MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bienvenue chez les chti (boone)

41 ans 418
On m'en avait tellement parler que j'ai décidé de la voir.
Alors déjà tous les moments les plus drôles je les avais vu en extraits (ou des personnes me les  
avaient raconté).
Et franchement j'ai un petit peu ri mais dans l'ensemble je n'ai pas accroché plus que ça.
112 ans Bretagne 1920
Athy a écrit:
karen a écrit:
Franchement, je l'ai vu hier, et j'ai été plutôt déçue... vu tout le cirque qu'on en fait depuis qu'il est sorti, je m'attendais à un trux qui tue, genre j'ai mal au ventre en sortant, tellement j'ai ri... :-k

ok, on a rigolé deux ou trois fois, mais ça casse pas trois pattes à un canard, quoi... je ne comprends pas trop le battage qui est fait autour de ce film, et surtout son succès commercial, ça me dépasse un peu...


tiens j'ai quasiment ecrit ca mot pour mot :lol: je me sens moins seule car toutes les personnes que je connais qui l'ont vu crie au mega film de la mort qui tue, prefere la grande vadrouille moi :arrow:


Je pense que c'est normal votre réaction, vous en avez entendu parler en bien depuis des semaines, tout le monde arrête pas de dire que c'est super marrant, donc vous vous imaginez le truc super génial, et vous êtes déçues parce que vous en attendiez trop ! Moi j'ai eu la chance de le voir la première semaine et franchement j'ai bien ri.
Maintenant le battage qui se fait autour, ça m'énerve presque parce qu'on en parle trop, c'est pas non plus le film du siècle, je préfère aussi la grande vadrouille ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est exactement ce que je voulais répondre....
A force d'en entendre parler, on s'attend à voir un chef d'oeuvre d'humour...
Alors que c'est seulement un honnête film français, très sympa et drôle. Il a aussi le mérite de prouver qu'il n'est nul besoin d'effets spéciaux et de têtes d'affiches chères payées pour remplir les salles.
Mais quand même, çà laisse aussi rêveur sur ce qui "marche".... parce que s'il faut en revenir à ce genre de recettes "qualité France".... on a du soucis à se faire pour le cinéma d'auteur :roll:
P
40 ans Nice 21965
perso je l'ai vu en étant neutre, moi le battage médiatique c'est pas du tout ce qui me donne envie de voir un film ou qui en fait un bon film cf les bronzés 3 qui est une daube phénoménale mais comme y'a des "grands" acteur... évidement ca ne pouvait qu'être un bon film bah non il est a ch*er, ou comme le dernier asterix, je l'ai pas vu mais de ce que j'en ai vu a la télé bah c'est de la poudre aux yeux je pense mega effet spéciaux ou tête d'affiche pour cacher un film plat et sans intérêt

je suis tout a fait d'accord avec toi provence, il a le merite d'exister mais pas de prendre tant d'ampleur que ca, le film sur l'avortement me parlerait 100 fois plus que le film de dany boon et pourtant je l'apprécie, j'ai adoré la vie de chantier par exemple mais pas ce film, j'ai pas accroché
273
Tu as raison. Néanmoins, en ce qui concerne les chtis que je connais, il y a un gros plaisir qui ne peut être ressenti par les non-chtis.
Retrouver la langue de l'enfance, de la famille; évoquer les corons, les mineurs, les moules, les frites, tous ces détails qui faisaient leur vie et qui n'existent plus de la même façon (parce qu'ils sont dispersés, parce que la mine c'est fini, et aussi parce que ça fait pas bien de parler chti), bref tout ça, c'est ce qui leur fait apprécier le film. Alors on peut parler de clichés, de rire facile, oui, mais quand je vois les larmes dans les yeux de mon homme, ou quand ma belle-mère me dit que "ses poils y zétaient tout dressés sur ses bras", ça me chamboule et je comprends vraiment ce qui fait de ce film un événement si important. Moi, qui ne suis pas du Nord, et surtout qui n'ai pas de racines, pas de bons souvenirs de famille, je le ressens aussi parce que je suis sensible à tout ça.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'enseigne "Chez mon onc" dans le faux Bergues. C'est un simple détail mais voilà, on est dans une certaine intimité. Ce bistrot, c'est pas seulement un bar, on imagine que c'est familial, chaleureux. Pareil pour la baraque avec le papier journal aux fenêtres. Chez mon homme il y avait ça, et même ça c'est un bon souvenir.

