MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

discrimination...dans les ecoles d'infirmieres!!

46 ans le mans 1525
salut!
je suis aide soignante...c'est un metier qui vraiment me plait...mais des fois serieux j'ai les boules parce que au depart je voulais etre infirmiere. j'ai passé l'examen  
d'entrée a l'ecole et j'ai ete prise (18/20 a l'oral d'entrée).j'ai ensuite fait mes 3 ans de formation comme tout le monde..;pendant ces années j'ai parfois eu des remarques de certaines profs mais je me disais que comme j'avais de bonnes notes et de bonnes appreciations de stage je m'en fichais un peu..;jusqu'au jour de l'examen final...j'ai eu une note eliminatoire a la pratique et l'explication de la directrice de l'ecole a été que j'avais un "probleme psychologique" et que "de toute façon je n'aurai jamais mon diplome"..je n'avais pas encore compris. j'ai repassé le diplome et la rebelotte..et cette fois les reponses se sont precisées: mon ecole faisait opposition pour que je n'ai pas mon diplome car je "n'avais pas le physique". :shock:
j'ai tout d'abord cru que j'avais mal compris et que je pourrai reessayer le diplome, mais j'ai vite compris que de toute façon puisque je ne rapportais plus rien a l'ecole (la formation quand on n'est pas en institut de formation dependant d'un hopital est payante mais on ne paie rien de plus pour les rattrapages)je n'etais plus la bienvenue...et je ne pouvais pas recuperer mon dossier parce qu'on m'a dit que celui ci appartenait a l'ecole (alors que je payais 800fr de frois de dossier par an!)
:evil: quand j'ai eu compris tout ça j'ai voulu porter plainte contre cette ecole qui pourtant avait tout d'une ecole respectable mais je me suis dit qu'il fallait mieux que je passe a autre chose...mais franchement il y a des jours ou je me dis que cette histoire vieille de 2 ans n'est pas encore prete a se faire oublier!

lellie
44 ans nice 471
salut lellie


m'est arriver a peu pres le meme genre d'histoire, je me suis presenter a un entretien d'embauche... avec une copine, plutot mince....
quand le patron du resto nous a vu entrer il a au un sourire a s'en decoller les oreilles, il a regarder la copine et lui a demander son cv et lui a demander quand elle pourrais commencer, quand elle lui a repondu tres tres mal a l'aise non c po moi qui postule c elle il ma regarder et il ma dis, c'est dommage j'ai trouver qulqu'un y'a une heure... mais je vous appel si ca marche pas...
tsss...
2309
Lellie, tu aurais dû porter plainte. Tu devrais te renseigner pour savoir si tu ne peux pas le faire, même deux ans après.
Les raisons qui t"ont été données pour justifier que tu n'aie pas obtenu ton diplome ne me semblent pas très valables...
La note éliminatoire que tu as eu, c'était pour quelle raison ? Si je ne m'abuse, il faut faire une faute d'hygiène ou quelque chose de ce genre pour avoir une note éliminatoire ?
De plus en quoi la directrice d'un centre de formation aux métiers para-médico est apte à poser un diagnostique et dire qu'une éléve souffre d'un "problème psychologique" ? Pour entrer dans ce genre de formations, il faut passer un entretient avec un medecin agréé par la DDASS qui délivre un cértificat d'aptitude. Si ce certificat est obtenu, cela signifie que physiquement et psychologiquement l'élève infirmier est APTE.
Tu devrais vraiment ne pas laisser tomber...
3 années d'études, quand même... :evil:
42 ans 3372
oui c'est la faute d'aseptie qui est eliminatoire...

mais je comprend pas lellie que ce soit les formateurs de ton ecole qui t'aient fait passer ta MSP D.E. ...

nous c'est interdit, et on a donc des formateurs d'autres I.F.S.I...

mais effectivement tu devrais contacter la FNESI pour en savoir plus, en leur expliquant ton cas...

http://www.fnesi.org/
53 ans Belgique 3287
Euh si ça peut te mettre un peu de baume au coeur ma mère-grand qui est obèse comme moi sort juste de l'hôpital...

