MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cherche témoignage d'accouchement a la maison

73 ans 3528
Pour "convaincre" zhom je crois que plusieurs choses ont joue en ma faveur. Tout d'abord, de part sa culture il etait habitue a l'idee d'accouchement a domicile, mais il a  
fallu lui expliquer la difference entre un accouchement a domicile au Nigeria avec un suivi de grossesse minimum (si suivi il y a :roll: ) et pratique par une "ancienne" plutot que par un professionnel ayant du materiel a disposition ;)

Sinon quelques points qui peuvent etre interessants a discuter avec lui: deja l'accouchement comporte une part de risque irreductible, que ce soit en hopital ou a la maison. Donc choisir un AAD plutot que l'hopital ca n'est pas choisir "un peu de risque" face a "zero risque". Ensuite, vous pouvez toujours discuter avec une sage femme pratiquant l'AAD sur les risques eventuels et les gestes qu'elle est habilitee a faire... c'est assez rassurant ;)

Enfin, ce qui a surement beaucoup "desangoisse" zhom et qui est, je pense, essentiel a un AAD reussi, ca a ete la preparation a l'accouchement. C'etait une preparation a un accouchement naturel donc a priori sans medicaments. Avec relaxation, differentes positions etc. et cela se pratique activement a deux (phrases de relaxation, soutien dans les positions etc.). Aujourd'hui encore on pratique ensemble les differentes positions qu'on envisage pour l'accouchement, du coup il se sent pret et rassure de pouvoir faire quelque chose.

Personnellement le passage du conjoint d'un role de "spectateur" a un role actif durant l'accouchement est un des aspect qui me seduit le plus...

Ah, et aussi, je lui ai montre des videos d'AAD (youtube est ton ami ;) ).

Bonne chance et j'espere vraiment que tu pourras concretiser ton projet!
41 ans 28 1891
re,

en faite clémence est née sianosé avec 2 tours de cordon, elle a été 48H en couveuse, et ça c'est la peur de zom.

L'accouchement de clémence s'est bien passé, comme je disai y'a un an, on m'a imposé la péri, je géré nickel sans c'est pourquoi je suis sur que je peux enduré un AAd sans problème.

Zom sais que ca me tient a coeur, ca fait longtemp que je lui en parle, mais clémence est sa revendication... :?

y'a une nana que je connais mais qui pourrait on dire n'est pas ma cop's :lol: accouche le mois prochain chez elle, donc y'a un espoir, j'en parle régulièrement a zom mais j'ai peur qu'il se braque.
Son "dil" est bb2 a la mater sans péri (j'y crois pas vu mon expérience) et bb3 en AAD si tout s'est bien passé, donc la bonne nouvelle c'est qu'il veux BB3 :) mais j'ai beau lui dire que chque grossesse est différente il a peur pour la douleur et le bébé.
Bref t as raison, je vais attendre un peu et zou rdv avec youtube et après une fois zébulon dans le bidou, rdv avec un SF. :lol:

chichimi
73 ans 3528
Comme tu as pu le lire dans mon post, ma puce est annoncee avec un tour de cordon autour du cou. Avant de prendre la decision finale, j'ai appele la SF qui avait fait le cours de preparation a l'accouchement. En fait cela ne peut vraiment pas se prevoir, ce qui est interessant c'est de demander l'avis d'une SF pratiquant l'AAD en lui demandant ce qu'elle aurait fait dans ce cas la. Souvent, la couveuse peut etre remplacee par le contact mere/bebe et la SF sait prodiguer les soins necessaires (voire necessaires en attendant les secours).

Sur Youtube justement j'ai trouve une video d'AAD ou le bebe a un tour de cordon autour du cou, je l'ai montree a zhom et ca l'a rassure ;)

Continuez d'en parler... :)
M
43 ans Belgique 1926
Intermédiaire entre hôpital et domicile, tu as ce que l’on appelle en Belgique les maisons de naissance. Voir ici : http://www.maison-de-n...nce.be/temoignages-parents.htm

Il existe surement quelque chose de semblable près de chez toi.

Personnellement, je ne pense pas être capable de gérer sans péridurale, donc je ne veux pas accoucher ailleurs qu’à l’hôpital. Par contre, voyez le cadre,… rien à voir avec les ateliers de boucherie avec des carrelages aux murs comme à l’hosto… Donc j’admire, et je suis loin de penser (comme certaines personnes de mon entourage) que ce n’est que les demi-doux et les néo hippies qui refusent la modernité qui choisissent l’aad.

