MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions sur le by-pass

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Je lis d'ici de là pleins de témoignages sur le by-pass et plus je lis, plus je me pose pleins de questions...

Déjà, je pensais que pour être candidat à la  
chirurgie (quelque soit l'opération), il fallait être atteint d'une obésité très sévère, soit dans mon idée plus de 130/140 kg.

Or je vois des témoignages, de personnes qui se font opérer à 110/115 kg même parfois à peine plus de 100kg et je me mets à douter du sérieux de certains établissements...

Je me souviens que ma nutritionniste m'avait dit, alors que je faisais 100/105kg que si je me présentais au service concerné du CHU de Rouen, je me ferai refouler car pas assez obèse pour la chirurgie suivant leurs critères.

Pour ceux/celles qui se sont faites opérer, savez-vous vous quel était le poids plancher pratiqué dans l'établissement dans lequel vous avez été pris en charge??

Ensuite, l'espace d'un instant (fugace :? ), je me suis dite, pourquoi pas moi avec mes 120kgs...

Mais alors d'autres questions me viennent : combien de temps est-on en arrêt maladie après ce type d'opération? Récupère-t-on bien niveau fatigue?

Parce qu'en plus de mon boulot, je devrai m'occuper de ma fille (et j'espère bien un ti deuxième) donc je n'imagine pas cela possible en cas de fatigue chronique que semblent évoquer certain(e)s.

Merci de vos témoignages et de vos réponses...
40 ans Suisse 316
je ne vais pas te répondre au niveau du poids plancher ... car c'est une question d'IMC et je ne sais plus ce que sont les chiffres, d'autres te dirons...

Moi j'ai été opérée à 150kg pour 1m73 il y a 2 ans.

J'ai eu 1 mois de congé maladie (mais j'étais sans emploi à ce moment, et finalement heureusement !!)

Alors pour les fatigues, je vais te parler de mon expérience.
Durant les 2 premières semaines ça à bien été à ce niveau et d'un cou j'ai été très fatiguée durant 1 mois.
Quand je dis très fatiguée, c'était au point de dormir près de 15h par jour! et ça durant 1 semaine, 1 semaine et demi.

Physiquement il m'a fallu bien 2 mois pour récupérer.
L
46 ans Angers,49 1219
Bonjour, pour répondre à ta question,il ya différents 4 types d'opérations bariatriques classées selon l'imc de la personne et le mode d'alimentation : l'anneau gastrique, la sleeve, le bypass et le switch duodénal.Il est vrai que le bypass est le plus souvent pratiqué car il favorise une perte de poids et est moins risqué par rapport à l'anneau (serrage, glissement etc...).De plus, le bypass est réversible.Après, cela dépend du patient et du chirurgien.
Dans ton cas, si tu souhaites être opérée, il vaut mieux que tu es ton bébé avant car ce type d'opération entraîne beaucoup de carences.
Quand à la fatigue et les éventuels problèmes alimentaires, chaque cas est différent donc c'est difficile de juger si ce sera pareil pour toi.Le plus judicieux, ce serait d'entamer une r.a car, pour moi, c'est vraiment extrême comme solution.Bonne journée!
44 ans Agglo de Rouen 1043
Petronille, ce n'est pas une question de poids, mais d'IMC qui est prise en compte.

Je ne fais pas 100 kilos, mais j'ai un IMC de 37 (enfin, aux dernières nouvelles de ma balance).
Pour être eligible à la chirurgie de l'obesité, il faut avoir un imc d'au moins 40 (ou 35 avec problèmes de santé graves liés à l'obesité).

Je suis la pire des idiotes, mais moi aussi ça m'arrive d'y penser ...
(bah oui, prendre 5 kilos pour passer à l'imc 40, c'est pas si dur ... :roll: )
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Je ne connaissais pas mon IMC, je viens donc de la calculer : 46 :shock:

Et pourtant, je ne me sens pas vraiment candidate à la chirurgie.... Du moins, pas dans l'immédiat :oops:

Je me sens "grosse" et parfois engoncée dans mes vêtements mais je n'arrive pas à me dire que la chirurgie serait pour moi...

La RA, je connais et je l'applique, du moins, j'essaie... :? (j'y arrivais très bien avant bébé mais depuis, j'ai l'impression d'être déréglée et d'avoir du mal à retrouver mes sensations)

Merci pour vos réponses...
49 ans meuse 1180
Bé oui ,tout depant aussi de la taille ,moi ze suis petite 1M53 au garot (la migniardise de mon mari )et mon poids etait de 107 kg ,j ai etais op il y a presque 3 ans (z ai un nanno )
49 ans eure 977
Petronille a écrit:
Je ne connaissais pas mon IMC, je viens donc de la calculer : 46 :shock:

Et pourtant, je ne me sens pas vraiment candidate à la chirurgie.... Du moins, pas dans l'immédiat :oops:

Je me sens "grosse" et parfois engoncée dans mes vêtements mais je n'arrive pas à me dire que la chirurgie serait pour moi...

