MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment fabriquer un système d'arrosage des plantes ?

41 ans au milieu des poissons 7816
Nous avons reçu un olivier récemment en cadeau. Et cela demande un arrosage régulier. Cependant, début avril, nous devons nous absenter pendant un temps de chez nous et je me  
pose des qustions sur la façon d'arroser les plantes durant notre absence.

Connaîtriez-vous un système d'arrosage à fabriquer soi-même afin que nos plantes ne dépérissent pas durant notre absence ?

Merci par avance pour vos réponses.
42 ans Roubaix 5695
Je crois qu'avec une bouteille d'eau en plastique il y a moyen.En fait si je ne me trompe pas,il faut percer des petits trous dans le bouchon.Une fois que c'est fait,tu remplis et refermes la bouteille et tu la plantes dans la terre.Enfin c'est un truc dans ce genre,quelqu'un en saura peut-etre plus. :oops:
60 ans 91 25732
Une bouteille en plastique dont tu coupes le fond, tu la plantes à l'envers dans le pot comme un entonnoir et tu remplis d'eau. Normalement ça se vide au fur et à mesure des besoins en eau de la terre.

Sinon il parait qu'on peut utiliser un saladier plein d'eau et une grosse mèche en coton. Une extrémité trempe dans le saladier, l'autre dans la terre du pot et ça arrose par capillarité.
M
45 ans Rennes (35) 1304
La mèche (bout de laine par ex) que l'on mouille puis dont on met une extrémité sur le pot et l'autre dans un seau, ça marche très bien! C'est comme ça que j'ai fait pendant des vacances d'un mois en été en remplissant l'évier et mes plantes ont survécu.

Si tu n'es pas sure de toi, tu peux faire un essai sur une semaine quand tu es encore là pour voir.

Ou sinon, les voisins ça peut être pas mal!
M
45 ans Rennes (35) 1304
Ah oui, si le pot est gros, tu peux mettre deux ou trois mèches ;-)
38 ans toulouse 1436
Ils vendent le même systeme en jardinerie. Une espèce de grosse tétine poreuse que tu vises sur une bouteille d'eau et que tu plantes à l'envers dans la terre. Ma mère l'utilise quand elle s'absente et ça marche trés bien. Ca se vend en vpc d'ailleurs aprés une ptite recherche j'ai trouvé ça: http://www.le-jardin-d...0&num=2&type=278&code_lg=lg_fr :D
41 ans au milieu des poissons 7816
Merci les filles pour vos réponses. Violyne, je vais me renseigner pour ces espèces de tétines.

Je vais fabriquer vos différents systèmes d'arrosage et les tester avant de partir,

Merci beaucoup.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Pour le système avec la bouteille fait maison, le mieux est de faire des petits trous dans le bouchon et d'en couper le fond.

Si tu ne coupes pas le fond, l'eau ne s'écoulera pas, si tu plante la bouteille sans fond et sans bouchon, l'eau descendra trop vite!!

Sinon, le système de la mèche sur l'évier, c'est pas mal aussi mais ça impose de déplacer toutes tes plantes, c'est pourquoi, si tu peux faire le système des bouteilles, c'est pas mal...
41 ans au milieu des poissons 7816
Merci Petronille pour les explications approfondies.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Ocean a écrit:
Merci Petronille pour les explications approfondies.
mais je t'en prie ;)
je parle d'expérience!! :lol:
38 ans st etienne 89
océan je ne sais pas de combien serat ton séjour loin de ton olivier, mais sache qu'il est trés résitant a la sécheresse et qu'un excedéant d'eau provoquera la pouriture des racines
donc si tu part un mois voir moin il vaut mieu lui donner un bon coup d'eau avant de partir le mettre dans ta piece la plus fraiche et le laisser tel quel!

bonne soirée!

oh et j'oubliait il lui faut beaucoup de lumiere!!!!!
:bday:
41 ans au milieu des poissons 7816
anaera a écrit:
océan je ne sais pas de combien serat ton séjour loin de ton olivier, mais sache qu'il est trés résitant a la sécheresse et qu'un excedéant d'eau provoquera la pouriture des racines
donc si tu part un mois voir moin il vaut mieu lui donner un bon coup d'eau avant de partir le mettre dans ta piece la plus fraiche et le laisser tel quel!

bonne soirée!

oh et j'oubliait il lui faut beaucoup de lumiere!!!!!
:bday:


D'accord merci ! Donc j'en conclus qu'il n'est pas nécessaire de lui mettre un système d'arrosage durant notre absence qui va durer une quinzaine de jours, c'est cela ?
M
45 ans Rennes (35) 1304
Pour 15j, effectivement pas la peine de t'embêter. La plupart des plantes supporteront sans peine de ne pas être arrosée pendant 2 semaines. A condition de bien les arroser avant de partir: tu les laisses "tremper" dans un seau d'eau pendant 10-15min, il ne doit plus y avoir de bulles d'air. et tu les laisses ressuyer càd s'égoutter avant de remettre les pots sur leurs soucoupes (pour éviter l'eau stagnante). A ton retour, même punition ;-)
41 ans au milieu des poissons 7816
D'accord ! Merci pour vos conseils !
S
37 ans 0
Il me semblait avoir trouver ce genre de système dans un guide détaillé [url="http://somaison.fr"]sur le site somaison.fr[/url] . C'était exactement ce que tu recherchais !
B I U