MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

clinique du château de vernhes

L
45 ans Limoges France 4
Bonjour à toutes (et tous ?),

J'ai vu l'adresse de la clinique du château de Vernhes sur votre site dans la liste des établissements proposant une réadaptation diététique.
Je cherche des  
renseignements sur cet établissement.

Je cherche un centre où on m'aide à manger en fonction de mes besoins et non de mes émotions. J'ai parcouru les messages sur la RA et je trouve ça formidable, mais toute seule, chez moi, cela me semble impossible à mettre en place. Comment arrêter de manger parce que je n'ai plus faim alors que j'ai cette voix dans la tête qui me dit sans cesse "Mange ! Mange ! Mange ! Tu verras ça te fera du bien !"

Est-ce ce genre d'approche (la RA) qu'on trouve dans cet établissement ?
Je veux surtout éviter de me retrouver dans une clinique où tous mes aliments seront pesés et surveillés ! C'est pas du tout ce que je recherche ! Marre de l'infantilisation ! Au contraire je veux qu'on m'aide à réapprendre à manger en accord avec mes sensations.

Si vous connaissez des centres qui travaillent dans cet esprit, je suis preneuse !

Leila

Pour ce qui est de me faire aider par un psy, j'en suis à 12 ans de thérapie : résultat nullissime : aucune confiance en moi, rapport émotionnel à la nourriture, toujours obèse (IMC de 35).

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) ]
45 ans Campagne Avesnoise 8546
Je ne connais pas ce centre mais si la RA t'intéresse, tu n'es pas obligée d'être suivie 24h/24. :)

Déjà, tu peux consulter le G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids) sur www.gros.org. Il reproupe des médecins de différentes spécialisations: nutri, diet, psy... qui sont formés à la RA.

Le site te fournira de précieux renseignements et tu peux les contacter par mail ou par téléphone pour savoir s'il y a des médecins formés à la RA près de chez toi.

Tu dis avoir été suivie par un psy pendant 12 ans, sans résultat: tu as gardé le même durant ces 12 années? Etait-il spécialisé dans les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire)? :)
56 ans Région parisienne 2154
Il me semble que se faire hospitaliser, donc s'en remettre à une autorité extérieure, est tout le contraire de la RA. Comment peux-tu t'écouter et manger à ta guise dans une clinique ?

Par ailleurs, si tu es si amère quant à ton travail thérapeutique peut-être n'est-ce pas la forme qui te convient. Il existe bien des façons d'aborder la question. Et bien des thérapeutes...
L
45 ans Limoges France 4
Merci pour vos réponses.
Le but n'est pas forcément d'être en clinique, le but est d'être accompagnée au début pour commencer, d'être accompagnée au quotidien pendant quelque temps. Mais sûrement que ça n'existe pas.

Quant à ma thérapie, cela n'a pas été 12 ans avec la même psy. La psy que je vois actuellement est spécialiste des troubles du comportement alimentaire, mais cela fait plusieurs années que je ne la vois qu'en pointillés parce que je ne faisais plus de crises d'hyperphagie, je pensais être guérie. Même si je mangeais encore beaucoup et mal (pas perdu un gramme en sept ans mais poids stable, c'est déjà ça...).

Et puis mon mari m'a quittée.
Et je me suis remise à manger comme une grosse truie. Et plus je mange, plus j'ai le sentiment de n'être que ça : une grosse truie.

J'ai vu une diététicienne, je continue de voir ma psy (toujours en pointillés, environ toutes les six semaines car elle est très demandée et ne peut pas m'accorder plus de temps), mais cela ne m'est d'aucune aide.

Alors où trouver de l'aide ?
Je devrais peut-être changer de psy, mais j'en ai vu tellement et depuis tellement longtemps que je n'y crois plus du tout !

Bref, pas de solution à mon problème...

Faudra faire avec, je suppose, comme avec tout le reste...

Leila
45 ans Campagne Avesnoise 8546
Plusieurs choses:

D'abord ce n'est pas en te traitant de "grosse truie" que tu t'en sortiras!

Ensuite, oui il y a des solutions, il y a toujours des solutions! Est-ce que tu as bien lu ce qu'on t'a dit précédemment?
Es-tu allée sur le site du G.R.O.S.? Les as-tu contactés?

Il n'y a pas que des psy qui peuvent t'aider mais aussi des nutritionnistes et d'autres médecins formés à la Rééducation Alimentaire façon G.R.O.S.

Allez, arrête de t'appitoyer, tu n'es pas seule et il y a des solutions! ;)
L
45 ans Limoges France 4
Très bien merci, si dire que l'on a besoin d'aide c'est s'apitoyer, alors je vais aller m'apitoyer ailleurs.
45 ans Campagne Avesnoise 8546
lafeecarabine a écrit:
Très bien merci, si dire que l'on a besoin d'aide c'est s'apitoyer, alors je vais aller m'apitoyer ailleurs.


Ce n'est pas le fait de demander de l'aide qui me fait penser que tu t'apitoies, c'est ta façon de te traiter de "grosse truie" et de dire qu'il n'y a pas de solution à ton problème... :roll:

Au contraire demander de l'aide c'est très bien mais si tu ne commences pas par te prendre toi-même par la main, c'est sûr que tu ne risques pas d'y arriver.

Avant de trouver une solution à tes problèmes, il faut bien que tu te rendes compte que ça ne peut venir que de toi. Même si on peut t'aider, on ne peut pas décider à ta place de chercher une solution. C'est à toi de faire le plus gros du boulot.
A
54 ans saverdun france 1
bonjour c'est une bonne clinique ma femme a perdu 12kilo500 en 4 semaine mais je suis decu parce que pour moi c'est plus une clinique mais un site de rencontre pour obese ma femme a rencontre quelqu'un la bas et maintenant ont se separe merci bondigoux
B I U