La RA, je connais et je l'applique, du moins, j'essaie... :? (j'y arrivais très bien avant bébé mais depuis, j'ai l'impression d'être déréglée et d'avoir du mal à retrouver mes sensations)

Merci pour vos réponses...



coucou,
je confirme ce que dis tipiloo c'est pas une histoire de poids mais d'IMC....
Pour le by pass il faut qu'il soit supérieur à 40 ou si c'est pas le cas avoir des facteurs de comorbidité associés (diabète, tension collestérol.....).

Comme tu le sais, mon chéri a été opèré du by pass il ya deux ans au CHU de Rouen..... au départ il était parti pour l'anneau mais le professeur au vu de sont obèsité lui a dit que le by pass à avait plus de chance de marcher à long terme (c'est quand même le but recherché)..... Ils n'opère pas comme ça en trois mois de temps... car d'une part les rendez vous sont très long et d'autre part ça permet egalement d'eprouver ta motivation pour cette opération qui est lourde de concequence sur ta vie après..... tu rendres avec un corps et tu en ressort avec un autre.....il faut donc être prêt à 100% psychologiquement.... car faut te dire que le poids et les rondeurs sont pour beaucoup de personne un rempart psucholique que tu n'a plus plus une fois les kg envolés!

Je te comprends à 100% sur les sensations après bébé..... Perso, je me reconnais absolument plus dans mon corps, j'ai l'impression de ne plus être la même .... en fait, je viens de me rendre compte de mon image LA VRAIE pas celle que je pensais être..... mais aussi, je me rends compte et d'autant plus depuis que lysis marche des difficultés croissantes lié à mon poids excessifs.... j'ai peur pour l'avenir c'est pour ça que depuis plus d'un an j'y reflechis vraiment beaucoup, j'ai rencontré des personnes (des femmes surtout) opèrée et parlé avec d'autre sur les forums.... j'ai lu des réussites mais aussi des echecs (et oui il ya aussi des complications aussi) mais j'ai finalement conclus que la meilleure chose pour moi était de me faire opèrer (dans 5 semaines maintenant) car le tout bien pesé fait que je pebnse que c'est la meilleur solution pour moi! j'ai aussi eu l'aide d'une psychologue pour comprendre d'ou venait mon problème vis à vis de la nouriture (c'est pas facile de faire face à ce qui est enfouis mais c'est salvateur)

Je pense qu'il faut que tu sois sure de toi, je te conseille donc de bien lire sur le sujet avant de te lancer..... voici mon parcourt pour l'instant pour te donner une idée de la durée au niveau du CHU
juin2007:
prise de rdv avec le chirurgien (le même que mon cheri)
septembre 2007 : rdv avec le chirurgien
octobre 2007: rdv avec l'endocrino
décembre 2007: examens complets sur 24 heures au chu (boisguillaume)
fin décembre: rdv avec l'endocrino qui me donne son aval
fin janvier: (parce que mon cheri avait rdv avec lui) rdv avec le chirurgien pour la date
mi avril opération

après il ya 3 semaines d'arret si tout va bien..... pour ma part et comme je le disait dans un autre post, ma puce par en vacance chez mes parents, et ma mère vidra passer une semaine à la maison (bah oui la maison sans ma fille c'est insurmontable) pour m'aider à m'occuper de ma fille

ce qu'il faut que tu saches aussi c'est que tu as des rdv après pour les suites....

voilà, un début de réponse.... je m'arrêtes la et laisse les autres prendre le relais...... et te laisse à ta réflexion

ah oui.... une chose très importante et la question te sera posé si tu décide à entamer des demarches dans ce sens, il faut que tu en parle à ton chéri.... voir ce qu'il en pense et comment il voit ton amaigrissement futur..... c'est très important car il faut être soutenu à 100% par ses proches , c'est pas toujours évident à vivre!

pour info: mon imc est de 49 :oops:
L
46 ans Angers,49 1219
Bonsoir, j'ai oublié de te dire que mon imc est de 54 (134kg pour 1m58) et c'est d'un,pour ma santé que j'ai décidé de me faire opérer et deux, pour mettre toutes les chances de mon côté pour avoir un bébé par insémination mais en aucun cas parceque je n'assume plus mes rondeurs.C'est pour cela que je dis, quand même, que c'est une solution extrême quand le poids empêche de bien vivre et d'être en bonne santé.Bon courage!Bonne soirée!Toutes mes félicitations pour ton futur mariage! ;)
70 ans Charente Maritime 3080
Pour compléter le message de Leeloo 30, le switch duodénal n'est pas répertorié par la sécu en France (pas plus que la sleeve), alors que ces opérations progressent pour dépasser largment, du moins pour le sleeve, le cadre du CHU et du stade expérimental restreint.

anneau et bypass peuvent être proposé sans restriction aux patients dont l'IMC est de au moins 40 ey 35 avec complications médicales aggravée par le poids.

