MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les Frais d'agence pour une location; aide svp =)

271
Coucou tout le monde
Alors voilà, avec mon copain nous avons été acceptés pour un appartement en location a Chaville (78). Le loyer est de 800 €/mois. Les frais d'agence qui  
seront demandés vont etre de 1109 €! ce qui me parait enorme... je lis un peu partout qu'en general c'est juste un peu plus que le loyer. Je me demandais si ces frais etaient négociables, de par vos expériences par exemple... et si cela vous parraissez aussi cher qu'a moi.
Merci d'avance
biz!
M
44 ans Rennes (35) 1304
Les frais d'agence sont variables d'une agence à l'autre, du simple au double parfois. Par contre, tu aurais du être prévenue du montant quand tu as déposé ton dossier auprès de l'agence...

Négociables? Vous pouvez peut-être demander un étalement des paiements, mais je ne suis pas sure que ce soit bien vu par l'agence... Sinon, si vous travaillez toi ou ton copain, il y a le locapass je crois qui peut t'avancer l'argent et que tu rembourses petit à petit. Si vous êtes encore étudiants, je crois que certaines mutuelles étudiantes ou même certaines banques proposent le même principe, mais peut-être pas aussi avantageux...
271
Disons que les frais d'agence m'ont été donnés qu'a partir du moment où je les ai demandés lol, c'est à dire qu'a aucun moment ils ne m'en a parlé de lui même... Après bon, je pense demander un paiement en deux ou trois fois même si c'est mal vu. C'est qd meme peu évident pour quique ce soit de sortir 1109 € + la caution de 720 € + un loyer de 800! Je lis un peu partout sur le net que les gens en general payent en frais d'agence environ un mois de loyer. C'est pour ca que ca me parait un peu exagéré, après evidemment c'est vrai qu'il n'y a aucune "loi" la dessus.
Merci beaucoup de ta réponse minouchka
47 ans chez nous 1844
Alors moi qui suis passé par agence les frais sont de 510€ alors que le loyer est inférieur.
J'ai signé le bail et j'y ai laissé un chèque de 1400€ :lol:
Pour le dépot de garantie ( qui est désormais de un mois) tu peux effectivement faire une demande de Locapass, ce que je fais, un crédit à taux 0 qui te permet d'étaler les remboursements jusqu'à 3 ans ;)
271
Tessy, ton loyer est de combien si c'est pas indiscret? Car oui les frais d'agence sont tjrs un peu plus élevés que le loyer, mais là pr mon cas y'a quand meme une sacrée marge =(
41 ans Le Havre 2722
Les frais d'agences peuvent varier de 1 à 2 mois de loyer. En ce qui concerne le loca pass, il faut que tu te renseigne auprès de ton entreprises si celle si cotise pour le 1% logement (ce qui n'est pas le cas de toute les entreprises... :roll: ) car pour que tu ai le droit à cette aide, il faut obligatoirement qu'elle cotise à ce collectif. ;)
10361
c'est fonction des agences hein ? ca varie pas mal en fait .


tiens mon exemple tout les deux chez century 21 :

une dans la ville A ( loyer sensiblement pareil) 2 mois de garantie 1 mois d'avance et frais d'agence de 820 euros ( pour 450 euros de loyer CC) et deux cautions gagnant 3 fois en salaire le montants du loyer

ville B agence 1 : 2 mois de garantie 1 mois d'avance et frais agence équivalement a un mois de loyer 2 cautions solidaire ( gagnant 3 fois en salaire le montants du loyer) un cdi de plus de 6 mois et presque une analyse de sang et un extrait de casier judiciaire ... pour un loyer de 420 euros CC

ville B agence 2 :1 mois de garantie 1 mois d'avance et frais d'agence de 320 euros.. pour un loyer de 380 euros ... 1 caution. Et c'est tout ..

donc si vous avez la possibilité également faite comme les agences faite jouer la concurrence ....
273
Il y a aussi ça, mais je pense qu'il faut être gravement dans le besoin. Tu peux toujours essayer.

http://fr.123immo.com/...ides/aides-logement/fiche/fic4
41 ans 4079
On peut aussi avoir le locapass par un organisme privé...

Taux à 0%.

www.aidologement.com

C'est ce que j'ai fais pour moi, j'étais etudiante, je ne pouvais pas sortir la caution d'un coup.

Par contre ils ne prennent pas les frais d'agence. Ca te soulagera peut-etre au moins que de ta caution ( et c'est deja pas mal...! )
41 ans Le Havre 2722
magdad a écrit:
Il y a aussi ça, mais je pense qu'il faut être gravement dans le besoin. Tu peux toujours essayer.

http://fr.123immo.com/...ides/aides-logement/fiche/fic4


ooooooohhhh ! un lien trés interessant qui contredit ce que je vient de dire sur le 1 % logement. Rangé au chaud dans mes favoris. :D

Merci Magdad ! ;)
M
37 ans oise 1168
Nous on a un loyer de 660 euros on avait payé 510 euros de frais d'agence et 1300 de garantie....
c'etait chez acb et l'agent nous a expliqué que les frais d'agence sont partagés en 2 les proprio paient la meme chose! ;)
271
Merci à tout le monde pour ces réponses... Effectivement ca varie pas mal d'une agence a l'autre. Je suppose aussi que la mienne se rattrappe la dessus car pour la caution nous ne payons qu'un loyer (sans les charges). Un prêt même a taux zero ne m'arrange pas vraiment, sachant que j'ai tout juste pile poil pour payer les 1109 €. Tant pis je reboosterai mes comptes plus tard. Après c'est vrai que c'est une somme, et etant donné qu'il y'aura mon pere a la signature du bail, on peut tjrs essayer une petite negociation, ou du moins en parler pour payer ca en deux fois (voir trois, quatre, cinq ou six fois...lol)
2812
millenc0lin a écrit:
Merci à tout le monde pour ces réponses... Effectivement ca varie pas mal d'une agence a l'autre. Je suppose aussi que la mienne se rattrappe la dessus car pour la caution nous ne payons qu'un loyer (sans les charges). Un prêt même a taux zero ne m'arrange pas vraiment, sachant que j'ai tout juste pile poil pour payer les 1109 €. Tant pis je reboosterai mes comptes plus tard. Après c'est vrai que c'est une somme, et etant donné qu'il y'aura mon pere a la signature du bail, on peut tjrs essayer une petite negociation, ou du moins en parler pour payer ca en deux fois (voir trois, quatre, cinq ou six fois...lol)


Il ne faut pas tout mélanger :
- la caution revient au propriétaire, c'est de l'argent qu'il doit conserver soit pour le rendre au locataire sortant soit pour faire des travaux à la fin de la location si le locataire n'a pas pris soin du logement
- les frais d'agence sont la rémunération de l'agence pour la gestion locative du logement.
271
Je ne mélangeais pas et je sais tout ca. Je disais juste ce que j'allais payer dans les jours à venir... que ce soit au proprio ou à l'agence, pour moi c'est la même chose en soit, c'est de l'argent qui sort d'un compte...
B I U