MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nouvelles "rêgles" de la BAV

48 ans 17521
Je viens de lire ça en postant dans la section BAV :


Citation:
Attention ! Sécurité des transactions de la Bourse aux vêtements grande taille.

PayPal + colis suivi = sécurité  
pour l'acheteur et le vendeur.

Tout autre mode de paiement et d'envoi = risques pour l'acheteur et le vendeur.

Vivelesrondes sert uniquement de support pour les annonces et se dégage de toute responsabilité en cas de litige.
Vivelesrondes ne possède pas les coordonnées des participants.
Vivelesrondes ne gère pas les litiges et ne prend pas les plaintes.
Vivelesrondes recommande donc à tous les utilisateurs de la bourse aux vêtements grande taille d'utiliser exclusivement PayPal comme mode de paiement, et des colis suivis comme mode de livraison.

PayPal peut vous aider à résoudre un problème avec votre acheteur ou votre vendeur par l'intermédiaire du "gestionnaire des litiges Paypal".
Et le colis suivi est la seule manière de prouver à PayPal votre bonne foi en cas de litige.

Utilisez PayPal et les colis suivis.
Refusez SYSTEMATIQUEMENT toute transaction par chèque, liquide, virement banquaire., et tout envoi par simple lettre ou colis sans suivi.

Bonne Bav !


La dernière phrase me fait un peu bondir, dans le sens où elle sous-entend que les vendeuses qui demandent le paiement par chèque ou virement bancaire (ce qui est mon cas) passent pour des personnes malhonnètes... :?

Personnellement je n'ai jamais eu aucun soucis, ni en tant que vendeuse (mes acheteuses peuvent rémoigner), ni en tant qu'acheteuse... il y a surement parfois des litiges, mais la plupart du temps les choses se passent quand même dans un climat de confiance...

Je n'utilise pas Paypal, et pour le moment, ça ne me dit rien de m'y mettre...

Est-ce que tout le monde va passer à Paypal, ou pas ?
48 ans Suisse 768
:-k
Ben moi, non!

Bon, je ne suis pas une hyperactive de la BAV, mais j'ai un compte PayPal, et malgré cela, j'ai déjà fait des transactions par virement bancaire, et également en liquide (en live, hein, pas par la poste!) tout s'est toujours super-bien passé dans tous les cas de figure.

Si je peux comprendre qu'on déconseille le paiement en liquide par la poste, parce que c'est interdit, déjà, et puis parce que ce n'est pas sécurisé, je ne vois vraiment pas la différence entre PayPal, un chèque, ou un virement! Les trois laissent des "traces", enfin, un historique, qu'on peut utiliser en cas de litige.
Apparemment, c'est juste conseillé, enfin, fortement quand même, d'utiliser PayPal parce qu'il y a un service de médiation (j'ignorais cela...)

Après. le colis suivi, c'est une évidence, pour moi.

Conclusion, je ne changerai rien, en ayant bien conscience que je n'aurai personne vers qui me tourner si par malheur un jour je tombe sur une personne indélicate!
63 ans Au bord de la mer 15536
Même réaction que toi Karen !
Je trouve la formulation un peu malvenue :evil:

Je n'ai jamais eu aucun soucis non plus. Je fais et je reçois des chèques (je ne suis pas non plus une grosse vendeuse ni acheteuse), et j'envoie et je reçois en lettre parfois, lorsque le volume du vêtement le permet. Vu le prix des Colissimo, çà vaut le coup quand même.

Que VLR précise que le site ne règle pas les litiges, ne reçois pas les plaintes, ok, c'est tout à fait normal, et certains avaient peut-être besoin qu'on le leur rappelle.
Mais le reste doit être laissé à notre entière liberté. Il y a des risques, comme dans la vie de tous les jours, on les assume.

Obliger à utiliser Paypal çà me fait même penser à de la "vente forcée", vu que Paypal est payant :roll:.

Cet avertissement me met mal à l'aise, et je trouve qu'il est totalement différent de l'esprit VLR :?
50 ans bruxelles 421
L'obligation d'utiliser paypal me dérange car un virement bancaire est tout aussi sure que paypal ...

De toute façon le vendeur n'envoie le vêtement qu'à partir du moment où il a l'argent

Par contre c'est vrai qu'avec Paypal si tu ne reçois pas l'objet tu peux ouvrir un litige et récupérer ton argent

Il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas de crédit qui est nécessaire pour l'ouverture d'un compte paypal

Un colis avec un suivi : oui mais habitant en Belgique cela me fait + de 15 euro de frais de port ... Un peu beaucoup je trouve ... Si j'achète un vêtement sans suivi c'est à mes risques et périls
113 ans 2475
J'ai été super étonnée de voir ce message ce matin...

Je suis totalement d'accord avec ce que dit karen. Je n'ai pas l'intention d'ouvrir de paypal pour le moment, ni peut-être jamais.

Essayons quand même de penser qu'il y a ici plus de gens honnêtes que malhonnêtes !
P
40 ans Nice 21965
vi moi aussi ca m'a choqué mais ca ne m'empechera pas d'utiliser les chèques ou les virements
63 ans Au bord de la mer 15536
Non bien sûr, cela ne nous empêchera pas de demander un paiement par chèque ou par virement, ni de le proposer, mais quand même comme le dit Karen, on a un peu l'impression d'être cataloguées comme "à risques) si on refuse Paypal.
J'ai un compte Paypal, mais je ne souhaite pas l'utiliser systématiquement, ni obliger qui que ce soit à le faire, la principale raison étant, comme je l'ai dit plus haut, que ce "service" est payant.

