MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Immo: acheter seule (en Belgique) ?

X
84 ans 2365
Bonjour!

C'est bibi qui revient avec ses questions :lol:

Ca fait depuis un long moment maintenant que je me suis braquée sur quelque chose: le prochain lieu de vie (appartement ou maison)  
où j'habiterai, j'en serai propriétaire et non plus locataire. Dans l'appartement actuel, j'avais pris un bail de 9 ans pour ne plus avoir à déménager trop vite, mais aussi en envisageant que le prochain serait un achat. Etant donné que je n'ai aucune attache particulière en Belgique, je suis parfois prête à acheter n'importe où tant que j'aime mon appartement, même si au fil du temps je suis devenue une Bruxelloise attachée à sa ville.

Le principal souci, c'est que j'achèterai seule, parce que je suis une vieille célibataire endurcie aux dernières nouvelles ^ ^. Mais le jour où je trouve un mamour (c'est aussi dans les plans :lol:), à ce moment-là j'aviserai avec le bien que j'aurai acheté seule. Et acheter seul de l'immobilier, au prix où ça est maintenant... ça relèverait parfois presque de l'utopie. Néanmoins, j'ai décidé de tenter le coup, car même si mon salaire n'est pas mirobolant, je suis fonctionnaire et ne risque pas de perdre mon emploi (sauf faute très grave, et encore...).

J'ai toujours entendu dire (et ça se confirme quand je fais des simulations d'emprunt on line) qu'ils se basaient sur le tiers du salaire... Et avec les simulations et ensuite la vérification sur un site d'immobilier à vendre, il s'avère que cette règle du tiers ne me permet pas grand chose. De surcroît, je n'ai aucun pactole épargné.

Mais du coup, je me pose plusieurs questions. Il n'est pas question de visites à l'heure actuelle, j'ai fixé à fin 2009 l'entretien avec le banquier qui me permettra de connaître mes possibilités d'emprunt et donc mes possibilités d'achat (je reculerai peut-être l'échéance s'il s'avère que je réussis un examen, car sa réussite m'ouvrira les portes du 2e examen qui rendrait mon salaire plus élevé et du coup la capacité d'emprunt aussi). Si j'ai fixé cette échéance, c'est dans le but de faire disparaître toutes les dettes que j'ai et d'arriver avec des comptes clean devant le banquier, même si ce n'est que pour un avis. Donc, en ce moment, je prospecte beaucoup, histoire de voir ce que je peux espérer. Mais pour mieux m'orienter, des réponses seraient les bienvenues ;)

Si vous vivez seul(e) (même en location), vous pouvez m'aider.

- l'ami de ma mère me répète depuis un petit temps que ce n'est pas tellement le nombre de m² qui doivent être pris en compte, mais la façon dont ils sont répartis. C'est vrai que là où je vis (annoncé 45m² par le proprio dans l'annonce, mais mes mesures personnelles font qu'il y a tout de même 10 m² en moins qu'annoncé, allez comprendre...), le côté pièce à vivre semble tout petit car c'est un long rectangle allongé, et qu'un même espace arrangé par exemple en carré permettrait bien plus de possibilités d'ameublement. J'aurais aimé savoir si ce que son ami dit, est fondé ?

- je n'ai connu que de petits appartements (max 45m²), en 1 seul bloc ou avec mezzanine, mais ce qui me suffit en location me semble petit pour investir. Ma mère me dit que si j'achète, il serait mieux que j'aie 2 chambres... Personnellement je n'en vois pas vraiment l'intérêt en vivant seule, et en sachant que si ma "composition de famille" change, je suis prête à aller vivre ailleurs. Elle me dit que pour entreposer, c'est toujours mieux d'avoir une 2e chambre. Elle me parle aussi de machine à laver, mais à partir du moment où la cuisine permet de l'y mettre ou qu'il y a un petit débarras, j'en vois pas trop l'utilité. Vous en pensez quoi ?

- de votre côté les solos (voire les couples, mais en gardant à l'esprit que si vous vivez dans une centaine de mètres carrés, ça ne m'intéresse pas de savoir ^ ^, car 100m² dans ma tranche de prix relèvent de la trop rare exception), vous vivez dans combien de m² (et que ceux-ci soient largement suffisant) ?