La sleeve, étatnintermédiaire par sa lourdeur, ses risques et ses résultats entre l'anneau et le bypass, se voit donc propoée aux même IMC

Par contre, le Scopinaro (technique qui consiste à ne laisser que 50 cm de portion dite commune au niveau de l'intestin grèle et à oter le partie basse de l'estomac et le début de l'intestin grèle) ne doit se pratiquer qu'en cas d'IMC > 50. Le switch duodénal est intermédiaire entre le bypass et le scopinaro. Lui aussi est en général, en France, réservé à des IMC > 50, en l'absence de législation. Il peut être également proposé en cas d'echec, au moins partiel, de la sleeve, car l'intervention sur l'estomac est similaire pour la sleeve et le switch duodénal. D'ailleurs, la sleeve a été conçu comme le premier temps du switch, pour réduire les risques de cette opérations chez les personnes ayant un IMC très fort.

Maintenant, Pétronille, la premiuère condition pour aller vers la chirurgie est d'avoir échoué dans ses autres tentatives et de se sentir prête pour cela. Alors, déjà un RA, peut être avec l'aide d'un psy, c'est certainement la première solution que tu dois explorer. Après un IMC se 46, mieux vaux un IMC de 35-40 sans opération qu'un IMC de 25-30 après opération, surtout si tu n'as pas de réelles complications actuelles de ton poids.
A
45 ans metz 2
Bjr,

Voilà j'ai 29 ans et je fais partis des personnes en obésité sévère et je suis très intéressée par le by-pass.

Quelqu'un pourrait-il me dire si cette opération existe dans le département de la lorraine ?

Merci d'avance.
J
70 ans st etienne 39
Bonjour,

Si tu veux plus de renseignements sur le by pass va voir le blog de ma fille sur google : bypass de marjorie. Tu auras des explications car elle s'est faite opérer en novembre 2006, il y a des hauts et des bas mais elle très heureuse de s'etre faite opérer. Mais il faut aussi savoir qu'il y a des gros risques. Je ne croix pas qu'il y ait un poids planché si IMC obèse, il faut aussi prendre en compte les effets secondaires de l'obésité morbide.
Ton poids n'a rien a voir si tu pèse 120 kgs et que tu fasses 1.80 m ...
Par contre si tu fais 120 kgs et 1.50m c'est différent.
Courage
Joelle
C
41 ans france 1
joelle42 a écrit:
Bonjour,

Si tu veux plus de renseignements sur le by pass va voir le blog de ma fille sur google : bypass de marjorie. Tu auras des explications car elle s'est faite opérer en novembre 2006, il y a des hauts et des bas mais elle très heureuse de s'etre faite opérer. Mais il faut aussi savoir qu'il y a des gros risques. Je ne croix pas qu'il y ait un poids planché si IMC obèse, il faut aussi prendre en compte les effets secondaires de l'obésité morbide.
Ton poids n'a rien a voir si tu pèse 120 kgs et que tu fasses 1.80 m ...
Par contre si tu fais 120 kgs et 1.50m c'est différent.
Courage
Joelle

je doit me faire opérer d' un by pass d' ici peu et j' avoue que j' apprehende un peu car j' ai eu un anneau pendant 23 mois ki avais super bien marcher (avant 127kg après 58 kg) mais la faut a pas de chance il a migrer donc il a fallut l' enlever donc aprés reprise de poids rapide, une autre opération une sleeve ki consiste a enlever un partit de l' estomac (faite a 80kg 6 mois après ablation de l' anneau) un echec dans ma région nous ne sommes ke 2 sur ki sa n' a pa marcher , j' ai vraiment la poisse. Donc avec mon chirurgien nous avons etudier mon cas il n' y conprenner rien donc rdv dietéticienne + suivi psycologique mais rien y fait la psy dit se n' est pas psycologique, les rdv diététicienne aucun résultat reprise de poids la en moins d' 1 an 1/2 je pese a nouveau 106,5kg tant d' efforts pour rien , ma seul alternative le by pass c ma dreniere chance rendez vous avec mon chir le 28/04/05 a 10h40 pour en reparler et prévoir la date d' opération je flip un peu j '( aimerais avoir des conseils ou des avis je vous en remercie d' avance cecile
B I U


Discussions liées