Et puis même si récemment on a vu apparaitre sur la BAV des personnes extérieures à VLR, qui ne font que çà, et à une échelle relativement importante, celle-ci devrait rester ce pourquoi elle a été créée : un lieu d'entraide convivial entre membre du forum.
On s'en éloigne de plus en plus il me semble.
Si des nouvelles mesures sont dûes à l'afflux de vendeurs attirés ici uniquement par la BAV, alors il faut peut-être envisager d'en restreindre l'accès, mais imposer ce genre de mesures aux membres actifs du forum me parait assez maladroit.
41 ans au milieu des poissons 7816
Je suis moi-même interloquée par cette formulation.
Je n'ai pas de compte paypal et je paie toujours par virement bancaire et me fais payer par virement bancaire car d'une part les chèques ne sont pas utilisés en Allemagne et les envois des paiements en liquide sont interdits par la poste.
47 ans in a Champagne glass... 8297
A mon avis, c'est le seul moyen pour VLR de se protéger, d'où cette formulation.

Perso je vais continuer à utiliser les chèques, les virements et PayPal de temps en temps avec les frais en plus. Eh oui PayPal prend pas mal de frais... et déjà que ça râle pas mal quand on demande à l'acheteuse 1,50 voir 2 euros en plus. Je préfère proposer d'autres moyens de paiements.

Je n'ai eut que très très peu de problèmes avec les chèques et encore moins avec les virements.

Mais je comprends que VLR propose ce moyen de paiement car c'est le seul pour lequel on peut ouvrir un litige.

Après j'espère que ça ne devient pas une obligation pour les vendeurs!!!

(Ps vous avez noté l'augmentation des frais de colissimo? ça, plus les frais PayPal, ça va revenir très cher d'acheter des vêtements d'occasion)
48 ans 10768
Je trouve que leur formulation "refusez systématiquement" est vraiment malvenue... Et en contradiction de ce qu'ils disent juste avant dans le texte ("Vivelesrondes recommande donc à tous les utilisateurs de la bourse aux vêtements grande taille d'utiliser exclusivement PayPal...")...

Une recommandation se transforme en obligation deux lignes plus loin... Il faudrait savoir... :-k
41 ans au milieu des poissons 7816
BigBeauty a écrit:
(Ps vous avez noté l'augmentation des frais de colissimo? ça, plus les frais PayPal, ça va revenir très cher d'acheter des vêtements d'occasion)


Oui, les frais de la poste ont changé dès le 1er Mars 2008.
63 ans Au bord de la mer 15536
Ocean a écrit:
BigBeauty a écrit:
(Ps vous avez noté l'augmentation des frais de colissimo? ça, plus les frais PayPal, ça va revenir très cher d'acheter des vêtements d'occasion)


Oui, les frais de la poste ont changé dès le 1er Mars 2008.
On en a parlé ici ;)

Thyselle a écrit:
Je trouve que leur formulation "refusez systématiquement" est vraiment malvenue.
C'est bien çà, Thyselle. C'est cette présentation comme obligatoire qui nous gêne.

Par ailleurs il me semble que çà n'est pas nécessaire justement pour que VLR se décharge de toute responsabilité. Cà nous le savons et l'acceptons, et c'est tout à fait normal.
J'aimerais savoir si cela est du à une augmentation récent de plaintes diverses :roll:
48 ans 10768
Effectivement, comme je le pointais plus haut, il faut que l'équipe de VLR reprécise si Paypal est une obligation ou une recommandation, car les deux sont stipulées dans le texte, et du coup c'est loin d'être clair !...

Par ailleurs effectivement, on comprend très bien que VLR ne veuille pas être mêlé aux litiges... Il suffit de le dire (ce qui est fait dans le texte d'ailleurs), de recommander Paypal éventuellement, et après les gens se débrouillent entre eux...

Enfin bref, il y a de toute façon un problème de formulation dans cet encart... :!: ... Texte à revoir à mon sens... (d'ailleurs, ptit HS : bancaire avec un c... ;) :arrow: )...
42 ans Toulouse 5609
J'ai été surprise aussi en voyant ça... D'un côté je pense qu'il était nécessaire de faire quelque chose qui pourrait apparaître comme un peu dissuasif pour tous les gens qui prennent la BAV pour un Ebay gratuit, mais d'un autre côté je trouve la formulation un peu catégorique et agressive vis à vis de toutes celles qui rêglaient leurs p'tites transactions tranquillement par chèque ou virement, qui n'ont jamais eu de soucis, et qui d'un seul coup apparaissent comme "suspectes"...
Je pense que l'idée etait sûrement bonne mais que là, la formulation ne rend peut-être pas bien compte de l'intention qu'il y avait derrière.
41 ans 12494
J'avoue que la formulation m'a un peu... choqué ! On dirais que l'on passe pour des personnes qui ne sont pas dignes de confiances ...
Mais je suis sure que cela n'est qu'un soucis de formulation et que l'intention n'etait pas celle que l'on ressens en première lecture...
B I U