MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le retour des couches lavables

60 ans 91 25732
Je lisais dernièrement un magazine qui annonçait le retour en force des couches lavables.

Ca m'a interpellée. Je me suis souvenue de ma grand-mère qui me racontait ses nombreuses et pénibles  
lessives de couches.

Mais après avoir fait des recherches sur le net, je me suis rendue compte qu'effectivement on reparlait des couches lavables et de leurs avantages par rapport aux couches jetables. (sur des sites comme CELUI-CIpar exemple.

Ca vous tente ? Vous en utilisez déjà ?
52 ans BREST 3113
Houla je n'ai plus de tout petit mais je n'en n'aurais certainement pas utilisé !! Avec le temps qui s'accélère, avec une journée qui ne fait "que" 24 heures, je vois mal les mamans qui travaillent utiliser ce genre de couches !!! En tout cas moi je dit certainement pas. ;)
51 ans 76 10598
quand je vois l'air ravie de ma mère et de ma belle-mère face aux couches jetables, je n'ais pas franchement envie de retourner en arrière.
On a suffisamment à faire avec un tit'bout sans en plus faire la lessive des couches....moi, je passe!
2436
des couches lavables comme les grands mere? :roll:
mais pourquoi pas aller a fond dans la regression!
on a qu a remplacer le papier toilettes par du journal comme dans le temps! :lol:
si les couches jetables ont ete inventees c est pas pour rien!
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Hem... et bien quand ma puce était petite, j'utilisais des langes et des couches lavables... je ne les utilise plus aujourd'hui parce elle est un peu grande et que ça lui irrite les fesses, maintenant (elle produit beaucoup plus d'urine et donc ça déborde assez souvent)... et j'en utiliserais à nouveau pour le deuxième sans hésitation...

Pour la petite histoire, ça ne demande pas plus de travail que n'importe quelle lessive, il suffit juste de les faire tremper après utilisation, puis elle vont en machine et au sèche-linge comme n'importe quelle autre linge... (elles sont d'ailleurs plutôt bien pensées maintenant...)

J'ai fait ce choix à l'époque par souci d'économies (ça coûte super cher les couches jetables, mine de rien) et aussi par choix écologique (je n'imaginais pas quelles quantités de produits chimiques contenait une seule couche, mais c'est impressionnant...) Mais ce qu'il y a de super par rapport à l'époque de nos mères et nos grands-mères, c'est que justement on a le choix aujourd'hui... alors, pourquoi pas?... ;)
51 ans Ici-là 1730
l'article est assez bien conçu...
maintenant, c'est sûr que c'est à chacun de prendre sa décision sur l'avenir proche ou bien celui qu'il laissera à ses enfants...

perso, j'aimerais bien savoir me passer de couches jetables (mais j'ai pas encore de bebio ;) ).

ceci dit, d'après ma mère, les aînés de ses enfants (qui ont eu des langes) ont été propres assez tôt, et les plus jeunes (qui ont eu des jetables), assez tard!!!
existe-t-il une relation de cause à effet?
60 ans 91 25732
Oarystis, d'après ce que j'ai lu (parce que je n'ai pas plus de bb que toi mais j'en ai changé quand même pas mal quand je bossais en service de maternité) les couches jetables actuelles sont terriblement efficaces.

Donc le bb ne se sent pratiquement jamais mouillé et il parait que cela ne l'incite pas à être propre rapidement. Par contre avec les couches lavables, l'urine est moins bien absorbée et reste au contact de la peau (on dirait que je fais de la pub pour une grande marque de changes là ! :lol: ). Donc le bb comprendrait plus vite que pour faire cesser cette sensation désagréable, il faut être propre.