Ce qui me fait peur aussi, c’est pour après : tu n’as pas des infirmières pour te chouchouter, te faire servir,… Si j’étais chez moi, je suis sure que je ne me reposerais pas, faudrais que je nettoye, que je fasse des lessives,…ect

Concernant ton ainée, es-tu certaine qu’il n’aurait pas fallu la transférer à l’hôpital tout de même ? Tu n’aurais même pas été sur place pour aller la voir en néonat…
41 ans 28 1891
re,

bin là question pour clémence s'est pas posé puisque j'étais sur place, je pense que ce n'est pas un cas isolé..
Pour les maisons de naissances oui j'ai vu sa a la tv avec la doutcha un truc comme ca, les personnes qui accompagne les mamans, mais chez moi c'est sur qu'il n'y a pas ce genre de chose, dommage...

chichimi
59 ans sud sarthe 1290
chichimi a écrit:
coucou,

merci j'avais pas pensé a docti et je ne savais pas qu'il y avait une rubrique dédié a l'AAD :)

Je suis dans l'eure et loir 28, pas loin du 78 rambouillet, allé je file a docti ;)

chichimi

oh la chance que tu as chichimi, tu as une SF AAD dans ton coin! MP ;)
59 ans sud sarthe 1290
bon pour les maisons de naissance en france, c'est cuit, les professionnels de tout poil dans le public et le privé s'y opposent et freinent des 4 fers tout en affirmant à la TV que "oui, c'est bien il faut le faire"...la langue de bois et le lobbying en clair :evil:
et de toute façon ils ne conçoivent ça que dans le cadre d'un hosto, donc autant dire là où ils ont encore le bras long et le "pouvoir"...

le cordon autour du cou, ce sont plutôt les bébés qui ne l'ont pas qui font exception ;) ma miss avait 2 tours aussi (poche rompue, liquide méconial en prime) et le fait qu'un bébé ait un mauvais score d'apgar n'est pas forcément lié à ça...

les SF pratiquant les AAD sont habilitées tout comme les autres à pratiquer de A à Z un accouchement eutocique normal et ont du matériel pour les soins et les mesures d'urgence au cas; elles décident d'un transfert en cas de nécessité si elles l'estiment nécessaire. c'est rare mais il faut aussi s'y préparer et laisser la porte ouverte à l'imprévu, quand bien même il va à l'encontre de nos souhaits...

à l'hosto les gestes et l'interventionnisme ont des conséquences non négligeables, voire parfois (à mon avis souvent) néfastes pour un accouchement normal. malheureusement les plaintes (pas au sens pénal de "porter plainte" mais au sens de "se plaindre") étant rares, tout le monde continue en se disant "heureusement que j'étais à l'hôpital" ou "si st gygy n'avait pas été là..."
et de toute façon celles qui se plaignent ne sont pas entendues et "passées sous silence"!

je vous invite à lire quelques articles sur ce site, fort intéressant:
http://www.infosaccouchement.org/index.php?lng=fr
à chacune de trier ensuite selon son expérience, sa perception des choses.

le plateau technique avec une SF en accompagnement global peut être une solution, mais tout aussi rare que les SF AAD hélas...

sinon pour ce qui est d'en faire trop à la maison, c'est un risque effectivement, il faut que les choses soient claires et les rôles bien acceptés et répartis! mais à la mater avec les allées et venues diurnes ET nocturnes, les autres bébés qui pleurent, les soignants pas toujours discrets, on ne se repose pas forcément plus! une idée cadeau pour la naissance: quelques heures de ménage, repassage ou cuisine par une aide ménagère peuvent être une solution...

en cas d'AAD ou même de sortie précoce (avec une décharge si l'hosto s'y oppose!) on a droit à la visite à domicile d'une SF pendant une semaine (peut-être + je sais pas), au pire tu peux t'informer à la PMI près de chez toi ou auprès d'une SF libérale.
41 ans 28 1891
coucou,

eolo tu es un ange, merci pour toutes ses infos, qui ne font que grandir mon envie, dommage que tu soit si loin, comment j'aurai aimé avoir une personne comme toi a mes côtés :oops: :oops: :oops:

chichimi
59 ans sud sarthe 1290
:oops: tu vas me faire rougir!!! :oops:
je suis loin et vu la date de naissance de la miss, c'était difficile d'organiser tout ça (j'avais déjà le déménagement et quelques travaux dans notre maison à gérer donc pas évident!) mais si j'avais su à l'époque que l'AAD était possible par chez toi, j'aurais peut-être creusé plus...

zhom habite sur chartres donc si BB5 il y a un jour, c'est sans doute la première direction dans laquelle je chercherais ;) mais il peut se passer tellement de choses d'ici là!

allez, aux TP maintenant pour toi! :lol:
41 ans 28 1891
re,

oh a chartres, :lol: je suis née a chartres, j'ai vécu 5 ans a chartres et j'habite a 20mn de chartres, alors si tu passe par notre magnifique cathedrale, fais moi signe :lol:

chichimi (ce soir on fait une répète, malade depuis 5jours on a besoin de se faire quelques rappel :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: )
B I U