MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

critères pour la "bonne nounou"

40 ans 29200 brest 158
voila je cherche une nounou pour mon futur bébé ....

je l'a vois mercredi prochain

sur quoi faut t'il que je sois vigilente ???

et quels sont les petits plus à  
avoir pour le bien etre de nos petits ...

vous maman qui etes déja passées par la allez pouvoir m'aider je l'espère !!

merci pour vos précieux conseils !!!
47 ans chez nous 1844
Ben je suis pas maman (mais j'ai été nounou d'enfants mais plus grand ;) )
J'imagine que dans un 1er temps je regarde l'environnement de la nounou je pense que la première rencontre se passe chez elle ( hygiène , sécurité etc...) .
Ben savoir par rapport à ton boulot si tu dépasses parfois l'horaire si ça lui convient, si elle garde d'autres enfants, depuis combien temps elle est nounou etc
Et après franchement je pense que tu dois y aller au feeling en discutant avec elle si ça passe pas ben je pense qu'il faut en trouver une autre.
Bon j'imagine que j'aurais ce type de raisonnement en tant voulu :lol:
S
46 ans Haute Savoie 517
Le feeling, le feeling, le feeling....
Demande à voir ou ton enfant fera la sieste, si elle garde d'autres enfants? comment elle voit son rôle au niveau de l'éducation de ton enfant.
Si elle possède des animaux, quelles sont les mesures qu'elle prend quand ton enfant sera chez elle.
Si elle fait le repas? regarde les tarifs et regarde comme cité plus haut, sa tolérance aux retards....
Demande aussi l'âge et le temps de garde des autres enfants...
Par exemple, si elle garde 3 autres enfants, périscolaires ... cela implique qu'elle balade bcp ton enfant, perso c'est pas ce que je chercherai pour un enfant en bas age, mais plutot le calme.
Le tempérament de la personne.... Je trouve que lui tendre l'enfant ou la voir manipuler un autre enfant en dit long!! Je ne voudrai pas d'une personne qui le stresse.
Si elle est plutot du genre affectueuse avec les enfants (ca plait ou ca plait pas...).
Etc.....
Pose lui toutes les questions qui te passent par la tête, même au risque de passer pour une cruche.
Le plus important je pense, c'est aussi vos disponibilités horaires. Si cela jouerait. Donne lui tes horaires et les heures auxquelles tu penses déposer et reprendre le petit.
Bisous et courage
55 ans 9077
Un autre petit truc qui peut paraitre anondin...
Une nourrice qui garde plusieurs enfants est en droit de choisir ses périodes de vacances qui ne sont pas forcément celles que vous prenez ton homme et toi ;) alors pense à lui demander quand elle les prend !
Une autre question que l'on me demande quasi systématiquement : si je suis fumeuse ou zom fumeur... le tabagisme passif peut concerner aussi ton enfant...
Ce qui est essentiel aussi c'est de lui demander comment elle va agir non seulement dans les semaines à venir mais aussi les mois à venir avec ton bébé :
* nourriture (elle fait ou tu fais à manger ? peut elle prendre le relais quand il exprimera le désir de manger comme les autres ? est ce qu'elle demande à l'enfant de finir systématiquement son assiette ? etc...)
* propreté (parler de la mise sur le pot futur...parfois source de conflit avec la nounou)
* sommeil (ton bébé va-t-il dormir avec d'autres enfants ? comment elle organise sa journée si elle a des enfants à aller chercher à l'école ?)

Bref comme les autres pose toutes les questions qui te viennent en tête (marque-les c'est mieux... et demande aussi à ton zom ce qu'il attend de la future nounou ;) )
En tant que nounou je ne suis absolument pas genée que l'on me demande ce que je vais faire avec le bibou quand il aura 6 mois, un an etc... car n'oublie pas de poser des questions sur le futur et pas uniquement sur ce qui se passera les premiers temps ;)

Pour terminer utilise l'intuition féminine.... :lol:
La nounou que tu ne "sens" pas dès le départ...oublie tout de suite son nom même si elle habite en bas de chez toi ou pratique des prix ultra compétitifs !!!
40 ans 29200 brest 158
oué c'est pas evident a 1er vu celle que j'ai vu hier me parait "bien" temperement posé. elle a deux petits a tps plein et 1 a tps partiel. elle ma fait visiter sa grande maison ! et le jardin endroit trsè charmant.

elle ma montré la chambre ou mon enfant dormirai piece a l'ecart des plus grand enfants.

la salle de bain avec le plan de travail a hauteur pr le change.

