MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Commande Kiabi qui vire au parcours du combattant...

48 ans Paris 9874
J'ai passe une commande chez kiabi (pas la premiere, j'ai deja commande plusieurs fois)... et ma commande se trouve bloquee par FIA-NET (partenaire de kiabi) pour une raison inconnue...
On me  
demande de proceder a une inscription sur le site de FIA-NET et d'envoyer ensuite une copie de ma piece d'identite et un cheque annule.
Je trouve la procedure abusive:
1) Fia-net est le partenaire de kiabi, pas le mien et on m'oblige a rentrer en relation avec eux
2) on ne me dit pas pourquoi ma commande a ete bloquee
3) au nom de quoi j'enverrai de telles infos?? :evil:

Je suis bien tentee d'annuler simplement ma commande.
Avez-vous deja eu de tels pbs avec ce site?? merci!
50 ans Face au vent 5339
Hello m'ame

Je ne suis pas sûre que la législation autorise Fia-net à procéder ainsi. Il me semblerait pas mal de leur demander de justifier leur demande, avec référence des textes et explication précise de ce qui les pousse à agirt ainsi alors qu'ils ne l'ont pas fait auparavant.

:kiss:

(je répondrai à ton long MP I promise)
1007
J'ai trouvé ça sur le site de kiabi :

Lutte contre la fraude à la carte bancaire
Les informations en rapport avec votre commande font l’objet d’un traitement automatisé de données dont le responsable est FIA-NET S.A.. Ce traitement automatisé de données a pour finalité de définir un niveau d’analyse d’une transaction et de lutter contre la fraude à la carte bancaire.
FIA-NET S.A. et KIABI sont les destinataires des données en rapport avec votre commande. La non-transmission des données en rapport avec votre commande empêche la réalisation et l’analyse de votre transaction.
La survenance d’un impayé au motif d’une utilisation frauduleuse d’une carte bancaire entraînera l’inscription des coordonnées en rapport avec votre commande associé à cet impayé au sein d’un fichier incident de paiement mis en œuvre par FIA-NET S.A.. Une déclaration irrégulière ou une anomalie pourra également faire l’objet d’un traitement spécifique.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 vous disposez, à tout moment, d'un droit d'accès, de rectification, et d’opposition à l'ensemble de vos données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de votre identité, à FIA-NET – Service Informatique et Libertés – Traitements n°773061 et n°1080905 - 22 rue Drouot, 75009 PARIS ».
KIABI aura toute liberté de vérifier les données personnelles fournies par le client et d'adopter les mesures jugées nécessaires (demande de justificatifs ou annulation de la commande) pour que la personne dont le compte bancaire est débité soit bien celle qui a passé la commande et à éviter toute utilisation frauduleuse de numéros de cartes bancaires.
48 ans Paris 9874
Nekochan, j'ai bien lu leurs justifications sur le site mais je ne vois pas en quoi ils auraient le droit de proceder ainsi.
Je n'ai eu aucun impaye avec eux, j'ai passe plusieurs fois des commandes et tout s'est bien passe.
Isonami, je pense en effet leur ecrire pour m'en plaindre.
J'ai le sentiment que leur logiciel de detection des transactions susceptibles de poser pb (sur quels criteres?) choisit des commandes au hasard... pour ensuite se constituer un fichier et justifier la prestation de fia-net aupres de ses clients (type kiabi).
Mais quelles methodes!! :evil: :evil: :evil:
50 ans Face au vent 5339
La clause relevée par Nekochan ressemble à un refus de vente déguisé... Pas légal ! =;
41 ans 4079
Bizarre, d'habitude Fia-net est ... fiable.

Tu pourrais nous copier coller ton mail recu par fia net ?