- est-ce que parmis vous il y en a qui ont acheté leur propre logement en solo avec un salaire moyen (le mien s'élève à 1450 euros nets par mois, hors primes et congés payés, et hors retenue salariale ^ ^ - notez que je n'ai aucun souci à parler de mon salaire, de toute façon vu que je suis fonctionnaire, je crois que les échelles barémiques sont à la disposition de tous, donc pas de secret à avoir) ? Afin de voir si je suis la seule à tenter ce genre de démarche ou si beaucoup le font.

- pour ceux qui connaissent la région carolo: j'ai constaté que la région de Charleroi était une mine de bonnes affaires, mais charleroi souffre de sa réputation, puis c'est une zone industrielle et je n'ai pas envie de vivre à côté d'une usine. Ma mère me voit mal aller là-bas, mais comme j'ai dit je n'ai aucune attache en Belgique. Si vous savez dans quelles villes je peux acheter sans souci d'usine à proximité ou de quartier pourrave, ça facilitera mes recherches ;) (je me dis qu'un 125m² bien rénové dans ma tranche de prix, ça doit cacher quelque chose :lol: )

- cette fameuse règle du tiers du salaire... Y a-t-il moyen de gruger ? Parce que les 2 appartements que j'ai connu avaient loyer + charges (sans électricité) supérieurs au tiers et ce n'est pas ça qui m'a créé des soucis financiers.


Pour le moment, ce sont les seules questions qui me viennent à l'esprit. Etant donné que je ne fais qu'évaluer mes chances cette année, il n'est pas encore question d'emprunt ou d'état des lieux. En somme, je localise les endroits où l'immobilier est moins cher, et je tente de déterminer quelle surface me conviendra.

Merci bcp ;)
37 ans 77-Pas loin de Disney 368
Hello 2douille!

je contribue à ce post d'une façon très modeste,
je ne suis pas belge donc je ne peux pas de renseigner sur le marché immobilier belge...
J'habite avec mon copain dans un studio de 27 m² très récent dans un immeuble de standing , je te dirais que le plus important c'est l'aménagement que tu fais de ton intérieur... quand j'ai visité l'appart dans lequel on est, il était très mal organisé aucune déco la pièce principale semblait débordée de meuble (il y avait 2 gros canapés dans la pièce de 15m² :shock: )

Pas du tout le coup de foudre, c'est plutot le cadre qui m'a plu, faute de trouver mieux (en région parisienne c'est un peu galère de trouver un appart), on l'a pris....
et là avec des meubles correctement choisis une déco élaborée mais qui reste a un prix modeste (on est allé chez Ik** pour tout ce qui est ameublement) TOUT LE MONDE ADORE notre appart, et le plus important on se sent chez nous...

pour ce qui est des 33% tu n'as malheureusement pas le choix au delà on estime que tu es en surrendettement, ton banquier fera automatiquement le calcul....

Bon courage dans tes recherches! :D
60 ans à la campagne 771
Un seul salaire ( même de fonctionnaire) et pas d'apport....Ca risque d'être difficile, surtout en centre-ville.
Tu as un avantage: tu n'es pas pressée. Ca te laisse le temps de chercher et ( peut-être) de faire une bonne affaire !!!
Bonne chance !
M
45 ans Rennes (35) 1304
Moi je suis seule, j'achète toute seule aussi, mais : je ne suis pas fonctionnaire ni belge ^^

Dans mon cas, j'ai pu bénéficier du prêt à taux zéro (je ne sais pas si vous avez l'équivalent en belgique, ni les conditions en belgique), ce qui m'a beaucoup aidé, et également de prêt à taux réduits de la part de ma mutuelle retraite - sous conditions financières aussi. De fait, j'ai environ 1/3 du montant de mon appart' à un taux très avantageux, et les 2/3 à taux normal.

Pour la règle du 1/3, je l'ai contournée en expliquant que j'allais être augmentée en fin d'année, et ils se sont basés sur le futur salaire que je leur ai donné. Mais bon, ça ne va pas chercher loin

Pour l'appartement, j'ai fait le choix du neuf, sur plan. Il sera plus grand que celui que je loue à l'heure actuelle (49m² contre 38m²), la disposition des pièces me parait judicieuse dans le sens où il n'y a pas de perte de place. (J'ai vu des deux pièces de 40m² avec un couloir qui faisait plus de la moitié de la longueur de l'appart....)
Essaye de faire le plan de ton appart actuel, à l'échelle, avec ta disposition des meubles, pour pouvoir comparer avec un futur appart'. Note ce que tu aimes dans ton appart, et ce que tu n'aimes pas. Ce qui est important pour toi: une vraie cuisine, grande, petite? des placards? chauffage électrique, gaz, etc...