il ya avait les barrières de securité en heut et en bas.

ils ont une piece de jeu a disposition avec chacun un petit porte manteau et casier pr ranger les chaussures et mettre les chaussons. caisses de jeu a leur hauteur pour qu'il se débrouille.

elle ma donné son tarif horaire 2.5/heure + 2.75 pour repas et 2.61 pour entretien. vous en pensez quoi??

elle ne prend pas l'enfant si gastro/grippe/angine

elle prend 5 semaines de vacances (scolaires apparement) mais comme moi j' ai 10 semaines de vac scolaires ca pause pas de soucis. c'est le coté pratique DU métier :) !

je la revoit mercredi pour que mon compagnon puisse ma voir déja et lui poser les tites questions qui me trotte et que jai oublié de demander hier.(l'age des autres enfants, si elle fume, si ya des animaux ect ..)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
ptitange29200 a écrit:
elle ma donné son tarif horaire 2.5/heure + 2.75 pour repas et 2.61 pour entretien. vous en pensez quoi??
euh, les IE, c'est pas 2.73€ le minimum légal :-k

sinon, les tarifs m'ont l'air corrects pour une grande ville

moi, je suis à la campagne et ma nounou est à 2.15/heure, 2€/jour pour déjeuner + gouter (qu'elle cuisine elle-même), IE:2.73€/jour, je fournis les couches, le lait et les céréales du petit déj.

Quand j'étais encore sur Rouen et que je cherchais une nounou, ça variait de 2.50 à 3.10 de l'heure
43 ans 1752
Comme ca été dis : FEELING déjà !
Moi j'ai galéré pour la nounou de mon fils en arrivant ou nous sommes maintenant depuis 6 mois

En gros il faut tout de même bien discuter avec elle
Idéalement la visiter quand elle garde les autres enfants
Savoir combien elle en a, de quel ages, quelles activitées elle va proposer ?
Voiture ou pas voiture pour les balades ?
Son équipement
Voir l'hygiène des lieux
Le coin des enfants
Comment elle s'organise pour donner a manger
Tout ca c'est toi qui dois le voir

Ensuite quand bébé sera là, refaire une visite et voir comment ton bébé va se comporter et l'ass mat aussi

Les premiers temps, être vigilante et voir comment ton enfant se comporte quand tu le déposes, viens le chercher, etc....
C'est surtout ca qui m'a allarmer moi avec l'ass mat que j'ai eu pour mon fils. Il y avait une énorme incompatibilité et ca a tourné au calvaire pour lui, elle et moi...

Bon courage c'est dur de laisser ses enfants a une "etrangere"
44 ans là 5969
tiens voilà un nouveau critère (parceque moi ça me choque)
est-ce qu'elle a plusieurs petits et dans ce cas, accepte elle quand ils sont malade?

parceque la nounou de ma cousine prend les enfant malades, (et les grands aussi quand ils peuvent pas aller à l'école elle les prend) donc d'un côté c'est vrai que c'est bien pour les parents qui travaillent, mais alors à côté de ça, ils arretent pas de se refiler des trucs, et du coup le petit de ma cousine est tout le temps malade :?
43 ans 1752
Amnesis a écrit:
tiens voilà un nouveau critère (parceque moi ça me choque)
est-ce qu'elle a plusieurs petits et dans ce cas, accepte elle quand ils sont malade?

parceque la nounou de ma cousine prend les enfant malades, (et les grands aussi quand ils peuvent pas aller à l'école elle les prend) donc d'un côté c'est vrai que c'est bien pour les parents qui travaillent, mais alors à côté de ça, ils arretent pas de se refiler des trucs, et du coup le petit de ma cousine est tout le temps malade :?


Ah oui ca peut etre un critere ca...
Celle que j'ai actuellement, elle prends les enfants malades, sauf si c'est très contagieux, ce qui est bien, sauf que quand c'est varicelle et tout ca , on ne sait pas avant que les boutons apparaissent ! et après c'est trop tard !
mais d'un autre côté je me dis que c'est mieux qu'il chope les maladies maintenant plutot que plus grands...
55 ans 9077
Amnesis a écrit:
parceque la nounou de ma cousine prend les enfant malades, (et les grands aussi quand ils peuvent pas aller à l'école elle les prend) donc d'un côté c'est vrai que c'est bien pour les parents qui travaillent, mais alors à côté de ça, ils arretent pas de se refiler des trucs, et du coup le petit de ma cousine est tout le temps malade :?