Elle a passé son temps à dire aux infirmières qui n'arrivaient pas à la soulever : vous ne feriez pas autant attention à votre ligne, vous seriez plus efficaces !
46 ans le mans 1525
je ne suis pas revenue depuis un moment alors c'est un peu tardivement que je reponds a vos interrogations...
biensur ce sont les fautes d'assepties qui sont eliminatoires...et je n'en ai pas fait...surtout dans une evaluation en psy!
quand j'ai appelé la drass pour avoir le compte rendu de ce qui a été donné comme raisons pour ma note (10...alors qu'il me fallait 10, 5 pour ne pas etre eliminée) j'ai halluciné: il etait ecrit que je ne savais pas faire un dextro (alors que en 3 ème année...quand meme!) et que je ne savais pas, entre autres, les signes de l'hypoglycemie...alors que dans mon ecrit que j'ai parfaitement reussi, quelques jours plus tard, je detaillais tous les symptomes...il n'y avait que des incoherences dans ce papier que j'ai reçu!
ensuite pour ce qui est de l'examinateur de la pratique et bien il s'est trouvé que ce n'etait pas quelqu'un de mon ecole mais de l'autre ecole de la ville... que mes profs connaissaient donc bien puisque amenés a se rencontrer souvent notamment lors des stages...
c'est vrai ça ressemble fort a de la paranoïa et je ne le sais que trop bien puisque je voulais travailler en psy (j'etais d'ailleurs deja prise au CHS du mans et je n'attendais que les resultats du diplome) mais c'est une chose que je ne vais pas pouvoir faire...et oui la seule chose que je puisse vraiment faire en psy comme aide soignante c'est bosser en geronto...mais je n'aime pas les soins offert aux personnes agées dans ces services...
merci pour vos reponses!
60 ans 91 25732
Je me souviens d'un entretien que j'ai eu avec la Directrice de mon école d'infirmières lorsque je suis partie (en seconde année). En fait elle ne voulait pas que je m'en aille et a essayé de me convaincre (j'avais de très bons résultats). Mais je lui ai dit que je ne me sentais pas faite pour ce métier.

Elle m'a répondu que si, qu'il n'y avait aucun problème et que de toutes façons avec le DE je pourrais bifurquer vers une autre formation si jamais le métier ne me plaisait pas, comme le feraient celles qui étaient dans l'école mais qui ne pourraient jamais avoir le DE.

Intriguée, je lui ai demandé comment elle pouvait savoir que certaines élèves n'auraient pas leur DE. Elle m'a répondu que certaines ne l'auraient jamais pour des raisons d'aptitude physique ou psychologique... Je lui ai alors demandé pourquoi on ne prévenait pas les personnes concernées avant qu'elles aient fait les trois années complètes pour rien... Elle a éludé la question en me disant que de toutes façons "ça n'était pas perdu" et que "ça pourrait leur servir quand même". Je voulais m'en aller, je n'ai pas insisté...

J'ai l'impression que ça n'a pas vraiment changé...
37 ans Bordeaux 739
C'est aberrant d'enetndre ce genre de choses... lellie je suis de tout coeur avec toi... je pense qu'il faut vraiment que tu ailles jusqu'a bout et que tu portes plainte s'il faut, parce que c'est hallucinant que ce genre de prtaiques arrivent encore de nos jours...
le coup de la dextro me fait bien rigoler... lol un gamin de 4ans saurait la faire...
enfin je rte souhaitre tout plein de courage, et bats toi pour ce que tu as envie de faire, il me semble que c'est important, à la fois pour toi et tes reves, mais également pour faire avancer la société...
42 ans 276
je suis d'accord, il faut que tu te battes, c'est scandaleux et pas honnête!
euh...scusez moi mais...c'est quoi une dextro? :oops:
60 ans 91 25732
La dextro consiste à prélever une goutte de sang sur le doigt d'un patient à l'aide d'une sorte de stylo équipé d'une petite aiguille à usage unique. On place ensuite une bandelette sur la goutte de sang et on la place dans un petit appareil. Au bout d'un minute (en fonction des appareils) le taux de glycémie apparait.