Cela te permettra de cerner ce que tu veux.
X
84 ans 2365
minouchka a écrit:
Moi je suis seule, j'achète toute seule aussi, mais : je ne suis pas fonctionnaire ni belge ^^

Dans mon cas, j'ai pu bénéficier du prêt à taux zéro (je ne sais pas si vous avez l'équivalent en belgique, ni les conditions en belgique), ce qui m'a beaucoup aidé, et également de prêt à taux réduits de la part de ma mutuelle retraite - sous conditions financières aussi. De fait, j'ai environ 1/3 du montant de mon appart' à un taux très avantageux, et les 2/3 à taux normal.

Pour la règle du 1/3, je l'ai contournée en expliquant que j'allais être augmentée en fin d'année, et ils se sont basés sur le futur salaire que je leur ai donné. Mais bon, ça ne va pas chercher loin


Comme j'ai déjà pu entendre, il existe des avantages pour les jeunes acheteurs jusqu'à 35 ans, avec conditions, notamment de rester vivre 5 ans soi-même dans le bien acheté, et ce valable dans les 3 régions apparemment. Normalement j'en bénéficierai.

Mais cette règle du 1/3, je la trouve parfois blocante. Plus je vieillirai, plus je gagnerai, et un prêt à mensualités fixes diminuerait chaque année son impact sur un salaire évolutif. Je sais pas s'ils en tiennent compte de ça :? . Enfin, de toute façon le jour où j'aurai consulté un banquier, je pourrai connaître mes réelles possibilités, là je navigue dans le vide et dans des suppositions, je me suis fixé un montant en me basant justement sur ce 1/3 pour pas avoir de mauvaises surprises le jour où j'irai voir le banquier.

Un achat de neuf m'intéresserait beaucoup aussi. Ce dont j'aurai besoin, c'est un appartement le moins cher possible (et le plus grand ^ ^), mais surtout habitable, et des rafraîchissement divers ne me font pas peur, mais je préfèrerais du neuf. Malheureusement à moins de 100.000 euros (je doute pouvoir faire un emprunt supérieur) ça ne court pas les rues en Belgique :?

Et mon lieu de recherche, ce n'est pas particulièrement un centre-ville. Je suis fortement attachée à Bruxelles, mais y dénicher un bel appartement dans mes prix c'est plus un rêve qu'autre chose :lol:, à part 30 m² mais légèrement trop petit à mon goût. Je crois même que j'ai pas mal d'envies de petits patelins de campagne, mais je n'ai pas envie d'investir dans une voiture et je sais que si je vais me perdre à la campagne, il y a 1 chance sur 2 pour que ça soit mal desservi par les transports publics :x

En ce qui concerne l'apport, non, rien de rien, j'ai pris mon envol dès que j'ai trouvé un emploi, ce qui fait que l'épargne qui était possible en restant chez ma mère (impossible) est passée dans l'appartement et quand je vois ce que j'ai payé en un peu moins de 5 ans pour de la location... ça fait un pactole énorme :?. Et pas pressée... j'espère avoir quelque chose avant mon trentième anniversaire, et mon bail me laisse encore maximum 5 ans.

Je sens que là je n'en suis qu'aux balbutiements et que quand je m'y mettrai sérieusement je risque de souffrir moralement :?
40 ans ici et ailleurs... 1068
mon expérience... je suis célibataire aussi..
il y a quelques mois, j'ai voulu acheter un appartement sur la Corse.. au départ, je bavais sur un F3.. au moins 2 chambres, pour recevoir la famille ou pour la vie de famille.. quand j'ai commencé a regarder les prix, mes critères ont baissé d'un coup.. finalement, je devais me limiter à un studio, ou F2..
le studio pour moi, ca fait vraiment trop étudiant.. du coup, j'avais trouvé un F2..
je suis allée à la banque.. pret sur 30 ans.. (j'en ai 24...), aucun apport (enfin genre 2000 euros quoi...), et bien, pour 100 000 euros empruntés, remboursement mensuel de 650 euros.. a l'époque, je gagnais 1700 euros net.. alors bien sur que c'est faisable.. je ne l'ai pas fait car après réflexion, j'ai préféré attendre.. je vais changer de voiture avant... pour l'instant, j'ai un niveau de vie très bien, qui me permet de profiter a fond, je vis en coloc, ce qui me permet d'économiser un peu et surtout de voyager.. avec un crédit immo tous les mois, faut forcément se restreindre.. sans compter toutes les masses de facture qui se greffent sur ton pret, à savoir impot foncier, charges de l'appartement..
si tu achètes dans le neuf, tu as des frais réduits sur certaines choses.. moi je voulais de l'ancien.. le neuf sur plan, plusieurs amis ont été décus.. et puis je préfère visualiser en 3D plutot que de m'imaginer ca sur papier..
L
39 ans Bruxelles 1086
Bon alors comme ma soeur cherche également un appartement/maison, je peux un peu t'éclairer.

