un accident qui, pour être banal, n'en est pas moins inhabituel

J'ai bien compris que je devais vous déclarer le sinistre dans les cinq jours, mais était-ce cinq jours avant ou cinq jours après?

Monsieur, j'ai l'honneur de vous déclarer que je viens de faire mon cinquième accident de l'année. Vous pouvez dire que je suis dans la poisse. Mais vous noterez que pour mon troisième, j'étais pas dans mon tort.

Revenant de l'enterrement de ma pauvre femme, je roulais allègremen

En regagnant mon domicile, je me suis trompé de maison et je suis entrée dans un arbre qui ne m'appartenait pas.

Je suis entré en collision avec un brave homme dont les moyens intellectuels m'ont paru terriblement limités. J'ai donc eu la chance de parvenir à lui faire signer un constat qui m'est particulièrement favorable. Je pense que vous m'en saurez gré.

Ma voiture a été heurtée, alors qu'elle était en stationnement, par un automobiliste qui effectuait une marche arrière. En rédigeant le constat amiable, j'ai commis une erreur: j'ai signalé que j'étais à l'arrêt et non en stationnement. Puis-je faire marche arrière

Après l'accident, l'autre automobiliste n'arrêtait pas de répéter: Je suis prioritaire, je suis prioritaire... Entre nous, il n'y a pas de quoi en tirer vanité. Pour être prioritaire, il suffit de venir par la droite. C'est à la portée du premier imbécile venu.

C'était jour de verglas. Je circulais très lentement dans ma voiture, quand le piéton m'a doublé à toute vitesse, par la droite et sur les fesses.

En se relevant, le cycliste n'a formulé aucune déclaration intéressante au sujet de la collision. Il se contentait de répéter Aïe, aïe, aïe sur tous les tons

L'accident s'est produit alors que je suivais la voiture qui me précédait et que je précédais celle qui me suivait

À quoi bon tourner autour du pot? Un carrefour giratoire, c'est fait pour tourner en rond, je ne sortirai pas de là.

Je ne vois vraiment pas pourquoi vous me reprochez de ne pas porter mon casque en faisant de la moto, puisque c'est mon pied qui a été écrasé et pas ma tête

Je possède mon permis depuis 10 ans et mon mari depuis 25 ans.

Avant d'aborder le carrefour, j'avais pris soin de regarder à ma droite (rien) et à ma gauche (toujours rien). C'est alors que j'ai quelque peu bousculé le piéton qui traversait devant moi. On ne peut quand même pas regarder partout à la fois!

Au rond-point, j'ai ralenti, j'ai laissé passer absolument toutes les voitures venant à ma droite - et d'ailleurs, il n'y en avait pas -, j'ai avancé et j'ai été heurté par une Fiesta qui venait justement de ma droite par un moyen que j'ignore. J'ai heureusement eu le temps de freiner, et c'est là que le choc s'est montré sans réticence.

Je n'avais pas vu la voiture arriver et, quand je l'ai vue, je n'ai plus rien vu.

Je vous adresse comme convenu mon constat amiable. Pour être sûr de ne rien oublier, j'ai fait des croix dans toutes les cases.

L'homme prenait toute la rue et j'ai dû effectuer de nombreuses manoeuvres avant de le frapper.

En voulant éviter de frapper le pare-choc de l'auto qui me précédait, j'ai écrasé un piéton.

Je conduisais ma voiture depuis quarante ans lorsque je me suis endormi au volant et que j'ai eu cet accident! Une voiture invisible est arrivé de nulle part, a frappé mon véhicule et est disparue.

* Je suis entré dans la terrasse d'un café avec ma 2CV, comme il y avait beaucoup de choses j'en ai cassé beaucoup aussi. Il y avait personne ça fait toujours ça de moins (voir la liste à peu près):

* 3 tables (pas tellement bien)
* des chaises (en mauvais état)
* un tonneau peint en rouge dans quoi il y avait un ganre d'arbuste (le tonneau est pas récupérable, mais l'arbuste si)
* il y avait aussi un peu de verrerie mais des bouteilles il y en avait pas sans ca c'était pire. Le restant que j'ai eu en dommanger c'est pas au café, c'est la grille d'un jardin public qui est à la commune, c'est comme le blanc et le feu rouge...
* il y avait un chien aussi mais il s'est sauve aussi vite et on ne sait pas à qui c'est, ça a pas arrange ma 2CV non plus et elle est pas finie de payée.