D'un autre côté tout le monde n'est pas obligé d'apprécier, on n'a pas tout la même sensibilité, on ne rit pas des mêmes choses.
Mais je me dis( peut-être que je me trompe), que ceux/celles qui ne l'ont pas aimé ou n'ont pas accroché, l'auraient peut-être perçu autrement s'ils avaient pensé aller voir un film parlant des racines et de la vie dans le Nord, plutôt qu'un film comique. Et puis c'est utile de connaître un tout petit peu le patois, si on veut tout comprendre, car il y a de vraies perles.
273
Oupse ! Je voulais dire, tu as raison Provence, et puis Athy a posté entre deux. Mais je suis en partie d'accord avec toi aussi, Athy.
63 ans Au bord de la mer 15536
Ok Magdad, cette dimension là m'a un peu échappée en effet, même si j'ai retrouvé certains souvenirs équivalent, mais dans d'autres régions. On est effectivement certainement moins touché quand on a aucune attache dans cette région.
273
C'est dans cet esprit que j'adore la trilogie de Pagnol, par exemple, et tous les films de ce genre, qu'ils soient de n'importe quelle région. Le parler d'avant, les petites choses qui sont devenues des clichés mais qui étaient la vraie vie, et dont les anciens disent : ah oui, c'était comme ça !
Rien que d'y penser, ça me donne des frissons.

C'est pas une question de chtis ou de gens du Sud, c'est plus une question de bons moments, de racines etc...
magdad a écrit:

Retrouver la langue de l'enfance, de la famille; évoquer les corons, les mineurs, les moules, les frites, tous ces détails qui faisaient leur vie et qui n'existent plus de la même façon (parce qu'ils sont dispersés, parce que la mine c'est fini, et aussi parce que ça fait pas bien de parler chti),



Ma langue de l'enfance, c'était le français, j'ai appris le chti vers 20/25ans, et je n'ai compris que vers 40ans que le terril, n'était pas une mine. Les corons, ben j'en ai connu un d'une dizaine de maisons. Quant aux mineurs de fond, j'en ai connu quelques uns en retraite depuis longtemps, il doit en rester dans la ville que j'ai connue 2 ou 3 qui ont dans les 80ans. Tu sais, dans le Nord, il y a eu des mines, la dernière a fermé en 1990 (oignies), mais il n'y avait plus que quelques mineurs , depuis 1948, il ne restait plus que 600mineurs dans le nord, la lorraine , la provence, le gard et l'isère.
Ce qui est d'ailleurs étrange, c'est qu'il y avait des mineurs ailleurs et c'est dans le nord que l'on fait le cliché. On aurait pu faire un film sur la Provence et ses mines, sur la Loire et ses mines, sur la Lorraine et ses mines, l'Auvergne, bassin aquitain, le dauphiné et la dernière mine qui a fermé c'est Creutzwald en lorraine, pas dans le nord.
Qu'il ait eu des mines dans le nord certes, mais le nord, c'est pas les mines. C'est pas parce qu'il y a eu quelques mines par çi par là, quelques corons et quelques villages qui parle le chti, qu'il faut généraliser.
Ce cliché qui généralise le nord comme étant un pays de mines, de langage chti, me dérange un peu.
Un détail important à rajouter est qu'il n'y avait pas beaucoup de chti qui travaillaient dans les mines, la grande majorité des mineurs étaient polonais, puis portugais et algériens et marocains.Pour ces 2 derniers, si je me trompe pas, avant 1954, ils étaient français puisque l'Algérie et le Maroc étaient des départements français, mais ils n'étaient pas des chti pour autant.