Pour se tromper dans une dextro, il faut vraiment en avoir envie... A moins de placer le stylo à l'envers et de se piquer soi-même mais bon... :lol:
46 ans le mans 1525
serieux ça me rassure de voir que je ne suis pas juste parano...
en fait je commençais a me dire que j'avais du mal comprendre, que au siecle ou nous sommes il ya suffisamment de lois contre la discrimination pour ne pas la rencontrer dans des ecoles ou on prone ma tolerence et l'acceptation de la difference...
pour ce qui est de porter plainte...je sais , c'est ce que j'aurais du faire mais en fait je ne savais pas vers qui me tourner et apres je me suis dis que j'allais tourner la page...et c'est ce que j'essaie de faire...et de toute façon je me marie en octobre alors je n'ai aps trop d'argent a gaspiller en ce moment!
merci a tous!
bisous
40 ans En haut à droite 2485
Tu ne dois pas laisser tomber lellie!
Tu as quand meme passé trois ans à te former, et apparament il n'y a aucune raisons pour que les profs te jugent non compétente à l'exercice infirmier!
ca me révolte d'autant plus que je suis moi meme en école d'infirmiere, et je ne supporterai pas de louper mon diplome sans raisons valables...
Mais il n'y a pas de commission, pour contredire l'avis du jury qui t'a examiné?un endroit ou tu peux demander réfuter cette décision...
Je suis de tout coeur avec toi Lellie, et j'espere vraiment que tu vas te battre jusqu au bout pour "réparer" cette discrimination, car je suis sure que tu feras une tres bonne infirmiere (surtout si tes stages pendant la formation se sont bien passées!)
Biz!
B
40 ans 3449
Pas le physique ? Ah bon, il faut perpétuer le mythe de l'infirmière blonde, mince et sexy nue sous sa blouse ? Mais enfin, c'est honteux ! Ils nous bassinent à la télé avec la pénurie d'infirmières, font des interviews dans lesquels les chefs de services hurlent contre le manque de personnel et blablabla et ils se permettent de refuser sous "le prétexte du physique" ? C'est scandaleux... et tu n'aurais pas dû abandonner si facilement, car tu leur a donné raison et ce genre d'hypocrisie pourra se reproduire.

Surtout après 3 ans d'études. Contacte les autorités compétentes.

En espérant qu'il ne soit pas trop tard, bon courage. ;)
46 ans le mans 1525
pour ce qui est des stages on m'a toujorus dit que j'avais un bon contact avec les patients et j'ai toujours eu de bonnes notes (17, 5 de moyenne en 3ème année).
en fait pas je ne sais pas trop pour la commission mais en tout cas quand j'ai appelé la ddass pour en savoir plus je suis tombée sur une nana pas cool du tout qui m'a fait comprendre qu'elle voyait de quoi de parlait mais qui ne pouvait a priori rien pour moi...et il a fallu que j'appelle la drass...en fait je voulais savoir si il etait possible de se representer en candidate libre et donc de changer de region si necessaire...l'homme qui m'a repondu a commencé par me dire un truc qui m'a scotchée: si vous etes la personne a laquelle je pense vous etes bien du mans? comment il pouvait savoir ça, surtout quelques jours apres les resultats du DE? et la reponse est vite tombée...les candidatures libres ça n'existe pas!!
60 ans 91 25732
Lellie il y a un truc pas normal là... Si cet homme savait que tu étais la personne du Mans, c'est qu'il doit y avoir un truc sur ton dossier.

Je comprends bien que tu n'aies pas envie de t'engager dans des procédures lourdes, chères et qui n'en finissent pas. Mais il faudrait quand même avoir le fin mot de l'histoire.

Je te conseillerais de consulter la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs) afin que tu aies le droit de consulter ton dossier. ( ICI le site de la CADA.) Là tu pourras en avoir le coeur net parce que j'ai bien l'impression qu'il y a un truc pas clair du tout dans ton histoire...
B I U