( Question subsidiaire : tu es sure de ne pas avoir eu de probleme avec ta cb auparavant ? )
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
c'est bizarre
j'ai commandé sur kiabi il y a 15 jours et hormis deux questionnaires fia-net,je n'ai pas eu de soucis avec ma commande....
drole de pratique de leur part
48 ans Paris 9874
Ils pretendent que ca n'est pas un refus de vente car je peux toujours payer par cheque.
Non, aucun pb avec ma cb precedemment.
Voici le message en question:

Madame , Monsieur ,

L'analyse de la transaction réalisée par FIA-NET sur votre commande n°XXXXX nous oblige à vous
proposer les options suivantes afin que votre commande soit validée dans les plus brefs délais.
En effet, compte - tenu de la législation actuelle et afin de lutter contre la fraude à la carte bancaire, nous
avons installé le logiciel d'analyse des commandes FIA-NET. Ce logiciel est également destiné à vous
prémunir de toute usurpation d'identité et utilisation abusive de votre identité.

Ce mail n'annule en aucun cas votre commande mais vous demande de vous identifier sur le site de FIA-NET avant 6 jours.
Au delà de ce délai, nous ne pourrons garantir la disponibilité des articles que vous avez commandé et nous serons au regret d'annuler votre commande.

1ère possibilité : Authentification chez FIA-NET

Cette procédure est simple et gratuite.
Celle-ci repose sur votre inscription sur le site FIA-NET https://www.fia-net.com (se reporter à la
rubrique "FIA-NET vous vient en aide" que vous trouverez sur la partie supérieure droite de la page
d'accueil).
Après vous être enregistré, vous devez compléter un formulaire de dépôt de litige portant la mention :
"Mon problème concerne une commande 'bloquée' par le commerçant, du fait d'une analyse FIA-NET
négative sur ma transaction ".
Avec les renseignements que vous aurez fournis, un service dédié chez FIA-NET regardera le niveau
d'assurance défini pour votre transaction et vous indiquera alors la marche à suivre.

NB : en fonction du niveau d'assurance défini par le système d'analyse de commandes, vous serez peut-être amené à envoyer par courrier postal des documents à l'attention de FIA-NET.

Cet envoi de documents permettra la création d'une authentification forte qui vous permettra de vous
reconnaître lors de vos commandes ultérieures. Celles-ci bénéficieront alors systématiquement d'un
niveau d'assurance maximum sur tous les sites FIA-NET participant à ce système (soit plus de 700 à ce
jour). vos commandes seront ainsi validées systématiquement dans les plus brefs délais.

2ème possibilité : Règlement via un autre moyen de paiement

Conformément à la règlementation en vigueur, si vous ne souhaitez pas vous identifier auprès de
Fia-Net, vous pouvez opter pour un autre moyen de paiement que le paiement par carte bancaire.


Paiement par chèque :
Merci d'envoyer votre règlement accompagné de votre bon de commande à :
KIABI.COM
B.P 68
59510 HEM
Paiement par virement :
Banque Agence Numéro de compte Clé
30003 01100 00020412855 93
IDENTIFICATION INTERNATIONNAL
IBAN : FR76 30003 01100 00020412855 93
BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP
Société Générale de LILLE



Dans tous les cas, et pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de notre
partenaire : https//www.fia-net.com

Nous vous remercions une nouvelle fois de votre confiance et restons désormais dans l'attente de votre
choix.

Claire Dubois
Responsable relation clients Kiabi.com
41 ans 4079
Et ils t'ont debité ?

A mon avis pour avoir ta commande tu n'as pas d'autres choix que d'envoyer par mail ou fax ou courrier les documents qu'ils te demandent. C'est chiant mais apparemment c'est le seul moyen pour que Kiabi t'envoie ta commande...