Magdad a écrit:

Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'enseigne "Chez mon onc" dans le faux Bergues. C'est un simple détail mais voilà, on est dans une certaine intimité.


Je regardais un journal lillois et justement, un habitant d'une commune attenante à la ville de Bergues précisait : ici c'est pas le nord, c'est la Flandres, on est pas chti, on est flamand, comme dit précédemment ce sont des dissidents chti, mais après être flamands ils reconnaissent être chti :)
Je ne suis pas certain que Bergues était la bonne ville à choisir.

Ceci dit , je comprend très bien l'ensemble de ton message et partage quand même ton ressentiment.
Quand à la popularité de ce film, y a des litiges, entre ce qui se dit dans les médias et ce qui se dit dans les rues entre chti, il y une marge. C'est un film qui est un bon divertissement, mais la majorité préfère la grande vadrouille ou la traversée de paris, ou don camillo :lol:
Mais c'est un bon film quand même.
alors le nord n'a rien avoir avec le Hainaut,

ne pas savoir ce qu'est un terril, ne connaître que 1 ou 2 mineurs, n'avoir vu qu'un coron.

je suis, comme beaucoup d'autres par chez moi, petite-fille de mineur immigré et je suis vraiment étonnée de voir qu'apparemment dans le nord c'est beaucoup moins important qu'ici car je pensais qu'on était plus ou moins proches.

Je veux dire que les corons, les anciennes mines, les terrils, je vois ca tout les jours, tout le temps, et je suis surprise de voir que toi tu es du nord et qu'il n'y a presque pas ca apparemment et que ca n'a pas l'air de faire partie de votre culture réellement.

J'ai visité dju n'sé nin combien de mines avec l'école étant petite, appris l'histoire, et je n'aurais pas trouver ca spécialement cliché de montrer cette réalité, surtout que dans le film ils ne mettent pas du tout l'accent sur ça.

Tout ca pour dire que je suis surprise par tes propos, ... que 600 mineurs en 1948, effectivement c'est très peu
273
Mon homme est né et a vécu dans un coron et pour lui et sa famille, il n'est pas question de clichés, ni de folklore. Les terrils, il allait y jouer étant petit. Son père était mineur, avec la lampe, la gueule noire et le briquet (c'est un sandwich !) et le pain d'alouette (la partie du repas ou du briquet qui n'est pas finie et qui revient à la maison, et dont les enfants se régalaient), et la silicose en prime. Le tio café qu'on boit al chuchette ou avec eul tarte au chuc, plein de détails comme ça, c'était leur vie. Ce n'était pas que ça, évidemment.
Et bien sûr ils parlaient le français, mais mélangé à beaucoup de chti.

Quant aux mines dans les autres régions, leur évocation me toucherait tout autant si on m'en racontait l'histoire ! Bon, peut-être un peu moins parce je n'aurais pas le lien familial mais quand même.

J'ai eu aussi une copine qui venait du Nord, au début je ne comprenais pas ce qu'elle disait, et elle avait beaucoup de mal avec le français.
Mais c'était il y a 30 ans, la copine. Maintenant, c'est sûr qu'elle parle comme tout le monde !

J'aime bien cette discussion. :P
Très bonne comédie pour tout le monde, je n’ai eu que des echos positifs de la part de gens provenant de tranches d’âges différentes (amis, parents, famille…).









cadeau pour un fan du LOSC

Dernière modif par le 708j; modifié 1 fois
104 ans 348
vassilnate95 a écrit:
Très bonne comédie pour tout le monde, je n’ai eu que des echos positifs de la part de gens provenant de tranches d’âges différentes (amis, parents, famille…).


Réponse à post de 2008, en plein dans l'actualité ! 😂...j'attends maintenant le lien vers le site commerçant que vous allez promouvoir.
B I U