D'abord pour l'espace je vis dans un 60m2 (une chambre) et avant dans un 70 m2 deux chambres (et beaucoup plus cher) et bien mon 60m2 est bien plus facilement aménageable, en effet les pieces carré sont mieux.

Pour le lieux, Charleroi est la ville la plus dangereuse de Belgique, la police a moins d'équipement que les voyous -_-'. Si tu travailles sur Bruxelles je te conseillerai donc Namur ou Nivelles qui ont des pris plus démocratique et on une ligne direct vers Bxl en train. Maintenant si tu es prête a subir les embouteillages je suppose qu'il y a plus d'endroit.

Pour le deux chambres, ce que cherchait également ma soeur, elle a un budget plus élevé que le tiens et n'a rien trouvé dans ses tarifs qui ne soit pas totalement à rénover.
48 ans Belgique...... 349
à mon tour d'amener ma petite brique....
ma petite histoire est la suivante, originaire de Namur, fille unique, vivant chez maman (proprio), divorcée.... (ca tu vas me dire tu t'en moques mais bon c'est pour dire que au lieu de continuer à payer un loyer je suis retournée un peu vivre chez maman avant de me remettre en ménage...)
à l'époque je travaillait à ottignies, quant j'ai rencontré mon nouveau compagnon, qui lui aussi travaille à Ottignies, on à pensé se mettre en ménage là bas.... au vu des loyer hé ben on a vite abandonné, dans mes souvenirs c'était 800€ l'appart 2 chambres (dans un nouveau batiment ok mais bon) et ce sans compter les charges....... (faut savoir aussi que à l'époque j'avais déjà 2 filles) .... alors on a regarder plus loin..... lui étant originaire de Rochefort, on à regarder dans la région, ca allait déjà beaucoup mieux, 600€ mais pour une maison 4 chambes avec un grand jardin...... (entre temps il a hérité de la maison de ses grand parents, ici à On, la aussi tu vas me dire ca ne fait pas avancé le chmilblik, mais la gare n'est pas loin, le parking est gratuit et pour aller jusque là il à juste une petite corsa 1000, juste au cas ou la sncb serait en grève quoi) :2gunfire:
il est fonctionnaire aussi, le train est gratuit, 45min, pendant lesquels généralement il dort.....
la qualité de vie est vraiment différente de celle que nous avions en ville, namur n'est pas bruxelles mais bon, ici j'ai des moutons comme voisin....
je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire par mes petites explications.... si tu n'as pas vraiment d'attaches à bxl pourquoi pas aller voir plus loin, peut-être charleroi mais comme tu le dis la ville souffre de sa mauvaise réputation mais il y a de beaux coins quant même......
mais si tu ne veux investir dans une voiture (meme pas une toute petite???) ca réduit les horizons, dis toi que plus tu es dans le centre plus ca va être cher....... la différence tu la mets peutêtre dans une voiture mais bon c'est un autre cadre de vie..... et il ya moyen de trouver une voiture sans se ruiner.....
voilà mon petit avis sur la question.... j'espère que j'ai été clair.... j'ai souvent du mal à mettre par ecrit, ce qui passe par ma petite tête :oops:
fais une liste du pour et du contre.....
courage
bizzz
X
84 ans 2365
pour charleroi et sa dangerosité, j'ai déjà pourtant lu que liège la surpassait (c'était l'endroit où je regardais au début de mes prospections)

pour les attaches à bruxelles, c'est plus une question pratique qu'autre chose à mon avis: bruxelles est au milieu, et comme j'ai encore une vie assez mouvementée, c'est impeccable pour les transports en commun. Ce n'est donc ni mon travail (je peux demander une mutation en région si nécessaire), ni sentimental, c'est juste lié à certains de mes loisirs.

pour ce qui est de ma non-envie d'une voiture... c'est aussi lié aux villes finalement. Je n'ai jamais eu de voiture malgré un permis dormant, et à bruxelles il n'y en a franchement pas besoin. Mais j'aimerais vraiment arriver à m'en passer, même si, pour en revenir aux loisirs, ça serait un fameux plus (je ne serais plus tenue par des horaires). Pi je suis un peu écolo dans l'âme :lol:, à bruxelles j'ai chopé la haine des véhicules à moteur ^ ^.

