MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment nettoyer ma douche ?

U
48 ans 1910
(j'espère poster au bon endroit, si tant est qu'il y ait un bon endroit pour ce genre de message !!)

Voilà mon souci : je n'arrive pas à nettoyer ma  
douche-baignoire.
Je nettoie, hop, ça a l'air de briller et dès que ça sèche il revient plein de traces blanches et un genre de crasse sur le carrelage, qui ne veut pas partir.
Je précise que l'eau ici n'est pas du tout calcaire et que ça ne le fait QUE dans la douche :shock:
J'ai testé : le liquide classique de nettoyage de plusieurs marques ou pas de marque ; un anticalcaire type Antik** (avec ça, ça part un peu mais faudrait que je vide le flacon pour faire toute la douche ! et c'est super irritant pour la gorge ) : une crême à récurer... et je sais plus quoi.

Ca fait vraiment crado ! vous auriez des idées ?
43 ans isere 82
tu devrais essayer avec du vinaigre blanc en général ça marche pas mal
41 ans 4079
Et meme le C*f n'y peut rien ? Etonnant...
48 ans 10768
Une eau de ville est rarement complètement douce... Elle peut être "peu calcaire" mais pas complètement exempte de calcaire... Donc tu en as forcément un peu... Peut-être que tu essuies davantage les gouttes d'eau près des autres points d'eau chez toi... ?...

befana a écrit:
tu devrais essayer avec du vinaigre blanc en général ça marche pas mal

Effectivement, je dirais un truc acide pour dissoudre le calcaire, mais en frottant bien aussi !... Du vinaigre donc... Et/ou du jus de citron peut-être ?... :-k


Sinon pour éviter que ça revienne, il faut essuyer les gouttes d'eau à la fin de ta douche avec un chiffon en microfibre (il existe des raclettes aussi je crois)... ;)
58 ans 671
Comme Befana et Thyselle je dirais d'essayer le vinaigre d'alcool blanc, c'est écologique, pas cher et ça fonctionne bien (pour augmenter son pouvoir d'action tu peux le chauffer et ajouter quelques gouttes d'huile essentielle désinfectante - teatree ou thym ou citron par exemple).

Sinon mon nouveau produit miracle s'appelle Puryfit*ut, c'est un détergent écologique aux huiles essentielles : biodégradable, bactéricide, empêche la formation de mauvaises odeurs, éloigne les insectes, nettoie et dégraisse SUPER BIEN. ;)
Je te mets un lien parmi d'autres, trouvé sur Internet. Avec un moteur de recherche tu trouveras facilement d'autres témoignages et même des sites qui en vendent par correspondance.
Cela se trouve en magasin bio (moi je l'achète dans les Biocoop) et le litre coûte 7 à 8 euros environ.
43 ans Campagne poitevine 2254
Une fois que tu as nettoyé la baignoire/douche (à l'Antik*l ou autre), il faut la frotter avec du savon noir. Un peu laborieux et il faut veiller à surtout bien rincer, sinon ça glisse !!!! Mais ça marche, j'avais une baignoire toute crado que j'arrivais à avoir pas mal après ça.
49 ans albertville 1799
Effectivement, si cela fonctionne avec ton antitartre c'est que ce doit être un dépôt calcaire.

Il faut donc le traiter à l'acide.
Le vinaigre, le jus de citron et tous les autres agents acides sont possibles.
Tu peux aussi utiliser de l'acide chlorhydrique diluée mais attention à l'utilisation des acides, c'est corrosif pour la peau et les vapeurs sont irritantes.

Chez nous on trouve des bouteilles de jus de citron à 50cts le litre donc c'est ce qu'on utilise pour détartrer tous nos appareils mais apparemment ça ne se trouve pas dans toutes les régions.
112 ans Bretagne 1920
J'ai eu un souci de ce type dans un appart : la baignoire-sabot s'encrassait dès la première utilisation, alors que je n'avais pas de problèmes avec le lavabo.

Je pense que c'est parce que la baignoire était très ancienne et que le revêtement (je sais pas en quel matériau sont les revêtements glissants sur les sanitaires) était usé et toutes les traces d'eau et de savon s'incrustaient direct. Je nettoyais avec de l'eau de javel, j'ai essayé le vinaigre blanc, le jus de citron, les produits anti-calcaire de marque... et dès que ça avait séché, ça redevenait jaunatre et terne, ça faisait pas propre quoi :?
U
48 ans 1910
Grand merci pour vos réponses :

Je vais tenter le savon noir après le jus de citron (ou le vinaigre blanc, j'en ai) avec de l'huile essentielle (l'idée me plait bien).
(c'est assez étonnant que l'eau soit un peu calcaire, je suis à la campagne montagne, et il semblait qu'on avait une eau acide, bah...)
Je tenterai le gel javel aussi sinon (voui, je sais, pas tout en même temps, hihi).
Pis, ben je crois qu'il va falloir que je me résoude à nettoyer les gouttes d'eau après chaque douche (grrr, galère mais bon).
Pourvu que j'arrive à la "ravoir" cette fichue baignoire. Ceux avant moi arrivaient bien à la maintenir propre tout de même !

En tous cas, merci pour les conseils.
Moi j'ai un petit remède qui ne coute pas grand chose en plus c'est la lessive de soude ça déchire je l'utilise pour ma douche rien à dire + du cif blanc. tu peux trouver la lessive de soude à côté du white spirit, ou d l'alcool à bruler à coute moins de 2 euros.
47 ans essonne 836
J'éspère que depuis 2008, elle a réussi à nettoyer sa douche :lol: :lol:
S
48 ans 4940
fabie91 a écrit:
J'éspère que depuis 2008, elle a réussi à nettoyer sa douche :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol: :lol:
34 ans Tours 2857
Si elle frotte depuis 5 ans j'imagine !
B I U