En déplorant énergiquement je vous salue avec dévouement.

PS: ma femme a été commotionnée et aura, sûrement des cicatrices à la figure mais c'est rien le docteur y a mis des infectants
Si ça peut t'aider, je te souhaite un bon weekend et des bonnes dictées ;)
60 ans 91 25732
Une déclaration circonstanciée, c'est une sorte de résumé d'une situation mais dans lequel on doit mettre tous les paramètres permettant à celui qui lit de se faire l'idée la plus précise qui soit sur ce qui s'est produit. Il faut donc être concis, clair et n'oublier aucun renseignement. Il n'y a pas de formule particulière.

D'abord on plante le décor :
Où ? (où j'étais, où j'allais)
Quand ? (jour et heure)
Comment ? (à pied à cheval en voiture)

Ensuite on passe à l'action :
Quoi ? (qu'est ce qui s'est passé)
A cause de quoi ? (y a-t-il une personne, un arbre, un blaireau... en cause)
Quelles ont été les conséquences ? (je suis partie au fossé, j'ai heurté, j'ai été blessé, quelqu'un a été blessé...)
Qu'est ce que j'ai fait après ? (constat de dégâts, appel des secours, transport, remorquage...).

Et à présent on en est où ?
Qu'est ce que j'ai ? (si blessure)
S'il y a un tiers, qu'est ce qu'il a ?
Où est le véhicule ?
Qu'est ce qu'il a ?

Dans ton cas ça peut être quelque chose comme ça :

En date du *****, à *** heure, je circulais sur la voie *****, sur la commune de **** (dépt), en direction de ****, au volant de mon véhicule de marque **** type****, immatriculé****.

A ***** (préciser le mieux possible le lieu, par exemple "au niveau du km n° tant", "juste avant l'intersection avec la route machin", "au droit du bâtiment truc", "au niveau du lieudit trucmuche", "à environ 1 km de la commune de***", "alors que je traversais la forêt de ****"), un animal a traversé la route en provenance de (la droite, la gauche).

Je n'ai pu l'éviter et l'ai heurté, mon véhicule s'est immobilisé.

Je suis descendue du véhicule et j'ai constaté les dégâts suivants : (lister les dégâts).

Ensuite, je (indiquer ce qu'on a fait : appelé la police, les pompiers, ma mère, un dépanneur... je suis repartie et je suis rentrée chez moi, j'ai déposé mon véhicule au garage truc, je l'ai fait remorquer jusque chez moi ou jusqu'au garage truc...).

A ce jour mon véhicule est (visible au garage machin, réparé, pas réparé, inutilisable selon le garagiste...)


Voilà ! ;)
Effectivement, c'est concis :puppydogeyes:
60 ans 91 25732
Ganateme1er a écrit:
Effectivement, c'est concis :puppydogeyes:


:lol: :lol: :lol:

Plus on détaille, plus on prend le risque de donner des arguments contre soi. ;)

Comment crois-tu que je coince les petits malins qui essaient de rendre la ville responsable d'un sinistre alors que soit l'accident n'a pas eu lieu sur la commune, soit ils étaient en infraction et essaient de faire porter le chapeau à la ville ? Je le coince parce qu'ils en disent bien trop, allant même jusqu'à me fournir des photos qui me servent de preuve contre eux ! :lol:

Je me souviens de ce pauvre monsieur qui a voulu doubler par la droite une voiture immobilisée sur une chaussée à sens unique en empiétant sur un emplacement de conteneurs à ordures et qui accusait la ville d'être responsable de la crevaison d'un de ses pneus parce que des débris de conteneur brûlé n'avaient pas été enlevés et qu'il avait roulé dessus.