Et je n'ai pas peur d'envisager la campagne, c'est juste qu'à prix et appartement égal, j'opterais pour la ville. Je ferai sans doute les premières visites sur bruxelles (histoire de me rendre compte de ce que sont 40, 50 m², ou moins), mais je n'élimine nullement la campagne. C'est dans la campagne luxembourgeoise bien profonde que j'ai vécu jusqu'à 21 ans, alors ça laisse des traces ;) . Maintenant, à savoir la campagne de quelle région... la moins chère de préférence :lol: (le luxembourg me rapprocherait de ma mère, mais je ne veux pas aller m'y reperdre, puis j'aurais de légers soucis pour aller bosser à bxl, car une mutation ne s'obtient pas du jour au lendemain :? )

Pour l'histoire du 2 chambres, c'est surtout ma mère qui m'a mis l'idée en tête (pour mettre tes brols, pour tes machines à linge... mouais...), car personnellement je n'en vois pas l'intérêt si c'est pour vivre seule :lol: . J'achète un appartement pour y vivre seule, et dans ma tête il est clairement défini que si je trouve qqn, on vivra ailleurs que dans mon appartement. J'ai pas mal l'esprit de territoire et je ne me sentirais pas prête à partager mon espace intime si je l'avais envisagé toute seule.

Enfin, avec vos diverses interventions, je commence quand même à beaucoup douter :? , notamment vis-à-vis de mes capacités d'emprunt. J'ai actuellement un loyer global de 470 euros, j'espérais un peu qu'en achetant, la mensualité d'un emprunt me reviendrait à moins... Mais je crois que non maintenant :lol:
X
84 ans 2365
Tant que j'y songe, une petite question:

des simulations de crédit en ligne , vous avez des liens autres que ceux sur immoweb.be (y'en a 2, et je sais qu'un des 2 est plus que démoralisant et pas franchement concret) ?
60 ans à la campagne 771
Ben, deux chambres, c'est pas mal en effet.

Ca permet d'avoir une pièce que j'appelle pièce de "rangement" ( et qui est en fait dans une jolie pagaille) , c'est à dire que tu y mets éventuellement ton linge à sécher,les fringues d'hiver ou d'été, tes affaires à ranger, celles à trier.....En bref, tout ce qui traîne, tu le poses là ! :D

Bon, j'arrête sinon, tu vas me dire que je suis complice avec ta mère !!! :lol:
L
39 ans Bruxelles 1086
http://www.dexia.be/Fr/Particulier/Borrow/ForAHouse/

sur la gauche tu as le simulateur crédit logement. Mais il n'y a pas de lien direct désolé. Je crois que toutes les banques offrent ce service.

Forcément si tu peux facilement muter ça t'ouvre beaucoup plus d'endroit. La voiture également.

N'ésite pas non plus a passer a la maison des notaires ou ils se trouvent les ventes public, parfois il y a des occassions.
53 ans Belgique 3287
Pour les simulations de crédit toutes banques confondues le site de test-achats (c'est p'tet réservé aux membres je sais plus).

Si t'es certaine de pouvoir rembourser tous les mois, va voir chez Argenta ce qu'ils te proposent comme crédit (mais faut pas louper un paiement sinon ils revendent ton appart).
En faite je vient de trouvé l'info le revenu cadastral est de maximum 745 € précisément pour un bien modeste.
Si ta une maison qui te plait vraiment tu peut signer une offre directement le jour même de la visite avec le propriétaire, un agent immobilier ou mieux le notaire et surtout n'oublie pas de rajouter avec la conditions suspensive de l'accord du prêt au près de la banque c'est la clause la plus importante avant de signer quoi que ça soie, en suite c'est le propriétaire qui passe le mots à l' agent immo / notaire doit renvoyer une réponse écrite par courrier qui accepte bien ton offre.
A partir de la vente est "bloqué" tu devrai payer les droits d'enregistrement et frais de notaire dans le mois qui suit...






défiscalisation immobilière
B I U