Ta cousine n'était pas au courant dès la signature du contrat ???
Parceque nous, sur notre contrat que l'on signe au début de la garde il est bien spécifié si la nounou prend ou pas les enfants malades...

Moi perso je les prends les p'tits mouflets quand ils sont malades... tout simplement parceque j'ai travaillé chez des patrons qui tiraient la gueule dès qu'une de mes collègues prennaient des jours de congés pour leurs enfants malades... ça arrange les parents et chaque famille est prévenue dès le départ qu'il y a des chances d'être en contact avec un p'tit renifleur :lol:
et depuis que je fais ce métier je n'ai pas vraiment l'impression qu'ils se refilent tant que ça leur nez qui coule :lol:
44 ans RP 3487
Oé pis bon, un bébé doit faire ses defenses et ne pas vivre en milieu confiné ...
Ta cousine ne se poserait pas la question si ce n'etait pas son 1er ...

Pis bon à l'ecole ce sera pire : les poux, les maladies infantiles ...
Faut se préparer psychologiquement !!! lol

Moi je prends sur moi quand y a des epidemies en collectivités, je vais faire vivre ma fille dans un cocon aséptisé ...
43 ans 1752
Moi aussi je suis d'accord, sans les exposer a des virus hyper dangereux ca ne leur fais pas grands mal d'avoir quelques maladies infantiles et puis je trouve que de les protéger a chaque fois ca les fragiles plus...
C'est le cas d'un de mes neveux, dont la mère est une "folle" de l'hyper propreté, hygiène, un truc de malade, trop trop long a vous expliquer, mais elle se rends pas compte que son enfant en développe des allergies et des intolérances de dingues !
44 ans là 5969
je suis d'accord pour pas les mettre dans une bulle, mais là j'avais juste trouvé un peu fort que la nounou récupère tous ceux dont personne ne veut...
et que le petit ai été malade tout le temps, parceque oui un bébé ç a le droit d'être malade, mais peut être aussi que ça a le droit d'être en bonne santé, parceque c'est pas marrant ni pour bébé ni pour les parents qui sont toutes les semaines chez le médecin pour un nouveau truc...

ça me choque pas qu'on prenne les enfants malade quand ils sont pas trop nombreux, mais là ils sont déjà 3 de moins de 10-12 ùois, 1 de 4 mois, et deux de moins de 3 ans mais plus que 1 an...
plus ceux que la la nounou prend quand ils sont trop malades pour aller à l'école...
ça deviens un peu trop pour moi...

mais bon c'est sur c'est chacun ses critères, et sans doute que le jour où j'aurai une nounou qui voudra pas prendre mes enfants parcequ'ils sont malades et que je dois absolument aller bosser je dirai pas la même chose... :lol:
43 ans 1752
Bah que ceux qu'elle garde habituellement soient malade et qu'elles les prennent quand même, je dirais normal si ils ne sont pas contagieux pour un virus grave, mais si elle prends tout les enfants de la ville que les autres nounous ne veulent pas, là c'est trop en effet, elle se transforme en infirmière de service pédiatrique dans ce cas :?
55 ans 9077
Amnesis a écrit:
je suis d'accord pour pas les mettre dans une bulle, mais là j'avais juste trouvé un peu fort que la nounou récupère tous ceux dont personne ne veut...
et que le petit ai été malade tout le temps, parceque oui un bébé ç a le droit d'être malade, mais peut être aussi que ça a le droit d'être en bonne santé, parceque c'est pas marrant ni pour bébé ni pour les parents qui sont toutes les semaines chez le médecin pour un nouveau truc...

ça me choque pas qu'on prenne les enfants malade quand ils sont pas trop nombreux, mais là ils sont déjà 3 de moins de 10-12 ùois, 1 de 4 mois, et deux de moins de 3 ans mais plus que 1 an...
plus ceux que la la nounou prend quand ils sont trop malades pour aller à l'école...
ça deviens un peu trop pour moi...

mais bon c'est sur c'est chacun ses critères, et sans doute que le jour où j'aurai une nounou qui voudra pas prendre mes enfants parcequ'ils sont malades et que je dois absolument aller bosser je dirai pas la même chose... :lol:


heu...elle est agréée cette nounou ?
Parceque bon... elle peut être gentille mais à ce point.... ça me parait curieux qu'elle puisse accepter autant de gamins...
Moi avant d'avoir ma dernière fille je ne pouvais garder que deux enfants à plein temps et un périscolaire... et chez nous c'est généralement le maximum qu'on autorise pour une nounou agréée...


Fin du HS ;)
B I U