S'il avait été clair et concis et non véhément, son courrier n'aurait pas attiré autant mon attention. S'il n'avait pas mis de photo du site, je n'aurais peut-être pas tiqué sur le fait que si ce qu'il avançait était vrai, il aurait du crever une roue droite et pas sa roue arrière gauche... Je n'aurais pas vu non plus les superbes bornes délimitant la voie piétonne qui ne lui permettaient pas de doubler une voiture par la droite à cet endroit. Je n'aurais pas vu que la voie était suffisamment large pour qu'il double par la gauche. Et surtout je n'aurais pas vu le stationnement interdit juste derrière l'emplacement des conteneurs et je n'aurais pas compris que c'est en quittant ce stationnement en marche arrière qu'il avait bousillé son pneu.

C'est y pas ballot tout ça !! :lol: (ah au fait... il a bizarrement renoncé à toute poursuite de la ville après qu'il ait reçu les conclusions... :lol: )
39 ans Quelque part dans l'Est français... 3440
Ganateme1er,je dois dire que tu m'as bien fait rire avec tes exemples :lol: (d'un côté,ça m'a remonté le moral... :nananr: )

Patty,je te remercie beaucoup :kiss:

allez,je vais m'y mettre :peur:
Patty a écrit:
Ganateme1er a écrit:
Effectivement, c'est concis :puppydogeyes:


:lol: :lol: :lol:

Plus on détaille, plus on prend le risque de donner des arguments contre soi. ;)

Comment crois-tu que je coince les petits malins qui essaient de rendre la ville responsable d'un sinistre alors que soit l'accident n'a pas eu lieu sur la commune, soit ils étaient en infraction et essaient de faire porter le chapeau à la ville ? Je le coince parce qu'ils en disent bien trop, allant même jusqu'à me fournir des photos qui me servent de preuve contre eux ! :lol:

Je me souviens de ce pauvre monsieur qui a voulu doubler par la droite une voiture immobilisée sur une chaussée à sens unique en empiétant sur un emplacement de conteneurs à ordures et qui accusait la ville d'être responsable de la crevaison d'un de ses pneus parce que des débris de conteneur brûlé n'avaient pas été enlevés et qu'il avait roulé dessus.

S'il avait été clair et concis et non véhément, son courrier n'aurait pas attiré autant mon attention. S'il n'avait pas mis de photo du site, je n'aurais peut-être pas tiqué sur le fait que si ce qu'il avançait était vrai, il aurait du crever une roue droite et pas sa roue arrière gauche... Je n'aurais pas vu non plus les superbes bornes délimitant la voie piétonne qui ne lui permettaient pas de doubler une voiture par la droite à cet endroit. Je n'aurais pas vu que la voie était suffisamment large pour qu'il double par la gauche. Et surtout je n'aurais pas vu le stationnement interdit juste derrière l'emplacement des conteneurs et je n'aurais pas compris que c'est en quittant ce stationnement en marche arrière qu'il avait bousillé son pneu.

C'est y pas ballot tout ça !! :lol: (ah au fait... il a bizarrement renoncé à toute poursuite de la ville après qu'il ait reçu les conclusions... :lol: )


:lol: :lol:
J'ai une petite anecdote à raconter sur une déclaration circonstanciée très concise, histoire vraie.
L'action se passe dans un Journal où un jeune stagiaire venait d'être embauché. Il y avait le rédacteur en chef qui n'arrêtait pas de dire aux journalistes, faites moi un article circonstancié et très concis. Et le jeune stagiaire voyait toujours les journalistes faire la navette entre leur bureau et celui du rédacteur en entendant ces mots : trop long, trop long, coupez, couper , circonstancié, net et concis.
Le jeune stagiaire qui devait rapporter un article sur un accident dans la rubrique automobile ayant entrainé la mort rédigea son article ainsi :

Un automobiliste, à l'aide de son briquet voulut vérifier s'il restait de l'essence dans sa voiture . Il en restait. Enterrement Mardi prochain.
B I U