Tu peux toujours prendre contact avec Kiabi et gueuler un coup, peut-etre qu'ils debloqueront d'eux meme en contactant Fia Net.
48 ans Paris 9874
Non, heureusement, ils ne m'ont pas debitee...
Si je veux maintenir ma commande: soit j'envoie les docs a fia-net, soit je paie par cheque a kiabi.
Mais le principe de bloquer la transaction sans avancer de motif me super bourre!! :x
50 ans Face au vent 5339
Il parlent de "l'analyse de la transaction réalisée par FIA-NET" ? C'est simple, cette analyse ne peut aboutir sur un tel blocage sans qu'elle comporte des éléments d'informations personnels te concernant. Aussi es-tu en droit de demander l'intégralité de cette analyse (d'après la législation Informatique et Libertés)
48 ans Paris 9874
Tres bonne idee. J'ai redige comme suit mon mail a fiat-net: :twisted:

Bonjour,

J'ai passe une commande sur le site kiabi qui a ete bloquee suite a une "analyse de la transaction realisee par fia-net", alors que j'ai deja commande sur ce site et sans aucune difficulte (aucun probleme avec ma CB).
Une telle analyse ne peut aboutir sur un blocage de la transaction sans qu'elle comporte des éléments d'information personnels me concernant. C'est pourquoi je vous demande de me communiquer l'intégralité de cette analyse (conformement a la législation Informatique et Libertés).
Je trouve inadmissible de me demander de communiquer de nouvelles donnees personnelles (photocopie carte d'identite + cheque annule) a un organisme avec lequel je n'ai sollicite aucun lien, sur le site duquel on m'oblige a m'inscrire si je veux donner suite a ma commande, et tout cela sans la moindre justification relative aux motifs du blocage de la transaction.
Sans justification de votre part, je compte annuler ma commande et eviter toute commande future avec le site kiabi ou tout autre site membre de votre reseau et qui emploierait les memes methodes.

Cordialement.
48 ans Paris 9874
La réponse n'a pas tardé... dès ce matin:

Madame‚ Monsieur‚

Nous avons bien pris note de votre demande d'accès à vos informations personnelles.

Nous vous prions de bien vouloir nous confirmer cette demande par courrier postal et d'y joindre la copie d'une pièce d'identité à l'adresse suivante :

FIA-NET
Informatiques et libertés
15 rue du Faubourg Montmartre
75009 PARIS

Dès réception de votre demande‚ nous vous enverrons par courrier postal (pour des raisons de confidentialité et de sécurité) un récapitulatif complet de l'intégralité des données vous concernant qui sont présentes au sein de nos bases de données.

Cordialement‚

L'équipe FIA-NET.

Je pense:
1) régler cette commande par chèque directement à kiabi
2) leur indiquer que c'est la dernière car je n'approuve pas leurs méthodes
3) demander mes données à fia-net pour savoir ce qu'ils détiennent vraiment

Non mais oh, zut à la fin! :shock:
48 ans Paris 9874
Et, pour finir, le courrier à Kiabi (je vous tiendrai au courant de la suite s'ils me répondent ;) ...):

Madame, monsieur,

Ma transaction avec Kiabi a été bloquée par FIA-NET alors qu’il ne s’agit pas de ma première commande et que je n’ai connu aucun problème avec ma carte bleue précédemment.

FIA-NET, afin de débloquer la transaction, me demande de lui transmettre des documents personnels, alors que je ne connais pas même les motifs du blocage de ma commande.

Je trouve ces méthodes très peu respectueuses du droit du client à être informé des décisions unilatérales prises par son cocontractant (je suis en relation contractuelle avec Kiabi seulement et j’estime qu’il est anormal de m’obliger à m’inscrire sur le site de FIA-NET pour comprendre en quoi je suis en litige avec Kiabi… le client n’a pas à faire les frais de votre politique de sous-traitance du règlement des litiges).

En ce qui concerne FIA-NET, j’ai demandé, conformément à la législation « Informatiques et Libertés » la communication des données personnelles me concernant et qui auraient pu induire un blocage de transaction.

En ce qui concerne Kiabi, vous trouverez ci-joint le règlement de la commande en question par chèque mais je ne compte pas commander à nouveau auprès d’un site qui emploie des méthodes aussi peu transparentes.

Cordialement,
50 ans Face au vent 5339
C'est très bien tourné tout ça. S'ils sont noramelemtn commerçants tu devrais avoir une réponse prochaînement... réponse dont je suis bien curieuse ;)
B I U


Discussions liées