Toutefois je ne suis pas certaine que l'âge d'apprentissage de la propreté ait régressé depuis les couches jetables. L'avis des mamans ?
53 ans belgique/arlon 11975
je ne peux me passer des couches jetables,bien plus pratiques, parce que là aumoins faut pas changer le bébé de fond en comble quand ils ont fait caca ou pipi, je sais il y a les culottes en je ne sais quelle matière pour eviter les fuites,mais non je garde mon paquet de jetables :lol:
7404
moi pareil je ne pourrais pas...rien que d'imaginer une lessive de couches après une belle gastro beuuuurk :lol:
U
40 ans Chartres 1193
Je ne sais pas si je prendre des couches lavables ou jetables... jsuis du genre écolo alors je suis pour les lavables, mais c'est vrai que le côté "pratique" est rebuttant... mais les jetables sont tellement polluantes et chers... je pense que j'essaierai les deux, et que je ferai ce qui convient le mieux, pour le bébé et pour moi ;)

En ce qui concerne la propreté, Patty a raison pour le fait que comme l'enfant ne se sent pas mouillé, il n'a pas envie d'apprendre à être propre, par contre, il n'est pas capable de l'être avant un certain âge, et ce, pour une raison pûrement physique (il ne peut pas se contrôler).
Mais il est avéré qu'une fois l'âge requis pour pouvoir être propre, ceux qui ont l'habitude de se sentir "sale" comprennent bien plus vite le confort qu'apporte d'être propre !
D'ailleurs, ma soeur a fini par mettre son fils en slip dans sa maison (en été je vous rassure :P) pour lui apprendre à être propre... et il a vite compris !
47 ans Jura 2256
J'ai une amie internaute qui est à fond dans les couches lavables. Ca n'a rien à voir avec les langes de nos grands-mères. De tout ce que j'ai pu lire et voir, et ce qu'elle m'en a dit, vous lavez la couche "proprement" dite, mais il y a toujours un papier absorbant qui se met à l'intérieur, pour les selles et l'urine. Et ce papier se jette. Donc pas question de frotter les couches pleines de kk.
Je n'ai jamais vu de démonstration de leur utilisation, mais j'aimerais bien. Visiblement on réalise avec les couches lavables de réelles économies et en plus on contribue à préserver l'environnement.

Comme unrealangel, le jour où je serai concernée, je pense que j'essaierai les lavables (parce que les jetables j'ai déjà vu sur les enfants des autres ;) ) et je ferai en fonction de ce qui sera le mieux pour mon bébé.
53 ans belgique/arlon 11975
Eve03 a écrit:
moi pareil je ne pourrais pas...rien que d'imaginer une lessive de couches après une belle gastro beuuuurk :lol:


MDR :D
50 ans Belgique 204
Moi je pense que les couches jetables sont nettement plus pratiques mais eussi plus cher.....

Pour ma filleulle sa maman a utilise les jetables, moi je voudrai bien essaye les culottes lavables..... et pq pas si cela ne demandes pas trop de travail car cela me permettra de faire des economies..... Maintenant je pense qd meme achete des jetables pour quand on est en premenade ou sortie car c plus facile......
51 ans 76 10598
pour le coté "meilleur marché" de la couche lavable, je ne suis pas convaincue.

Déjà, elles coûtent assez cher à l'achat mais vous allez me dire on s'en sert super souvent....certes mais si on rajoute à ce coût le prix d'une lessive plus celui d'un passage au séche-linge......je m'interroge!!
53 ans belgique/arlon 11975
chloeecamille a écrit:
pour le coté "meilleur marché" de la couche lavable, je ne suis pas convaincue.

Déjà, elles coûtent assez cher à l'achat mais vous allez me dire on s'en sert super souvent....certes mais si on rajoute à ce coût le prix d'une lessive plus celui d'un passage au séche-linge......je m'interroge!!

je te donne tout à fait raison, parce qu'en plus je ne pense pas qu'une lessive classique bon marché serait adaptée à la peau fragile d'un bébé et tout laver à la main avec du savon de marseille, euhhhh na merci :lol:

alors je pense aussi que les couches jetables sont de ce fait beaucoup plus économiques, pas besoin de prnedre des marques comme Pampers ou Huggy's, les moins chères sont très bien aussi, ce sont celles que j'utilise et mes nfants n'ont jamais eu une seule et unique rougeur aux fesses 8) :D
B I U